Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinou123 et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Nouvelles enceintes: Calliope

Message » 14 Nov 2011 15:47

J'ai échangé avec ma femme sur l'idée de casser le mur, et d'augmenter de 15 m2 la surface de la pièce. C'est pas gagné :roll:
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 24 Mar 2015 23:36

Bonjour,

Petit déterrage de topic .... :mdr:

Comme indiqué dans mon topic [HIFI] Enceintes trois voies - vers quel niveau HDG ?, je me suis fait une petite virée parisienne pour faire des écoutes HIFI. Parmi mes écoutes, je suis passé chez Alfachris.

Je me permets de coller ici mon CR :

Je passe chez Fiscal pour écouter sa chaîne 100% DIY. Il m'explique un peu le choix des composants de ces enceintes et son parcours d'audiophile. Directement, plusieurs analogies me sautent à l'esprit. Bien qu'il ait une formation musicale plus affutée que la mienne et une discothèque très différente, nous avons des recherches similaires en termes de rendus : des médiums-aigus ciselés et ultra-fluides, un grave définit mais bien charpenté limite autoritaire et surtout une bonne capacité à monter en puissance sans vriller pour des morceaux plus musclés. Mais ce n'est pas tout en matière d'analogie. Vous vous rappelez des JMR Abscisse et des HP dedans ? Et bien, on s'en rapproche, car dans les deux cas, on a une composition à base de tweeters rubans et de petits HP à cônes enrichis au carbone très rapides. Dans sa configuration, Fiscal a pris le choix d'un Appolito avec deux Aurum Cantus qui entourent un ruban Fountek NeoCD2. Et direct, il n'a pas fallu 5 minutes pour retrouver des sensations d'écoutes similaires au JMR Abscisse. On a de la fluidité, du détail, pas une once d’agressivité (même si on monte dans les tours). Alors certes, la JMR a une identité un peu différente mais on sent vraiment un esprit similaire. Clairement, je n'ai pu m'empêcher de le féliciter sur cette partie tant c'est réussi. Pour le grave, c'est différent, les deux Eton 11 font un boulot remarquable et ont une bonne réserve de puissance. Leur filtrage et la liaison avec le médium est bonne. Néanmoins, on sent un petit truc bizarre mais qui semble bien plus lié à l'acoustique qu'aux enceintes. De son propre aveux, il n'y a aucune égalisation ni ajustement de phase - simplement des coupures et ajustement de niveau. Alors là, çà m'en bouche un coin. Déjà, en ayant fait le strict minimum en filtrage/correction, çà donne sublimement, j' n'ose imaginer si il s'aventure plus loin dans l'optimisation. Clairement, un moment très agréable bourré de découvertes. Si tu me lis Fiscal, tu as une gare TGV pas loin, je sens qu'on va se revoir ! (et pas uniquement sur Paris). :bravo: :ohmg:


Merci encore !

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 24 Mar 2015 23:43

Voici quelques photos récentes :

DSC_3585.jpg


DSC_3586.jpg


DSC_3588.jpg


DSC_3589.jpg
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 24 Mar 2015 23:46

:o
ça va, t'as assez de jus je vois! :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2015 22:40

L'emplacement de l'enceinte gauche est incompatible avec la recherche d'un rendu équilibré, sauf si pendant les écoutes les enceintes sont avancées. Perso j'intervertirais le meuble et l'enceinte. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Mar 2015 22:50

Il y a un petit truc à creuser niveau grave. (on chipote)

Mais au niveau médium-aigu, franchement, le placement ne m'a posé aucun problème à l'oreille. Il faut savoir que le canapé est plutôt placé sur la gauche et donc, si tu inverse meuble + enceinte gauche, çà crée un vrai décalage entre les enceintes et l'auditeur. Perso, je ne toucherais pas au positionnement sur la largeur. Eventuellement, un essai peut être fait en les avançant de 10-20 cm pour voir.. Mais je suis pas certain que çà change fondamentalement le son.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 25 Mar 2015 22:57

Et puis vu ce qu'il y a dedans t'iras le bouger toi le meuble :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Mar 2015 23:10

Les avancer d'une 20taine de cm devrait grandement réduire les 1ères réflexions de l'enceinte gauche sur le mur latéral; actuellement elles s'entendent forcément et une mesure le montrerait sans problème (variations de quelques dB sur certaine(s) plage(s) de fréquences). :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Mar 2015 0:07

Agnostic1er a écrit:une mesure le montrerait sans problème

S'il faut un appareil de mesure pour s'en rendre compte, et donc qu'à l'oreille cela passe inaperçu, bah alors c'est très bien comme ça, non? :wink:

Bon ok j’exagère un peu :mdr: mais en l’occurrence si j'en crois le tapis au sol, les enceintes semblent centrées sur la position d'écoute privilégiée du fait de la disposition globale de la pièce ; ce qui me parait acoustiquement préférable à prioriser (d'autant plus si l'incidence de la proximité du mur latéral ne saute pas aux oreilles). Après j'imagine q'un p'tit système de "correction active" pourrait éventuellement mettre tout le monde d'accord :thks: .

Très bel intérieur en tout cas, et magnifiques enceintes!! :love:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Mar 2015 1:30

Nival a écrit:
Agnostic1er a écrit:une mesure le montrerait sans problème

S'il faut un appareil de mesure pour s'en rendre compte, et donc qu'à l'oreille cela passe inaperçu, bah alors c'est très bien comme ça, non? :wink:

C'est quand même étonnant la propension de certains à vouloir déformer des propos, en l’occurrence les miens :siffle: Ai-je dit qu'une mesure montrerait des irrégularités de réponse sans que ces dernières ne s'entendent? Ou ai-je dit que ces irrégularités s'entendaient forcément et qu'on les visualiserait simplement à la mesure? Evidemment que le triangle d'écoute est à privilégier, mais le problème n'est pas là. Je pose juste une question: un tel magnifique système, développé avec soin et passion, mérite-t-il d'être installé en laissant ce type d'inconvénient subsister, alors qu'avancer légèrement les enceintes permettrait une écoute vraiment optimisée? Ceci dit, perso je m'en fiche, hein, c'est pas le mien!

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Mar 2015 1:47

Agnostic1er a écrit:C'est quand même étonnant la propension de certains à vouloir déformer des propos

De même toi en omettant la suite "Bon ok j’exagère un peu :mdr: " qui venait souligner que ma phrase précédente n'était pas à prendre telle quelle et méritait d'être tempérée.
Elle donne quand même une idée: celle que des courbes peuvent montrer beaucoup de choses qui pourtant ne choque pas l'écoute, auquel cas il faut savoir considérer ces mesures avec un peu de recul :wink: . C'était une considération un peu générale, pas forcément applicable telle quelle à tes propos d'où la critique du caractère caricatural que j'en faisait moi-même immédiatement après...
:friend:

C'est vrai qu'en l'état la disposition apparait loin d'être idéale par rapport à ce mur latéral. Comme je disais au-dessus: peut-être un appareil d'égalisation (genre MiniDSP?) permettrait-il d'améliorer l'écoute si une disposition autre n'est pas envisageable (ce que je suspecte ...peut-être à tord d'ailleurs!).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Mar 2015 8:13

Ca amène forcément un déséquilibre droite/gauche, la réponse de l'enceinte de gauche est amplifiée par l'angle dans le grave/bas médium. On peut s'habituer à ça cela ne signifie pas que c'est anodin. Quand on voit le soin et la compétence avec lesquels fiscal monte lui même ses système de A à Z, on peut légitimement comme le fait agno trouver dommage de ne pas optimiser le placement.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Mar 2015 13:35

Un mauvais placement par Fiscal (...) .

Fiscal le sait mais comme est foutue la pièce, ce n'est pas facilement modifiable, et puis il y a sa grande Saucisse dont le WAF n'est pas infini.

D'ailleurs on voit bien l'effet de sa grande Saucisse sur les photos : les bibelots sur les enceintes, insupportable !!
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 26 Mar 2015 19:10

El ninio a écrit:....
D'ailleurs on voit bien l'effet de sa grande Saucisse sur les photos : les bibelots sur les enceintes, insupportable !!


Oui , moi je prends le soin de retirer les plantes de mes enceintes avant de faire des photos , comme ça , personne ne voit rien. :ane:
Image
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 26 Mar 2015 19:27

Et bien dis donc, c'est toi qui a tout fait ?!
Magnifique ces enceintes. Moi qui n'ai écouté qu'une seule fois un système haut de gamme dans un magasin à Montreal (j'y ai d'ailleurs passé 45mn tellement que j'étais hypnotisé), ça doit bien faire plaisir t'avoir ça chez soi.
Bravo. :ohmg:
Benpocket
 
Messages: 48
Inscription Forum: 12 Déc 2014 16:12
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message