Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

transmettre de l'audio par ethernet/LAN?

Message » 30 Mar 2015 19:26

Voici ma question: mon amie voudrait pouvoir écouter la musique dans sa cuisine également, sans investir dans la méga-solution multiroom (question de budget).
Elle voudrait avoir la même musique diffusée dans 2 pièces de l'appart.

La config existante: dans le bureau, il y a un pioneer n-30, que je vais brancher en lan sur un routeur qui fait serveur media (fichiers flacs sur un disque externe usb).

Je me demande s'il existerait un matériel qui fasse ceci:
- un module à brancher en sortie d'ampli (sur la sortie tape), qui encode l'audio sur le lan (via ethernet)
- le LAN passerait par le DLAN (il y a déjà 2 boitiers devolo qui fonctionnent pour internet)
- à la cuisine, il faudrait un module qui récupère le flux audio sur le LAN, pour le re-transformer en audio en entrée d'enceintes amplifiées.

Cela existe t'il? (et à un prix abordable)?

J'ai seulement trouvé sur internet un matériel spécifique en devolo, qui ne se fait plus, et qui était fait pour être branché sur un pc plutôt.

Merci d'avance pour vos idées :wink:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 31 Mar 2015 10:09

Une solution simple si iTunes était utilisé aurait été celle-ci ...

http://store.apple.com/fr/product/MC414 ... rt-express

Testé et approuvé
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 31 Mar 2015 10:20

Hello,
Merci, mais la solution filaire est un critère "incontournable" (pas de micro-ondes donc ni wifi ni bluetooth) :-?
Peut-être ce n'est pas possible, à voir...
Sinon il faudrait que je trouve un petit boitier qui puisse "simplement" accéder au serveur media pour lire les flacs (mais là encore, comme il ne faut pas de wifi, il faut que l'appareil se pilote directement sur lui-même, avec donc un écran notamment).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 31 Mar 2015 11:10

Quelque chose comme une squeezebox boom ou une squeezebox radio qui fonctionnent aussi bien avec fil que sans fil ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2015 11:32

si tu veux pas un streamer avec écran car trop cher, alors je ne vois aucune solution viable sans utiliser à minima le wifi pour piloter l'appareil client...

En creusant un peu j'ai trouver ça : http://www.amazon.co.uk/kenable-Audio-S ... B00702IOMW

A brancher sur le out du pioneer et sur le in des HP dans la cuisine. Par contre ça ne fait que transporter de l'audio via etherner, comme une rallonge, donc il faut démarrer la lecture sur le pioneer...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 31 Mar 2015 12:04

je crois qu'une borne apple airport Express peut tout a fait s'utiliser uniquement en ethernet et la qualité de son est excellente :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 31 Mar 2015 12:08

je crois que le problème c'est que dans ce cas il faut utiliser un Mac à l'autre bout... donc pas possible depuis un lecteur comme le pioneer.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 31 Mar 2015 12:10

Merci pour vos infos!

Pour les connecteurs rca->ethernet, j'en avais vu, mais cela ne fait qu'utiliser un cable ethernet, cela ne permet pas de se mettre sur un LAN.
Néanmoins, je pourrais peut-être utiliser cela si je ne trouve pas d'autre solution, car on peut trouver des cables ethernet plats, ce qui serait un peu plus facile à installer qu'un cable audio.

Pour la borne airport express, je dois étudier cela en détail, ce n'est pas très clair sur le site Apple si je peux faire ce que je veux (d'autant plus que cela serait sans iphone ni mac...).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 31 Mar 2015 12:14

comme je le disais : pas possible de transmettre de l'audio via ethernet avec une borne express sans avoir un mac à l'autre bout.

Si tu es prêt à utiliser un PC à la place du pioneer, alors là par contre y'a un paquet de solutions pas très chères (mais encore une fois sans wifi il faudra lancer la lecture depuis le pc)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 31 Mar 2015 12:28

Mr Eric a écrit:comme je le disais : pas possible de transmettre de l'audio via ethernet avec une borne express sans avoir un mac à l'autre bout.

Si tu es prêt à utiliser un PC à la place du pioneer, alors là par contre y'a un paquet de solutions pas très chères (mais encore une fois sans wifi il faudra lancer la lecture depuis le pc)


Apparement il y a une application pour windows, mais pas très clair si ça marche... Et de toute façon il faut passer par iTunes pour diffuser depuis l'ordi et iTunes ne supporte pas le flac! :wtf: (une raison de plus pour que je n'aime pas Apple...)

Peux-tu me donner des idées pour piloter la musique depuis le pc?
Il faudrait que la musique sorte en même temps:
- sur la carte son connectée à l'ordi (et donc reliée à la chaine hifi dans cette pièce)
- sur le réseau lan, avec à l'autre bout un "boitier" qui puisse récupérer ce flux audio et le convertir en audio analogique pour y brancher les enceintes actives.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 31 Mar 2015 12:38

Wd TV en ethernet sur le routeur côté cuisine et branché sur les HP. PC connecté en ethernet sur ton routeur. Utiliser la fonction "Play to" de windows pour envoyer les morceaux directement sur le WD TV depuis le PC.



Il doit exister d'autres lecteurs compatibles avec la fonction Play To (en théorie à partir du moment ou le lecteur est compatible DLNA, le Play To doit fonctionner. En théorie...), peut-être encore moins chers, mais un WD TV en occaz' ça doit se trouver dans les 50€ à tout casser.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 31 Mar 2015 13:07

Mr Eric a écrit:comme je le disais : pas possible de transmettre de l'audio via ethernet avec une borne express sans avoir un mac à l'autre bout.

Si tu es prêt à utiliser un PC à la place du pioneer, alors là par contre y'a un paquet de solutions pas très chères (mais encore une fois sans wifi il faudra lancer la lecture depuis le pc)


ah :-? tu peux me donner la source de ces informations, c'est intéressant (et c'est aussi dommage pour certaines applications, comme le besoin de notre ami :wink: )

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 31 Mar 2015 13:11

c'est ce que j'ai lu sur la page de la borne dans les Q&R ;)

En fait cette borne est surtout intéressante en audio/video ss fil via air play. En filaire c'est bien plus limité...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 31 Mar 2015 13:34

Mr Eric a écrit:Wd TV en ethernet sur le routeur côté cuisine et branché sur les HP. PC connecté en ethernet sur ton routeur. Utiliser la fonction "Play to" de windows pour envoyer les morceaux directement sur le WD TV depuis le PC.



Il doit exister d'autres lecteurs compatibles avec la fonction Play To (en théorie à partir du moment ou le lecteur est compatible DLNA, le Play To doit fonctionner. En théorie...), peut-être encore moins chers, mais un WD TV en occaz' ça doit se trouver dans les 50€ à tout casser.


Il n'y a qu'une prise hdmi, ça existe des fiches convertisseur pour récupérer l'audio depuis le hdmi?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 31 Mar 2015 13:44

il y a une sortie RCA (via un câble jack/AV fourni) où tu peux récupérer l'audio http://www.wdc.com/wdproducts/library/Q ... 705135.pdf ;)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau