Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, Bardamu, bassem77, boulanger52, petitcho et 77 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Interstellar

Message » 06 Avr 2015 14:59

laurent martiarena a écrit:pour répondre à coxwell, concernant le choix d'avoir des versions doublées, il faut bien prendre conscience quand même que peu de gens en france regarde des versions en VO. que ce soit à la TV, en VOD, en DVD ou blu ray. c'est donc une minorité de passionnés (dont je fais partie ) qui regarde les films étranger en VO.

donc rien n'empêche effectivement le passionné exigeant de se procurer une version américaine du film si il considère qu'il peu en tirer un gain significatif, perso, à l'époque du laserdisc ou du DVD j'ai beaucoup pratiqué l'achat d'import, à l'époque il y avait parfois c'est vrai des différences qualitatives importantes avec les versions françaises. mais à présent, les progrès technologiques aidant, je trouve que la différences de qualité est franchement plus ténue et ne justifie pas forcément d'acheter un import !



Non c'est aujourd'hui de moins en moins vrai.
Il n'y a qu'a voir dans les grandes villes, les séances en VO sont souvent plus remplies que les séance en VF.
Sans compter les innombrables séries TV que les gènes préfèrent regarder en VO.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 06 Avr 2015 15:05

Yoda a écrit:les caméras IMAX sont bruyante, et ne permettent pas d'être utiliser de façons intimiste... donc un tournage entièrement en IMAX est impossible.. d'où l'alternance des formats.

A ce point ? Admettons. Mais qu'est-ce qui peut justifier l'alternance format carré / format large ? Nolan aurait pu rester (à peu près) dans le même format, et exploiter ça aux alentours du 1.85 sans soucis, c'est le format cinéma le plus répandu aux U.S. (les salles avec écran en scope y sont très rares, chez nous c'est l'inverse). J'ai recherché moi aussi une explication du réalisateur en vain. Le plus curieux est qu'il a tourné les passages en Imax dans la perspective de cropper ensuite, puisque les parties basse et haute du cadre ne contiennent aucune "information utile"... J'ai une télé 21/9 et j'ai regardé le film dans ce format, ça passe comme une lettre à la poste. Jamais on ne se demande s'il "manque un bout".
Pirotto
 
  • offline

Message » 06 Avr 2015 15:24

Pirotto a écrit:Mais qu'est-ce qui peut justifier l'alternance format carré / format large ? Nolan aurait pu rester (à peu près) dans le même format, et exploiter ça aux alentours du 1.85 sans soucis, c'est le format cinéma le plus répandu aux U.S. (les salles avec écran en scope y sont très rares, chez nous c'est l'inverse). J'ai recherché moi aussi une explication du réalisateur en vain. Le plus curieux est qu'il a tourné les passages en Imax dans la perspective de cropper ensuite, puisque les parties basse et haute du cadre ne contiennent aucune "information utile"... J'ai une télé 21/9 et j'ai regardé le film dans ce format, ça passe comme une lettre à la poste. Jamais on ne se demande s'il "manque un bout".


Tu sais quoi ? ...
Je crois qu'il a également été diffusé dans ce format au cinéma et je crois pas que les gens soient sortis de la salle ulcérés et hystériques : "oh nooooon il manque une partie du tableau de bord c'est affreux !!!" :lol: (voir extrait du film en Imax posté plus haut).

Mon conseil revends ton téléviseur 21/9, ce format est condamné... attends avant d'acheter un téléviseur 16/9, le format de l'avenir c'est le 1.33 Imax... retour au format des années 30, ce sera plus pratique pour diffuser les videos que les gens capturent avec l'iphone tenu verticalement (la nouvelle mode.... ca aussi...) ;)

Du coup et plus sérieusement lorsque les passages en Imax de ce film s'affichent sur ton téléviseur ils sont croppés ou comprimés ?... (je sais pas si je suis clair...)
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 06 Avr 2015 15:47

Ils sont comme dans une salle au format 2.35, ça coupe le haut et le bas. On peut aussi comprimer, mais c'est laid. Et je garde mon 21/9. Je l'aime trop !
Pirotto
 
  • offline

Message » 06 Avr 2015 22:20

pour manuxs : la france ne ce limite pas à paris manu ! je suis moi même née à paris et j'y ai vécu plus de 30 ans, je sais de quoi je parle, les cinoches parisien je les connais en long en large et en travers !
j'ai choisis il y à plus de 10 ans maintenant d'habiter en provence, en milieu rural, croit moi, même dans les grandes villes ou les villes de tailles moyennes, la VO y connaissent pas trop là bas ! seule quelques villes comme aix en provence ou montpellier (avec donc une forte communauté étudiante) possède des cinémas qui "osent" passer des films en VO.
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 06 Avr 2015 23:49

Pareil pour moi exilé au Lac du Bourget après 17 ans à Panam.
Complètement faux cette histoire de VO.
foxneil
 
Messages: 5757
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 07 Avr 2015 2:36

Bon pour ceux que le changement de format d'image irrite, prenez le en copie digitale là c'est du 2.35 tout du long.
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 07 Avr 2015 14:27

A moins que ma mémoire me fasse un peu défaut, mais il me semble que beaucoup de passages en iMax soit sur des plans avec incrustation d'image de synthèse?
L'intérêt? Sur un fond noir intersidéral.... :mdr:
Par rapport à des plans larges en survol d'une ville ou d'un paysage....

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 09 Avr 2015 13:44

alors la veille, je me suis laissé prendre par la diffusion de [Edge of Tomorow] en TNT, cad une image bof (surtout la fin qui se passe en nocture) et un son basique. Bref... un peu comme se faire un McDo avant un restau 3*

donc, pour en revenir à [interstellar] :love:

bien sur, le cote scenar gnangnan bisounours est toujours là :hein: . Mais pour le reste :love: :love: image&son au top, j'ai plongé dans le film encore plus qu'a sa sortie ciné !!
le changement de format ne m'a pas pose le moindre probleme. Et le seul qui m'ait interpelle : le vaisseau facon pixel qui trace sa route devant Jupiter en plein ecran, ca le fait quand meme.

le msg du film est toujours aussi con "cay pas grave si on continue a pressurer la Terre, (une gentille Force nous mettra a dispo une porte de sortie) le progres nous sauvera en nous permettant de refaire la meme ailleurs, suffit de croire tres fort en soi"

na, a part ca, rien a dire, un beau film :bravo:

sinon j'ai realise que les 2 acteurs avec les meilleurs repliques de ce film sont TARS & CASE :ko: :ane: :mdr:

et le pire dans tout ca? je rematterais ce film encore une fois avec plaisir :o
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 10 Avr 2015 19:33

Bonjour à tous, je viens aussi de visionner enfin ce fameux interstellar en bluray, j'ai apprécié la tournure que prend l'histoire et le sens du voyage.

Par contre, j'ai même pas remarqué les changements si il y en avait concernant les séquences imax... en revanche, j'ai noté et c'est vraiment le point noir de ce film, autant certains plans sont nets et précis, autant d'autres sont flous, dont les plans sur les visages... j'ai trouvé ça assez étrange pour un film de ce niveau technique.

L'autre souci : le son, certe on a du dts-hd ma, mais il m'a paru sacrément déséquilibré... ils se sont un peu laché sur la dynamique, au point qu'on ajuste le son en permanence pour relever les voix et baisser quand ça un peu trop violent, et pourtant ma voie centrale est déjà relevé +4db pour renforcer les voix, mais là visiblement sur ce film, c'est peanut.


Pour ma part le film est bon, le bluray techniquement inégal pour l'image et le son déséquilibré, je sais que ce n'est pas l'avis de tout le monde, mais pourtant c'est ce que j'ai constaté.
bermudatatooine
 
Messages: 320
Inscription Forum: 17 Mai 2009 19:41
  • offline

Message » 10 Avr 2015 19:57

bermudatatooine a écrit:Par contre, j'ai même pas remarqué les changements si il y en avait concernant les séquences imax... en revanche, j'ai noté et c'est vraiment le point noir de ce film, autant certains plans sont nets et précis, autant d'autres sont flous, dont les plans sur les visages... j'ai trouvé ça assez étrange pour un film de ce niveau technique.



Ben finalement tu as vus les changements. :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 10 Avr 2015 22:44

bermudatatooine a écrit:L'autre souci : le son, certe on a du dts-hd ma, mais il m'a paru sacrément déséquilibré... ils se sont un peu laché sur la dynamique, au point qu'on ajuste le son en permanence pour relever les voix et baisser quand ça un peu trop violent, et pourtant ma voie centrale est déjà relevé +4db pour renforcer les voix, mais là visiblement sur ce film, c'est peanut

Je confirme ce fort décalage de niveau sonore entre les dialogues et le reste sur le premier quart du film (VF).

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 10 Avr 2015 23:54

Bonsoir ,

Pour mettre un peu d'eau à votre moulin :

http://data-bass.ipbhost.com/index.php? ... sion-poll/
Callahan
 
Messages: 563
Inscription Forum: 26 Nov 2005 11:15
  • offline

Message » 11 Avr 2015 0:19

Perso pas été perturbé par le volume des dialogues (bluray regardé en VO).

Et pas non plus par les changements de format.
Je reste quand même un peu circonspect sur les annonces de gain de qualité lié aux images IMAX, quand je constate, tout comme Gbaya un peu plus haut, qu'une grande partie des plans dans ce format sont en image de synthèse! Dur de parler de l'avantage des prises en IMAX dés lors, mais peut-être y a-t-il un intérêt au transfert d'images numériques sur une pellicule IMAX?... :mdr:
En tout cas ce qui m'a bien plus marqué sur ces séquences, c'est que comparé aux prises en scope, l'image semble soudain "s'ouvrir" vers le haut et vers la bas (bizarre, parce qu'on a plutôt endance à trouver le scope élargi de façon panoramique par rapport aux format moins larges, mais là j'ai retrouvé la même sensation que ce qu'apporte le scope, mais verticalement..... le 4:3 futur du cinémascope?... :hehe: ), ce qui donne je trouve une sensation assez vertigineuse à certaines scènes, une sensation un peu comme à la Géode (toutes proportions gardées! :wink: ). Donc plutôt un plus pour moi ces changement de format, qui appuie le grandiose de certains plans. J'ai d'ailleurs trouvé le passage par le "trou de vers" assez impressionnant dans ce format, en scope ça n'aurait pas été pareil je pense.

Une question au passage: cette alternance de format est du coup ce qu'ont rencontré les spectateurs ayant vu ce film en salle IMAX?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Avr 2015 0:54

Callahan a écrit:Bonsoir ,
Pour mettre un peu d'eau à votre moulin :

http://data-bass.ipbhost.com/index.php? ... sion-poll/


:lol: :lol: :lol:

Overall, Interstellar a huge disappointment in mixing, yet a movie worth watching.


Juste énorme !!!

Dommage je n'ai pas tout saisi du niveau de langage très technique : clipping, chopped off....... si seulement c'était en VF !!! Pourquoi le monde entier ne parle donc pas français ce serait tellement plus simple.

En tout cas après lecture le moins qu'on puisse dire c'est que ce retour est surprenant....
Je lis depuis les premières pages que c'est une référence sonore (ici une note de 5/5, là je lis que "techniquement le son est magnifique" et j'en passe...), le moins qu'on puisse dire c'est que cet avis là tranche sérieusement avec le concert de louanges que j'ai pu lire ici....

Alors qui croire ??!!....
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message