Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dgohyeres, Hoian, sirius57 et 62 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dacs Esoteric HDG

Message » 01 Avr 2015 1:46

Sylvanor a écrit:Par contre je crois que le D-03 ne fait pas d'upsampling...? Cette fonctionnalité étant laissée, si je ne m'abuse, au transport P-03. Ne connaissant que des DACs qui upsamplent automatiquement, je ne suis pas capable de mesurer cet inconvénient: qu'en pensez-vous?

Je ne suis pas sûr pour le D-03 mais le D-05 offre la possibilité entre No Upsampling, 24/96, 24/192 ou DSD, avec 2 DSP. On peut tester et faire ses choix (sans upsampling pour moi). Je serais étonné que le D-03 n'offre pas au moins les mêmes possibilités.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 01 Avr 2015 9:39

Merci pour vos réponses. :)

Ce que tu nous dis Cleriensis est très intéressant, mais n'y a-t-il pas contradiction lorsque tu nous dis, au début:

Les deux les plus importants me semblent être la qualité de l'horloge (prépondérante) et la qualité du circuit analogique en sortie du dac. Pour le reste, les puces sont à peu près les même qui équipent les dacs


et

c'est un dac akm bien construit c'est tout.... un dangerous source fera aussi bien j'en suis sûr


Est-ce que justement, la différence ne se situe pas ailleurs que dans la puce, mais dans la qualité de l'horloge et du circuit analogique en sortie? Si ce sont là deux paramètres importants, alors il serait normal que l'un fonctionne mieux que l'autre, n'est-ce pas?

A ce que j'ai cru comprendre, il y a aussi des dacs qui embarquent plusieurs puces.

Enfin, les gens qui entendent une différence entre un dac Maestro, Maestro Reference, un Totaldac, un Metronome, etc, sont-ils fous?

Je ne suis pas sûr pour le D-03 mais le D-05 offre la possibilité entre No Upsampling, 24/96, 24/192 ou DSD, avec 2 DSP. On peut tester et faire ses choix (sans upsampling pour moi). Je serais étonné que le D-03 n'offre pas au moins les mêmes possibilités.


Les fonctionnalités ont l'air différentes. Le D-03 par exemple ne semble pas proposer de réglage de volume numérique. Les boutons ne sont pas les mêmes en façade. Un bouton permet l'activation d'un filtre, mais le manuel n'indique pas ce que fait ce filtre. Il y a aussi le bouton "Word" mais je n'ai rien compris à ce que le manuel indique à son sujet.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

50000 €

Message » 01 Avr 2015 9:56

Sylvanor a écrit:Merci pour vos réponses.

Bon, Igor, malgré tout le respect que j'ai pour ton expérience et tes compétences, j'ai déjà écouté des DACs à 400 euros, j'ai aussi écouté toute la gamme 3D Lab (le Master en auditorium, et j'ai possédé le Titanium puis le Millenium aujourd'hui), pardon de te le dire mais pour moi ça n'a rien à voir en termes d'écoute, et à chaque évolution de DAC j'ai entendu des différences. Je me souviens par ailleurs très précisément de mon écoute face-à-face des DACs 3D Lab et Naim chez CTA Perception à Paris, et je peux dire avec une absolue certitude que ça ne sonne pas pareil, ce n'est pas DU TOUT la même signature sonore. Et ce sont déjà des DACs à plus de 2000€, qui devraient selon toi être identiques.
Et je n'ai jamais vu personne remettre en question les DACs "qui coutent un bras" de chez Audiomat ou Totaldac...

J'anticipe la question: non, je n'ai pas fait des tests ABX ou en aveugle, j'ai ni l'envie, ni le temps, ça ne m'intéresse pas; quand on donne son avis sur une paire d'enceintes, personne ne vient demander si la comparaison a été faite avec des tests ABX, bref, c'est un débat que je n'ai pas envie d'ouvrir et qui ne m'intéresse pas. Le test ABX, ça me gonfle, et j'ai pas envie que ma passion me gonfle. J'écoute et je me fie à ce que me disent mes oreilles, et mon cerveau. Et si mon cerveau croit que c'est mieux, ça me va.

.


Merci Sylvanor pour ta réponse honnête :thks:

Toutefois sans, à minima des tests aveugles, tu est soumis aux impressions (perverses :mdr: parfois) de ton cerveau.

Je conçois très bien que des tests aveugles ne t’intéressent pas, mais même si tu es fortuné, penses aux dépenses qu'une vie durant tu vas faire....le total en sera x fois supérieur à 5000 € :o :o .

Par exemple un appareil à 5000 € tous les 5 ans (les audiophiles changent plus souvent).
Cela fait pour 50 ans de vie que je te souhaites 50000 €

Cela ne mériterait pas réflexion ? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Avr 2015 10:01

Igor Kirkwood a écrit:
Sylvanor a écrit:Merci pour vos réponses.

Bon, Igor, malgré tout le respect que j'ai pour ton expérience et tes compétences, j'ai déjà écouté des DACs à 400 euros, j'ai aussi écouté toute la gamme 3D Lab (le Master en auditorium, et j'ai possédé le Titanium puis le Millenium aujourd'hui), pardon de te le dire mais pour moi ça n'a rien à voir en termes d'écoute, et à chaque évolution de DAC j'ai entendu des différences. Je me souviens par ailleurs très précisément de mon écoute face-à-face des DACs 3D Lab et Naim chez CTA Perception à Paris, et je peux dire avec une absolue certitude que ça ne sonne pas pareil, ce n'est pas DU TOUT la même signature sonore. Et ce sont déjà des DACs à plus de 2000€, qui devraient selon toi être identiques.
Et je n'ai jamais vu personne remettre en question les DACs "qui coutent un bras" de chez Audiomat ou Totaldac...

J'anticipe la question: non, je n'ai pas fait des tests ABX ou en aveugle, j'ai ni l'envie, ni le temps, ça ne m'intéresse pas; quand on donne son avis sur une paire d'enceintes, personne ne vient demander si la comparaison a été faite avec des tests ABX, bref, c'est un débat que je n'ai pas envie d'ouvrir et qui ne m'intéresse pas. Le test ABX, ça me gonfle, et j'ai pas envie que ma passion me gonfle. J'écoute et je me fie à ce que me disent mes oreilles, et mon cerveau. Et si mon cerveau croit que c'est mieux, ça me va.

.


Merci Sylvanor pour ta réponse honnête :thks:

Toutefois sans, à minima des tests aveugles, tu est soumis aux impressions (perverses :mdr: parfois) de ton cerveau.

Je conçois très bien que des tests aveugles ne t’intéressent pas, mais même si tu es fortuné, penses aux dépenses qu'une vie durant tu vas faire....le total en sera x fois supérieur à 5000 € :o :o .

Par exemple un appareil à 5000 € tous les 5 ans (les audiophiles changent plus souvent).
Cela fait pour 50 ans de vie que je te souhaites 50000 €



le truc c'est qu'il y'a tellement de différences entre un dac a 400 boules et un dac haut de gamme qui marche bien (car il y'a des daubes aussi dans le haut de gamme...) que meme un test avec oreilles bouchées permettrait de les différencier...Alors a l'aveugle!!!
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Kangourous

Message » 01 Avr 2015 10:10

davt94 a écrit:le truc c'est qu'il y'a tellement de différences entre un dac a 400 boules et un dac haut de gamme qui marche bien (car il y'a des daubes aussi dans le haut de gamme...) que meme un test avec oreilles bouchées permettrait de les différencier...Alors a l'aveugle!!!


Un test de DACs non en aveugle: Tu crois entendre...de bonne foi 8) ....comme moi parfois qui me suis trompé :mdr:

As tu lu "les kangourous" sur HCFR ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Avr 2015 10:15

pas besoin...Car faut franchement etre sourd et/ou de mauvaises foies pour ne pas entendre la diff. Je précise que j'ai 31ans, une audition parfaite, tout autant que ma vue!
Apres je comprends ca rassure de se dire qu'on a économisé beaucoup d'argent pour une résultat identique, mais bon c'est pas le cas, c'est vous qui faites la sourde oreille.
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

les Kangourous de HCFR

Message » 01 Avr 2015 10:55

davt94 a écrit:pas besoin...Car faut franchement etre sourd et/ou de mauvaises foies pour ne pas entendre la diff. Je précise que j'ai 31ans,

Donc en estimant que tu peux vivre encore environ 60 ans cela représenterais une économie pas de 50000 € mais 60000€ :P
davt94 a écrit:une audition parfaite, tout autant que ma vue!
Apres je comprends ca rassure de se dire qu'on a économisé beaucoup d'argent pour une résultat identique, mais bon c'est pas le cas, c'est vous qui faites la sourde oreille.

Bon tu ne veux pas malgré tout te hasarder à tenter un test aveugle.....libre à toi :zen:

Pourrais tu tout de même jeter un œil sur les Kangourous de HCFR ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Avr 2015 11:00

Vous savez que je considère les tests abx comme des arnaques,j'ai constaté que les tests instantanés produisent presque toujours des erreurs importantes, qu'ils soient faits en aveugle ou non.Celà tient à mon avis à notre système perceptif très complexe qui ne s'accomode pas -surtout avec la musique- à des impressions instantanées,ni de l'obligation de statuer sur un ensemble de paramètres souvent contradictoiires,notemment l'équilibre très subtil,l'illusion de réalité ne se soumettant pas à des procédures, il faut laisser notre perception s'exprimer librement à la fois sur une longue période mais aussi dans des circonstances contextuelles très différentes, et sur un terme assez long avec de multiples vérifications inconscientes; par exemple (liste non limitative) l'impression d'approcher la réalité ou non dépend de notre état d'ame du moment mais aussi du temps qu'il fait (beau ou pluvieux), de notre fatigue intellectuelle,de notre acuité auditive du moment, qui diffère beaucoup selon le moment de la journée, le sommeil,elle dépend aussi du volume et de la distance d'écoute,elle dépend aussi du morceau écouté, de notre concentration ...etc... et c'est pourquoi un test abx donne des résultats complètement idiots si la différence entre les deux tests n'est pas énorme, et ne dépasse pas tous les écarts produits par ce que je viens de citer (et qui n'est pas une liste exhaustive)

DACS= sur ce point je suis obligé d'etre de l'avis d'IGOR car j'ai passé chez moi un tas de dacs de tas de marques et de prix différents;
Les essais montrent que certains dacs pas chers peuvent faire aussi bien que des dacs très chers,s'ils sont BIEN INSTALLES; en effet l'installation d'un dac change tout...En particulier le niveau de "qualité" c'est à dire -en gros- le spectre et le niveau de jitter du signal AES3 ou SPDIF entrant dans le dac.
A titre d'exemple, un dac pas cher du tout comme le TC BMC2, s'il est attaqué par un signal bien travaillé sur le plan du jitter, avec des cables digitaux très peaufinés pour obtenir un équilibre idéal,peut fort bien faire mieux qu'un dac à n'importe quel prix,mon dac de comparaison est mon Weiss .
Les écarts de qualité et d'équilibre qu'on entend sont -selon moi- pour la plus grande part dus au signal digital et non à sa conversion dès lors que le dac employé est un bon appareil, meme pas cher, fait pour des pros par des pros de studio.(qui connaissent leur affaire)
Si l'onveut améliorer l'écoute quel que soit le dac c'est sur le signal digital qu'il faut travailler.
Ce qui joue beaucoup aussi, c'est l'étage de sortie du dac, et sa liaison avec l'ampli; en effet d'importantes améliorations sont possibles à ce niveau en supprimant les étages inutiles genre PA ligne, en optimisant le cablage et l'adaptation d'impédance.(nota= mon Weiss a plusieurs niveaux de sortie et le résultat avec chacun n'est pas identique..)
Somme toute, le mythe du dac cher hdg qui est meilleur, je peux prouver que c'est du marketing, et qu'un bon dac pro de prix plus raisonnable peut faire mieux a condition de s'attaquer aux VRAIS problèmes= 1 Horloge/jitter 2 cables digitaux 3 étage de sortie , adaptation et optimisation avec l'ampli.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Avr 2015 11:03

si j'ai déjà fait pour faire mumuse, autant que sur les câbles je suis d'accord, mais entre deux appareils de gamme totalement différente, on avait beau fermer les yeux, mettre des rideaux, faire des faux changements, ba c'est tellement limpide la différence, qu'il n'y avait aucun doute a avoir...(quand je parle de DAC, je parle d'un élément au complet, juste qu'il n'y a pas de drive comme le D07X)
De toute manière c'est une discussion sans fin, vous avez raison, j'ai raison....
On est sensé parlé de dac HDG, vous avez émis votre avis sur le sujet qui n'amène pas d'autres interventions de votre part par la suite, car votre avis et ferme et definitif des le premier post.
Maintenant il faut laisser les personnes qui ne pensent pas comme vous s'exprimer sans contrainte.
Je viens pas sur vos posts, raconter ma version des faits...Je les lis, je rigole, mais ca s'arrête la.
A++
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 01 Avr 2015 11:15

J'ai oublié de parler de l'alimentation secteur du dac= L'amélioration potentielle est surprenante, dans mon cas j'utilise un filtre Schaffner FN 352Z-6-06, et le cable secteur a une influence importante sur l'équilibre et sur les extreme-aigus.
La tendance qui apparait pour optimiser ce cacle est -de résuire sa section (nota un dac consomme dans les 20W..), de réduire sa capacitance parasite, de réduire son inductance,d'utiliser du fil de litz et /ou du fil de wrapping multibrins argentés,l'optimisation donnant un surcroit de définition absolument étonnant.
Un dac optimisé donne un tel résultat que acheter un dac cher avec la croyance que ca va etre le "graal" devient complètement suranné et fantaisiste.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Avr 2015 11:16

avec des cables digitaux très peaufinés


C'est amusant car le sujet des câbles digitaux est encore plus controversé que celui des dacs... Sur ce point je serais étonné qu'Igor te suive, car je crois l'avoir déjà vu dire tout le mal qu'il pensait des câbles HDG. Même chose pour les câbles secteur. Pour ma part, je crois aux câbles, et je crois à l'importance du secteur, mais c'est un autre débat et je n'ai pas envie de me justifier.

Pour revenir aux dacs, 3D Lab et Naim écoutés face à face sur exactement le même système, même salle, mêmes enceintes, pour moi il y avait une différence importante, et c'est une écoute très "naïve" que j'ai faite lorsque j'ai débuté en hifi, je n'étais pas en train de chercher la petite bête.

Je ne comprends pas la logique de vos posts, vous commencez par dire que c'est pareil, puis qu'il y a des paramètres importants à prendre en compte comme l'horloge ou les étages de sortie... L'alimentation est aussi un paramètre important. Et si c'était ça qui changeait dans les dacs HDG? Il semblerait en tous cas que chez Esoteric, ou les autres marques fabriquant des dacs HDG, ces éléments n'aient pas été laissés au hasard. Une très bonne horloge coûte cher, même chez les "pros", et ça peut tout à fait creuser un écart de prix important.

Enfin bon... Je pense que ce débat a suffisamment duré...
Ce que j'aimerais bien, ce serait que des personnes ayant réellement écouté les dacs Esoteric s'expriment à leur sujet. Car au fond, je suppose que vous ne l'avez pas fait?
Dernière édition par Sylvanor le 01 Avr 2015 11:19, édité 1 fois.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 01 Avr 2015 11:19

Ce que j'aimerais bien, ce serait que des personnes ayant réellement écouté les dacs Esoteric s'expriment à leur sujet. Car au fond, je suppose que vous ne l'avez pas fait?[/quote]



:D effectivement c'est le sujet de base !! mais comme a chaque fois les mêmes viennent "pourrir" un sujet, ca fait dériver tout les sujets sur du matos "hdg"....et c'est bien triste!
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 01 Avr 2015 11:37

@davt et sylvanor= je me limite a donner le résultat de mes observations, je ne défends aucun dogme.
Chacun est bien entendu libre de considérer que ce que je dis est faux,c'est juste un éclairage que j'essaie de transmettre pour que ceux que ca intéresse en profitent.
Mon drive Tascam est reclocké par horloge externe et cables d'horloges spécialement optimisés,le signal AES est ensuite traité par ASRC Z-SYS pour en modifier et réduire le spectre de jitter, je peux optimiser le nb de bits (16,20,24) ,upsampler à 88 ou 96k,choisir le mode synchronous ou asynchronous, le tout avec des cables digitaux optimisés avec soin (je n'achète rien).
La finesse que j'obtiens permet à mon avis de considérer le son des CD lus comme extremement proches sinon identiques a celui du master qui a servi a les faire.
Mon dac weiss est optimisé,(filtrage, cablage secteur,polarités, étage de sortie, il n'y a pas de PA ligne)
Je ne sais pas plus que ce que mes essais m'ont convaincu de conclure, ca ne vaut que ce que ca vaut, mais au moins c'est une expérience de 20 ans de comparaisons avec des tas de drives, lecteurs, dacs,je n'en sais pas plus.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Avr 2015 12:23

un DAC de part sa conception, ses alimentations, ses circuits buffers de sortie sonne de manière différente d'un autre. Certes le prix n'en fait pas un critère de qualité, mais dire qu'ils sonnent tous pareils est une hérésie bien plus forte que de dire que tout les préampli sonnent pareils la ou un preampli n'est qu'un circuit "buffer" alors qu'un DAC en plus de ce type de circuit en comprend bien plus :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 01 Avr 2015 12:40

Ici, leurs oreilles ne sont pas assez résolvantes ?

general-haute-fidelite/kangourou-abx-6-21-11-dac-oh-dac-t29924787.html
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message