Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Conseil pour améliorer une 1ère installation HC

Message » 21 Mar 2015 2:59

Bonjours à tous,
parcourant depuis longtemps ce forum, je m'y suis enfin inscrit...un peu tard.
En effet, ne disposant que d'un budget très limité, j'ai composé une première installation avec des matériels d'occasion acheté séparément pour un total de 400 roros (voir signature pour détail compo).
Un peu tard car cela marche moyen:
- ne disposant pas du micro de calibration, j'y vais au pif.
- l'association Pio/Davis n'est sans doute pas idéale.
- les biblios en surround sont sans doute d'une qualité supérieure que les colonnes frontales.
- la centrale est vraiment moyenne, amha...
Mon problème actuel vient principalement des enceintes surrounds, quasi-inaudibles à volume normal. Reliées à l'ampli par du câble hp de grande surface de 0.75.
Deux questions:
- le câble de 0.75 sur 10m est insuffisant et du 1.50 voir 2.50 est indispensables?
- le Pio VSX 520 et ses 250W d'alimentation est trop faiblard ?

Merci d'avance pour vos remarques, conseils, réponses...
scot25110
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Mar 2015 23:52
Localisation: Baume-les-Dames
  • offline

Message » 21 Mar 2015 14:59

-Le plus courant diamètre utilisé est du 2.5, 0.75 c'est très juste

-l'ampli au regard de ces performances est pas mal 5*110 sous 08 ohms, ça va

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 22 Mar 2015 0:59

A défaut de micro de calibration, j'ai effectué les réglages son de l'ampli en "manuel": frontales, centrale et arrières en large en l'absence d'un caisson, entrée des distances entre enceintes et point d'écoute principal, essais avec différents "niveaux" (level +....) mais les enceintes arrières, à faible volume et hors visionnage BD ou DVD émettent une sorte de "bouillie sonore glougloutante" (Canalplay, enregistrements disque dur Box TV Orange, replay...).
Dans tous les cas, leur rendu reste vraiment insipide.
Donc première chose: je change les câble hp pour un diamètre 2.5, je pensais du 1.5 suffisant mais au regard de la longueur, c'est vraiment mieux ?
Deuxième chose, le Pioneer VSX 520 affiche effectivement "5 X 110W" mais son alimentation n'est que de 250W. N'est-ce pas vraiment insuffisant pour driver mes enceintes ?
Pour précision, mon salon fait environ 12m2, ouvert sur séjour pour un total de 32m2.
Recul écran et scène sonore frontale: 2.20m
Distance surrounds-point d'écoute: 1.20m.
Je lis du bien de l'association Denon/Marantz avec Davis Acoustics et l'ampli Denon AVR-X2100 me semble cohérent avec mon espace HC et les enceintes.
Son alimentation de 500W, ses qualités dynamiques en HC et audio pour écoute musique devraient transfigurés le rendu ou je rêve ???

Merci pour vos commentaires et conseils.
scot25110
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Mar 2015 23:52
Localisation: Baume-les-Dames
  • offline

Message » 22 Mar 2015 1:41

A mon avis, en effet si ton change ton ampli pour un "moderne" du type Denon X2100, tu verras un progrès majeur pour une raison très simple => la calibration Audissey XT qui va régler les delais et les niveaux de tes enceintes, et optimiser leur réponse en fonction de la salle et de leurs caractéristiques qui sont hétérogènes (car tu as 3 modèles différents).
Pas de soucis a prévoir niveau puissance.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Mar 2015 15:14

Ok merci, effectivement, au-delà de nombreuses fonctionnalités désormais indispensables, une bonne calibration l'est tout autant.

Pour les câbles hp, je dois vraiment prendre du 2.5 ?

Merci pour votre accueil sur ce super site pleins d'infos et animés par de vrais passionnés dont je suis ravi de désormais faire modestement partie.
scot25110
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Mar 2015 23:52
Localisation: Baume-les-Dames
  • offline

Message » 22 Mar 2015 15:33

Les câbles gros comme la cuisse sont un mythe ... :thks: vu le très faible voltage et ampérage qui y passe :zen:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Mar 2015 16:04

oui 2.5 , c'est bien

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 23 Mar 2015 14:50

On ne va pas chipoter, pars sur 1.5, aucune différence avec le 2.5, surtout en surround.

Les défauts que je vois sur ton install, c'est principalement un Ampli ancien ET plutôt entrée de gamme ; une centrale différente des frontales ; des frontales qui ne sont pas forcément au top non plus. Donc là, à moins de reprendre à zéro ... :hein: Juste comme ça, tu as essayé d'inverser les surround et les frontales, si tu penses que les biblio sont de meilleure qualité ?
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 23 Mar 2015 22:49

Tu as raison je pense...une fois l'ampli changé, je ferai un test en intervertissant les enceintes mais il est probable alors que les biblios auront besoin d'un caisson ?
Effectivement, la centrale Infinity Alpha n'a pas une réputation à la hauteur de son prix de vente de l'époque (200€) mais je l'ai eue pour 30€...à changer ensuite.
Reste le choix de l'ampli, le Denon AVR-X2100 dans l'idéal mais le Pioneer VSX-529 moitié moins cher ... ???
scot25110
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Mar 2015 23:52
Localisation: Baume-les-Dames
  • offline

Message » 24 Mar 2015 11:59

Un bon plan en ce moment c'est le Pioneer 924, équivalent au Denon 2100 à peu près, mais moins cher que le 529 ... :o
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... X-924.html
Ou le Yamaha 730, il doit en rester quelques uns ...
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... -A730.html

Bref des amplis milieu de gamme pour à peine plus cher que l'entrée de gamme ...
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 25 Mar 2015 1:35

Les tarifs attractifs de ces 2 modèles ne m'avaient pas échappés, et oui, le VSX-924 moins cher que le VSX-529 :o ??? Si quelqu'un a le début d'une réponse...?
J'ai finalement pu récupérer le micro et effectuer la calibration MCACC du VSX-520 qui a beaucoup baissé les niveaux de chacune des enceintes et basculé la centrale en small, je suis donc obligé de monter le volume au potard mais n'ai pas encore effectué un visionnage BD. A suivre.
Je vais probablement avoir l'occasion d'acquérir un VSX-924 pour 250€ :D .
L'alimentation doublée de cet ampli est-elle de nature à upgrader réellement le rendu sonore au regard de mes modestes enceintes ?
scot25110
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Mar 2015 23:52
Localisation: Baume-les-Dames
  • offline

Message » 25 Mar 2015 11:22

Les Pioneer VSX 92x ont toujours un tarif intéressant et gagnent souvent le prix EISA du meilleur ampli grâce à leur richesse d'équipement et leur puissance pour un coût modéré.
J'avais un Vsx 921 çà marchait du tonnerre avec des modestes SIB et zéro panne en 3 ans. Par contre le son était trop métallique en hifi.
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 25 Mar 2015 21:44

Merci pour cet avis. Effectivement, les amplis Pioneer ne sont pas au top pour écoute musicale mais comme mon usage est à 90% HC-TV...aucun intérêt de mettre 500€ de plus pour un Denon dont les qualités sont certes grandes. Mais les Pio font leur boulot et ne méritent leur réputation de complexité d'usage que je craignais.
Et puis le top de gamme en classe D :love: !
scot25110
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Mar 2015 23:52
Localisation: Baume-les-Dames
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message