Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 255 invités

Toutes les enceintes HiFi

Xtz, la haute fidélité accessible

Message » 08 Avr 2015 10:58

Bonjour à tous,

Le week-end pascal étant particulièrement chargé, je n'ai pas pu répondre tout de suite.

Tout d'abord, quelques photos depuis mon téléphone:


Image

Image

Image

Image
Fenwick972
 
Messages: 185
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:55
  • offline

Message » 08 Avr 2015 11:06

@fredoamigo: comme tu peux le constater, leur gabarit est inédit.
Je dirai que ce sont de très grosses biblios, plus imposantes que les KEF R300 :o

Pour l'instant je les utilise sans caisson et si j'en devais choisir un pour les accompagner, ce serait
un REL serie S.
Fenwick972
 
Messages: 185
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:55
  • offline

Message » 08 Avr 2015 11:15

Puisque l'on parle des dimensions, je commence par le déballage.

ouverture du carton et quelques bonnes surprises:
- l'enceinte est conservée dans une sorte de toile de protection suffisamment
rigide, très bon point pour le transport sans carton.
- on trouve une paire de gants par carton pour la manipulation, qui s'avère bien pratique
car la finition laquée est superbe et ça ne donne pas envie de laisser des traces de doigts.

Image

Image
Fenwick972
 
Messages: 185
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:55
  • offline

Message » 08 Avr 2015 11:57

Donc, on les retire du carton et ouch... les 18kg/pièce annoncés sont bien là :ko:

A confirmer, mais il me semble que l'on bat ici un record en terme de poids pour une
enceinte 2 voies de type bibliothèque.
En tout cas, je n'en connait pas une qui s'en rapprocherait: la KEF R300 3 voies fait... 12kg :siffle:

Je branche en vitesse au boulot juste pour voir si tout fonctionne.
Matériel d'essai: source PC, carte son pro MOTU, câbles moyen de gamme, ampli Yamaha de studio
agé d'au moins 15 ans utilisé normalement pour des NS-10.

1ères notes: mais d'ou vient cette basse inouïe? Est-ce vraiment les XTZ?
Comment vais-je pouvoir la gérer chez moi?
Je vérifie le câblage, je joue avec les ports en mousse livrés avec chaque enceinte:
ça s'atténue vraiment qu'en configuration close.

Bon, j'ai trouvé après quelques minutes que j'avais laissé en parallèle un filtre passe bas overboosté
(genre de bass-boost) que j'utilise pour certaines applications: Ouf!

Mais de cela, j'en ai tiré plusieurs enseignements:
- je me suis rendu compte qu'elles descendaient plus bas que des enceintes de monitoring que j'avais
laissé branchées via ma carte son. Pour info, ces enceintes sont des Adam A8x: de grosses biblios deux
voies avec un boomer de 20cm, données pour 38Hz à -3dB...
- Avec cette erreur de manipulation, j'ai pu mesurer le travail effectué sur la rigidité de la caisse: main posée,
on sent évidemment les vibrations des nappes de grave mais c'est très contenu (je rappelle que les
conditions lors de ce tout 1er test ne reflètent pas la réalité) .
D'autre part, je pas ressenti de vibration transmise à la table sur laquelle j'ai sauvagement posé les belles:
le poids et la rigidité hors normes se révèlent ici comme des atouts sans précédent pour la stabilité et la
précision du rendu.
D'ailleurs en se penchant sur les photos, on peut s'apercevoir qu'elles ne sont pas montés sur des pieds ou
supports et que cela ne nuit en rien à l'écoute (du moins au volume auquel je les utilise).

Je passe maintenant à l'écoute domestique dans de meilleures conditions 8)
Fenwick972
 
Messages: 185
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:55
  • offline

Message » 08 Avr 2015 12:29

Elles sont très belles, le guide d'onde pour une directivité contrôlé et une meilleur réponse en puissance de même que le boomer avec bague de démodulation cuivrée (c'est encore un SEAS) sont de très bon choix techniques, ça doit marcher très fort ces petites bêtes! :bravo:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2015 13:00

dommage que tu n'est pas pris leurs pieds dédié ...ils sont splendides ! beaucoup plus cher ??
si non ça ne "mégotent " pas sur la qualités des composants , outre le seas , les composants filtres sont de très bonnes réputation ...la caisse en polyuréthane est plus rigide que du mdf (dixit xtz )

reste a savoir ....comment ça sonne ???? :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 08 Avr 2015 13:42

@ sagem: ce sont ces choix techniques, entre autres, qui m'ont fait me tourner vers ces "bêtes".
Je t'avouerai que c'est le travail sur la caisse ( utilisation de polymère) et donc le poids
qui a fait définitivement pencher la balance.

Elles me font penser un peu à d'autres scandinaves sur lesquelles je bavais : Amphions One18,
avec guide d'onde également et boomer Seas si je ne me trompe pas. Elle sont plutôt typées monitoring,
les pros n'en font que des éloges.

@fredoamigo: J'y ai pensé, mais je voulais d'abord voir ce que cela donnait sans. Et je n'ai pas (encore) demandé le prix des pieds.
Fenwick972
 
Messages: 185
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:55
  • offline

Message » 08 Avr 2015 14:01

[HS-ON]

Avant de continuer, quelques mots sur mon expérience perso:

Je suis dans le monde de l'audio pro par mon métier, j'ai écouté pas mal
d'enceintes de monitoring, en ai acheté "quelques unes" et possède deux feuilles
pas trop dégueux :lol:.

Une des limites de la plupart des enceintes de monitoring est le compromis entre l'extension,
le "corps" et le naturel du registre grave.
Il en existe bien évidemment, mais le prix devient totalement prohibitif à mon gout.
Selon moi, le monde de la hifi permet de se rapprocher de cet équilibre pour un coût moins important;
le tout étant de choisir les bons composants.

J'ai donc commencé à faire des écoutes d'enceintes hifi, en particulier des colonnes car je pensais que
l'équilibre que je cherchais tant ne passait que par des enceintes de cette dimensions.

Parmi celles que j'ai préféré, il y en a une de la marque PMC et une de la marque Dynaudio:
deux marques possédant... une solide expérience de monde des enceintes de monitoring.
Anecdote: les modèles retenus coûtaient minimum...4500€.

Autre problème: j'ai finalement compris que la configuration de ma pièce ne me permettait
de choisir que des enceintes de type biblio. Le condensé de mes recherches m'a finalement
amené chez XTZ, marque que je connaissais de réputation.

[HS-OFF]
Fenwick972
 
Messages: 185
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:55
  • offline

Message » 08 Avr 2015 14:08

Félicitations pour ton achat, à ce niveau on est rarement déçu par XTZ :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 08 Avr 2015 14:13

Fenwick972 a écrit:Pour l'instant je les utilise sans caisson et si j'en devais choisir un pour les accompagner, ce serait
un REL serie S.

Xtz fait aussi des caissons... Pkoi aller chez Rel ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7515
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Avr 2015 14:49

Donc j'amène les M2 à la maison, dans ma pièce d'écoute qui se trouve être mon salon.

Je précise que ce n'est vraiment pas une pièce optimale pour l'écoute: 20m², plus large que longue,
non traitée, carrelage au sol, porte-fenêtre deux battants... Bref, l'opposé de ce qui pourrait être
la pièce idéale mais n'ayant pas vraiment beaucoup de choix... Je fais avec et prend cet élément
en considération avant tout choix de matériel.

Je les pose sur mon meuble avec juste de fines mousses acoustiques dédiées (cf photos), débranche
les colonnes Triangle qui me dépannaient (sur lesquelles je ne m'attarderai pas) et pince les M2 de
manière à avoir le tweeter dans l'axe du triangle.

Distance des M2 par rapport au mur arrière: 15cm :cry: , distance entre les M2 : env. 2.5m,
distance d'écoute : env: 2.5m

Configuration: Serveur audio Sotm SMS-100 + batterie, dac Hegel HD25, câble-filtre TOTALDAC ,
câbles HP Mogami 2082, câble de modulation Sommercable DIY, câbles secteur 1877 Phono.

N'ayant pas encore choisi l'ampli (c'est en cours) à associer, j'utilise l'ampli de studio Yamaha que j'ai
sous la main pour me faire une idée du potentiel de mes nouveaux jouets.

Petite précision: il y a trois modes possibles de configuration de grave à l'aide de deux mousses en caoutchouc
livré avec chaque enceinte . Clos, semi bass-reflex , ou full bass-reflex (pas de mousse).
J'ai choisi la configuration semi basi-reflex car la courbe de fréquence donné dans cette configuration donne un
grave plus percussif, quitte à être un poil moins étendu.

1ers constats:

Woaw: dès les premiers intants et sans le bass-boost activé par erreur lors des 1ers tests, le bas- médium et le
grave sont toujours agréablement présents et c'est un monde par rapport à toutes les enceintes biblios que j'ai possédé.
Le registre aigu est quant à lui très (trop) discret, cela donne l'impression d'amplifier le grave.

J’enchaîne les morceaux, des tendances se confirment: le grave est totalement différent de ce que j'ai pu écouter,
quant à la scène elle est totalement déroutante. Je ne reconnais plus les repères que je possédais depuis deux ans:
finalement est-ce mieux ou moins bien? :wtf:

D'autant plus que ce registre aigu est toujours très timide, parfois aux abonnés absents.
Me suis-je finalement trompé? Les M2 seraient elles pas adaptées à ma pièce?
Ou souffrent t'elles tout simplement de certaines lacunes? Non, c'est forcément l'ampli qui tient pas la route!

Le lendemain, je continue mes expériences en ajustant de quelques degré vers l'extérieur l'orientation des M2:
c'est un peu mieux coté largeur de scène, mais il manque vraiment un équilibre entre le grave et l'aigu...
D'autant que l'aigu est présent mais trop en retrait...Arf, que c'est frustrant :evil:

Il me reste moins de 3 semaines avant la date limite, qu'est que je fais? Je les renvoie? Elles sont quand même
superbes et le potentiel est là. Allez je leur donne deux semaines, d'ici là je trouverai bien un autre ampli pour
confirmer ou pas mes impressions....
Fenwick972
 
Messages: 185
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:55
  • offline

Message » 08 Avr 2015 14:55

Mince, j'ai peur qu'avec ta pièce et de telles enceintes, ce soit un peu difficile... à voir !
Invite17
 
  • offline

Message » 08 Avr 2015 15:03

@ Sergioredshoes: J'ai fait une petite pose, histoire de me rafraîchir un peu car mon expérience ne s'arrête pas là :wink:

@JG Naum: Parce que je connais REL pour les avoir écouté, et parce que j'ai déjà été déçu d'un caisson aux très bonnes critiques
acheté en aveugle. Tout simplement
Fenwick972
 
Messages: 185
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:55
  • offline

Message » 08 Avr 2015 15:05

Au fait, pourquoi ne pas mettre les 2 mousses, j'ai toujours utilisé les Divine en close, le meilleur fonctionnement selon moi pour des enceinte généreuse en basse :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 08 Avr 2015 15:07

C'est pourtant une enceinte équilibrée, j'aurais mis 1db de plus sur le tweet à la limite:
http://www.xtz.se/master_m2
T'es sûr que c'est pas de passer après des triangles qui ont une bosse de 10db dans l'aigu qui te fait bizarre? Je viens d'en mesurer une paire je comprends pourquoi le proprio trouvait qu'elles lui cassait la tête, de vrais enceinte d'auditorium de vente...
Met les en BR normal. ça va accorder plus haut et sera plus percutant, si tu mets de la mousse tu accordes plus bas, l'enceinte descend plus, mais est plus poussive en contrepartie. En clos je ne vois pas l'interêt puisque ces HP ont des QTS bas et sont vraiment adaptés au BR ou la ligne de transmission, pas au clos :hein:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes