Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, CDGG, Gort'h, Love Hina, ppierre, pulpfictionch, titi040179 et 57 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Préampli HD Nakamichi 7.1

Message » 28 Mar 2015 12:35

+1 il est très intéressant dans les CR de rappeler quel matériel on avait précédemment pour éviter notamment que l'on nous accuse sous le coup de l'euphorie ou d'un effet de mode :mdr: d'encenser le Nak.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 28 Mar 2015 12:37

le touriste a écrit:j'espère qu'il est pas trop prise de tête votre bouzin sinon... :ko:

par rapport aux amplis japonais je pense pas :wink: , j'ai testé l'onkyo de mon frère le 838, j'ai cru devenir fou il y a tellement de modes d'écoutes et de DSP que tu sais même plus ce que tu écoutes :-? Je me suis rappelé pourquoi j'avais abandonné les amplis HC et que j'étais passé à des interfaces audio du monde pro.
Dernière édition par vindermere le 28 Mar 2015 12:38, édité 1 fois.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 28 Mar 2015 12:38

HCFR est une fashion victime :lol:
Marantz, Velodyne, ...

C'est comme ça :siffle:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Mar 2015 12:45

Ce que je craignais est arrivé plus vite que prévu, l'ampli de puissance l'AVP1 est de nouveau en stock mais il a pris 100 livres de plus au passage :cry:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 28 Mar 2015 12:54

heureusement que je suis arriver a avoir un des derniers a 299£.

mais pour les autres 140€ en plus en une journée, ça craint ! :evil:
elgang
 
Messages: 858
Inscription Forum: 05 Sep 2007 9:16
  • offline

Message » 28 Mar 2015 12:56

vindermere a écrit:Ce que je craignais est arrivé plus vite que prévu, l'ampli de puissance l'AVP1 est de nouveau en stock mais il a pris 100 livres de plus au passage :cry:

Et ben, moi qui hésitait, j'ai bien fait de le prendre avant augmentation.
Personne n'a reçu l'ampli ici ?
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 28 Mar 2015 13:14

TCs a écrit:Très honnêtement pour moi le galiléo 238 est très en dessous du néotech cité plus haut, en tous cas, impossible pour moi de revenir sur le galiléo ou du mogami certes le prix monte un peu mais je pense que ça en vaut la peine, je suis prêt à en monter de chaque pour celui qui veut écouter...

tu habites où?
:idee:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 28 Mar 2015 13:32

kbil69 a écrit:HCFR est une fashion victime :lol:
Marantz, Velodyne, ...

C'est comme ça :siffle:


J'ai cédé un temps à la Marantzite aigue, cette maladie contagieuse ayant pour vecteur HCFR... Mais j'ai guéri en 1 mois comprenant que c'était pas mon 'truc'... Pas mauvais, mais pas mon son, 'introverti' le Marantz...
Pour moi, une bonne base doit TOUT dire, avec la suite de composants, on ajuste à son oreille. Si le préamp sort tout en HC, le Naka constitue donc une bonne base...

Cdt,
bad_rider
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Nov 2003 19:36
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 28 Mar 2015 14:56

Bonjour à tous,

Ma petite contribution concernant le CR du petit AV1 reçu Jeudi soir (commandé samedi dernier). J'ai eu un Onkyo 5007 (vendu pour cause de fiabilité des cartes HDMI, dont j'étais très content en HC, mais beaucoup moins en Hifi), passé sur un NAD T163 (Préampli HC ancienne génération, un poil mon bon en HC (HD non présent), mais meilleur en Hifi). Craquage sur l'AV1 cette semaine au vu du prix, y a pas trop de risque.

Je serais comme a mon habitude critique, car exigeant, même si le prix est tout mini, je fais part de mon ressenti non corrélé au prix de l'appareil, car même si le rapport qualité-prix est sublime, l'important est mon sens le rendu final.

Hifi :
Pour info : branché en RCA (XLR non reçu) sur un NAD 208 (réputé très bon en hifi sur une paire de Triangle Volante avec du 4x4mm2 pour le câble. Branché sur un Popcorn C200, le décodage se fait par l'AV1, le tout en mode DIRECT (pas d'equalisation).

Le rendu est bon, le spectre est large, et fidèlement restitué. Peut-être une bosse dans le grave ? Tous le monde en fait la remarque, je la partage, mais pas dans le même sens que les autres, je suspecte un renforcement des graves pour avoir un rendu plus "sympa", ça fait un effet loudness pas ultra fidèle,et qui supprime l'intelligibilité dans le bas du spectre, un peu bourrin, supprimant les détails... Je corrigerais ultérieurement cette "subtilité", mais la définition ne pourra pas a mon sens bien s'améliorer. La dynamique de l'appareil me semble un peu en retrait par rapport à mes précédents appareils, sur certains passages, ça semble mou, faudra regarder si le passage en XLR change la donne, mais j'ai un doute. J'ai l'impression que les ingé manquant de dynamique ont rajoutée du grave pour combler.
J'adore tout ce qui est jazz vocal, et les voies semblent être également en léger retrait, rien de méchant, mais les puristes qui adorent les voies... c'est pas forcement l'appareil pour vous. les rendu hifi manquent d'Ame, ont retrouve pas a mon sens les micro détails (que j'ai lu dans vos commentaires), permettant d'irisser les poils et avoir un sourire.

Conclusion Hifi: Je suis super critique, j'en ai conscience, le but n'est pas de pourrir l'appareil qui est au vu du prix au top. J'ai bien conscience que ce n''est pas un préampli hifi, mais n'ayant pas vu de retour sur cette partie, voici ma contribution. Pour moi cet appareil est bon en hifi, pour écouter de la musique, avec des amies ou faire des activités en parallèle. Mais si votre truc, c'est être seul dans votre canapé, lancer un disque et faire uniquement une écoute pour une vraie écoute ça manquera de peps, de vie et de relief.
-> bien en deçà mon préam HC NAD, différent du Onkyo 5007, qui lui etait plus dynamique, mais qui était trop brillant dans les aigus, et moins fidèle que l'AV1. Les points sont exagérés expres, car si c'est pour dire bon de partout, le retour n'a pas de sens, donc on est un peu sur de la caricature, mais c'est plus pour mettre en avant les avantages/inconvéniants)

Partie HC :
Ca claque :ko: en mode bourrin, là plus besoin de haute fidélité, quand ça explose, cas le fait plutôt deux fois qu'une. Le rendu grave est surpresent. Le caisson (DD18) branché sur l'antimode était pré-réglé pour mon ancien préamp, là, je dois mettre a -10dB pour que le grave ne soit pas envahissant (avec ou sans calibration...). C'est un peu tout much quand même (mais c'est ce que la majorité attend en HC). Toujours un petit manque de dynamique ( compensé a mon sens par le surcroit de grave :-? ). Pour info les principales sont toujours sur le NAD 208, la centrale et les deux surrounds sont sur un NAD T973, 7x140W (des vraies :ko: ). En gros, c'est pas un problème d'alimentation des enceintes (dans tous les cas, avec deux preamp précédent, cela ne donnait pas ce retour).

Conclusion HC : c'est sympa, un peu trop boomy, mais divertissant 8)

Conclu général (après 3h d'écoute , soyer indulgent :wink: )
=>Preamp me semblant un peu "mou" (peut être que le rodage changera quelque chose ? XLR ? a voir dans le temps)
=> Grave supresent, sympa en HC, un peu dérangeant en hifi.
=>Fidelité sur le reste du spectre, transparent et droit.

Le comparatif est réalisé par rapport a un préamp (NAD) qui était vendu à l'époque a 2500€, réputé pas mauvais en hifi, et un Onkyo 5007 (2700€, utilisé uniquement en mode preamp avec les préout). Le rendu reste de haut niveau, et même si l'AV1 est en deça des deux autres appareils sur leur meilleur qualité respective (hifi pour le NAD et HC pour l'onkyo), c'est peut être l'appareil le plus homogène (il a des défauts, mais des qualités que n'arrivent pas a réunir dans un seul appareil les deux autres), la différence de prix (X10), ne me semble pas justifié.
L'appareil est sur un rapport qualité-prix simplement imbattable, a voir si les MAJ, arrivent a corriger certains petits points (on peut toujours rêver).
Je ferais un nouveau retour avec l'arrivée des XLR, et il me reste également (mais beaucoup plus tard) et passer en biamp active avec le DCX2496... et la correction active.

Bonne écoute pour certain, lecture pour d'autres, et enfin bonne attente pour ceux qui ne l'ont pas encore reçu :wink:
jchris38
 
Messages: 541
Inscription Forum: 23 Mai 2003 12:35
Localisation: Chatillon dans le 92
  • offline

Message » 28 Mar 2015 15:13

bad_rider a écrit:Sinon, 1er film visionné, euh comment dire, je redécouvre mes enceintes, j'ai maintenant des vraies surround, une précision d'enfer, des basses tenues sans exagération, ça promet :love: :love: :love: :love:



Hello, il serait intéressant pour tous de savoir quel est le système en place (enceintes et ampli) et quel préamp ou ampli on a remplacé. Cela permettrai de juger de la base de référence de chacun...


Cdt,
Christophe[/quote]

Couplé à des rotel rb-1080 et rmb-1095, en remplacement d un Sony str-da6400es.
Mes enceintes sont des Kef IQ 90/60c/30...+ BK monolith
Dernière édition par tex61 le 28 Mar 2015 15:18, édité 2 fois.
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 654
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline

Message » 28 Mar 2015 15:14

Merci pour ton compte rendu !

Sinon, concernant la présence prononcée du grave , j'avais remarqué cela sur mon AVP-18 , essaye de voir si le paramétre "bass enhancer" était activé ?

C'était aussi donc la particularité du Nuforce d'être present dans le registre grave !

je pense que le XLR apportera un surcroit de dynamique et présence ! Je l'avait remarqué avec mon lecteur Oppo sur un ampli Nuforce !

J'avais aussi préféré l'écoute hifi en mode direct plutôt que stéréo !

Mais bon , pour 330 euros , c'est quand même trés bon à priori !

Moi de mon côté j'attend le même genre d'appareil mais en ampli intégré... :roll:
MS-SEB
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • online

Message » 28 Mar 2015 16:28

MS-SEB a écrit:Merci pour ton compte rendu !

Sinon, concernant la présence prononcée du grave , j'avais remarqué cela sur mon AVP-18 , essaye de voir si le paramétre "bass enhancer" était activé ?



Nop désactivé... je pense que c'est la signature simplement, c'est sympa pour le HC, moins pour la hifi. Pas grave c'est un preamp Hc avant tout ! et vu le prix :bravo:
jchris38
 
Messages: 541
Inscription Forum: 23 Mai 2003 12:35
Localisation: Chatillon dans le 92
  • offline

Message » 28 Mar 2015 16:36

Tu devrais tester la correction acoustique de l'AV1 pour voir si cette bosse ne disparaît pas :wink: Je suis surpris qu'elle vienne de l'appareil lui-même. C'est peut être si le nak est semblable au nuforce, la dynamique de l'appareil qui est bien au dessus de ce qu'on trouve sur les intégrés qui te surprend sur tes enceintes :wtf:
Je pense qu'il est intéressant de reprendre les constations faites par nicolas sur le nuforce:
En résumé, en-dessous des +60 le signal est superbe avec une gamme dynamique de plus de 110 dB, un niveau de bruit de -113 dB, un THD très faible de l’ordre de 0.0009%, une diaphonie très bonne à -102 dB, mais dès que l’on dépasse les +70 le THD grimpe en flèche ce qui dégrade les mesures avec de la distorsion. Le SNR reste tout de même aux alentours des 107 dB, mais le THD+N, l’Intermodulation de distorsion se dégradent.En dehors de ce souci qui, je le répète, ne devrait pas se poser si le bloc est assez puissant, je relève une courbe de gamme dynamique absolument superbe, très fines, dénuée de pic, signe d’un très faible jitter et d’une qualité audio remarquable.La courbe de niveau de bruit est encore plus spectaculaire, mesurée à -113 dB en pondéré A, et encore sur la majeur partie du signal elle extrêmement basse, toujours sur un signal 24 bits, mais je vous assure que même en 16 bits c’est superbe avec un SNR de 97 dB, soit mieux que la plupart des lecteurs CD de très haute qualité.


Conclusion de nicolas:
La musicalité exceptionnelle pour un préampli
La spatialisation et l’ouverture de la scène frontale
Les graves totalement déments !


Encore une fois ces constations sont à prendre avec recul pour le Nak même si elles peuvent nous éclairer car il y a quelques différences entre les deux appareils :wink:
Dernière édition par vindermere le 28 Mar 2015 16:55, édité 2 fois.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 28 Mar 2015 16:53

Pré-ampli commandé...
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 28 Mar 2015 17:05

Herve71 a écrit:Pré-ampli commandé...

Avant que le prix grimpe comme l'AVP :ane: J'ai bien fais de commander le dernier hier matin :ko:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message