Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, FGO, Géo trouvetout, Laurent Hoppl@, magneto, martinst4, poilau et 188 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Les autres championnats du monde autos (WRC, WTCC, WEC,...)

Message » 10 Mar 2015 11:46

Bonjour,

Afin de ne pas polluer le post du championnat du monde de F1, je propose que l'on parle ici des autres championnats : WRC, WTCC, WEC, ...).
:wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 10 Mar 2015 11:50

Je reprends donc le dernier fil...

hmb21000 a écrit:
LeBienHeureux a écrit:Et vous croyez que Mehdi Bennani, maintenant salarié du Team Sébastien Loeb, aura pour consigne de griller la politesse de son patron, en piste, lorsqu'il en aura la possibilité ou bien qu'on lui demandera de rester sagement et calmement derrière... :ko:


Franchement, pour passer devant lui, je pense qu'il faut déjà avoir un gros gros gros niveau, c'est à dire au niveau de Y. Muller et JM Lopez... et N. Michelisz, T.Monteiro, sans oublier G Tarquin, excuse du peu!

Et puis de toute façon, c'est quelqu'un qui est quand même super cool et une sacré "machine à aller toujours plus vite" :
3615 ma vie :
J'ai eu l'occasion de rouler plusieurs fois sur le circuit de Bresse en moto.
En 2013, j'ai roulé dans la même session que Sébastien Loeb (sur une KTM RC8 je crois) : il n'amusait pas du tout du tout la galerie (1'32 en mode métronome... logique vu qu'il a toujours aimé les 2 roues et qu'il est pilote hors pair), mais sur quelques courbes, il se faisait passer par un jeunot qui était dans le top 3 en championnat espagnol de "moto2" (ou qqch comme çà). C'était touchant de voir ce super pilote de 39 ans au palmarès extraordinaire aller demander des conseils et suivre sur 2-3 tours le jeunot de 16-17 ans ... et scotchant de le voir passer son "prof" 3 tours plus tard avec une amélioration de 2 secondes à la clé (N.B. pour ceux qui ne font pas de piste, c'est énorme un tel gain, sachant que le record de la piste doit être en 1'28)! Et d'après ce que j'ai entendu, il a par la suite personnellement aidé le jeune pilote à trouver des gros sponsors. Efficace et sympathique.

Cela doit être assez impressionnant de rouler avec Loeb à ses côtés ! Toi, tu le connaissais (Loeb), mais est-ce que le gamin le connaissait ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 10 Mar 2015 11:53

Quel homme !
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 10 Mar 2015 12:10

Roooh Analo trollolo!... :mdr:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8809
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 10 Mar 2015 12:34

Plus sérieusement, je regarde le WTCC ces dernières années et surtout depuis que Muller dominait ce championnat...

Depuis les essais qualifs jusqu'aux 2 manches on ne s'ennuie pas car c'est intense...D'où la grille inversée qui génère un surcroît d'intérêts...

Muller reste qu'impassible derrière cet argentin Lopès nouveau dominateur depuis l'an passé...Ce qui rend ce dernier incroyablement efficace,même devant Loeb, c'est le fait qu'il est plus "rapide" aux essais...Et comme en F1 c'est déjà l'essentiel de fait...
Je remarque que l'égémonie Citroën,tout comme Chevrolet les années précédentes, voit toujours le 1er en qualifs et qui gagne au moins la 1ère des 2 courses...
Mais c'est plus compliqué à la 2ème du fait de la grille inversée...
L'équation de Citroën est simple: placer l'un de ses pilotes en pôle pour la 1ère course et de grapiller des gros points lors de cette 2ème courses...
Mais comme en F1 où seulement 2 pilotes ont la meilleur voiture, ben là ce sont 3 pilotes qui peuvent briguer les victoires ou gros points!...

Des qu'un pilote Citroën "réussi" opportunément à se trouver en tête, c'est la course gagnée...Mais l'intensité est à son comble lors de la 2ème course où le chassis, le moteur et surtout les pneus feront la diff!...
Loeb a vite appris l'année dernière que les aléas sont prépondérants à la victoire...
Mais Lopès cette année ne laissera que des miettes?!... a suivre!... :)
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8809
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 10 Mar 2015 13:04

Ce que j'apprécie également dans ce championnat du monde WTCC, c'est :
- la baston
- le format sur deux courses (courtes) consécutives (ressemble au SBK en moto)
- la grille inversée
- les possibilités de pénalités (surpoids et autres ?) en cas d’hégémonie. L'année dernière, Citroën s'est vu "infliger" très rapidement une pénalité de +60kg / voiture (si mes souvenirs sont bons...). Et même avec cette pénalité, ils ont dominé le championnat !

Comme tu dis, camps, Loeb n'a pas mis longtemps à comprendre et s'adapter au format, règlement et conditions de course. La marque d'un vrai champion : QUEL HOMME !!! (clin d'oeil pour Analo ;-) :mdr: :ko: !!! )
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 10 Mar 2015 13:14

+1 pour le WTCC vraiment très sympa a regarder

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 10 Mar 2015 17:37

De plus, ils ont augmenté le volume des châssis-caisse, les voitures sont plus robustes et leurs voies encore plus larges...

les coups de buttoirs que prennent ces voitures ne sont pas à l'image de ce l'on peut voir en réalité...Les freinages sont sont d'une rare puissance...
Quand ces voitures sont vraiment "blessées" c'est l'abandon direct...Alors tout y est renforcé,et là les citroën ont aussi l'avantage ainsi que leur puissance moteur...
Il n'est pas rare là aussi de voir des pénalités voire des stop & go...Sinon les gars ne se font pas de cadeau,hormis l'esprit d'équipe, les pilotes ne font pas dans la dentelle...Les aspis, les décroisements où intox sont légion,d'où cette impression de rentrer au chausse pied à l'entrée de chaque virage...

Pour en revenir à Loeb, en Argentine, son interview laissait entendre qu'il était en obs l'année dernière...Il fallait qu'il comprenne comment se comporter en peloton...Muller l'a conseillé sur toute la ligne...Il disait maintenant faire bcp moins d'erreurs inutiles ou mauvais choix en matière de tactiques et autres positionnements dans la course..Il disait n'avoir pas eu de pb particulier d'adaptation(incroyable!),mais y mettre plus d'intensité aux qualifs...
Il pense et se déclare abouti pour être prêt à performer pour gagner encore plus cette année...
L'adversité extrême de ses coéps tout comme l'était dans le WRC ne le préoccupe même pas!...
Dernière édition par camps le 10 Mar 2015 17:39, édité 1 fois.
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8809
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 10 Mar 2015 17:38

clair qu'a chaque freinage ca fume grave :o

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 10 Mar 2015 17:45

+1 ;-)

Pour revenir au coup de boutoir, on l'a bien vu avec Bennani ! Il s'est d'ailleurs pris un "drive through" (ce qui lui a ruiné sa course...).
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 10 Mar 2015 17:59

Oais, d'où les dépassements mesurés,car comme en F1, faut économiser sinon à la fin de course plus de gomme assez fraîche pour garder "correctement" la position...

Je regarde sur Eurosport où autres... Là où consulte Olivier Panis depuis l'année dernière...Je m'étonne encore des "ouuuh" et "ooouufff" qu'il fait à chaque passe d'armes dans ces mêlées de furieux...Pourtant c'est pas un tendre lui (cf Trophée Andros)...

L’anecdote en Argentine, est qu'ils lui ont fait essayer la Honda (tjrs en dévelo depuis 2ans!) et là il a pas cacher son admiration pour ces ""F1 de berlines"" carénées...
Bien sur c'est différent des DTM et c'est tant mieux!... :bravo:

Y ont goûter BMW Seat Chevrolet Volvo,Honda dernièrement et maintenant Lada ont rejoint ce peloton de furieux...Peugeot et Renault y songent un jour...

Les pilotes sont tous charismatiques et surtout les plus anciens et comme des plus sympathiques comme Tarquini, Tom Coronel etc etc...
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8809
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 10 Mar 2015 18:22

Olivier Panis est l'un des seuls consultants/commentateurs que j'entends tutoyer les autres. Je n'ai pas le souvenir d'autres...

Sur Eurosport, j'ai également entendu son intervention sur l'essai de la Honda Civic ; visiblement, il s'est régalé... ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 10 Mar 2015 18:47

LeBienHeureux a écrit:Ce que j'apprécie également dans ce championnat du monde WTCC, c'est :
- la baston
- le format sur deux courses (courtes) consécutives (ressemble au SBK en moto)
- la grille inversée
- les possibilités de pénalités (surpoids et autres ?) en cas d’hégémonie. L'année dernière, Citroën s'est vu "infliger" très rapidement une pénalité de +60kg / voiture (si mes souvenirs sont bons...). Et même avec cette pénalité, ils ont dominé le championnat !

Comme tu dis, camps, Loeb n'a pas mis longtemps à comprendre et s'adapter au format, règlement et conditions de course. La marque d'un vrai champion : QUEL HOMME !!! (clin d'oeil pour Analo ;-) :mdr: :ko: !!! )


+1!

Là où c'est dommage, c'est que l'image de ces "prototypes" est difficile à récupérer pour la grande série (pas comme les 405 MI16 voire 205 T16, etc.)


Sinon, Analo, je ne suis pas une groupie de S Loeb, mais j'admire et respecte vraiment les sportifs français talentueux, victorieux, avec un vrai mental ET gentils/humains (qui s'impliquent énormément dans le caritatif ou l'aide aux plus faibles)!

En fait, LBH, je ne savais pas du tout qui m'avait proprement fait des extérieurs là où normalement ça ne passe pas. C'est juste par hasard que je me suis arrêté devant le box où il avait ses affaires et là je l'ai reconnu. Amateur de WRC, cela m'a tourneboulé... presque comme une ado de 14 ans méga fan de Justin Bieber qui reçoit un clin d'oeil de cet individu... :lol:

Ensuite, rouler avec des bons pilotes exige surtout de bien s'appliquer sur ses trajectoires pour ne mettre personne en danger (être lisible). Mon record sur ce circuit étant 1'39'5 selon l'alfano (je comprends toujours pas comment j'ai fait pour ne pas me sortir), son gros rythme ne m'avait pas permis de le suivre longtemps.

Sinon, complément 3615 MaLife : mon ex moniteur moto, pilote en endurance et accessoirement un ami, s'est tiré la bourre avec M. Schumacher sur le même circuit. Sauf que eux tournaient entre 1'29 et 1'30. Un autre monde avec des trajectoires d'une propreté éblouissante (genre ariel lave plus blanc que blanc) et surtout énormément de gaz!!!
Sur ce circuit, il y a plusieurs histoires positives au crédit de M Schumacher, genre une fois où il se serait viandé au freinage et aurait fait chuter sévèrement un autre pilote : il a été personnellement super attentionné envers ce pilote, lui a offert des trucs genre un WE Moto GP tous frais payés et a même remplacé la meule détruite... par une bien mieux (selon des gens plutôt assez fiables (cadres du circuit) il aurait remplacé une ZX6R de 2000 assez fatiguée par une ZX6RR 2005 raide neuve équipée de quelques dispendieuses options... livrée à domicile!)

Bref, même si plus personne ne regarde, ces autres championnats sur circuit sont quand même assez palpitants!
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 10 Mar 2015 18:48

LeBienHeureux a écrit:Olivier Panis est l'un des seuls consultants/commentateurs que j'entends tutoyer les autres. Je n'ai pas le souvenir d'autres...

Sur Eurosport, j'ai également entendu son intervention sur l'essai de la Honda Civic ; visiblement, il s'est régalé... ;-)


Et donc j'ai bien cru que le patron de Honda, qu'il connaît bien, allait lui donner un contrat!... :siffle: Affaire à suivre!... :thks:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8809
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 28 Mar 2015 13:50

Des billets gratuits pour les world series
http://www.worldseriesbyrenault.com/

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema