Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hdseraf et 151 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Avis Focal Chorus 714V HC avec amplis Yam RX-V475

Message » 11 Fév 2015 17:40

FJORGe te dit que :
entre les 716 et la centrale 700, ce sont les mêmes HP (même diamètre). Elles devraient donc sonner de façon très similaire, ce qui est un gage de bonne cohérence sonore entre les 3 enceintes frontales
entre les 714 et la centrale 700, la taille des HP n'est pas pareil : les HP des 714 sont plus petits que ceux de la centrale. Donc, il existe un risque qu'il y ait davantage de différence sonore entre les 714 et la centrale, donc que la cohérence sonore entre les 714 et la centrale soit un peu moins bonne.

C'est plus clair ?

Après, est-ce que ça s'entend vraiment ? Est-ce que ça vaut de mettre 200 € de plus ? Aucune idée !
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Fév 2015 17:55

Oui c'est beaucoup plus clair merci :D

Du coup je ne sais pas non plus si ça vaut le coup, les satellites sont plus puissantes aussi, mais est-ce que ça apporte vraiment quelques chose à ce niveau ?
Gas
 
Messages: 35
Inscription Forum: 21 Juin 2014 10:37
Localisation: 13
  • offline

Message » 11 Fév 2015 18:14

Gas a écrit: Titoutango tu t'est renseigné sur les 716 par rapport aux 714 ?


On m'a conseillé les 716 pour la même raison que ce que vient d'expliquer vincent128, à savoir la cohérence avec la centrale. Puis aussi par rapport au volume de ma pièce (30m² ouvert sur cuisine) les 716 seraient un peu plus "costauds".
Perso j' attend une occase dans mon coin.
titoutango
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Jan 2012 11:16
  • offline

Message » 13 Fév 2015 13:28

Gas a écrit: les satellites sont plus puissantes aussi, mais est-ce que ça apporte vraiment quelques chose à ce niveau ?

Ce ne sont pas des satellites mais des surrounds.

Elles ne sont pas "plus puissantes". Pour une enceinte, on parle de puissance admissible, celle que peut tolérer l'enceinte avant de se mettre à produire de la distorsion, puis de griller éventuellement. La puissance des 2 types d'enceintes est suffisante pour ce que produira ton ampli. En plus les SR-700V et 706V ont semble-t-il les mêmes haut-parleur, donc je ne comprends pas d'où viendrait cette importante différence de puissance admissible.

Si tu grilles tes enceintes avec ton ampli, ça sera par le phénomène suivant : ampli avec volume réglé trop fort = ampli qui sature = aigus distordus donc bien trop puissants = twitter grillé. Cette mésaventure peut t'arriver aussi bien avec l'une ou l'autre de ces enceintes, et avec d'ailleurs n'importe laquelle des enceintes de gamme comparable. Ce ne sont pas quelques watts de puissance admissible qui vont faire la différence, car quand un ampli sature, il produit beaucoup trop d'aigus et c'est ça qui flingue les tweeters. Pour éviter cela : ne pas mettre l'ampli trop fort. La distorsion est audible : quand le son devient moche, torturé, vrille les oreilles, c'est que c'est trop fort.

Puisque tu regardes les caractéristiques, tu ferais bien mieux de regarder les dimensions. Les 706 V font 30 cm de profondeur et ce genre d'enceintes ne se place pas si aisément en surrounds ! L'idéal étant de grands pieds type Norstone Stylum 3 (ce qui rajoute 100 € au budget).
A contrario, les SR-700V sont prévues pour être fixées au mur et ne font que 15 cm de profondeur...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Fév 2015 16:09

vincent128 a écrit:...
Si tu grilles tes enceintes avec ton ampli, ça sera par le phénomène suivant : ampli avec volume réglé trop fort = ampli qui sature = aigus distordus donc bien trop puissants = twitter grillé. ...
quand un ampli sature, il produit beaucoup trop d'aigus et c'est ça qui flingue les tweeters. Pour éviter cela : ne pas mettre l'ampli trop fort. ...

:bravo:
C'est pourquoi, je conseille généralement d'aller dans le setup de l'ampli (puissance max de sortie) et de le brider à -20 (ce qui est déjà fort :wink: ).
En fait, si ce n'est pas assez fort pour toi, c'est que soit ta source est de mauvaise qualité, soit tu es déjà sourd :ane:
Puisque tu regardes les caractéristiques, tu ferais bien mieux de regarder les dimensions. Les 706 V font 30 cm de profondeur et ce genre d'enceintes ne se place pas si aisément en surrounds ! L'idéal étant de grands pieds type Norstone Stylum 3 (ce qui rajoute 100 € au budget).
A contrario, les SR-700V sont prévues pour être fixées au mur et ne font que 15 cm de profondeur...

:bravo:
Tu pourrais peut-être négocier le pack 716V avec les SR-700V en surround à un prix s'approchant du pack 714V. :siffle:
ça serait alors tout benef pour toi (cohérence de la scène avant et encombrement minimal à l'arrière)
:friend:
FJORGE
 
Messages: 386
Inscription Forum: 04 Nov 2007 13:48
  • offline

Message » 14 Fév 2015 8:16

Du coup j'ai déjà commandé le pack 716V que je devrais recevoir début de semaine :D

Les surrounds SR700V font 40cm de large ce que je n'avais pas vu au début, et celle-ci ne rentreront pas sur mes étagères (ou pas dans le bon sens), les 706V et les 30cm de profondeur rentreront pil poil !

J'ai craqué la tirelire, mais j'espère en être content et surtout les garder longtemps ! Il me (nous) restera plus qu'à voir pour un ampli d'occasion :)

Merci Vincent 128 et Fjorge pour les explications, je vais faire attention à tout ça :bravo:

Dès que j'ai ça je vous fait des photos, vous pourrez critiquer mon instal' :lol:
Gas
 
Messages: 35
Inscription Forum: 21 Juin 2014 10:37
Localisation: 13
  • offline

Message » 14 Fév 2015 9:12

Gas a écrit:...Il me (nous) restera plus qu'à voir pour un ampli d'occasion :)

J'avais compris que tu avais déjà un rx-v475 :wtf:
Si c'est le cas, profites déjà de ton système tel quel.
Sinon c'est évident que l'utilisation d'un ampli plus costaud ne pourra qu'être bénéfique !
L'occasion récente ou même le neuf en fin de serie est un super plan :wink:
FJORGE
 
Messages: 386
Inscription Forum: 04 Nov 2007 13:48
  • offline

Message » 14 Fév 2015 9:50

Oui oui j'ai déjà un rx-v475, mais je vous prépare, vous savez que d'ici quelques temps je vais revenir avec mes questions :P
Gas
 
Messages: 35
Inscription Forum: 21 Juin 2014 10:37
Localisation: 13
  • offline

Message » 25 Fév 2015 16:49

Salut,

J'ai un yamaha RXV-765, est ce que justement cet ampli suffirait pour faire fonctionner correctement ces Focal 714V ?
nico86210
 
Messages: 216
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:14
  • offline

Message » 26 Fév 2015 19:38

Hello,

J'ai reçu mon kit il y a une semaine (mes impressions arrivent bientôt ;) ), et je trouve que ça fonctionne bien avec mon ampli. Je fais attention à ne pas mettre le son trop fort, mais de ce que j'ai essayé ça me suffit pour le moment.
Ils m'ont conseillé chez Yam en ampli au minimum série 6 et dans l'idéal série 7 donc je pense que ton ampli ira très bien pour celle-ci. Par contre d'après ce que j'ai lut ce ne sont pas les marques qui s'associent le mieux (Focal/Yam) et je trouve mon ampli Yam trop "plat". Au moment de le remplacer je ne repartirais pas la dessus pour aller avec mon kit.
A voir mais ce n'est peut être pas ce qui ira le mieux avec ton ampli.
Gas
 
Messages: 35
Inscription Forum: 21 Juin 2014 10:37
Localisation: 13
  • offline

Message » 26 Fév 2015 19:50

Ravi pour toi :D
on attend ton CR avec impatience :wink:
FJORGE
 
Messages: 386
Inscription Forum: 04 Nov 2007 13:48
  • offline

Message » 26 Fév 2015 20:40

nico86210 a écrit:Salut,

J'ai un yamaha RXV-765, est ce que justement cet ampli suffirait pour faire fonctionner correctement ces Focal 714V ?


oui ca sera nickel , ces 714 sont de tres bonne enceintes (je les ai eu).


Gas a écrit:Par contre d'après ce que j'ai lut ce ne sont pas les marques qui s'associent le mieux (Focal/Yam) et je trouve mon ampli Yam trop "plat". Au moment de le remplacer je ne repartirais pas la dessus pour aller avec mon kit.


a un momment faut arreter de lire et ecouter , aucune association n est mieux que l autre et seul les ecoutes permettront justement de savoir ce qu est le mieux .

sinon un 475 pour des 716 ca ne m etonne pas que le son soit moisi , c est comme la personne a qui j avais revendu mes 726 et qui avait ammener son ampli . un petit yam et a l ecoute ca donnait envie de fuir :lol: .
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 27 Fév 2015 7:45

I--LOLO--I a écrit:
nico86210 a écrit:Salut,

J'ai un yamaha RXV-765, est ce que justement cet ampli suffirait pour faire fonctionner correctement ces Focal 714V ?


oui ca sera nickel , ces 714 sont de tres bonne enceintes (je les ai eu).


Merci !! Reste plus qu'à convaincre ma femme !!!
nico86210
 
Messages: 216
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:14
  • offline

Message » 27 Fév 2015 9:05

I--LOLO--I a écrit:sinon un 475 pour des 716 ca ne m etonne pas que le son soit moisi , c est comme la personne a qui j avais revendu mes 726 et qui avait ammener son ampli . un petit yam et a l ecoute ca donnait envie de fuir :lol: .


Et un 675 pour des 716 ?
titoutango
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Jan 2012 11:16
  • offline

Message » 23 Mar 2015 18:53

Voilà ça fait un petit moment que j'ai mon kit, il a eu le temps de bien ce roder et j'ai eu le temps de me faire une idée sur plusieurs sources différentes.

Première impression au déballage, c'est juste superbe, la qualité de finition et les matériaux font plaisir à voir, la taille de mes nouveaux jouets me laisse rêveur ! Surtout pour les surrounds, elles sont juste 4 fois plus grosses que mes anciennes !

Je vous passe les détails de l'installation, le réglage avec l'aide du micro et du système Yamaha (que j'ai refait après une bonne période de rodage au cas ou).
Une petite photo (qualité moyenne désolé) de mon installation. Je voulais mettre la télé sur support mural, et passé la centrale dessous, mais je vais peut être déménager alors j'attends avant de faire des trous dans les murs !

Image

Passons à mon ressentis pour le son, encore une fois je suis novice donc mon avis reste à prendre avec des pincettes.

Ce qui m'a le plus marqué c'est l'effet de "spatialisation" pendant les films, qui est plus présent. Je pense que cela vas de paire avec le fait que le son est plus "fin et précis" qu'avant et surtout que les surrounds, sans forcément être plus forte, sont beaucoup plus présente. Avant je devais monter le son par rapport au réglage initial fait par l'ampli, alors que là sans rien toucher c'est nickel.

En Hifi même si c'est plus occasionnel, je dirais que c'est moins brouillon et plus "sec".

Je fais attention à ne pas trop monter le son, et je n'ai jamais ressentis de saturation ou autre donc j'espère que tout vas bien de ce côté là !

Au final je suis content de mon achat parce que le matériel est magnifique, mais j'avoue que même si le son est meilleur, je reste un peu sur ma faim. Je m'attendais à une plus grosse claque étant donné la différence entre mon ancien et mon nouveau kit.
Je pense que mon ampli à la traine y est pour beaucoup, je reviendrais vers vous dès que j'aurais le budget ! :D

Merci encore pour les explications et conseils ! :bravo:
Gas
 
Messages: 35
Inscription Forum: 21 Juin 2014 10:37
Localisation: 13
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message