Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Nas + boitier multimédia VS boitier mutlimédia avec DD

Message » 23 Mar 2015 21:41

Amis cinéphiles bonsoir,


Je me pose une question existentielle !!!!!

J'envisage de m'équiper d'un nas synology histoire de stocker mes films, musiques et données personnelles. En parallèle je pense me prendre un boitier multimédia (popcorn hour je pense).

En regardant ces boîtiers je vois qu'il y en a qui peuvent accueillir des disques durs. du coup je me demande s'il faut choisir un élément dédié à sa tache (un nas et un lecteur multimédia), ou un élément qui fasse les deux (lecteur multimédia avec rack disque dur). Les lecteurs mutlimédia évoluent vite je me dis qu'il vaut mieux un nas qui lui restera dans le temps ...

Quelqu'un a t il des retours d'expérience ?

d avance merci
Guillaume_83
 
Messages: 176
Inscription Forum: 01 Fév 2015 16:35
  • offline

Message » 23 Mar 2015 22:27

Histoire de rendre la question encore un peu plus existentielle ;) il y a aussi des NAS qui font lecteur multimédia.
Par exemple le qnap HS-251.
Et il y a aussi les farfelus qui utilisent un PC comme NAS et un autre comme lecteur multimédia.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Mar 2015 22:41

hum 2 PC je vais oublier l idée ... trop gros pour moi tout ça !

le qnap ... je pense que pour dur grand public oui ... pour des initiés comme nous non ... il n y a pas de réelle qualité du matériel vis a vis du décodage audio et vidéo.

a mon avis mieux vaut un boitier multimédia pour la lecture.

Quid du disque dur ... nas ou dans le boitier :D
Guillaume_83
 
Messages: 176
Inscription Forum: 01 Fév 2015 16:35
  • offline

Message » 23 Mar 2015 23:52

Pour faire court un NAS qui fait boîtier multimédia ne me parait pas plus incongru qu'un boîtier multimédia qui fait NAS ;).

Pour argumenter on peut penser à tout ce que fait un boîtier multimédia et ne fait pas un NAS.
On multiplie par 10 et on a une idée de tout ce que fait un NAS et que ne fait pas un boîtier multimédia.

Ensuite le problème consiste à savoir ce dont on a besoin et ce dont on n'a pas besoin ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2015 9:15

Exactement :)

je crois que je vais prendre les deux .... un nas pour faire nas ... et un lecteur pour faire lecteur... meme si ce n'est pas économique je pense qu'a l'utilisation j'en tirerai pleine satisfaction
Guillaume_83
 
Messages: 176
Inscription Forum: 01 Fév 2015 16:35
  • offline

Message » 24 Mar 2015 9:52

Je pense que c'est la solution qui te fera perdre le moins de temps et risque de moins te frustrer sur un point ou l'autre.
Sur le forum sont largement discuté des produits qui font le mieux possible l'un ou l'autre ... mais pas l'un et l'autre.
Comme le QNAP que j'ai cité.
J'ai moins suivi l'actualité des passerelles multimédia.

Ces produits sont devenus d'une telle complexité qu'il faut des mois pour en découvrir les subtilités et les failles.
Entre le mode d'emploi et la réalité que l'on expérimente il y a une certaine distance.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2015 11:33

En effet, entre les différentes plateforme, les décodages et les possibilités d'upgrade ... sans compter les bugs ... il y a de quoi faire
Guillaume_83
 
Messages: 176
Inscription Forum: 01 Fév 2015 16:35
  • offline

Message » 24 Mar 2015 12:04

J'ai vécu le cas avec une passerelle multimédia.
Produit d'un grand potentiel, mais peu diffusé, bogué, puis supprimé du catalogue.
Juste le cauchemar, sans aucun retour d'expérience.
Je n'ai jamais eu le courage d'ouvrir un sujet sur le forum, sachant que je préfère aussi éviter de dire à la légère du mal d'un produit.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2015 12:48

En ce qui me concerne j'ai un DUNE DUO avec 2HD, et in fine je préfère largement utiliser mon Mac comme serveur de fichier.

L'historique :

Je rippais (du français je rippe, tu rippes,... :ane: ) tout via mon mac (BR, DVD, CD), qu'il fallait ensuite - via un disque ou une clé USB - copier sur mon DUNE, ça devenait vraiment lourd. Ensuite, horreur, les ports USB de mon DUNE m'ont lâché...

J'ai donc acheté un système CPL. Mon Dune accède directement maintenant via SAMBA à mon Mac. Jamais je n'ai eu de problème de saccade. Si un jour j'ai un problème de place sur mon mac, je lui collerais aux fesses un nouveau disque de 1T et c'est reparti ! :bravo:

J'ai aussi eu un NAS (Synology) , mais je n'ai jamais utilisé tout ce qui est proposé comme fonctionnalité. Je me suis vite rendu compte que si ce n'est que pour avoir un serveur de fichier, mon mac (ou PC idem) fait cela parfaitement...ça faisait un peu double emploi à vrai dire. :wink:

Christophe.
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 24 Mar 2015 12:49

D'ailleurs si un jour mon dune me lâche, il sera remplacé par ça : http://dune-hd.com/eng/products/full_hd ... players/34
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 24 Mar 2015 15:42

Merci pour ton retour Christophe :)
C'est probablement la réponse que Guillaume attendait, plus pertinente que la mienne.

Je relatai mon expérience non pas pour dénigrer les platines multimédia mais pour exprimer ma méfiance vis à vis des solutions pour lesquelles je n'ai pas ou peu de retour.
A l'époque j'aurai mieux fait de choisir une Dune même si la platine de mon choix était équipée d'une puce plus récente ;).

Sinon il m'arrive aussi d'utiliser un PC comme serveur, même mon portable !

Il peut y avoir des limites à cette approche.
Quand, par exemple, pour écouter de la musique, Paul doit allumer le PC de Julie.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2015 17:27

MLill a écrit:....
Il peut y avoir des limites à cette approche.
Quand, par exemple, pour écouter de la musique, Paul doit allumer le PC de Julie.

Michel


... tu as raison. Il est bon de préciser que mon mac (mini server) est allumé 24/24 :siffle: , puisque je suis dépendant de ce dernier. Je n'accepterai jamais de devoir allumer mon mac, attendre le boot, me logguer, tousssaaaaa avant de pouvoir accéder à mes films ou ma musique.. non mais ! :oldy:


Cristobal.
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 24 Mar 2015 17:50

Merci à tous pour vos réponses.


Je vais m'orienter vers un NAS synology ds214play et un Pop Corn Hour VTEN afin d'avoir une vraie bibliothèque multimédia.

De cette façon si le lecteur devient obsolète je n'aurais que celui ci à changer.
Guillaume_83
 
Messages: 176
Inscription Forum: 01 Fév 2015 16:35
  • offline

Message » 24 Mar 2015 17:52

Oui tu as raison, il y a aussi cet argument.
Le rythme des évolutions a été dans le passé très différent entre ces deux fonctions.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2015 23:19

Une solution à base d'HTPC contenant plusieurs disques durs + lecteur multimedia (Jriver, XBMC etc.) présente de réels avantages : obsolescence moins rapide, produit "tout en un", qualité audio/vidéo, prix. Va faire un tour sur les posts dédiés pour te faire une idée, ça peut valoir le coup. :wink:
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 878
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message