Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

JBL K2 S9500 en actif - on passe au FIR ?

Message » 28 Mar 2015 19:37

Bonjour,

J'ouvre ce sujet car je me pose depuis quelques semaines, la question d'une biamplification active de mes enceintes, des JBL K2 S9500 (2x14' et 1x2').
Nombreux sont, parmi ceux qui les connaissent, à dire qu'il faut en passer par la pour savoir vraiment de quoi elles sont capables.

Le principale point faible de cette démarche est que je n'y connais rien et que je ne peux pas y passer mes soirées (vie de famille).
J'ai un peu lu des sujets concernant la prise de son, ce qui a confirmé mon ignorance.
J'ai aussi regardé le filtrage actif (IIR, FIR...) et la encore l'histoire se répète, je ne maitrise pas les concepts.

Le bon sens pousserait à passer son chemin, mais je me dis qu'il ne s'agit "que" de réaliser le filtrage et que l'enceinte est déjà la. "Que"...

Il se trouve que je dispose aussi d'un second ampli (des yamaha).


En cherchant un peu, je suis tombé sur un sujet d'audioheritage concernant le filtre actif JBL DX1 et la carte des 9500.
http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?1908-DX-1-XPL-200-x-over-cards-on-the-way

Voici ce que JBL a prévu:
Image

J'imagine qu'il y a une correction sur la compression, mais je peux aussi conserver le filtrage passif sur la compression et ne passer en actif que les woofers.
Cela simplifierait un peu le travail et la démarche.

Une autre alternative serait de faire fabriquer un DX1 et les cartes associées.


Vos idées et commentaires sont les bienvenus !!!


Merci
Ugo
Dernière édition par ougo le 29 Juin 2015 16:32, édité 2 fois.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Mar 2015 20:03

Sur le Lansing Forum, effectivement un des lecteurs a refait un DX1 (c'est très rare en occasion)
Sur le JBL Vintage un des lecteurs modifie et fait des cartes en partant d'un UREI 5235
Personnellement sur mes FD Audio double boomer, c'est filtré actif numérique (EV DX46)

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 28 Mar 2015 20:12

stephane092 a écrit:Sur le Lansing Forum, effectivement un des lecteurs a refait un DX1 (c'est très rare en occasion)
Sur le JBL Vintage un des lecteurs modifie et fait des cartes en partant d'un UREI 5235
Personnellement sur mes FD Audio double boomer, c'est filtré actif numérique (EV DX46)

Stéphane


Oui, j'étais tombé sur un de tes sujets. Ce qui m'inquiète un peu est la complexité d'une telle démarche. Un DX1 est une solution prête à l'emploi.
Un DX46 implique de passer par:
- du matériel de mesure
- apprendre à s'en servir
- apprendre à lire les résultats
- ...

Je me demandais si les courbes du lansing heritage concernant les cartes DX1 des 9500, ne permettraient pas à un initié, de déduire les éléments de filtrages (coupures, pentes), dont une éventuelle correction de la compression.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Mar 2015 20:18

Dans tout système multi-amplifier, il faut passer par la mesure pour le réglage des niveaux (voir celui du délai pour les filtres numériques).

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 28 Mar 2015 20:35

:D Bonsoir à tous...
Ugo, comme j'ai pû le dire, tes enceintes méritent vraiment d'être bi-amplifiées...c'est sûr qu'il faut trouver un bon technicien pour effectuer les réglages... :-? Fait déjà une demande sur ce forum, et ensuite entreprend quelques démarches auprès de magasins de musiciens...tu va bien finir par trouver la bonne personne! :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8461
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Mar 2015 21:04

Les fonctions de transferts présentées peuvent facilement être recopiées avec n'importe quel filtre actif ou presque comme le dcx2496.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Mar 2015 23:02

alfachris a écrit::D Bonsoir à tous...
Ugo, comme j'ai pû le dire, tes enceintes méritent vraiment d'être bi-amplifiées...c'est sûr qu'il faut trouver un bon technicien pour effectuer les réglages... :-? Fait déjà une demande sur ce forum, et ensuite entreprend quelques démarches auprès de magasins de musiciens...tu va bien finir par trouver la bonne personne! :idee: :wink:



Je plussoie sur la démarche.
Un bon pro pour mise au point et hop... On clôture les questions et on envoie la zik... :thks:
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Mar 2015 11:13

stephane092 a écrit:Dans tout système multi-amplifier, il faut passer par la mesure pour le réglage des niveaux (voir celui du délai pour les filtres numériques).

Stéphane


Bonjour Stéphane,

sur le papier, les deux amplis ont le même gain, cela devrait simplifier le problème.
Par contre tu parles de délai... je pensais que c'était réservé au calage des HPs.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 29 Mar 2015 11:16

alfachris a écrit::D Bonsoir à tous...
Ugo, comme j'ai pû le dire, tes enceintes méritent vraiment d'être bi-amplifiées...c'est sûr qu'il faut trouver un bon technicien pour effectuer les réglages... :-? Fait déjà une demande sur ce forum, et ensuite entreprend quelques démarches auprès de magasins de musiciens...tu va bien finir par trouver la bonne personne! :idee: :wink:



J'ai un peu taté le terrain dans la boutique voisine, mais sans grand succès.
Sinon les prix en Suisse sont vites... comment dire, disons qu'ils t'incitent parfois à apprendre à faire les choses par toi-même.

Maintenant je pense effectivement que la biamp active va particulièrement dans le sens de cette enceinte.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 29 Mar 2015 11:31

Kro a écrit:Les fonctions de transferts présentées peuvent facilement être recopiées avec n'importe quel filtre actif ou presque comme le dcx2496.


Merci, c'est ce que je me disais aussi, au moins concernant:
- fréquences de coupure
- pentes

Par contre en me relisant je vois que je me suis mal exprimé.
Sur le lansing heritage, dans le sujet pointé par le lien que j'ai indiqué plus haut, il y a le schéma et les valeurs utilisées pour la carte des 9500. Je me demandais si quelqu'un d'un peu aguerri serait capable d'en déduire une éventuelle correction de la compression.


Iorn a écrit:je pense que le mieux est de commencer par le commencement c'est à dire acheter une carte son ( type MAudio fastrack env.80 euros, ou équivalent ) , un DCX 2496 ( 299 euros) , un micro (http://www.googleadservices.com/pagead/ ... in%3Dboost)

un pied
et un cable USB standard ( prend une bonne longueur - 3m par exemple - ca simplifie la vie)

Sur ton PC tu télécharges Holm impulse, c'est gratuit

Une fois ceci fais tu trouveras surement des personnes pour t'aider , dont je ferais parti si tu le souhaites.


Salut Noir,

Bon, puisque je repars pour 4 semaines de déplacement à Paris (je n'y aurais jamais autant travaillé depuis que j'en ai déménagé),je vais avoir le temps d'y réfléchir un peu et de me documenter.

- Carte son
alimentation et acquisition du signal du micro
Vu mon futur usage, une carte standard dans un premier temps me semble parfaite

- Pied et Micro
Pourquoi ne pas partir sur un micro disposant d'un fichier de calibration ? Comme un Dayton EMM-6 (cf site de Petoin D.). Pour 30 balles de plus, tu disposes du fichier de calibration de ton micro (N° de série).

- Filtre
Je suis plus partagé sur ta proposition.
Les commentaires concernant le DCX ne sont pas très bons, dont la partie sortie analogique. Comme je vais entrer et sortir en analogique (pré et amplis analogiques), je pensais démarrer sur un matériel un chouilla plus soigné. J'avais en tête par exemple un ancien BSS FDS 355 ou un plus récent EV DX46.
Le point est que le filtre des 9500 a été soigné et il ne sera sans doute pas si simple de faire mieux. Il embarque des composants plus modernes que l Everest par exemple.
Un EV DX46 est il beaucoup plus compliqué à utiliser ? Quitte à démarrer en IIR ?


A+
Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 29 Mar 2015 12:06

ougo a écrit:
Kro a écrit:Les fonctions de transferts présentées peuvent facilement être recopiées avec n'importe quel filtre actif ou presque comme le dcx2496.


Merci, c'est ce que je me disais aussi, au moins concernant:
- fréquences de coupure
- pentes

Par contre en me relisant je vois que je me suis mal exprimé.
Sur le lansing heritage, dans le sujet pointé par le lien que j'ai indiqué plus haut, il y a le schéma et les valeurs utilisées pour la carte des 9500. Je me demandais si quelqu'un d'un peu aguerri serait capable d'en déduire une éventuelle correction de la compression.


Iorn a écrit:je pense que le mieux est de commencer par le commencement c'est à dire acheter une carte son ( type MAudio fastrack env.80 euros, ou équivalent ) , un DCX 2496 ( 299 euros) , un micro (http://www.googleadservices.com/pagead/ ... in%3Dboost)

un pied
et un cable USB standard ( prend une bonne longueur - 3m par exemple - ca simplifie la vie)

Sur ton PC tu télécharges Holm impulse, c'est gratuit

Une fois ceci fais tu trouveras surement des personnes pour t'aider , dont je ferais parti si tu le souhaites.


Salut Noir,

Bon, puisque je repars pour 4 semaines de déplacement à Paris (je n'y aurais jamais autant travaillé depuis que j'en ai déménagé),je vais avoir le temps d'y réfléchir un peu et de me documenter.

- Carte son
alimentation et acquisition du signal du micro
Vu mon futur usage, une carte standard dans un premier temps me semble parfaite Oui tout à fait. Après pense fait que si tu met un peu plus cher dans une bonne carte son , elle peut te permettre à l'envie de brancher en USB un PC et d'écouter de la musique avec ce Pc

- Pied et Micro
Pourquoi ne pas partir sur un micro disposant d'un fichier de calibration ? Comme un Dayton EMM-6 (cf site de Petoin D.). Pour 30 balles de plus, tu disposes du fichier de calibration de ton micro (N° de série). oui également. je ne l'avais pas vu mais c'est mieux encore comme cela

- Filtre
Je suis plus partagé sur ta proposition.
Les commentaires concernant le DCX ne sont pas très bons, dont la partie sortie analogique. Comme je vais entrer et sortir en analogique (pré et amplis analogiques), je pensais démarrer sur un matériel un chouilla plus soigné. J'avais en tête par exemple un ancien BSS FDS 355 ou un plus récent EV DX46.
Le point est que le filtre des 9500 a été soigné et il ne sera sans doute pas si simple de faire mieux. Il embarque des composants plus modernes que l Everest par exemple.
Un EV DX46 est il beaucoup plus compliqué à utiliser ? Quitte à démarrer en IIR ?

Concernant le DCX beaucoup de choses bonnes ou mauvaises ont été écrites dessus. Le constat que j'ai pu faire et ce même en comparaison de filtres actifs plus cher ( jusque 10 fois le prix ) c'est que c'est bien souvent la mauvaise utilisation qui en est faite qui fait dire du mal du DCX. Le truc qu'il ne faut pas perdre de vue c'est que si on l'attaque trop bas , on perd en quantification et donc en résolution du signal. De fait, il peut s'avérer que dans ce cas, le rendu n'est pas correct.
C'est le prix à payer pour un appareil aussi versatile et peu cher, il ne sait pas travailler à niveau aussi bas en entrée que les filtres actifs plus chers et mieux pourvus en traitement numérique de qualité.
Mais tant que l'on peut en entrée utiliser un signal avec le niveau suffisant , il n'y a vraiment rien à lui reprocher.
Après si tu n'es pas spécialement limité en budget, prend un filtre plus haut de gamme , tu sera rassuré.




A+
Ugo
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 29 Mar 2015 13:18

Un EV DX46 est il beaucoup plus compliqué à utiliser ? Quitte à démarrer en IIR ?


Non, l'interface graphique est au top
http://srsystemaudio.blogspot.fr/2011/1 ... hique.html

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 29 Mar 2015 13:22

Bon, je vais prendre les semaines à venir pour tenter de me forger une opinion sur le DCX.
Comment évaluer si le signal d'entrée est bas ou non ?
J'imagine que cela dépend du préampli et donc in fine du gain des amplis.
Donc comme ils disposent de deux positions (32 et 24db), ainsi que d’atténuateurs en façade, j'imagine que le problème est gérable.

Cela dépendra donc de la disponibilité ou non d'un DX46 d'occasion sur le marché et de mon aversion à la dépense.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 29 Mar 2015 14:31

Le signal est bas quand seules les toutes premières diodes de signal sont allumées.

Il faudrait idéalement qu'elles soient au maxi de la limite vert/orange.

En rentrant en numérique dans le DCX par exemple , il n'y a plus aucun problème
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 29 Mar 2015 14:53

Jipihorn après de nombreuses mesures à pourtant bien prouvé que le DCX remplissait parfaitement sa fonction :
https://www.youtube.com/watch?v=kgtNPKTMWvI
https://www.youtube.com/watch?v=0u0xF4hY6hc
CHRISTIAN66
 
Messages: 476
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:31
Localisation: Perpignan
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message