Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Avis ampli de puissance

Message » 26 Mar 2015 22:39

pheno a écrit:
Rastamickael a écrit:si mes colonnes manquent de jus (même s'il délivre 2*150w@8ohms, je mettrais mon denon en bi amplification pour utiliser 4canaux de l'ampli sur les colonnes soit 2*300w@8ohms


Encore à moitié faux. :ko:

Pô grave, y a pu qu'à attendre ton nouveau matos. :wink:

Pourquoi ? expliques-toi, dire que c'est à moitié faux déjà ça ne veut rien dire, ensuite argumente ... :siffle:
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 27 Mar 2015 4:25

En "mono-amplifiaction" tu es d'accord que les deux paires de bornier disponibles sur chaque enceinte sont reliées deux à deux:
les deux sous-systèmes que chacun alimente sont donc branchés en parallèle.
Dans ce fonctionnement, l'impédance est de 8 ohms.

Or cela n'est possible QUE si chacun de ces deux sous-systèmes pris séparément a une impédance bien plus élevée! Selon la relation 1/Rtotale = 1/R1 + 1/R2.
Donc pour Rtotale = 8 ohms tu auras globalement chaque sous-système R1 et R2 avec une impédance de 16 ohms (s'ils ont chacun la même impédance ; après on peut tout imaginer comme "paire": 13 et 20 ohms, 12 et 24 ohms, etc...).

Donc au final, chaque ampli branché à une paire de borniers isolée ne se retrouvera plus soumis à une résistance de 8 ohms, mais donc en moyenne au double! Dés lors il ne pourra plus apporter que la moitié de la puissance qu'il peut fournir sous 8ohms...
Du coup au lieu d'alimenter l'ensemble de ton enceinte par 1x 150W sous 8ohms, tu alimenteras chaque moitié par 75W sous 16 ohms... (ou donc 90W sous 13ohms + 60W sous 20ohms ; ou 100W sous 12 ohms + 50W sous 24 ohms ; etc.)
Bref... Pheno n'avait pas tord en disant que tu avait à moitié faux ...ou du moins, tu voyais double :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Mar 2015 11:15

Nival a écrit:En "mono-amplifiaction" tu es d'accord que les deux paires de bornier disponibles sur chaque enceinte sont reliées deux à deux:
les deux sous-systèmes que chacun alimente sont donc branchés en parallèle.
Dans ce fonctionnement, l'impédance est de 8 ohms.

Or cela n'est possible QUE si chacun de ces deux sous-systèmes pris séparément a une impédance bien plus élevée! Selon la relation 1/Rtotale = 1/R1 + 1/R2.
Donc pour Rtotale = 8 ohms tu auras globalement chaque sous-système R1 et R2 avec une impédance de 16 ohms (s'ils ont chacun la même impédance ; après on peut tout imaginer comme "paire": 13 et 20 ohms, 12 et 24 ohms, etc...).

Donc au final, chaque ampli branché à une paire de borniers isolée ne se retrouvera plus soumis à une résistance de 8 ohms, mais donc en moyenne au double! Dés lors il ne pourra plus apporter que la moitié de la puissance qu'il peut fournir sous 8ohms...
Du coup au lieu d'alimenter l'ensemble de ton enceinte par 1x 150W sous 8ohms, tu alimenteras chaque moitié par 75W sous 16 ohms... (ou donc 90W sous 13ohms + 60W sous 20ohms ; ou 100W sous 12 ohms + 50W sous 24 ohms ; etc.)
Bref... Pheno n'avait pas tord en disant que tu avait à moitié faux ...ou du moins, tu voyais double :wink: .

Merci pour ces claires explications mais alors pourquoi tant de personnes font de la bi-amp sur leurs enceintes si le gain est nul ?
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 27 Mar 2015 14:02

Le gain n'est pas nul: ils ont doublé l'alimentation.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 27 Mar 2015 14:52

pheno a écrit:Le gain n'est pas nul: ils ont doublé l'alimentation.

Pas si l'alimentation est partagée (comme sur beaucoup de bloc multicanaux), c'est en revanche vrai si la bi-amp se fait en rajoutant un second bloc.
Au demeurant ça reste trèèèès discutable, car je doute qu'il y ait un gain à attendre sur ce point dés lors qu'on augmente autant la résistance à laquelle est soumise l'ampli: sous 16 ohms j'ai un gros doute que cela tire beaucoup sur l'alim, le courant à produire restera bien faible par rapport à ce pour quoi elle aura été dimensionnée (généralement 4 à 8 ohms) ; et dans une telle configuration elle pourrait je pense carrément être revue à la baisse sans qu'on ressente de manque.

A mon avis deux hypothèse en tout cas sur le pourquoi certains bi-amp (en passif j'entends!! :oldy: )

- soit on joue en réalité sur d'autres facteurs que les watts (l'alim? pas crédible pour moi en tout cas ; des trucs comme le "facteur d'amortissement"? là j'en sais rien ; d'autres trucs du même genre qui sortent tout autant de mon domaine de compréhension des électroniques? pourquoi pas)

- soit il n'y a aucune différence réelle mais, de même que certains entendent leur système sonner nettement mieux en utilisant pour les branchement du gros câbles cossu, le fait de savoir (ou de voir) ses enceintes drivées par plus de blocs de puissance induit un ressenti que c'est mieux.

En tout cas chez moi j'avais fait sur deux paires d'enceintes l'essai d'une biamplification passive, et n'avait constaté aucune différence significative à l'écoute (très surpris d'ailleurs ...à l'époque je "débutais" et buvait tout ce qu'on me disait comme du petit lait... :mdr: )

Après, si son ampli le permet, ça ne coute rien d'essayer! :oldy:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Mar 2015 13:04

Nival a écrit:
pheno a écrit:Le gain n'est pas nul: ils ont doublé l'alimentation.

Pas si l'alimentation est partagée (comme sur beaucoup de bloc multicanaux), c'est en revanche vrai si la bi-amp se fait en rajoutant un second bloc.
Au demeurant ça reste trèèèès discutable, car je doute qu'il y ait un gain à attendre sur ce point dés lors qu'on augmente autant la résistance à laquelle est soumise l'ampli: sous 16 ohms j'ai un gros doute que cela tire beaucoup sur l'alim, le courant à produire restera bien faible par rapport à ce pour quoi elle aura été dimensionnée (généralement 4 à 8 ohms) ; et dans une telle configuration elle pourrait je pense carrément être revue à la baisse sans qu'on ressente de manque.

A mon avis deux hypothèse en tout cas sur le pourquoi certains bi-amp (en passif j'entends!! :oldy: )

- soit on joue en réalité sur d'autres facteurs que les watts (l'alim? pas crédible pour moi en tout cas ; des trucs comme le "facteur d'amortissement"? là j'en sais rien ; d'autres trucs du même genre qui sortent tout autant de mon domaine de compréhension des électroniques? pourquoi pas)

- soit il n'y a aucune différence réelle mais, de même que certains entendent leur système sonner nettement mieux en utilisant pour les branchement du gros câbles cossu, le fait de savoir (ou de voir) ses enceintes drivées par plus de blocs de puissance induit un ressenti que c'est mieux.

En tout cas chez moi j'avais fait sur deux paires d'enceintes l'essai d'une biamplification passive, et n'avait constaté aucune différence significative à l'écoute (très surpris d'ailleurs ...à l'époque je "débutais" et buvait tout ce qu'on me disait comme du petit lait... :mdr: )

Après, si son ampli le permet, ça ne coute rien d'essayer! :oldy:


Ok merci pour ces explications, j'esserais a l'occasion, je comprend que vu que l'alim est partagée le gain ne soit pas si formidable, en revanche sur le bloc 7 canaux que j'ai commandé il y a cette une alim partagée mais chaque canal dispose de ses transistors de puissance (4*sortie), donc en faisant de la bi amp on double le nombre de transistor / enceinte (2*4 au lieu d'1*4), je ne sais pas si ça peut jouer, mais bon rien que par curiosité j'essairais.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 29 Mar 2015 3:21

Rastamickael a écrit:je ne sais pas si ça peut jouer

Moi non plus :wink: .
Fais l'essai et tu verras bien, oui.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message