Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 300 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceinte triangle genese

Message » 27 Jan 2014 11:32

bonjour

j'ai envie de changer d'enceintes. j'ai actuellement des triangle athys de 2004 couplé à un audio analogue puccini (le modele avec telecommande) et à une platine cambridge 640 . les trio me fond de l'oeil.

est-ce que l'association est conseillée ? mon salon doit faire 24 m2 à tout casser.
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 13 Fév 2014 14:09

Modéré : hors charte
Mani staff son
ohm02
 
Messages: 1
Inscription Forum: 03 Fév 2014 19:00
  • offline

Message » 24 Fév 2014 8:59

Mes trio genèse chantent de mieux en mieux.

le placement a été optimisé, un ami est venu me les installer, elles étaient posées sur les marques que j'avais fait pour les PEL.
le bi-cablage a été revu, inversion de câbles
1er fois de lecture du CD Magic. ça secoue les membranes .
toujours pas besoin de caisson en hi-fi, ça marche très bien comme ça
Profondeur de la scène sonore, les voix sont nettes, j'ai un album des "persuasions", émotions garanties.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 08 Avr 2015 12:31

Bonjour,

Je m'incruste dans ce topic car je viens de faire l'acquisition d'un paire de Lyrr d'occasion.
Seul défaut, cosmétique uniquement, c'est le cache en plastique "soft touch" du tweeter que le prédécesseur a voulu nettoyer et qui est devenu tout gluant (pas le prédécesseur :mdr: ) et donc donne un aspect tout dégueulasse.
Je m'interroge sur la possibilité d'enlever cette partie pour essayer de la "récupérer" sans abîmer le bois.

Je souhaiterais savoir comment vous entretenez la caisse, la partie vernie et la partie laquée et avec quoi je pourrais les nettoyer (huile de lin ou autre).

savez vous également si il est possible de se procurer les bouchons qui servent à remplacer les pointes ?

Merci de votre attention.
Krystaufe
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 20 Juin 2003 14:25
Localisation: Tout proche de la forêt
  • offline

Message » 08 Avr 2015 12:38

Superbe acquisition les Lyrr ! :bravo:

Avec quoi les avez-vous couplés ?
DM62
 
Messages: 185
Inscription Forum: 05 Mai 2013 17:44
  • offline

Message » 08 Avr 2015 20:34

Insultes et lynchage en perspective... :D

Elles sont associées à un ensemble Atoll PR300/AM200.
Je sais que beaucoup de personnes voient cela comme le mariage de la carpe et du lapin mais c'est une association qui me plait même si à la base ce n'était pas les Lyrr que je visais mais les Quartet.
Cependant le prix de cette paire d'occasion était très tentant.

J'avais déjà tout de même essayé cette configuration là mais pas avec les mêmes éléments.
L'aigu n'est pas agressif comme on peut l'entendre souvent. Il est certain que l'écoute est vive et dynamique et le HP de grave supplémentaire de la Lyrr doit bien avoir son rôle a jouer dans l'"équilibre" de l'ensemble.

Sinon, j'ai réussi à résoudre mon problème de cache de tweeter gluant, collant, poisseux et j'en passe. Pour cela je me suis armé d'une bonne dose de zen attitude, de courage, d'alcool à brûler et d'épongeS.

Résultat : le "soft touch" en décomposition a disparu, le placage de la caisse est intact et le cache est maintenant lisse et légèrement brillant après une finition au lait hydratant à l'aloé véra de Madame :siffle: et une fine couche d'huile.
Krystaufe
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 20 Juin 2003 14:25
Localisation: Tout proche de la forêt
  • offline

Message » 05 Nov 2015 1:13

Bonjour, je relance un peu le sujet !

On me propose une paire de Triangle Quartet en occasion mais serait-ce un bon mariage avec mon ampli Primare SPA22 :idee:

Je pense qu'il serait assez puissant mais bon, qu'en pensez-vous ?
MS-SEB
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 05 Nov 2015 9:45

Moi j ai eu un 30.5 sur des trio et ça marchait très bien...mais le 30.5 est plus puissant et les trio moins gourmande. Mais l association est top...
A l époque c'était un dénon 4311 en pré....

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 07 Nov 2015 0:49

Ben le SPA22 est un gros class D de 5x120w qui peut atteindre 2x150w sur deux canaux en stéréo et côté alim je pense qu'il le fait !

Ceci-dit comme le tweeter des enceintes est haut perché , je me demande si un recul "minimum" n'est pas recommandé :idee: :roll:
MS-SEB
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 26 Avr 2016 18:12

Quelqu'un à pu comparé les Trio Genèse et les Theta Signature :idee:

Si y'a toujours quelqu'un sur le fil...
MS-SEB
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 24 Jan 2017 17:43

Le spa 22 ou 23 n' est pas l' ampli qui convient le mieux a des enceintes Triangles Gènèse mais c' est pourtant un ampli exceptionnel puissant , clair, précis, dynamique. Associé à Triangle il restitue une image sonore fabuleuse mais qui peut lasser certains mais mon écoute ne dure en général pas lus d' une heure et demi, le temps d' un concert en live. Pour donner encore plus d' ampleur à l' image sonore vous pouvez retirer les " postyches " (je ne suis pas certains de l' orthographe) ces derniers se trouvent sur le bornier à l' arrière ce sont deux cercles jaunes soudés. Il suffit de les dessouder et de couler une liaisons en étain pour les remplacer, pas besoins de ressouder un fils de cuivre. Vos enceintes vont alors se libérer prendre une profondeur abyssale. Contrairement à ce que certains prétendent cette modif ne gomme pas les effets montant des Triangles alors il faut aimer cette sonorité. Quand on aime comme moi le plaisir est grand. Attention ces posty... servent de fusibles !!!!!
jpbor
 
Messages: 1
Inscription Forum: 30 Oct 2016 13:11
  • offline

Message » 24 Jan 2017 20:31

MS-SEB a écrit:Quelqu'un à pu comparé les Trio Genèse et les Theta Signature :idee:

Si y'a toujours quelqu'un sur le fil...


bonsoir, mis à part le coté esthétique, je n'ai pas trouvé de grosses différences entre ces deux enceintes. plus ample sont les Thétas, plus mastoc. je les ai entendu sur le même ampli, un Marantz. L'écoute m'a beaucoup plu. Chaleureuse, pleine de détails, intéressante. La différence de prix entre ces deux enceintes à mon goût ne se justifiait pas, ça reste mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 24 Jan 2017 22:17

Merci pour vos retours !

JPBOR , tu dois vouloir parler des fameux "polyswitchs" dans les enceintes !

J’avais déjà entendu parler de cette solution mais je n'ai jamais voulu tenter l’expérience de peur de faire plus de mal que de bien !

J'ai déjà songé à partir sur un ensemble home cinéma Venere de Sonus Faber avec les 2.5 couplé ) mon Primare SPA22 mais bon comme j'avais déjà une centrale Triangle et les Quartet , faudrait que je revende tout ! :roll:

Mais ce serrai peut-être un meilleur mariage , a voir...

Ou bien aussi avec un pack d'enceintes de chez PMC , comme les Twenty5 22 !
MS-SEB
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 25 Jan 2017 18:14

les Polyswitchs ont été supprimés sur mes Génèses, sensations assurées, plus d'ampleur, moins de retenue. les Théta en mieux.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 07 Nov 2022 1:11

Bonjour à tous,

Heureux possesseur de Genèses Quartet depuis 2 ans (la réédition 2017 améliorée), cela fait 2 ans également que je regardes pour changer mon ampli Harman Kardon avr 235 qui est un ampli home cinéma donné pour 2x65w mais qui ferait en fait 2x80w avec 30A qui doit être constant et non en pic (ce qui il me semble n'est pas tout le temps atteint même sur des amplis hifi à 2-3000 euros). Il est dit être un peu dark et avoir une bonne pêche, il m'avait été conseillé lors de l'achat d'un pack d'enceintes Triangle d'entrée de gamme il y a de ça 16 ans.

Désolé pour le jargon audiophile, je n'en ai pas, je préfère le dire pour ne pas porter à confusion.

Pour l'utilisation que j'en ai c'est en écoute dans mon salon d'appartement pour de la musique (Quobuz et FIP) tout comme en vidéos et films avec une mise en place qui est je penses plutôt bonne selon mes possibilités avec comme source unique mon pc avec un dac my de Microméga, il me faut donc quelque chose qui fonctionne bien à faible volume, c'est un ampli qui fonctionne environ 1500h par an donc il me faut du fiable, étant habitué à un son plutôt dark il me faut pas quelque chose de super froid que je n'apprécierai pas je penses, néanmoins je viens de virer les polyswitchs, de supprimer les cosses des enceintes graves et supprimé les barrettes de couplage des borniers d'enceintes (c'est le même câble partant de l'ampli qui fait la liaison des 2 borniers) ce qui a donné bien plus de grave et bas médium de façon spectaculaire ce qui fait que quelque chose entre le neutre et légèrement chaud pourrait je penses convenir. J'ai fait ces 3 opérations (polyswitchs, cosses et barrettes) en même temps donc pas possible de dissocier l'effet de chaque chose faite, par contre j'ai fait ces 3 choses en même temps que sur une enceinte et ai écouté avec l'autre enceinte d'origine, la différence était flagrante, j'avais plus la même enceinte.
Question musique j'écoute un peu de tout avec presque pas de classique et peu de rock, principalement du jazz, soul, rap/hip hop, électro, musique du monde, pop.

Je regarde donc depuis 2 ans ce qu'il se fait en ampli à chaque fois en me renseignant j'arrive à tomber dans des budgets de 3000 euros et plus ce dont je ne mettrai pas, l'idée actuelle est de mettre moins de 1500 euros et idéalement plus autour de 1000 euros et moins.
Puis à force de fouiller je vois qu'il ne faut pas forcément mettre de grosse somme pour avoir quelque chose qui marche bien et suis donc parti refouiller dans ce qu'il se fait.
J'ai bien essayé les magasins hifi mais la complexité pour avoir un ampli en prêt pour essayer chez moi me décourage, pourtant louer 2 amplis pour les essayer et les comparer avec le miens (je comptes pas partir sur un rendu à peine mieux que le miens) le temps d'un week end et leurs faire perdre seulement une journée d'exposition le mardi dans leurs magasin me semble être quelque chose de donnant donnant, enfin pour moi mais pas pour eux, vous avez déjà réussi à conclure de tels propositions?


Du coup de ce que j'ai regardé il y a 2 amplis qui m'intéressent plus que d'autres :

- le Rotel 14mk2, jamais conseillé avec triangle il semblerait pouvoir mieux convenir que les anciens si je ne me trompe pas (dans différents retours ça va de neutre/légèrement froid à légèrement sombre en passant par neutre/légèrement chaud...), il a une prise usb b, son dac serait pas mal, le format m'irait parfaitement bien et a une tonalité ce qui pourrait colorer légèrement le son si besoin, à voir pour gérer 3.4 ohms mais ça semblerait jouable.

- le nad C356 bee, il aurait une très bonne musicalité plutôt chaude/légèrement sombre, une excellente réserve de puissance en pouvant gérer du 2 ohms ce qui est rare et a une tonalité ce qui pourrait colorer légèrement le son si besoin. Il est moche et ses leds peuvent lâcher une à une mais c'est pas important tant qu'il fonctionne bien, il est un peu gros ce qui est plutôt moyen pour moi, par contre il se trouve à 600 euros, de ce qu'il se disait il y a de ça quelques années il n'avait rien à envier à des appareils à 2-3000 euros... On dit que Nad allait bien avec les enceintes Triangle qui étaient montante, à voir maintenant.


Et d'autres que je me suis plus ou moins intéressé:

- le Denon pma 1600, il semblerait que certains aient été déçu avec du Triangle (trop mou de mémoire) ce qui m'étonne un peu vu la réserve de puissance qu'il aurait mais je penses qu'il mérite une écoute. La fiabilité doit je penses être top.

- le Yamaha 803, je suis pas convaincu d'avoir besoin du Ypao et le fait d'avoir un loudness me dit que je devrai le mettre lors d'écoute à faible niveau alors que 99% du temps le seul et unique bouton que je touche sur mon ampli et le bouton marche/arrêt car j'ai du grave même à faible niveau actuellement, je ne change jamais le niveau du son sur l'ampli. La fiabilité doit je penses être top.

- le Cambridge cxa 80, pas le nouveau car il n'a pas la tonalité, par contre niveau fiabilité il me semble que ce n'est pas ça Cambridge.

- Le Arcam Sa 20, il n'a pas de tonalité mais semblerait pouvoir convenir, par contre il n'a pas de port usb b et n'est pas particulièrement donné mais peut être à écouter.

- Nuprime, le ida8 et le omnia 300, ils semblent être bon avec les Genèse Quartet mais pas de rendu à faible niveau


Actuellement j'ai une scène sonore large mais peu de profondeur, j’aimerais bien en avoir plus, question basses j'ai ce qu'il faut mais aimerais avoir plus d'impact et aimerais avoir plus de haut médium et aigu.

Que pensez vous de mes 2 préférences et des autres? Avez écouté ces associations?
Olivierdenantes
 
Messages: 33
Inscription Forum: 06 Nov 2022 19:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message