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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD en 96khz ?

Message » 27 Sep 2010 10:11

Quel est le rapport entre le 24 bit et la dynamique ?? :roll:
fredicol
 
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Message » 27 Sep 2010 10:19

fredicol a écrit:Quel est le rapport entre le 24 bit et la dynamique ?? :roll:


Le même qu'entre inflation et fellation ? *



Je sais, je sais ... on est pas sur Blabla. :mdr:


... Bon, je retourne bosser. Ça m'évitera d'écrire des bêtises sur les forums. :oops:





* cf le lapsus politique qui fait l'actualité du jour :idee:
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Message » 27 Sep 2010 10:21

rycil a écrit:Le reste n'est que "vue de l'esprit", il n'y a aucun rapport avec la courbe analogique.

Ben si. Plus tu as d'échantillons, plus tu colles à la courbe d'origine. Moins tu as d'échantillons, plus tu loupes de moments entre ces échantillons.
C'est comme la résolution d'une photo (ou video) numérique : plus tu as de pixels, plus tu as de détails et donc une image plus fidèle à la réalité.
Après, que notre oreille entende ou pas la différence est un autre débat.
arnuche
 
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Message » 27 Sep 2010 10:43

fredicol a écrit:Quel est le rapport entre le 24 bit et la dynamique ?? :roll:


http://en.wikipedia.org/wiki/Audio_bit_depth

C'est en anglais, mais largement compréhensible :

Dynamic range
The importance of bit depth (c-a-d le 16 bits, le 24 bits ou le 32 bits) in PCM audio is that it determines the maximum possible dynamic range of the signal, or the difference between the loudest possible sounds and the lowest possible noise


en 24 bits : dynamique de 144 db
en 16 bits : dynamique de 96 db
rycil
 
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Message » 27 Sep 2010 11:00

arnuche a écrit:
rycil a écrit:Le reste n'est que "vue de l'esprit", il n'y a aucun rapport avec la courbe analogique.

Ben si. Plus tu as d'échantillons, plus tu colles à la courbe d'origine. Moins tu as d'échantillons, plus tu loupes de moments entre ces échantillons.
C'est comme la résolution d'une photo (ou video) numérique : plus tu as de pixels, plus tu as de détails et donc une image plus fidèle à la réalité.
Après, que notre oreille entende ou pas la différence est un autre débat.


Théoriquement oui.

Il se passe 0.02 ms entre 2 échantillons à 44,1 khz. Les coups des symballes de moins de 0.02 ms n'ont qu'à bien se tenir :mdr:
rycil
 
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Message » 27 Sep 2010 11:29

Non, mais les gars, vous connaissez des enregistrements avec ne serait-ce que 96 dB de dynamique ? :lol: mais c'est juste inaudible ! Le 24 bit apporte surtout au niveau de la définition (timbres, placements des instruments) et beaucoup au niveau fluidité des lignes mélodiques...
fredicol
 
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Message » 27 Sep 2010 11:45

rycil a écrit:
arnuche a écrit:
rycil a écrit:Le reste n'est que "vue de l'esprit", il n'y a aucun rapport avec la courbe analogique.

Ben si. Plus tu as d'échantillons, plus tu colles à la courbe d'origine. Moins tu as d'échantillons, plus tu loupes de moments entre ces échantillons.
C'est comme la résolution d'une photo (ou video) numérique : plus tu as de pixels, plus tu as de détails et donc une image plus fidèle à la réalité.
Après, que notre oreille entende ou pas la différence est un autre débat.


Théoriquement oui.

Il se passe 0.02 ms entre 2 échantillons à 44,1 khz. Les coups des symballes de moins de 0.02 ms n'ont qu'à bien se tenir :mdr:

Je pense que c'est surtout utile sur des musiques complexes avec beaucoup d'instruments et d'harmoniques, comme un orchestre symphonique. Une plus grande fréquence permettre sans doute de louper moins de détails et le son paraîtra plus aéré.
C'est probablement la raison principale du choix du 96 khz sur les dvd-audio, plus que pour avoir des fréquences élevées.
arnuche
 
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Message » 16 Nov 2011 11:12

rycil a écrit:
musicardie a écrit:
rycil a écrit: Après la conversion en 16 bits sur un support CD au moment du mastering, et si elle est bien faite, suffit amplement. Et quand on voit la compression de dynamique que subissent les productions de maintenant.... 4 bits d'encodage devraient suffir amplement :cry:


En ce qui me concerne, le format CD ne me satisfait pas totalement, je préfèrerais vraiment avoir des blu-ray audio contenant ce qui peut se faire de mieux musicalement (32bits ou autre). L'industrie musicale a malheureusement décidé de ne pas produire de blu-ray audio.

Vu l'opérationalisation de l'Internet à 1gigabit par seconde, on risque de se diriger vers du 24bits, 32bits, etc. pur en téléchargement... ou, à défaut, à la fin de la "hi-fi" au sens de qualité musicale audiophile et, avec elle, des fabricants haut de gamme.


Il faut quand même savoir qu'une dynamique de 24 bits, c'est ENORME et qu'il est quasi impossible d'avoir une installation permettant d'apprécier une telle dynamique, ne serait-ce que par le bruit ambient de toute maison ! on est quand même en train de parler de restituer le pet d'une mouche suivi d'une explosion nucléaire :mdr:

Encore une fois, lorsqu'on voit les productions de maintenant où la plage dynamique s'étend sur 3 dB... ça laisse rêveur lorsqu'on nous assome à coup de marketing HDCD / 24 bits / Bluray / SHM-CD / Remasterisation sur support au polycarbonate ionique trempé dans du tungstène....

A la limite, je préfère un discours du type : "téléchargement du Mix studio avant mastering commercial destructeur"... après 24 bits ou pas.... ça n'a pas d'importance.
Il suffit de prendre les CD des années 80 (tout premier mastering de bande studio), certains sont vraiment excellents au niveau de la dynamique (j'ai en tête certains Jimi Hendrix, ou Pink Floyd).
Les productions de musique classique étant en très grande majorité respectueuses de la dynamique...


+1
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Message » 16 Nov 2011 17:03

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Message » 16 Nov 2011 17:16

Oui, j'ai appris ça sur un autre topic entre-temps. Apparemment le PCM a un fonctionnement assez particulier.
arnuche
 
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Message » 17 Nov 2011 14:34

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Message » 17 Nov 2011 21:02

jpHiFi a écrit:
arnuche a écrit:
rycil a écrit:Le reste n'est que "vue de l'esprit", il n'y a aucun rapport avec la courbe analogique.

Ben si. Plus tu as d'échantillons, plus tu colles à la courbe d'origine. Moins tu as d'échantillons, plus tu loupes de moments entre ces échantillons.
C'est comme la résolution d'une photo (ou video) numérique : plus tu as de pixels, plus tu as de détails et donc une image plus fidèle à la réalité.
Après, que notre oreille entende ou pas la différence est un autre débat.


Bonjour,

Coller à la courbe d'origine est un problème de lissage mais pas d'échantillonage. Et la fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz permet de capter toutes les fréquences de la bande 0 Hz à 22 kHz.

Ben justement, plus il y a d'échantillons, plus la courbe est fidèle à la source. Le lissage ne sera pas la même s'il s'appuie sur quelques échantillons ou sur une multitude. Dans le premier cas il sera plus approximatif que dans le second.
Certes 44.1KHz d'échantillonage ça suffit à reproduire toutes les fréquences jusqu'à 22KHz, mais autour de 20KHz, la courbe est quand même ultra simplifiée (si on supprime tous les zéros derrière les nombres, c'est comme si une fréquence de 2Hz était reproduite avec 4 échantillons seulement...)

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
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Message » 17 Nov 2011 22:32

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Message » 18 Nov 2011 11:07

misterme a écrit:plus il y a d'échantillons, plus la courbe est fidèle à la source

Apparemment non, pas en PCM. En Dsd oui.
On a (logiquement) tendance à imaginer une courbe avec un certain nombre de points dessus (chacun étant un échantillon) et que plus l'échantillonnage est élevé, plus les points sont rapprochés.
Je pensais ça aussi, mais d'après ce qu'on m'a expliqué sur un autre topic, le PCM ne fonctionne pas comme ça et il y a un nombre fixe de points par fréquence (du son), quelle que soit la fréquence d'échantillonnage.
Donc si on augmente la fréquence d'échantillonnage et qu'on passe de 44 à 88 khz (par exemple), il n'y aura pas plus d'échantillons entre 20 hz et 20 khz mais seulement pour les fréquences supérieures (entre 22 khz et 44 khz).
Par contre la quantification (en bits) joue bien sur la dynamique et il n'est pas inutile de rajouter des bits à fréquence d'échantillonnage égale (c'est le principe du HDCD).
arnuche
 
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Message » 01 Avr 2015 2:52

Augmenter la fréquence d'échantillonnage permet à l'ordinateur de mieux virtualiser le son et surtout les hautes fréquences car l’ordinateur à peu d'informations .


salut c'est myuprince
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