Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eboissier, Patoch999 et 80 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

quel écran pour mon futur benq 1080st ?

Message » 22 Mar 2015 15:57

je pense m'acheter bientôt un benq W1070+ car ma pièce est petite .... plusieurs solutions pour placer le benq :

Image

la hauteur de mon mur est de 2.55 m
le meuble TV fait 0.70 m de haut
la distance du projo à l'écran serait de 2 m si posé sur la petite table comme sur la photo de mon salon.
la table basse fait 0.50 m de haut

Si le projo est placé sur un support derrière le canapé, il y aurait une distance de projection de 3 m.

Le dos du canapé fait 0.90 m de haut donc le support aurait cette hauteur. Le projo serait posé dessus. Comme support je vois un truc comme ça :

Image

l'écran ferait 2.40m de long par 1.35m de haut.

A ce stade, j'ai quelques questions qui me taraudent ....

Dans le manuel du benq W1070+ il est écrit ceci :

Image

Est-ce que cela signifie que la base de l'image projetée sur l'écran doit toujours se trouver pratiquement à l'horizontal de la lentille du projo ?

Si oui, je vais avoir un problème pour le placement du projo sur la table basse. Celle-ci fait 0.50 m de haut et le meuble TV en fait 0.70 m. Le meuble va donc géner car le bas de l’image va donner sur le meuble, comme le montre l’image suivante :

Image

En cas de projection, je poserais la tv par terre. Mais je ne peux pas enlever le meuble. Cela va de soi !

Pour le placement du projo sur un support glissé entre le mur et le canapé (pour allonger la distance de projection à 3 m, ce qui serait plus confortable), là aussi j'ai un problème en cas de projection obligatoirement "horizontale". Le dossier du canapé fait 0.90 m de haut :

Image

Ce qui fait 0.90 m (Haut canapé) + 1.35 m (Haut écran) + 0.65 m (Haut offset : donnée sur le graphique du manuel du projo) = 2.90 m !!!! Je n'ai pas assez de hauteur de mur car le projo serait placé trop haut !

Si je pouvais faire comme sur la photo ci-dessous se serait idéal. C'est à dire "non horizontal". Car dans ce cas, ça passe :

Image

Il y a encore la solution de poser le projo au plafond ? bof .... le pied reste solidaire du plafond .... et ma femme n'est absolument pas pour .... et je trouve ça moche car c’est un salon et la projection de film sur écran ne se fera pas tous les jours …

Et tout ça pour éviter de prendre un benq 1080ST plus cher ..... et visiblement moins "doué" que le 1070+ si on en croit tous les tests et avis sur le web.

- pour l'écran j'hésite entre 2 modèles de la même marque : http://www.kimex.fr

soit le modèle réf 042-3415 format 16:9 avec carter blanc (2.40X1.35) à 280 €, soit le même modèle mais tensionné réf : 049-3514 à 840 €
qu'en pensez-vous ? Le tensionné est beaucoup plus cher mais le fait qu'il soit tendu enlève peut-être bien les plis sur les bords ?

que pensez vous de ma reflexion ? j'ai besoin de vos lumière :)

merci encore
Dernière édition par tolunq le 24 Mar 2015 13:38, édité 1 fois.
tolunq
 
Messages: 99
Inscription Forum: 28 Déc 2008 14:25
Localisation: Savoué
  • offline

Message » 22 Mar 2015 16:34

Hello,

Bon à voir la photo de ta pièce, je trouve que la config n'est pas très adaptée pour un VP, mais passons ce n'est que mon avis :wink:

Tu parles d'enlever ta TV lors de séances de VP, je trouve cela très contraignant, ne serait-il pas plus simple de faire passer l'écran que tu vas acheter juste devant ta TV ?
Pour la hauteur de projection, en partant d'un positionnement sur table basse, je pense que tu n'auras pas de souci : un petit coup de lens shift ou éventuellement un socle de 10/15cm sous ton VP et le tour est joué. (En fait, à 2m le VP doit projeté une image environ 10cm au dessus de la table, le lens shift doit suffire pour combler les 15cm restants)
Pour le positionnement derrière le canapé, tu as le problème de la hauteur donc laisse tomber.

Pour le choix de l'écran, vu la config je trouve que le passage à l'écran tensionné n'est pas utile autant mettre le budget ailleurs, comme par exemple dans un nouveau meuble TV plus bas :mdr:
julien20vt
 
Messages: 467
Inscription Forum: 03 Sep 2005 22:15
  • offline

Message » 22 Mar 2015 18:52

Je pense qu'une TV plus grande serais mieux la pièce n'est pas top pour un projecteur :oldy:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 23 Mar 2015 15:31

je sais bien que ma pièce est trop petite mais je n'ai pas d'autre endroit....

de plus j'ai le home cinéma installé dans le salon, avec la Tv.....

derrière le canapé en hauteur (touche au plafond), j'ai un caisson en bois qui est le caisson du volet roulant extérieur (flèche rouge) :

Image

Ce caisson fait toute la longueur de la baie vitrée derrière le canapé. Il faudrait peut-être fixer un support qui puisse s'enlever quand il n'y a pas de projection.
Du genre platine fixé sur le caisson. je viendrai fixer le pied du support + le projecteur.

Avec cette solution, il y aurait peut-être moins de problème :
- recul de 3m environ
- le meuble ne gênerait plus avec sa hauteur de 70 cm.

car si je fixe le projo avec le "support tablette" indiqué plus haut, je peux descendre la hauteur à 70 cm au lieu de 90 cm, en enlevant un coussin dorsal du canapé .... mais les personnes assises sur le canapé vont surement gêner à la projection (ombres à l'écran) et surtout le bruit du 1070+ (qui n'est visiblement pas trop discret) dans les oreilles.

la solution de la platine fixé sur le caisson du volet serait peut-être l'unique solution .....

surement un truc comme cela ? :

Image

trouvé là : http://www.amazon.fr/Duronic-PB04XL-inc ... +universel

qu'en pensez vous ?
si c'est faisable, quelqu'un de bricoleur pourrait me donner des idées ?

merci encore
tolunq
 
Messages: 99
Inscription Forum: 28 Déc 2008 14:25
Localisation: Savoué
  • offline

Message » 23 Mar 2015 16:51

Oui c'est faisable, pour le projo mais le démonter à chaque fois et, en plus il faut le brancher à un lecteur et il sera où ce lecteur? :roll: qui sera lui brancher à un ampli :hehe:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 23 Mar 2015 23:47

bon ben ... vu les difficultés .... comme les cables ..... je crois que je vais me rabattre sur le benq 1080st.
à 1.50m, il donne déjà une image de 2m de larg.

comme écran je pensais prendre un électrique tensionné chez kimex mais visiblement on me dit non. pourquoi ?

et les écrans chez kimex, il valent quoi ?

faut que je prenne un écran gris ou blanc ? la couleur du crépi des murs est "coquille d'oeuf"

vous avez d'autres marques à me recommander ?
tolunq
 
Messages: 99
Inscription Forum: 28 Déc 2008 14:25
Localisation: Savoué
  • offline

Message » 24 Mar 2015 0:03

Ca ne fait pas de mal de prendre un écran tensionné, mais niveau budget je trouve cela disproportionné, mais ca ne remet pas en cause l'intéret d'un tel écran.
Perso j'ai un écran Oray de 2m60 de base, non tensionné et je trouve cela correct.
Pour l'écran, ton problème est que ta pièce est très claire et les vp comme le benq sont très lumineux, donc ta pièce va être vraiment éclairée par la lumière du VP.
A priori il faudrait donc partir sur un écran à faible gain, je crois qu'un écran gris serait adapté.
Attention, je ne suis pas du tout un pro - j'ai mon premier VP depuis seulement 2 mois - donc mes conseils sont à prendre avec des pincettes :thks:
julien20vt
 
Messages: 467
Inscription Forum: 03 Sep 2005 22:15
  • offline

Message » 24 Mar 2015 10:25

Pourquoi pas un projecteur à focale courte il y a plusieurs marques et tu le poserais sur ton meuble.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00164602.html

http://www.zone-vip.ch/2013/06/04/video ... -1699-chf/
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 24 Mar 2015 12:44

déja merci beaucoup pour toutes les réponses.

les projo ultra courtes focales, j'ai déjà regardé mais la résolution n'est pas en HD .... dommage ! donc je fais l'impasse dessus.

je vis donc me rabattre sur le benq 1080st comme je le disais ci dessus ... à moins que je change encore d'avis :(

pour l'écran, je ne sais pas trop encore .... un couleur gris, bien que je fermerai les volets des nombreuses baies vitrées du salon ... comme on peut le voir sur la photo.

chez kimex, il n'y a visiblement pas d'écran couleur gris.

Je me dis aussi que peut être un écran de 2,20m X 1.24 m suffirait bien. ou alors un 2m X 1.13 m en format 16:9 par rapport à un 2.40 X 1.35 !

voici les dimensions exactes sur le mur :

Image

et en marque d'écran je ne m'y connais pas grand chose ... je débute :)
tolunq
 
Messages: 99
Inscription Forum: 28 Déc 2008 14:25
Localisation: Savoué
  • offline

Message » 24 Mar 2015 13:26

LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 24 Mar 2015 13:36

merci Lepirate .... mais rien sur ce projo. aucun test, aucun avis ... le 1080st reste donc le 1er de mes choix :)
tolunq
 
Messages: 99
Inscription Forum: 28 Déc 2008 14:25
Localisation: Savoué
  • offline

Message » 24 Mar 2015 20:48

Concernant la taille de l'écran, attention à ne pas être gené par tes enceintes
julien20vt
 
Messages: 467
Inscription Forum: 03 Sep 2005 22:15
  • offline

Message » 25 Mar 2015 11:25

pou la projection de films, je descendrai la TV à terre, enleverai les 2 tableaux et pousserai les enceintes. Elle sont montées sur une colonne et se déboitent en haut (elles font 40 cm environ)

de toute façon vu le peu de place, je ne peux pas faire autrement ...

(et baisserai les volets des 3 baies vitrées bien sûr .... pour une ambiance cinema) :)
tolunq
 
Messages: 99
Inscription Forum: 28 Déc 2008 14:25
Localisation: Savoué
  • offline

Message » 25 Mar 2015 11:43

Tu es courageux toi tu vas passer plus de temps à enlever et à remettre les choses que regarder ton film :friend: moi mon écran (KIMEX) descend devant la TV qui est fixée au mur.

Image

Image
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 25 Mar 2015 12:17

si je fais passer l'écran devant la tv, je vais encore perdre du recul
idem si je fixe la tv au mur. je n'ai que 2.70m environ, assis sur le canapé

je suis coincé ... j'essaye juste de trouver le meilleur compromis :(

je vois que tu as un écran kimex tensionné , qu'en penses tu ?

je pensais prendre le même mais en 2m (pas trop de largeur de mur comme on peut le voir sur ma photo) mais en carter blanc car mon plafond est blanc ... cela passerait lus inaperçu .... ma moitié est déjà contre le fait d'avoir ça au mur :(
tolunq
 
Messages: 99
Inscription Forum: 28 Déc 2008 14:25
Localisation: Savoué
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message