Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1200Bandit, camps, jcpoire, Keron, martinst4, tndtnd et 96 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Assises des Valeurs de la République.

Message » 27 Mar 2015 10:41

En tant qu'élu, j'ai été il y a quelques jours fortement convié par courrier à participer aux Assises de la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République.
Il s'agit de faire remonter des propositions qui seront collationnées au niveau départemental et nourriront une synthèse nationale présentée par Najat avant la mi-mai.

A ce titre, je viens de lire ou relire ces ouvrages afin de réaliser ma propre synthèse.

Hannah Arendt, la crise de la culture, 1957.
Bourdieu & Passeron, les Héritiers, 1964. La reproduction, 1970.
Bellamy, Les Déshérités, 2014.
Camus, La grande déculturation, 2008.
Descartes, Discours de la méthode, 1637.
Rousseau, la prosopopée de Fabricius, 1750. Émile ou De l’éducation, 1762.

Ainsi que le Bloc de constitutionnalité.

Il existe à n'en pas douter, des chemins que je n'ai pas explorés, et des réflexions que je n'ai pas menées.
J'ai une grosse semaine devant moi pour étudier d'autres pistes. Soumettez moi votre réflexion sur le sujet,à partir de cette "base" jointe au courrier.
Merci d'avance.
gpu
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Mar 2013 10:41
  • offline

Message » 27 Mar 2015 10:53

tu veus quoi exatement, du concret, du prospectif, autre chose?
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 27 Mar 2015 11:23

"Les valeurs de la République"

De quelles valeurs parle t'on ? Celles de Thevenoud / Copé / Dassault / Balkani / etc . ? Qu'ils commencent a inculquer ces valeurs à l 'ENA....( entre autres) :grr:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 27 Mar 2015 11:42

ben justement celles de Copé et Balkany sont déjà bien inculquées a l'ENA :ko:

FGO
Dernière édition par FGO le 27 Mar 2015 11:56, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2015 11:43

:mdr:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 27 Mar 2015 11:47

captain a écrit:"Les valeurs de la République"

De quelles valeurs parle t'on ? Celles de Thevenoud / Copé / Dassault / Balkani / etc . ? Qu'ils commencent a inculquer ces valeurs à l 'ENA....( entre autres) :grr:


Allons, allons, pas de manichéisme... t'as oublié Cahuzac et Guérini... et comme comique-troupier Sarkozy... :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2015 11:54

commencons...

la liberte d'opinion et d'expression: on peut dire ce qu'on veus sauf si la loi l'interdit. c'est la le noeud du probleme car on nous interdis de plus en plus de choses. et puis l'abus de liberte, faudras qu'on m'explique ce que c'est. a encadrer le debat et le discours on rejette les opinions considerees au moment t comme deviantes vers l'extremisme, et pour se faire entendre elles sont condamnées a l'outrance, aux derapages comme on dit de nos jours. parallelement on est incapable de faire respecter les interdits comme a l'ecole...ca n'est pas dans l'air du temps, ou on veus tout reglementer en croyant qu'ainsi on garde le controle, mais il faut au contraire liberer. alors oui dans un premier temps il risque d'y avoir des debats houleux mais a terme, passe la tempete, on gagneras en serenite dans le debat public, meme s'il resteras toujours des mabouls et des extremistes.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 27 Mar 2015 12:12

Qu'on guillotinera... :siffle: :mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2015 12:16

astrorock a écrit:commencons...

la liberte d'opinion et d'expression: on peut dire ce qu'on veut sauf si la loi l'interdit. c'est la le noeud du probleme car on nous interdis de plus en plus de choses. et puis l'abus de liberte, faudras qu'on m'explique ce que c'est. a encadrer le debat et le discours on rejette les opinions considerees au moment t comme deviantes vers l'extremisme, et pour se faire entendre elles sont condamnées a l'outrance, aux derapages comme on dit de nos jours. parallelement on est incapable de faire respecter les interdits comme a l'ecole...ca n'est pas dans l'air du temps, ou on veus tout reglementer en croyant qu'ainsi on garde le controle, mais il faut au contraire liberer. alors oui dans un premier temps il risque d'y avoir des debats houleux mais a terme, passe la tempete, on gagneras en serenite dans le debat public, meme s'il resteras toujours des mabouls et des extremistes.


Tu peux dire ce que tu veux , sauf sur la religion, sur la politique, sur les races , sur les hadicapés, sur les femmes, sur les homos , sur...... :grad:

Ah! Si j'ai bien compris , en un mot je dois fermer ma gueule :roll:

C'est ca !... 8)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 27 Mar 2015 12:17

Bah... :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2015 12:17

le tout au nom de la liberte, elle est pas belle la vie? :lol:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 27 Mar 2015 12:39

George Orwell - 1984

Non pas pour le coté "big brother is watching you", mais pour le coté "Que vise un gouvernement qui désigne ouvertement une cible évidente?".

Contrairement à ce que pensent les gens qui ne l'ont pas lu, le livre ne parle pas uniquement de surveillance...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Mar 2015 12:41

Ouais... :roll:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2015 13:18

gloinfred a écrit:George Orwell - 1984

Non pas pour le coté "big brother is watching you", mais pour le coté "Que vise un gouvernement qui désigne ouvertement une cible évidente?".

Contrairement à ce que pensent les gens qui ne l'ont pas lu, le livre ne parle pas uniquement de surveillance...


Amour et abnégation aussi :oldy:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 27 Mar 2015 13:34

gloinfred a écrit:George Orwell - 1984

Non pas pour le coté "big brother is watching you", mais pour le coté "Que vise un gouvernement qui désigne ouvertement une cible évidente?".

Contrairement à ce que pensent les gens qui ne l'ont pas lu, le livre ne parle pas uniquement de surveillance...


Oui, c'était une bonne idée .. . O'brien. Je vais le parcourir à nouveau. :thks:
gpu
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Mar 2013 10:41
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema



cron