Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 748 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°8)

Message » 26 Mar 2015 15:27

Bonjour à tous, Pour l’avoir écouté récemment, et après d'autres gros systèmes ( TAD 2401 avec ampli JMF AUDIO ainsi que BW Nautilus, Dynaudio Evidence Master ,etc), j’ai trouvé les M2 et le Crown 4X3500 à des années lumières des autres systèmes au point de ne plus ressentir le besoin de chercher à écouter autre chose.

Je ne suis pas fan des systèmes à pavillon, mais cette fois, ça n’a rien à voir, aucune projection ni coloration. Je ne leur trouve pas de défaut perceptible ( étant pianiste, je suis très exigeant, voire chiant, notamment sur la véracité des timbres).

Reste à pouvoir caser un tel système, ce qui malheureusement n’est pas mon cas.
duled57
 
Messages: 287
Inscription Forum: 17 Fév 2011 13:34
  • offline

Message » 26 Mar 2015 15:29

oui sur la DMS1 c'est une compression avec diaphrame 2" et une sortie 1,5" ( c'est une 2450 SL-A)

Je suis pas certain qu'il y ait une grosse différence vis à vis d'une 2" a fréquence de coupure égale. visiblement onpouvait couper la DMS1 à 800hz

Ce qui est certain c'est qu'une 2" coupé vers 500/600hz ,c'est autre chose qu'une 1" coupée à 800/1000hz. J'en ai fais l'expérience aussi
Dernière édition par Iorn le 26 Mar 2015 15:50, édité 2 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 26 Mar 2015 15:33

Sagem a écrit:C'est un peu dommage de pas avoir fait une 1.4" coax au moins pour couper un poil plus bas...


Voir carrement une 2" coaxiale comme la BMS et coupé à 600Hz

ils ont du estimer que vu la qualité des HP 800hz c'était le meilleur compromis et visiblement ça doit être vrai considérant les retours très positifs qu'il y a dessus
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 26 Mar 2015 21:21

Iorn a écrit:oui sur la DMS1 c'est une compression avec diaphrame 2" et une sortie 1,5" ( c'est une 2450 SL-A)

Je suis pas certain qu'il y ait une grosse différence vis à vis d'une 2" a fréquence de coupure égale. visiblement onpouvait couper la DMS1 à 800hz

Ce qui est certain c'est qu'une 2" coupé vers 500/600hz ,c'est autre chose qu'une 1" coupée à 800/1000hz. J'en ai fais l'expérience aussi

:D ...Entièrement d'accord..lorsque l'on a goûté à une 2 pouces coupée vers 500hz...c'est difficile de revenir en arrière!
Ceci dit, si je n'avais pas mes FD Audio, ce serait sûrement vers une paire de M2 que mon choix irait! Le concept est très très bon...la recette bi-amplification avec ampli classe D moderne et filtrage FIR est la bonne de nos jours! Il n'y a qu'à voir tous les constructeurs ht de gamme actuellement...ils y viennent tous ! :roll: :oops:
J'essaierai sûrement d'aller écouter les M2 chez Mathieu pendant mes prochaines vacances fin Avril :zen:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8443
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 26 Mar 2015 22:07

Iorn a écrit:oui sur la DMS1 c'est une compression avec diaphrame 2" et une sortie 1,5" ( c'est une 2450 SL-A)

Je suis pas certain qu'il y ait une grosse différence vis à vis d'une 2" a fréquence de coupure égale. visiblement onpouvait couper la DMS1 à 800hz

Ce qui est certain c'est qu'une 2" coupé vers 500/600hz ,c'est autre chose qu'une 1" coupée à 800/1000hz. J'en ai fais l'expérience aussi


Salut Philippe

Y a pas photo.. Entre mes 2426h coupés à 870 Hz et la BMS 2" coax de Michel.. La BMS va plus loin partout:en terme d' énergie c'est imparable !!
Après selon ma modeste expérience je trouve qu' une 2" mérite vraiment un double 38 pour avoir un équilibre parfait.
A chaque écoute chez Michel c'est super mais j' ai toujours l' impression que la 2" prend le pas sur le reste et qu' un seul 2235h c'est un peu juste.

On en a déjà parlé plusieurs fois avec Luc et il me disait que j' avais cette impression car avec une 1" le 38 reprend plus haut et donne cette impression de grave plus présent (sensation de poids) là ou avec la 2" le rendu parait plus claire: à fréquence équivalente (mettons 500Hz par exemple) c'est soit la membrane du 2235 ou du diaphragme de la 2" qui travaille donc pas la même sensation à l' écoute.
Nicol7s
 
Messages: 469
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline

Message » 26 Mar 2015 22:11

je vais passer chez Michel demain.

Il est possible que l'on ait zappé le RLC du pavillon.

J'avais pas regardé l'autre fois et je ne me rappelle plus si Eric en a fait un ou pas vu qu'il avait rencontré un soucis avec le préampli de l'époque

Mais tu as raison 2x38 par enceintes ,c'est confortable ,c'est certain
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 26 Mar 2015 23:01

Tu feras des mesures? Tu feras montrer :D
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 27 Mar 2015 4:38

Bonjour,

Pour les compressions, plus que le diamètre de sortie c'est la surface du diaphragme qu'il faut considérer.

Les 2450SL qui équipent les DMS-1 sont des 1.5" à diaphragme 4".
Techniquement c'est exactement comme une 2450H 2", mais sans l'adaptateur 1.5"/2" intégré: le profile du pavillon part directement de la sortie de la pièce de phase.
Le diaphragme est un Ti avec une couche d'aquaplas qui permet d'amortir les breakups dans le haut au prix d'une légère perte de sensibilité.
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... asurements
(la version testée ici and un Ti lisse avec aquaplas, mais les deernières DMS-1 était équipées de 2450SL-A, avec un diaphragme Ti ribbed (comme sur les 2450H) avec aquaplas. A priori la réponse en fréquence doit être assez proche puisque le preset d'EQ est le même...)

Les D2430K (aussi appelées D2) qui équipent les M2 sont des 1.5" avec deux diaphragmes annulaires dont la surface totale est équivalente à un dome 3" d'après le papier de Voishvillo (en gros même surface que les 435Be/Al qui équipent les S9800, 4338 et Array 1400).
Le fonctionnement en push/push permet de réduire la disto.
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... post362742
Attention au marcher de l'occasion sur ces compressions, visiblement très fragiles à manipuler... (c'est pas fait pour le DIY!)

En ce qui concerne le filtrage des M2, comme l'a dit KW55 il est reproductible sur d'autres filtres, et d'autres amplis peuvent donc être utilisés.
Attention cependant à trouver un filtre avec suffisamment de points d'EQ et de souplesse !...
A noter d'ailleurs que le Crown (de même que le BSS) n'utilise pas de FIR pour ce preset (ses capacités FIR sont réduites à quelques filtres textbook...), mais uniquement des IIR. Tout est en phase minimale.

Le preset Crown maintenant disponible est verrouillé et les paramètres sont cachés, mais ce n'était pas le cas au départ, et les paramètres ont donc pu être "extraits"...

J'ai compilé dans un google doc les paramètres d'EQ et de filtrage utilisés dans le preset crown, ainsi que leur adaptation à d'autres filtres (types d'EQ et de shelving différents, types de filtres dispos, etc.).
J'ai aussi inclus des presets rePhase (à copier/coller) reprenant l'ensemble des paramètres (en phase minimale) pour les deux voix, directement utilisables dans un openDRC (il en faut un par enceinte :D)
Il serait facile d'ajouter la linearisation de phase dans les presets (a priori on a un beau LR 36dB/oct acoustique à 800Hz), mais sans mesure j'ai préféré m'abstenir ;)

https://docs.google.com/document/d/1bzJ ... ng&rm=demo

le preset openDRC complet incluant les impulsions générées par les presets rePhase peut être directement téléchargé ici:
http://www.minidsp.com/forum/opendrc-pr ... mitstart=0

En gros pour chaque enceinte il "suffit" d'un openDRC et d'un (bon) ampli stereo.
Après il parait aussi que l'amplification du Crown se marie particulièrement bien avec les M2...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 27 Mar 2015 8:18

Sagem a écrit:Tu feras des mesures? Tu feras montrer :D


Si l'interessé est ok pour que je le fasse, il y a aucun soucis.

Pour info ,c'est le trio BMS 2236/4590 et JBL 2235H dans 140litres.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 27 Mar 2015 8:23

pos a écrit:Bonjour,

Pour les compressions, plus que le diamètre de sortie c'est la surface du diaphragme qu'il faut considérer.

Les 2450SL qui équipent les DMS-1 sont des 1.5" à diaphragme 4".
Techniquement c'est exactement comme une 2450H 2", mais sans l'adaptateur 1.5"/2" intégré: le profile du pavillon part directement de la sortie de la pièce de phase.
Le diaphragme est un Ti avec une couche d'aquaplas qui permet d'amortir les breakups dans le haut au prix d'une légère perte de sensibilité.
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... asurements
(la version testée ici and un Ti lisse avec aquaplas, mais les deernières DMS-1 était équipées de 2450SL-A, avec un diaphragme Ti ribbed (comme sur les 2450H) avec aquaplas. A priori la réponse en fréquence doit être assez proche puisque le preset d'EQ est le même...)

Les D2430K (aussi appelées D2) qui équipent les M2 sont des 1.5" avec deux diaphragmes annulaires dont la surface totale est équivalente à un dome 3" d'après le papier de Voishvillo (en gros même surface que les 435Be/Al qui équipent les S9800, 4338 et Array 1400).
Le fonctionnement en push/push permet de réduire la disto.
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... post362742
Attention au marcher de l'occasion sur ces compressions, visiblement très fragiles à manipuler... (c'est pas fait pour le DIY!)

En ce qui concerne le filtrage des M2, comme l'a dit KW55 il est reproductible sur d'autres filtres, et d'autres amplis peuvent donc être utilisés.
Attention cependant à trouver un filtre avec suffisamment de points d'EQ et de souplesse !...
A noter d'ailleurs que le Crown (de même que le BSS) n'utilise pas de FIR pour ce preset (ses capacités FIR sont réduites à quelques filtres textbook...), mais uniquement des IIR. Tout est en phase minimale.

Le preset Crown maintenant disponible est verrouillé et les paramètres sont cachés, mais ce n'était pas le cas au départ, et les paramètres ont donc pu être "extraits"...

J'ai compilé dans un google doc les paramètres d'EQ et de filtrage utilisés dans le preset crown, ainsi que leur adaptation à d'autres filtres (types d'EQ et de shelving différents, types de filtres dispos, etc.).
J'ai aussi inclus des presets rePhase (à copier/coller) reprenant l'ensemble des paramètres (en phase minimale) pour les deux voix, directement utilisables dans un openDRC (il en faut un par enceinte :D)
Il serait facile d'ajouter la linearisation de phase dans les presets (a priori on a un beau LR 36dB/oct acoustique à 800Hz), mais sans mesure j'ai préféré m'abstenir ;)

https://docs.google.com/document/d/1bzJ ... ng&rm=demo

le preset openDRC complet incluant les impulsions générées par les presets rePhase peut être directement téléchargé ici:
http://www.minidsp.com/forum/opendrc-pr ... mitstart=0

En gros pour chaque enceinte il "suffit" d'un openDRC et d'un (bon) ampli stereo.
Après il parait aussi que l'amplification du Crown se marie particulièrement bien avec les M2...


merci pour les info

Jamais eu l'occasion d'écouter les DMS1, mais je pense que ça devait valoir le détour

Pour les M2 , on peut imaginer qu'avec une linéarisation de phase on a quelque chose de quasiment parfait au final , vu les mesures déjà connues des enceintes .

j'espère avoir la chance de pouvoir les écouter un jour
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 27 Mar 2015 10:08

Pour compléter l'intervention de Pos, j'ajoute que le bon résultat de l'association Crown HD4X3500/M2 (en ce qui concerne les systèmes livrés en France car aux US, le choix se porte plus souvent sur deux Crown 5000HD, sans que je comprenne pourquoi) est principalement du aux qualités d'amplification, et moins à la qualité du filtrage intégré.

Car après avoir procédé à des tests d'amplificateurs avec les M2, comme par exemple avec le lab Gruppen PLM10000Q, on a un résultat bien inférieur, alors que la qualité de filtrage du Lab (Lake) est supérieure à la carte BSS du Crown. L'amplification fait la différence.

De même qu'en utilisant un filtre actif BSS (série BLU), avec le preset JBL et des amplificateurs MC2 Audio, on est très loin derrière le HD4X3500. Cet amplificateur est absolument incroyable. Son prix est élevé, mais n'oublions pas qu'il fait le boulot de 2 blocs stéréo, un filtre actif numérique, et donc un Dac N/A.

Une source qui sort en AES/EBU, et votre système est complet, avec un réglage du volume sur Ipad pour les plus geeks... :P
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 27 Mar 2015 10:12

Super interressantes vos infos Pos et KW55! :bravo:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Mar 2015 10:13

Ce qui est certain c'est qu'une 2" coupé vers 500/600hz ,c'est autre chose qu'une 1" coupée à 800/1000hz. J'en ai fais l'expérience aussi

Concernant la coupure favorable au 2" par rapport au 1" , il faut pondérer. Cela dépend également de la fréquence de coupure et du type de hp de grave-medium et charge utilisés. Un ami vient de changer favorablement une 2446 pour une 2426 avec une coupure à 800hz au dessus d'un e130. La gain dans le medium est identique et les hautes fréquences sont meilleures sur la petite 2426...
Le e130 est par contre relayé par un sub.

Pour POS et KW55, le regard sur le gain apporté par l'amplification et le filtrage est très intéressant. Dommage que cela ne concerne des modèles JBL que pratiquement personne n'a eu encore l'occasion d'expérimenter.
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Mar 2015 12:44

Bizarre parce que la 2426 elle monte pas bien du tout pour une 1".
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 27 Mar 2015 14:30

Nicol7s a écrit:
Iorn a écrit:oui sur la DMS1 c'est une compression avec diaphrame 2" et une sortie 1,5" ( c'est une 2450 SL-A)

Je suis pas certain qu'il y ait une grosse différence vis à vis d'une 2" a fréquence de coupure égale. visiblement onpouvait couper la DMS1 à 800hz

Ce qui est certain c'est qu'une 2" coupé vers 500/600hz ,c'est autre chose qu'une 1" coupée à 800/1000hz. J'en ai fais l'expérience aussi


Salut Philippe

Y a pas photo.. Entre mes 2426h coupés à 870 Hz et la BMS 2" coax de Michel.. La BMS va plus loin partout:en terme d' énergie c'est imparable !!
Après selon ma modeste expérience je trouve qu' une 2" mérite vraiment un double 38 pour avoir un équilibre parfait.
A chaque écoute chez Michel c'est super mais j' ai toujours l' impression que la 2" prend le pas sur le reste et qu' un seul 2235h c'est un peu juste.

On en a déjà parlé plusieurs fois avec Luc et il me disait que j' avais cette impression car avec une 1" le 38 reprend plus haut et donne cette impression de grave plus présent (sensation de poids) là ou avec la 2" le rendu parait plus claire: à fréquence équivalente (mettons 500Hz par exemple) c'est soit la membrane du 2235 ou du diaphragme de la 2" qui travaille donc pas la même sensation à l' écoute.


+1 La bms est tellement présente qu 'il faut au mini 2*38 ou bien comme chez moi un 46 (le 2240 h associé a un onkyo M504) accompagné d'un 2220 pour faire la liaison bms/2240.
L'équilibre se fait.
CHRISTIAN66
 
Messages: 475
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:31
Localisation: Perpignan
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message