Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Oppia et 18 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Petite pièce : Caisson ou Grosse enceinte?

Message » 02 Avr 2015 18:19

Le DCX 2496 peut être utilisé dans ce contexte aussi, entre l'ampli et le bloc de puissance, avec une approche proche du 2x4, correction manuelle mais sans Mac externe.
Par contre avec le DCX comme avec le DDRC, connectique XLR uniquement :ko:

Le 2x4 est peut être plus adapté car connectique RCA ...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Avr 2015 18:48

J'avais pensé au DCX2496 mais il est moins souple d'utilisation et pour lire des fichiers en 24 bits 192 khz ( voir du 32 bits 384 Khz ) c'est impossible!
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 02 Avr 2015 19:09

Ah oui d'accord je comprends! J'étais entrain de lire le test du mini DSP DDRC22A cité plus haut et en faite ce que tu me proposes c'est de faire à peu près la même chose que lui mais en utilisant seulement un logiciel et un micro? Ce serait donc le logiciel avec lequel je lis mes fichiers qui apporterait les corrections. Du coup ça ne réglerait pas le problème pour mes vinyles... Mais à étudier en effet ça me permettrait de faire quelques tests déjà.
Le 2x4 et un petit caisson pour le bas niveau du spectre et peut être que je serais comblé!
RaoulDuke
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Mar 2015 23:14
  • offline

Message » 02 Avr 2015 19:47

Ce n'est pas le logiciel de lecture qui corrige , l'equalizer APO s’intercale juste avant la sortie son windows, la correction est effective sur n'importe quel logiciel émettant du son.
C'est vraiment comme si la correction s’intercalait entre le PC et le DAC.
Après si tu fait entrer le son de tes vinyles sur la carte son du PC , la correction sera aussi effective !
Même pour un jeux ça fonctionne...
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 02 Avr 2015 20:16

Donc le seul avantage qu'aurait un 2x4 comme on parlait plus haut serait de filtrer tous les signaux qui passent dans l'ampli et pas seulement ce qui sort de mon pc si je comprends bien? Je pense qu'un boitier 2x4 avec un micro serait une possibilité, surement plus qu'un DDRC22 à plus de 900 euros! Même s'il est vrai que ça a l'air plutôt chouette comme machine. Malheureusement ça ne n’adapterais pas à mon ampli sauf s'il existe une version avec les entrée et sorties en rca mais j'en doute. Alors que le 2x4 pour le coup...
RaoulDuke
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Mar 2015 23:14
  • offline

Message » 02 Avr 2015 20:50

Je vois qu'une annonce pour un gestionnaire de basse Velodyne SMS-1 vient d'être posté sur le forum. Pensez vous que ce serait un bon investissement avant de trouver un caisson, ça permettrait de gérer le niveau de basses du caisson dans la petite pièce tout en ayant de la présence dans le bas bas du spectre-->Ce que je cherche! Peut être même que ce serait envisageable de le brancher après un 2x4 qui lui gérerait le signal qui va aux enceintes du coup.
Suis-je complètement à côté de la plaque?! J'ai un peu mal à m'y retrouver je vous l'avoue! Surtout pour mettre en oeuvre et brancher tout ce matos sans me planter je dois dire. Enfin en tout cas j'aurais un peu de mal à me projeter dans l'installation et l'utilisation de tout ça! Mais j'espère bien que ce forum éclairera ma lanterne! J'ai déjà appris la culture des plantes, de la terre et le jardin en général en partie grâce à des forums alors pourquoi pas la hifi et l'électronique!! :wink:
RaoulDuke
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Mar 2015 23:14
  • offline

Message » 01 Mai 2015 8:14

As-tu la possibilité de les essayer dehors, dans un jardin.
Tu compareras le rendu... A l’extérieur, tu te rapproches de ce que peux faire de mieux tes enceintes. Tu fais un test en plein milieu libre de tout obstacle, et contre un pignon...
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 01 Mai 2015 21:02

pasender a écrit:C'est même la configuration idéale, le boitier entre ton ampli actuel et l'ampli de puissance :wink:

Pour preciser avec le 2x4, c'est a toi d'optimiser "manuellement" la courbe de réponse, mais avec une assistance du software.
Sinon, tu montes au modèle DDRC 22A, plus cher, mais qui fait tout automatiquement et qui est encore plus précis (système DIRAC)

Le DDRC 22A ça fait pas penser au même système de fonctionnement que l'Antimode 2.0 Dual Core?
Ayant moi aussi de grosses enceintes dans une petite pièce j'avais envisagé un correcteur du style de l'Antimode mais j'ai un peu peur d'avoir une perte qualitative.
Sinon les Trinnov ont l'air top mais leurs prix les rendent quasi inaccessibles pour moi :ko:

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Mai 2015 23:37

Ah c'est sur un Trinnov Amethyst ca doit bien fonctionner aussi, mais le budget est plus du tout le même, j'ai conseillé le 2x4 ou DDRC 22A car les tarifs sont plus en ligne avec le prix des équipements de Raoulduke ...

Le mieux est de procéder par étapes, d'abord la correction de tes enceintes principales, et si tu es satisfait tu t'arretes la :wink:
Si toujours pas assez de grave alors tu rajoutes un caisson avec entree/sortie haut niveau, et tu le connectes entre l'ampli et les enceintes.
Si ton budget le permet tu prends soit un antimode soit un caisson Velodyne avec correction active intégrée 8)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Nov 2015 0:55

Bonjour,je viens de me fabriquer des enceintes 2voies hifi,avec un kit focal de voiture,celles-ci possède de très bon aigu et medium mais lorsque qu'il s'agit de grave,les boomer 165mm distorsionne,pensé vous que si je m’achète un caisson de basse,celui ci encaisseras les basse à la place de mes enceinte ?
bastien.jory1
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Nov 2015 0:44
  • offline

Message » 01 Nov 2015 1:11

Si tu met un filtre trois voies oui mais pas avec ton filtre actuel, tu a mis quoi comme kit deux voies?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 03 Nov 2015 13:14

ok merci,j'ai mis des focal polyglas
donc si je comprend bien,il faut que j'achette deux filtre 3 voie pour mes enceinte avec 2 caisson de basse,que je place sous mes enceinte,et le boomer focal actuel servira de medium ?
bastien.jory1
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Nov 2015 0:44
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message