Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur BR/DVD pour concerts avec ensemble Hifi ?

Message » 04 Avr 2015 13:43

Bonjour à tous,

Je souhaiterai acquérir un lecteur à un ensemble Hifi pour regarder/écouter des BR, DVD musicaux et quelques CD.

Il sera branché en HDMI au TV HD 32" pour l'image et en analogique ou en numérique via un DAC à un MarantzPM7004 et Monitor Audio BX5.

Beaucoup me conseillerons probablement le Panasonic BDT500 pour sa qualité audio mais il est encore à 300€.
Je suis tombé sur le Samsung BD-F7500 que l'on trouve pour 170€ max. Il n'est pas aussi "audiophile" que le BDT500 d'après ce que j'ai pu en lire.

Je me demande si il faut vraiment partir sur le Panasonic à 300€ ou choisir un lecteur "correcte" moins chère et passer par un DAC pour améliorer la qualité audio. Je pense intégré à mon ensemble un DAC Hegel HD11.

Je suis ouvert à toutes propositions :wink:
Quel est selon vous la meilleur alternative ?

:thks: d'avance
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 04 Avr 2015 13:54

Bonjour,

Si tu branches ton lecteur sur un DAC externe, tu le brancheras en numérique (coaxial ou optique), pas en analogique, ça n'a pas de sens. Dans ce cas, les performances du convertisseur N/A internes à ce lecteur ne seront plus prises en compte dans la chaîne du signal puisque tu sortiras du lecteur en numérique, et la conversion N/A s'effectuera dans le DAC externe.

Comme je peux le voir sur la fiche produit, ton PM7004 n'est effectivement pas doté d'un convertisseur N/A puisqu'il n'y a aucune entrée numérique.

Du coup:
- si pas de DAC dédié entre lecteur et ampli = poids de la qualité du DAC interne au lecteur importante dans le résultat final puisque liaison analogique entre lecteur et ampli = le choix du lecteur aura un impact sur le résultat final, et tu seras amené à monter en gamme pour avoir un convertisseur N/A interne et des sorties analogiques de bonne qualité
- si DAC externe = tu sors en numérique de la platine qui deviendra alors un ''transport'' numérique = tu n'utiliseras pas le convertisseur N/A de la platine = une platine entrée de gamme pourra faire l'affaire (du point de vue audio j'entends) pour autant que la sortie numérique coaxiale soit de bonne facture ET que tu puisses t'assurer que le signal numérique qui sortira sera bien libre de tout traitement (donc mode passthrough dans le lecteur, c'est essentiel).

Après.... un ampli avec un DAC intégré, c'est quand même bien pratique :idee:

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Avr 2015 14:06

Merci Scaniris pour ton intervention,

Je suis bien conscient/connaissance de tes propos, d'où justement ma question, que j'ai peut être mal formuler :

Faut-il mieux privilégier la qualité de conversion N/A du lecteur, ce qui oblige un budget plus important ou opter pour un lecteur moins qualitatif sur l'audio et utiliser un DAC externe de qualité :
Je pense intégré à mon ensemble un DAC Hegel HD11


Je ne souhaite pas non plus dépenser trop dans un lecteur avec l'arrivé prochaine des nouvelles générations de lecteur UHD. Je pense qu'il est peut être ridicule d'investir aujourd'hui pour changer dans quelque temps :siffle:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 04 Avr 2015 14:11

letit69 a écrit:Je ne souhaite pas non plus dépenser trop dans un lecteur avec l'arrivé prochaine des nouvelles générations de lecteur UHD. Je pense qu'il est peut être ridicule d'investir aujourd'hui pour changer dans quelque temps :siffle:


Tu as ta réponse. :idee:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Avr 2015 14:20

Scaniris a écrit:
letit69 a écrit:Je ne souhaite pas non plus dépenser trop dans un lecteur avec l'arrivé prochaine des nouvelles générations de lecteur UHD. Je pense qu'il est peut être ridicule d'investir aujourd'hui pour changer dans quelque temps :siffle:


Tu as ta réponse. :idee:


C'est la raison :mdr:

Le Samsung BD-F7500 semblerait être la réponse la plus sache :hehe: raccordé en optique à un DAC comme le Hegel HD11, devrait donner un bon résultat :hein: :lol:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 16 Avr 2015 15:25

J'ai eu l'opportunité d'écouter le Samsung BD-F7500 en sortie analogique sur un ampli Hifi Yamaha AS500 et des Monitor Audio BX2, c'est vraiment pas mal du tout.
J'avais quelques DVD, BR de concert avec moi pour écouter le rendu, vraiment une bonne scène sonore, un son stéréo de très bonne qualité. En lecture CD, pas mal non plus comme platine d'appoint :siffle:

Il me serait possible de l'emprunter quelques jours afin d'effectuer des écoutes avec mon installation, probablement la meilleure solution pour juger/comparer dans mon environnement d'écoute.

A suivre...
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 28 Avr 2015 21:04

letit69 a écrit:J'ai récupéré le Samsung BD-F7500 pour l'écouter jusque mardi.

Il est déjà raccordé un mon ampli PM7004 en analogique, quelques premières écoutes et je confirme mes impressions, ça "sonne" bien, un timbre chaleureux, des graves présents et bien percutants. Je vais passer en revue mes DVD/BR musicaux pour continuer à juger la qualité audio.

En lecture CD il est meilleur que mon ancienne platine CD :siffle:

A suivre...


Après avoir passé en revue l'essentiel de mes DVD et BR musicaux, je n'ai pas ramené le Samsung aujourd'hui, je le garde :mdr:
Il me convient très bien au vue de mes attentes :bravo: Je n'ai pas jugé utile d'y intercaler un DAC, en sortie analogique directement sur l'ampli, c'est déjà très bon. Il probablement possible d'aller plus loin en qualité mais pour un budget bien plus élevé...
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 18 Mai 2015 21:50

Bonjour letit69,

Je suis tes posts de près car je cherche une config équivalente à la tienne et tes trouvailles sont très intéressantes. Car par exemple trouver ce Samsung à ce prix avec sorties optiques et RCA et HDMI (of course), pas forcément évident.

Comme toi je veux balancer du BLURAY sur la TV et écouter quelques CD sur un ampli HIFI de qualité. Donc je met de côté ce Samsung en attendant de trouver un ampli.

Pour info je souhaite aussi connecter ma TV sur cet ampli avec si possible la sortie optique. Du coup même question que toi , Ampli avec DAC intégré ou DAC externe.

Il faudrait toutefois un Ampli DAC intégré ou un DAC Externe avec au moins 2 entrées OPTIQUE (1 TV et 1 BR).

Mon autre besoin est de lire de la musique dématérialisée sur un NAS et il me semble (vu sur un autre post) que toi aussi ça t'intéresse. Donc ou en es tu à ce sujet? Et surtout comment comptes tu piloter tout çà ... ?

@+
hatmos
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Mai 2015 10:02
  • offline

Message » 19 Mai 2015 12:59

Salut :wink:

Avec le Samsung BD-F7500 tu n'as pas besoin de DAC, sauf si tu souhaites sortir en optique.
Tu le branches en HDMI sur ta TV et en sortie analogique (sortie RCA front) à une entrée de ton ampli. Le DAC intégré au Samsung BD-F7500 et très correcte.

Après si tu veux brancher ta TV en optique, il te faut un DAC. J'ai un ampli au salon (Yamaha R-N500) qui est équipé de 2 entrées optiques et 2 entrées coaxiales qui me satisfait très bien :bravo: Dans une autre pièce, j'ai un ampli analogique (Marantz PM7004) avec DAC externe.

J'ai un PC qui fait office de serveur pour toute la maison en réseau filaire et Wifi.
Pour le salon j'utilise une tablette Androïd avec App Yamaha pour contrôler l'ampli, JRemote Android pour contrôler JRiver 20 et la télécommande du Samsung BD‑F7500.

Voilà :wink:
Dernière édition par letit69 le 19 Mai 2015 16:03, édité 1 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 19 Mai 2015 14:04

Pioneer BDP-170 maître-achat selon moi.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Mai 2015 20:45

letit69 a écrit:J'ai un PC qui fait office de serveur pour toute la maison en réseau filaire et Wifi.
Pour le salon j'utilise une tablette Androïd avec App Yamaha pour contrôler l'ampli, JRemote Android pour contrôler JRiver 20 et la télécommande du Samsung BD‑F7500.


Hello,

Intéressant tout ça, si j'ai bien compris tu utilises l'APP Yamaha pour explorer et lancer la musique depuis ton Serveur JRiver.

A quoi te sert l'APP Jremote Android en termes d'usages que ne couvre pas l'APP Yamaha?

Merci ! ;-)
hatmos
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Mai 2015 10:02
  • offline

Message » 20 Mai 2015 7:36

l'App Yamaha n'est que pour l'ampli (l'allumage/veille, sélecteur de sources, volume).

A quoi te sert l'APP Jremote Android en termes d'usages que ne couvre pas l'APP Yamaha?

C'est pour controler Jriver (accès à la CDthèque/vidéothèque, lancer la lecture, avance rapide, etc.) une télécommande quoi :mdr:

Fais des recherches sur la toile, tu trouveras de l'info complète sur ces App :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 20 Mai 2015 15:09

Ton explication c'est claire merci !

Je pensais que tu utilisais l'appli Yamaha pour browser ta musique son le réseau et du coup je voulais avoir ton avis sur l'ergonomie de l'application (recherche selon TAG, playlist, etc ...)

Bon de toute façon plus ça va plus je pense que je vais m'orienter vers un petit HTPC sous Kodi pour la dématérialisation.

Je le brancherai simplement à un petit DAC USB pour le connecter à un ampli Hi-Fi (sans DAC intégré et autres fioritures non évolutives).

Et pour la platine BLU-RAY je vais soit me contenter de la sortie RCA vers Ampli soit envisager un HTPC avec lecteur CD / BLU-RAY intégré.

Thanks !
hatmos
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Mai 2015 10:02
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message