Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boxster, Espresso, fouyas, Newjack910, roland_de_lassus et 108 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dacs Esoteric HDG

Message » 01 Avr 2015 21:08

Pfff :hehe:
Tu sais en règle générale, les gens qui ont un système hifi hdg, s'occupent très bien de leurs familles, partent en vacances dans des beaux endroits et ont des loisirs ou hobbys parfois encore bien plus couteux que la hifi.
Donc, il n'y pas de rejet, mais juste une lassitude de se faire critiquer chaque fois que l'on évoque du matériel qui coûte plus cher que la moyenne. :ko:

Cédric


Edit, je me suis fait devancer, je répondais à iorn
Dernière édition par cédric1 le 01 Avr 2015 21:12, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 01 Avr 2015 21:09

de toute manière c'est une discussion sans fin....comme en politique d'ailleurs. Le seul truc c'est que je m'amuse pas a pourrir vos posts, alors pour laisser avancer les personnes qui pensent comme moi (et pas uniquement sur ce post), ça serait de bonne augure de laisser couler.
Vous avez exprimé votre point de vue, c'est normal, maintenant c'est de l'acharnement et ça fait plus pitié qu'autre chose, comme les politiciens qui meme après une défaite violente, n'ont finalement jamais perdu...
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 01 Avr 2015 21:17

cédric1 a écrit:Pfff :hehe:
Tu sais en règle générale, les gens qui ont un système hifi hdg, s'occupent très bien de leurs familles, partent en vacances dans des beaux endroits et ont des loisirs ou hobbys parfois encore bien plus couteux que la hifi.
Donc, il n'y pas de rejet, mais juste une lassitude de se faire critiquer chaque fois que l'on évoque du matériel qui coûte plus cher que la moyenne. :ko:

Cédric


Edit, je me suis fait devancer, je répondais à iorn



J'ai répondu sur le point des moyens disponibles.

Pour le reste, je crois que c'est pas tant le fait d'acheter un matériel qui coûte cher que de laisser penser que le prix est justifié et que la qualité audio passe obligatoirement par là.

D'autant plus que de façon récurrente le maillon très limitant est les enceintes
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Avr 2015 21:20

Avertissement :

Tout nouveau post qui ne se rapportera pas au sujet des DAC Esoteric (la maque, pas l'adjectif qualificatif) sera désormais modéré.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2015 21:28

Sylvanor a écrit:Bonjour à tous,
On trouve peu d'infos en Français sur les DACs Esoteric haut de gamme. Le D-07X a droit à quelques articles, mais quasiment rien sur les D-05, D-03,D-02 et D-01.
J'ai actuellement la possibilité d'avoir un D-03 à prix qui me semble intéressant (dans les 5000€), mais trop loin pour que je puisse écouter. Malgré tout, vu que c'est à peu près le prix auquel on trouve un D-07X aujourd'hui, ça me semble suffisamment intéressant pour considérer l'offre.

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'écouter cette bestiole? Ou peut-être les lecteurs intégrés qui en sont proches (K-05, K-03, K-02, K-01) ?
J'ai déjà épluché les CR et articles anglophones (souvent très positifs), mais j'aimerais si possible connaître vos avis éclairés.

Je suis actuellement sur un DAC 3D Lab Millenium MK2, c'est un très bon DAC mais je pense qu'il fait aujourd'hui partie des éléments limitants de ma chaine. Je cherche aussi quelque chose de plus organique, plus charnel. Et j'ai lu qu'Esoteric le devenait lorsqu'on grimpait dans le HDG (il l'est moins sur les modèles -07). Je suppose que ce D-03 pourrait représenter un gros bond en avant pour moi, bien qu'il ait un certain âge.
Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance. :)



Change d'enceintes, en l'occurence le DAC n'est pas l'élément limitant ici. Un esotéric te fera peut être gagner un peu mais cela reste marginal face au travail que les enceintes doivent accomplir

Rien que le fait de penser au placement des enceintes chez toi pourrait avoir plus d'effet que d'opter pour un DAC fut il aussi bon qu'un de la marque Esoteric
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Avr 2015 23:36

Crois-tu que je n'ai pas pensé au placement des enceintes?
On dirait que tu considères ce fait comme acquis, je ne vois pas trop d'où tu le tiens. Je pense que mon placement n'est pas mal, en tous cas il a été réfléchi.

Changer d'enceintes... J'y réfléchis. Mais je ne crois pas que mes Magellan Quatuor SW2 soient l'élément limitant de ma chaine; je suis convaincu qu'elles sont très bonnes. Je réfléchis en ce moment au changement d'enceintes au même titre qu'au changement de Dac, mais je crois avoir plus à gagner côté Dac que côté enceintes. Je ne voulais pas aborder le sujet des enceintes ici.
Lorsque j'ai choisi mon dac 3D Lab, je l'ai choisi pour son ouverture et ses détails, mais j'avais déjà remarqué qu'il avait un côté un peu froid, même si ça ne me dérangeait pas trop. Triangle a une coquetterie dans l'aigu, mais je pense que ces enceintes peuvent avoir une belle matière lorsque bien associées et être assez chaudes. Il me faudra beaucoup de sous pour avoir du mieux dans les enceintes.

Le fait que je m'oriente sur un changement de Dac tient aussi au fait que j'ai une petite dureté à l'écoute sur mon systèm Stax, lui aussi branché sur le dac. Il est plus sombre que les enceintes, mais il a le même défaut de dureté dans le haut medium; alors que la dureté n'est vraiment pas ce qui caractérise Stax. Je pense donc que remonter à la source est une bonne piste.

Je crois que je vais finir par me payer un voyage à Bruxelles chez Noir & Blanc, ils ont pas mal d'enceintes et de dacs qui m'intéressent dans leurs occasions, et je pourrai mesurer l'apport de chacun (je n'aurai pas les sous pour les deux).
Même si le coût du trajet pour aller là-bas est exorbitant...
Ils n'ont pas de D-03, mais puisque quasiment personne ici ne peut en parler et ne l'a écouté, je vais passer mon chemin sur celui-là, je suppose.

[Modéré]
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 02 Avr 2015 7:52

[Modéré] L'idée est plus de faire passer le message que si on peut accéder à une qualité équivalente à moindre coût, pourquoi prendre le plus cher?

Après entre la qualité de ton DAC actuel, et celle de tes enceintes tu peux être certain que ce sont bel et bien tes enceintes qui limitent la qualité du rendu même si c'est déjà d'un bon niveau.

Quand je parlais du placement de tes enceintes , je pensais plus en terme de mesure pour voir de quelle façon elles interagissent avec ta pièce.

A moins que tu l'ais fait, tu n'as finalement aucune idée de ce qui se passe mais tu pars du principe que seule l'électronique est en cause alors que celle ci présentera obligatoirement moins de variations que celle de tes enceintes dans ta pièce.

Evidemment c'est à toi de voir ce que tu juges le plus pertinent
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 02 Avr 2015 8:32

Je pense que le charme d'une passion, c'est aussi son côté déraisonnable, c'est le fait de s'y consacrer de façon entière (pour ne pas dire totale, je conçois qu'il y a des limites).


bonjour ....... :)

je ne suis pas contre pour être contre le high end bien au contraire j'adore ...ci celui ci est novateur et non attrapes "couillons" donc dans ta position (analyse") je te comprend très bien ..tu veut changer ton dac qui commence a vieillir et tu pense qu il est devenue le maillons qui handicape tout ton système car celui est optimisé au taqué avec traitement passif avec rt60 nickel ,placement au mini mètre mise en phase des enceintes , etc etc etc

tu est persuadé que le dac esoteric vas donner un coup de jeunes a ton système tu as tout lu a sont sujet de plus tu sait que ce n'est peut être pas un achat raisonnable mais la passion tu as raison n a rien de raisonnable ...

a partir de là banco !! vas y !!
bon même en étant déraisonnable j'aurais quand même fait d'autres "petits essais" avant dans cette tranche de prix ( sachant qu ils proposes tous la même choses ...a savoir .. jitter atténué ou éliminé dans les cas les plus optimistes , dsd ,horloge de courses off course ! :
dans cette tranche de prix là il y a beaucoup de monde
en fait ton choix est deja entériné est acté tu as créer ce fil pour t'autoconfirmer ton achat ...qui sera sans doutes efficaces ..au moins dans les premiers temps l'effet placebo (tu plaira ) fera son effet ( nous sommes tous perfectibles avec placebo et nocebo )...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Avr 2015 9:25

Par curiosité, j’ai fait une petite recherche en image de ce DAC D07x.
On y trouve bon nombre de photos de l’intérieur dont certaines en provenance direct d’Esoteric.

Sur du matériel de cette tranche de prix, on devrait s’attendre à une fabrication d’excellence.
Au vu des photos, étant dans l’électronique, je suis déçu.

On constate un boitier en tôle d’acier sans aucun supplément de blindage.

Le transfo au milieu semble avoir demandé un pied supplémentaire.

Le câblage n’est pas des plus ordonnés et quelques liens pour éviter qu’il ne bouge et force sur les connecteurs auraient été les biens venus.

La carte d’entrée semble uniquement fixée via les vis des connecteurs en face arrière.

Le connecteur d’entrée IEC du secteur, sur la photo du site on voit bien la broche de terre qui n’est pas connectée. Totalement interdit.

Je n’ai pas vu de fusible sur le 230V, uniquement sur les secondaires.

Filtre secteur présent mais vraiment basique.

Cela bien évidemment ne veut pas dire qu’il ne va pas bien faire son travail, mais pour moi on n’est pas en présence d’un appareil haut de gamme.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Avr 2015 9:40

Image
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Avr 2015 9:44

voilas qui est un peut plus "serieux " briscati M1

Image
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Avr 2015 9:44

Image


Image

l'interieur de mon k05
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 02 Avr 2015 9:50

On remarque que le K05 a en commun les 2 cartes du D07X avec quelques composants non montés.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Avr 2015 9:53

Pour faire avancer le schmilblic sur les dacs de qualité,comprenant le teac objet du post,il faut procéder comme suit

-essai sur un système optimisé dont la courbe de PHASE acoustique MESUREE au point d'écoute en champ direct (fenetre 4 à 6ms) est linéaire, vérifié par ARTA ou OMNIMIC ou equivalent par un tracé micro en position d'écoute en triangle, sur enceintes et non casque, signal AES ou SPDIF optimisé pour une réduction maximale de l'effet du jitter avec cablage digital et d'horloge optimisé dans le meme but,et donc dont les aigus sont aussi purs et étendus qu'en écoute analogique.

-sans rien toucher ni modifier, changer de dac, passer pour comparaison des très bons dacs pas chers ,des dacs pro, et le dac teac pour comparer.
Je propose, pour les dacs pas chers et de qualité: TC BMC2 (300E) ,MF V90(250E) dacs pro:FORSSELL,WEISS,MYTEK192,LAVRY, dacs hdg audiophile:TEAC et d'autres au choix.
Pour que les différences soient représentatives d'un interet réel pour l'audiophile qui écoute, l'examen auditif des différences doit se focaliser sur la ressemblance au son "live",c a d l'illusion sonore et spatiale,l'illusion dynamique (très importante), sans aucune tendance au son digital notemment sur l'analyse des aigus et extreme-aigus.Nul besoin d'écoute abx, chacun a le droit de préférer ce qu'il estime ressembler le plus au son réel.

-selon mon expérience ,j'en ai passé un tas mais pas tous,les écarts entre dacs ci avant sont INFIMES et presque purement subjectifs(personnels), dépendent de l'auditeur,ne sautent guère aux oreilles, et sont quasiment toujours -selon mes essais- plus FAIBLES qu'un simple changement de cable digital ou changement léger de traitement du signal digital, par ex un simple changement de l'upsampling de 44 à 88 ou 96 ou passage de 16 à 20 ou à 24bits,les très légers changements d'équilibre grave-médium-aigu sont également plus faibles qu'une petite modification de cable analogique ou de changement de sensibilité sortie dac quand elle est réglable.
Toujours selon mon expérience ,des essais effectués simplement par substitution sans les précautions précédentes,conduit a des conclusions erratiques que l'on INVERSE facilement par une petite modification du traitement du signal digital ou des cables analogiques.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Avr 2015 9:55

fredoamigo a écrit:voilas qui est un peut plus "serieux " briscati M1

Image



il est a 7500 livres donc un peu plus de 10.000euros c'est clairement une gamme au dessus du d07x

sinon a ce moment la : intérieur du grandioso d01, il en faut deux comme ca, car c'est des châssis mono :

vue du dessus : Image

vue du dessous : Image
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message