Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, balrog31, brugam, BrunoL, domin, FGO, gardfield77, martinst4, papinova, portenawak, Squall777, vfr2002 et 115 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Assises des Valeurs de la République.

Message » 27 Mar 2015 13:39

captain a écrit:
astrorock a écrit:commencons...

la liberte d'opinion et d'expression: on peut dire ce qu'on veut sauf si la loi l'interdit. c'est la le noeud du probleme car on nous interdis de plus en plus de choses. et puis l'abus de liberte, faudras qu'on m'explique ce que c'est. a encadrer le debat et le discours on rejette les opinions considerees au moment t comme deviantes vers l'extremisme, et pour se faire entendre elles sont condamnées a l'outrance, aux derapages comme on dit de nos jours. parallelement on est incapable de faire respecter les interdits comme a l'ecole...ca n'est pas dans l'air du temps, ou on veus tout reglementer en croyant qu'ainsi on garde le controle, mais il faut au contraire liberer. alors oui dans un premier temps il risque d'y avoir des debats houleux mais a terme, passe la tempete, on gagneras en serenite dans le debat public, meme s'il resteras toujours des mabouls et des extremistes.


Tu peux dire ce que tu veux , sauf sur la religion, sur la politique, sur les races , sur les hadicapés, sur les femmes, sur les homos , sur...... :grad:

Ah! Si j'ai bien compris , en un mot je dois fermer ma gueule :roll:

C'est ca !... 8)


J'ai à dire sur la politique et la religion . :siffle:
Par contre je n'ai strictement rien à dire sur les femmes, les hommes, les handicapés, les homos, ....car il doit y avoir un peu de tout !! :siffle:
Par contre je ne connais qu'une seule race : la race humaine !! :thks:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 27 Mar 2015 13:40

gpu a écrit:En tant qu'élu, j'ai été il y a quelques jours fortement convié par courrier à participer aux Assises de la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République.
Il s'agit de faire remonter des propositions qui seront collationnées au niveau départemental et nourriront une synthèse nationale présentée par Najat avant la mi-mai.

A ce titre, je viens de lire ou relire ces ouvrages afin de réaliser ma propre synthèse.

Hannah Arendt, la crise de la culture, 1957.
Bourdieu & Passeron, les Héritiers, 1964. La reproduction, 1970.
Bellamy, Les Déshérités, 2014.
Camus, La grande déculturation, 2008.
Descartes, Discours de la méthode, 1637.
Rousseau, la prosopopée de Fabricius, 1750. Émile ou De l’éducation, 1762.

Ainsi que le Bloc de constitutionnalité.

Il existe à n'en pas douter, des chemins que je n'ai pas explorés, et des réflexions que je n'ai pas menées.
J'ai une grosse semaine devant moi pour étudier d'autres pistes. Soumettez moi votre réflexion sur le sujet,à partir de cette "base" jointe au courrier.
Merci d'avance.

Brut de décoffrage.
1/ la liberté pour les élèves de choisir l'établissement scolaire pour l'entrée en 2nd,
2/ l'égalité des élèves devant l'offre de collèges ou de lycée,
3/ de ne considérer que les seuls critères de résultat scolaire pour l'affectation en collège ou en 2nd.
4/ l'égalité des offres des collèges et des lycée (cela évitera de supprimer les options EURO des critères d'affectation).
5/ doter les établissements scolaires avec d'enseignant(e)s en langues étrangères au niveau au moins équivalenet à celui des élèves.
C'est tout pour le moment.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 27 Mar 2015 13:48

Le point 4/ est exagéré non ? C'est le fameux nivellement par le bas "Plus de sport-étude ski dans les lycées Grenoblois parce qu'ils n'ont pas ça à Toulouse".

(tu traines trop sur Bla² quand :
- tu sais dés l'ouverture d'un thread sur l'Education Nationale ce que va poster alain_38 :ko: )
Nav
 
Messages: 210
Inscription Forum: 18 Aoû 2004 19:40
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Mar 2015 13:49

astrorock a écrit:tu veus quoi exatement, du concret, du prospectif, autre chose?


Du concret plutôt.
Votre avis sur le sujet tout simplement.
gpu
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Mar 2013 10:41
  • offline

Message » 27 Mar 2015 13:50

Nav a écrit:Le point 4/ est exagéré non ? C'est le fameux nivellement par le bas "Plus de sport-étude ski dans les lycées Grenoblois parce qu'ils n'ont pas ça à Toulouse".

(tu traines trop sur Bla² quand :
- tu sais dés l'ouverture d'un thread sur l'Education Nationale ce que va poster alain_38 :ko: )


A Toulouse on a "Rugby" , ça suffit !! :ohmg: :ane: :ane:
Pas besoin des amusements de bourgeois . :thks: :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 27 Mar 2015 13:53

@gpu, s'il te faut un seul texte sur l'Egalité que ce soit celui-là:
http://unodieuxconnard.com/2013/03/01/agnoslipe/
Nav
 
Messages: 210
Inscription Forum: 18 Aoû 2004 19:40
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Mar 2015 13:53

alain_38 a écrit:
gpu a écrit:En tant qu'élu, j'ai été il y a quelques jours fortement convié par courrier à participer aux Assises de la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République.
Il s'agit de faire remonter des propositions qui seront collationnées au niveau départemental et nourriront une synthèse nationale présentée par Najat avant la mi-mai.

A ce titre, je viens de lire ou relire ces ouvrages afin de réaliser ma propre synthèse.

Hannah Arendt, la crise de la culture, 1957.
Bourdieu & Passeron, les Héritiers, 1964. La reproduction, 1970.
Bellamy, Les Déshérités, 2014.
Camus, La grande déculturation, 2008.
Descartes, Discours de la méthode, 1637.
Rousseau, la prosopopée de Fabricius, 1750. Émile ou De l’éducation, 1762.

Ainsi que le Bloc de constitutionnalité.

Il existe à n'en pas douter, des chemins que je n'ai pas explorés, et des réflexions que je n'ai pas menées.
J'ai une grosse semaine devant moi pour étudier d'autres pistes. Soumettez moi votre réflexion sur le sujet,à partir de cette "base" jointe au courrier.
Merci d'avance.

Brut de décoffrage.
1/ la liberté pour les élèves de choisir l'établissement scolaire pour l'entrée en 2nd,
2/ l'égalité des élèves devant l'offre de collèges ou de lycée,
3/ de ne considérer que les seuls critères de résultat scolaire pour l'affectation en collège ou en 2nd.
4/ l'égalité des offres des collèges et des lycée (cela évitera de supprimer les options EURO des critères d'affectation).
5/ doter les établissements scolaires avec d'enseignant(e)s en langues étrangères au niveau au moins équivalenet à celui des élèves.
C'est tout pour le moment.

Les points 1,2,3,4 et 5 relèvent du principe de l'égalité des chances. Aujourd'hui nous en sommes loin, très très loin.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 27 Mar 2015 13:57

Nav a écrit:Le point 4/ est exagéré non ? C'est le fameux nivellement par le bas "Plus de sport-étude ski dans les lycées Grenoblois parce qu'ils n'ont pas ça à Toulouse".
(tu traines trop sur Bla² quand :
- tu sais dés l'ouverture d'un thread sur l'Education Nationale ce que va poster alain_38 :ko: )

Non, l'égalité des offres des collèges et des lycées vers le haut. Si je veux faire EURO Anglais + chinois, je peux. Sous réserve d'avoir de bons bulletins évidemment et exclusivement cela. Pas d'autres critères.
Ce que je veux c'est le "nivellement" "vers" le haut.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 27 Mar 2015 13:58

foutaise que l'egalite des chances.

encore un truc de gauche pour empecher le debat de s'epanouir.

si tu la veus tu enleve les momes aux parent a la naissance et tout le monde dans un systeme coco d'education par l'etat. la c'est l'egalite....

remarque que le ps 2015 veus arracher l'homme a tous les determinismes..... :roll:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 27 Mar 2015 14:02

si tu la veus tu enleve les momes aux parent a la naissance et tout le monde dans un systeme coco d'education par l'etat. la c'est l'egalite....

Ou le système arien des jeunesses hitlériennes... ils faisaient ça très bien aussi... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 27 Mar 2015 14:05

oui, pareil.

c'est excellent le nivellement par le haut de alain, c'est ca l'egalite des chances.

mais bon, si on accepte cette notion ca n'est pas restrictif a l'ecole, c'est tout un environnement, un etat d'esprit qu'il faut changer.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 27 Mar 2015 14:21

astrorock a écrit:foutaise que l'egalite des chances.
encore un truc de gauche pour empecher le debat de s'epanouir.
si tu la veus tu enleve les momes aux parent a la naissance et tout le monde dans un systeme coco d'education par l'etat. la c'est l'egalite....
remarque que le ps 2015 veus arracher l'homme a tous les determinismes..... :roll:

:roll: Je dois décidément très mal m'exprimer. Bon je la refais :
- égalité des chances pour les bons qui veulent aller avec les bons voire les meilleurs qu'eux et ne pas être obligé de se retouvrer dans un établissement de 3ième zone à cause de cet enfoiré de Vincent PEILLON.
Est-ce plus clair dit comme cela ?
Edit : mais quel âge ont vos enfants et à quel niveau de scolarité sont-ils ? :hein: :wtf:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 27 Mar 2015 14:23

la liberte de culte:

j'ai l'impression que l'etat est tellement chancelant sur la separation de l'eglise et de l'etat qu'il cherche plutot le compromis avec les religions plutot que le stric equilibre du texte de 1905. j'avoue ma perplexité. je note par ailleurs que les athés et les libres penseurs ne sont pas concernes de nos jours car on les ignore. j'observe aussi que l'etat a des precautions de violette avec l'islam militant alors qu'a l'epoque il n'as pas hesite a serrer fort les yoks des cathos qui etaients tout aussi militant en 1905 et meme apres. pas si simple que ca en as l'air....
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 27 Mar 2015 14:24

alain_38 a écrit:
astrorock a écrit:foutaise que l'egalite des chances.
encore un truc de gauche pour empecher le debat de s'epanouir.
si tu la veus tu enleve les momes aux parent a la naissance et tout le monde dans un systeme coco d'education par l'etat. la c'est l'egalite....
remarque que le ps 2015 veus arracher l'homme a tous les determinismes..... :roll:

:roll: Je dois décidément très mal m'exprimer. Bon je la refais :
- égalité des chances pour les bons qui veulent aller avec les bons voire les meilleurs qu'eux et ne pas être obligé de se retouvrer dans un établissement de 3ième zone à cause de cet enfoiré de Vincent PEILLON.
Est-ce plus clair dit comme cela ?
Edit : mais quel âge ont vos enfants et à quel niveau de scolarité sont-ils ? :hein: :wtf:


alain ca n'etais une reponse a ton message, juste un ressentis. on est d'accord.

comme je l'ai ecris plus haut, le nivellement par le haut! :bravo:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 27 Mar 2015 14:27

la liberte d'entreprendre:

de fait elle existe et il est faux de dire que creer une boite est complique en france. c'est apres l'enregistrement que ca se complique.

je propose qu'il n'y ai aucunes charges et impots pendant 2/3 ans, qu'on observe ce qui se passe, qu'on laisse sa chance au produit, et si cent fleurs eclosent (mao for ever! 8) ), la on reverse dans le systeme des boites installées.

ce qui n'exonere pas de reformer la fiscalite des entreprises..... :siffle:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema