Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boulanger52, Freeman34, joned44, pops91, ssebs et 52 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Interstellar

Message » 06 Avr 2015 9:24

Coxwell a écrit:Egocentrée ? En quoi le serait-elle ?

Il suffit de relire toute les avis de ce post sur la qualité d'image (hormis le débat du les variations de format) et tu comprendras que tu veux lancer un débat "inutile" uniquement sur ton avis sur les pistes audio.....donc ego-centré...
Fin de mes interventions sur ta vaine tentative...... :zen: :thks:
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 06 Avr 2015 9:24

Disc Size: 45 930 476 409 bytes
xav83
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 06 Avr 2015 9:37

JCL83 a écrit:
Coxwell a écrit:Egocentrée ? En quoi le serait-elle ?

Il suffit de relire toute les avis de ce post sur la qualité d'image (hormis le débat du les variations de format) et tu comprendras que tu veux lancer un débat "inutile" uniquement sur ton avis sur les pistes audio.....donc ego-centré...
Fin de mes interventions sur ta vaine tentative...... :zen: :thks:


Bien évidemment, il n'y a aucune surprise à ce que l'édition soit de qualité, même en France. Cela dit, on peut néanmoins se poser la question sur n'importe quel titre, et la comparaison avec l'édition US doit être intéressante (j'attends de recevoir le blu ray Walmart). Par ailleurs, l'édition n'est pas si irréprochable que cela. Il y a des traces de ringing assez marquées sur les plans en 2:39 notamment, qui sont très certainement liées à un petit effet de traitement compensatoire pour que le grand public ne soit pas trop décontenancé en terme de définition vis à vis des scènes IMAX. Ces effets de ringing se remarquent notamment sur les hautes fréquences de l'image, très fins détails type cheveux, mèches par ex. (Scène de Cooper avec ses enfants pilotant le drone) qui font ressortir le caractère électronique de l'image, chose assez éloignée du tournage 70mm 5 perfs d'origine.
Par définition, chaque avis écrit implique nécessairement l'opinion de son auteur, qui en tient la responsabilité. On peut donc accuser n'importe qui d'être égocentré, que ce soit mon avis, ou le tien. Je ne cherche pas à imposer une pensée, simplement à suggérer un questionnement qui affecte ce titre comme un autre.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2015 9:41

xav83 a écrit:Disc Size: 45 930 476 409 bytes


La question n'est pas tant la taille du disque totale que l'espace alloué à la vidéo, et notamment le bitrate. La présence de 5 pistes audio dont 2 en DTS HD MA 24 bits pour un film de 169 mn n'est pas anodine. De légers compromis ont sans doute été faits à ce niveau. Probablement. L'édition américaine ne comporte que 4 pistes dont 1 en HD. Il serait intéressant de les comparer.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2015 10:05

Coxwell a écrit:
JCL83 a écrit:Oui quelque fois les pétitions servent à quelque chose...... 8)


Malheureusement, c'est au détriment du débit vidéo. Il y a nécessairement des compromis de ce côté. Deux pistes DTS HD MA pour un film de plus de 2h30 avec en plus d'autres pistes DD 5.1, ça impacte nécessairement la compression vidéo.


Bonjour,

As tu des preuves de ce que tu avances ?

A ma connaissance l'information n'a pas été postée dans la multitude et la variété de ce qu'on trouve pourtant ici sur ce topic. (y compris la taille totale exacte du disque :o).

Et puis quand bien même on aurait un chiffre, que représenterait-il par rapport à quel autre film qui serait en somme la référence en terme de débit et pourquoi ? C'est bien d'avancer des choses mais tu ne justifie pas en quoi le débit est plus faible par rapport à ce qu'il est possible de faire...

Bref c'est bien de dire que la VF DTS HD MA impacte sur le débit video mais c'est préférable de l'établir ou d'illustrer ses allégations... ;)
On parle quand même d'un disque de 45Go... l'éditeur prouve donc que c'est possible quand il veut bien le proposer.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 06 Avr 2015 10:19

chicken run a écrit:
Coxwell a écrit:
Malheureusement, c'est au détriment du débit vidéo. Il y a nécessairement des compromis de ce côté. Deux pistes DTS HD MA pour un film de plus de 2h30 avec en plus d'autres pistes DD 5.1, ça impacte nécessairement la compression vidéo.


Bonjour,

As tu des preuves de ce que tu avances ?

A ma connaissance l'information n'a pas été postée dans la multitude et la variété de ce qu'on trouve pourtant ici sur ce topic. (y compris la taille totale exacte du disque :o).

Et puis quand bien même on aurait un chiffre, que représenterait-il par rapport à quel autre film qui serait en somme la référence en terme de débit et pourquoi ? C'est bien d'avancer des choses mais tu ne justifie pas en quoi le débit est plus faible par rapport à ce qu'il est possible de faire...

Bref c'est bien de dire que la VF DTS HD MA impacte sur le débit video mais c'est préférable de l'établir ou d'illustrer ses allégations... ;)
On parle quand même d'un disque de 45Go... l'éditeur prouve donc que c'est possible quand il veut bien le proposer.


Je n'ai pas la preuve concernant Interstellar car je n'ai pas encore le disque (US) entre les mains et je n'ai encore lu aucun test comparatif entre ces deux versions, qui sont proposées par le même éditeur. Cela dit, on peut quand même se poser la question, car ce fut le cas à propos de The Tree of Life par ex. La deuxième piste DTS HD MA française présente chez FPE impactait le débit vidéo comparativement au disque américain. http://www.hdnumerique.com/dossiers/506 ... ife-1.html
Même chose sur Drive, où le disque Sony était supérieur au disque Wild Side français.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2015 10:29

Coxwell a écrit:Par définition, chaque avis écrit implique nécessairement l'opinion de son auteur, qui en tient la responsabilité. On peut donc accuser n'importe qui d'être égocentré, que ce soit mon avis, ou le tien. Je ne cherche pas à imposer une pensée, simplement à suggérer un questionnement qui affecte ce titre comme un autre.

Une derniere fois et surtout parce que je ne peut pas laisser écrire un tel contre sens.....

Dictionnaire larousse a écrit:Egocentrime :

- Tendance à ne considérer que son point de vue et ses intérêts propres.
- Indissociation, dans le raisonnement, du point de vue propre et du point de vue d'autrui, qui constitue la caractéristique essentielle de la pensée des enfants de 3 à 7 ans.

Il existe dans le monde des gens qui ne pensent pas qu'à eux et qui ne voient pas les choses que dans leurs propres intérêts, pour en revenir à ta tentative, donc, de faire passer ton avis au dessus de l'intérêt de pauvres "ignares" qui ont l'outrecuidance de vouloir regarder une œuvre dans une autre langue que l'originale, je suis désolé d'avoir pour ma part la position de l’égalité de traitement puisque la technique le peut......et tu en as encore, avec cette édition, la preuve, il y en a bien d'autres si tu le souhaites.....
Pour ton info, et tu pourras le vérifier dans le topic de débat long comme comme un hiver sibérien, je regarde en VOstFR, mais je défends la présence de la VF lossless sur les editions du marché Français.....notre différence peux s’apparenter à l'ego-centrisme.....
Dernière édition par JCL83 le 06 Avr 2015 10:31, édité 1 fois.
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 06 Avr 2015 10:29

Voici les spécifications du disque US de The Tree of life :

Length: 2:18:54 (h:m:s)
Size: 43.112.325.120 bytes
Total Bitrate: 41,38 Mbps

VIDEO:

Codec Bitrate Description
----- ------- -----------
MPEG-4 AVC Video 33725 kbps 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1


On peut donc tout à fait penser que le Video bitrate de Interstellar FR (24Mbps) est loin d'être la limite théorique possible si les pistes audio avaient été pensées différemment.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2015 10:38

JCL83 a écrit:
Coxwell a écrit:Par définition, chaque avis écrit implique nécessairement l'opinion de son auteur, qui en tient la responsabilité. On peut donc accuser n'importe qui d'être égocentré, que ce soit mon avis, ou le tien. Je ne cherche pas à imposer une pensée, simplement à suggérer un questionnement qui affecte ce titre comme un autre.

Une derniere fois et surtout parce que je ne peut pas laisser écrire un tel contre sens.....

Dictionnaire larousse a écrit:Egocentrime :

- Tendance à ne considérer que son point de vue et ses intérêts propres.
- Indissociation, dans le raisonnement, du point de vue propre et du point de vue d'autrui, qui constitue la caractéristique essentielle de la pensée des enfants de 3 à 7 ans.

Il existe dans le monde des gens qui ne pensent pas qu'à eux et qui ne voient pas les choses que dans leurs propres intérêts, pour en revenir à ta tentative, donc, de faire passer ton avis au dessus de l'intérêt de pauvres "ignares" qui ont l'outrecuidance de vouloir regarder une œuvre dans une autre langue que l'originale, je suis désolé d'avoir pour ma part la position de l’égalité de traitement puisque la technique le peut......et tu en as encore avec cette édition preuve, il y en a bien d'autres si tu le souhaites.....
Pour ton info, et tu pourras le vérifier dans le topic de débat long comme comme un hiver sibérien, je regarde en VOstFR, mais je défends la présence de la VF lossless sur les editions du marché Français.....notre différence peux s’apparenter à l'ego-centrisme.....


Que les gens regardent des films doublés les concernent. C'est leur liberté. Néanmoins, la volonté d'égaliser la VF et la VO est impossible de part leurs spécificités techniques d'origine (captation, enregistrement, étalonnage).
Quant à tes appréciations sur des commentaires que je n'ai pas faits à propos des "ignares", je te demanderais de les retirer, et de rester courtois. Mes propos sont jusque là nuancés et appuyés par des éléments techniques et artistiques. On peut préférer la VF et justifier - partiellement - la présence d'un doublage sur le territoire en question (c'est une spécificité qui n'est pas loi universelle), mais cet égalitarisme a des impacts sur la potentialité maximale de voir le film dans ses attributs originels. Mais on se heurte là à une spécificité assez (très) française.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2015 11:25

Et d'ailleurs, pour débattre VO et VF, rendez-vous sur le topic dédié : oe-blu-ray-dvd-et-programmes-3d/vo-versus-vf-le-debat-t29875766.html

Merci :thks:
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 06 Avr 2015 12:18

Pour en revenir au format à géométrie variable : ça m'échappe complètement. Qu'est-ce qui explique ce choix d'alterner les formats ?
Pour certains films, c'est justifié artistiquement, comme Grand Budapest Hotel. Ici, c'est juste n'importe quoi, je vois pas comment on peut justifier ça. Ca alterne à tour de bras à l'intérieur d'une même séquence...

Comment est-ce exploitable en salle ?
J'ai vu le film en salle ordinaire, en 2.35, ça croppait donc en haut en en bas les passages Imax. Je ne le savais pas à l'époque, mais ça m'avait semblé cohérent visuellement, je n'y ai vu que du feu.
Mais qui a vu le film en salle Imax ? Dans quel format était-il ? Alternait-il les formats ou pas ? Ca donnait le même résultat qu'en vidéo, avec les passages en scope en letterbox ? Mais pour quoi faire ???
J'aimerais comprendre l'intention du réalisateur... Si quelqu'un la connaît.
Pirotto
 
  • offline

Message » 06 Avr 2015 13:51

artistiquement parlant c'est vrai, tu à raison pirotto, on peu ce poser la question des motivations de nolan ! y à t'il d'ailleurs un article quelque part, une interview ou celui çi s'expliquerait sur ses choix d'alternance de formats ?

je précise pour ma part que dans l'absolu j'aurais préféré que tout le film soit en IMAX !
laurent martiarena
 
Messages: 2964
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 06 Avr 2015 13:57

laurent martiarena a écrit:artistiquement parlant c'est vrai, tu à raison pirotto, on peu ce poser la question des motivations de nolan ! y à t'il d'ailleurs un article quelque part, une interview ou celui çi s'expliquerait sur ses choix d'alternance de formats ?

je précise pour ma part que dans l'absolu j'aurais préféré que tout le film soit en IMAX !

les caméras IMAX sont bruyante, et ne permettent pas d'être utiliser de façons intimiste... donc un tournage entièrement en IMAX est impossible.. d'où l'alternance des formats.

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 06 Avr 2015 14:00

pour répondre à coxwell, concernant le choix d'avoir des versions doublées, il faut bien prendre conscience quand même que peu de gens en france regarde des versions en VO. que ce soit à la TV, en VOD, en DVD ou blu ray. c'est donc une minorité de passionnés (dont je fais partie ) qui regarde les films étranger en VO.

donc rien n'empêche effectivement le passionné exigeant de se procurer une version américaine du film si il considère qu'il peu en tirer un gain significatif, perso, à l'époque du laserdisc ou du DVD j'ai beaucoup pratiqué l'achat d'import, à l'époque il y avait parfois c'est vrai des différences qualitatives importantes avec les versions françaises. mais à présent, les progrès technologiques aidant, je trouve que la différences de qualité est franchement plus ténue et ne justifie pas forcément d'acheter un import !
laurent martiarena
 
Messages: 2964
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 06 Avr 2015 14:02

ok yoda ! merci pour la précision ! :bravo:

c'est dommage, c'est tellement beau l'imax !
laurent martiarena
 
Messages: 2964
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message