Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Heimkino et 29 invités

Benq W1070: Pb suite explosion lampe.

Message » 03 Avr 2015 1:31

Bonjour,

Pour faire le résumé:

La lampe a explosée sans avertissement du projo (impressionnant). La lampe avait quasi 5000H indiqué par le projo (les heures indiquées ne correspond pas à la réalité).

J'ai posé la nouvelle lampe sans difficulté. Ça fonctionne mais il y a un mais et même un gros MAIS.

l'écran est tout moucheté, en variant la mise au point, on aperçoit les "formes" d'une poussière.

J'ai démonté le projo et j'ai nettoyé le bloc optique "externe", le guide miroir et la roue codeuse, mais j'ai toujours le même soucis.

J'ai redémonté et regardé a travers l'optique et avec l'aide d'une pile led à la place de la lampe, on aperçoit distinctement la dalle DMD qui à sa surface est rempli de poussière plus ou moins fine et blanche, ainsi que autour de cette dalle DMD.
Ce bloc optique parait "clos" ce qui limite surement la poussière à l'intérieur, mais il n'est pas étanche !
Je suppose que la poussière fine vient de la lampe qui a explosé ou bien l'onde de choc de l'explosion violente de la lampe a fait décollé des particules à l'intérieur de l'optique.

Avant d'attaquer le démontage du bloc optique, avez-vous des conseilles à me donner? comment nettoie-t-on cette matrice/dalle DMD ? (je ne sais pas comment ça s'appelle).

Merci.
Bricetoll
 
Messages: 41
Inscription Forum: 04 Juin 2013 20:39
  • offline

Message » 03 Avr 2015 12:45

J'ai démonté le bloc optique. J'ai remarqué que la partie en plastique + mousse n'est pas totalement étanche, les miroirs et bords sont remplis de saletés. La poussière ressemble a de la cendre.
J'ai plus qu'à nettoyer tout cela délicatement.
Voici le pb en image:
Image

Image
Bricetoll
 
Messages: 41
Inscription Forum: 04 Juin 2013 20:39
  • offline

Message » 03 Avr 2015 15:24

Le vache, bon courage.
J'espère ne pas passer par cette étape !!!
:oldy:
Chasseur93
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Fév 2015 17:39
  • offline

Message » 04 Avr 2015 18:57

Avais-tu contacté le SAV de BenQ?
Est-ce que ton VP (pas la lampe) était encore sous garantie?

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 06 Avr 2015 15:24

Oh la vache la poussière :ko:
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 06 Avr 2015 20:36

Le projo est encore sous garantie. Je n'ai pas contacté la garantie car je n'ai pas envie de payer une lampe + nettoyage projo, hors de prix (entretien = hors garantie).

La puce DLP est scellée, la vitre de la puce se nettoie facilement, oufff !!! L'environnement de la puce n'est pas scellé mais confiné (miroirs/lentilles), ce qui limite la poussière mais ne l'empêche pas... D'où l'origine du problème. A mon avis, l'explosion de la lampe ou un choc sur le projo/transport pour x ou y raison auront le même problème de décollement des "cendres" des miroirs, pour finir sur la puce DLP.

J'ai démonté tout le bloc optique, miroirs et lentilles, J'ai tout nettoyé avec un chiffon doux et eau chaude. Puis avec de la microfibre des lunettes (gratuit chez un opticien), ce qui donne un résultat parfait. Aussi, la roue codeuse en avait besoin ! Le miroir "parabolique", a priori en plastique, est très légèrement piquée dû à la poussières brûlées: Rien de grave mais je doute que le projo accepte une troisième lampe correctement.

Pour le remettre en service, cela demande un niveau de "bricolage" averti, patience, propreté et minutie.

Maintenant, il n'existe aucune tâche, il fonctionne nickel, OUF !!! :D

Il reste plus qu'a régler les couleurs après quelques dizaines d'heures.
Bricetoll
 
Messages: 41
Inscription Forum: 04 Juin 2013 20:39
  • offline

Message » 20 Fév 2016 23:26

Bonjour, je me permets de déterrer ce topic, car j'ai un petit problème avec mon VP Benq w1070 et je vois que tu es allé vachement loin dans le démontage.

Je m'explique; j'ai le VP depuis plus de 2 ans (9/12/13 fin de garantie 9/12/15 évidement....) l'ampoule d'origine a environ 1500 heures et depuis une semaine il me fait des trucs bizzares... le week end dernier après quelques heures de fonctionnement le voyant LAMP a clignotté en rouge et il s'est éteint... je pensais que c'était l'ampoule mais non... car le lendemain je l'ai rallumé l'image de la box tv s'est affichée et après 5-10 min.. l'ecran est devenu tout noir mais la lampe est resté allumée...j'ai donc dû l'éteindre... les jours suivants il m'a fait la même chose, et au bout du 3e ou 4e rallumage a fonctionné correctement plusieurs heures....jusqu'a ce que je l'eteigne de moi même... je l'ai démonté et nettoyé ainsi que l'ampoule mais rien n'y fait....

Je n'ai pas réussi à démonter la roue chromatique pour parvenir à la puce DMD... car deux petites vis sont en retrait sur le côté et ne vois pas comment les dévisser.... si tu peux m'éclairer ou me donner plus d'infos à ce sujet je t'en serai reconnaissant!!!

merci beaucoup!!

A+

JB
JB973
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Fév 2016 23:16
  • offline

Message » 29 Fév 2016 7:09

Je ne sais pas où peut venir ton pb, une protection s'active, c'est certain, essai de voir du côté code erreur affiché sur le projo avant tout démontage (voyants, nb de clignotements, couleur, lent/rapide), un bruit particulier, c'est peut être un dysfonctionnement d'un ventilo, poussière (surchauffe), lampe en fin de vie etc... De ce code erreur, tu seras là où il faut chercher.

La puce DMD se trouve dans le bloc optique, sur le circuit imprimé fixé à ce bloc optique et non pas sur la roue chromatique.
J'avais démonté le système bloc optique/radiateur et après seulement la roue chromatique: aucun problème particulier pour le démontage de cette roue, il faut la manipuler délicatement, sans forcer.
Bricetoll
 
Messages: 41
Inscription Forum: 04 Juin 2013 20:39
  • offline

Message » 07 Mar 2016 17:01

JB973, je pencherai plus pour un souci de carte mère dans ton cas, désolé :(
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 06 Avr 2016 19:23

Bonsoir! Alors moi je veux faire partager ma mésaventure... En fait j'ai branché ma freebox en hdmi et j'avais activé la fonction "cec" je crois bref pour pouvoir éteindre ma télé en même temps que la freebox avec la meme télécommande or voila je pensais pas que cela fonctionnais aussi avec le VP donc quand j'ai éteint ça a tout coupé d'un seul coup! Pas de refroidissement de la lampe! J'ai eu le voyant lampe qui a clignoté rouge, j'ai débranché après avoir attendu un peu et en rebranchant tout ça a re-fonctionné. J'espère que ça n'a rien endommagé ! :x :(
corneille18
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Avr 2016 19:16
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message