Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BertrandBert, Darf44, drew, Glenn900, marciac, oliver92, PMIX, ROTH Olivier, Sagem, xathrepsy, Xhala_debru, yokosuza, Z2 et 278 invités

Toutes les enceintes HiFi

Xtz, la haute fidélité accessible

Message » 08 Avr 2015 15:11

Quel est le prix de ces M2?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Avr 2015 15:35

Sagem a écrit:C'est pourtant une enceinte équilibrée, j'aurais mis 1db de plus sur le tweet à la limite:
http://www.xtz.se/master_m2
T'es sûr que c'est pas de passer après des triangles qui ont une bosse de 10db dans l'aigu qui te fait bizarre? Je viens d'en mesurer une paire je comprends pourquoi le proprio trouvait qu'elles lui cassait la tête, de vrais enceinte d'auditorium de vente...
Met les en BR normal. ça va accorder plus haut et sera plus percutant, si tu mets de la mousse tu accordes plus bas, l'enceinte descend plus, mais est plus poussive en contrepartie. En clos je ne vois pas l'interêt puisque ces HP ont des QTS bas et sont vraiment adaptés au BR ou la ligne de transmission, pas au clos :hein:

Je ne savais que le fait qu'une enceinte soit close l'accordait plus bas... cela signifie-t-il que les basses sont plus présentes lorsque l'enceinte est close qu'en basse reflex ? J'avais cru constater que les basses étaient plus fortes en BR... je n'ai en revanche pas réfléchi à l'effet sur les aigus...
Invite17
 
  • offline

Message » 08 Avr 2015 16:07

Bon, je vais tenter de répondre à la majorité des questions par la suite de mon expérience
(désolé par avance pour mon jargon de non-initié).

Je trouve d'occaz un petit intégré numérique qui pourrait bien me servir d'étalon, non pas en puissance mais
dont la bande passante est réputée linéaire des deux côtés du spectre.

Le temps de conclure l'affaire, 10 jours s'écoulent et je continue à écouter les M2 dans ma configuration actuelle.

Et bien, grand bien m'en a pris: les M2 se sont libérées d'une semaine à l'autre. C'est comme si il y avait un temps
minimum de rodage en dessous duquel elles n'étaient pas en phase.

Et tous mes repères avaient précédemment sauté car je me trouve en possession d'enceintes qui m'ont fait passer à un autre niveau en
terme de restitution, tout simplement.

Côté grave, c'est toujours aussi surprenant et c'est une petite claque: c'est dynamique (les kicks de basses sont enfin détourés),
étendu (hormis un trou dans le haut médium dû à ma pièce), aucune distorsion ne vient se faire entendre. La dernière
octave est en retrait et c'est normal mais à mon avis dans une autre pièce, certaines colonnes auraient du souci à se faire :siffle:
Le tout sans pieds ou supports, c'est pour dire...

Niveau médium c'est du très bon, la transparence fait ressortir les moindres défauts d'enregistrement et/ou de matériel.
On a l'impression que l'on peut aller beaucoup plus loin en terme de fluidité, là ou mes précédentes enceintes marquaient
clairement le pas. Avec un ampli haut de gamme, je pense que l'on vraiment se faire plaisir.

C'est dans le registre aigu que le rodage leur a fait faire le plus grand bond : fini les impressions des 1er tests, cela s'est
clairement libéré! Désormais on entend et on comprend : enregistrements synthétiques vs acoustiques, les différences
entre les albums est flagrante. Jamais agressif, l'extrême douceur annoncée par XTZ est là tout en étant très précis et étendu.
Je définirai la restitution comme plus mate que brillante, mais dans le bon sens : on a une impression de retenue sur certains
morceaux, retenue qui disparaît totalement sur d'autres tellement ça file haut! Encore une fois, on entend tout de suite la
différence selon les enregistrements.

Là où j'ai pris ma plus grosse claque, c'est en terme de spatialisation: c'est simple, les enceintes "disparaissent" assez souvent :o
Impressions mise en avant grâce à mon DAC. Les voix magnifiquement centrées et réalistes se détachent de l'instru, où chaque élément
à sa place: ce n'est ni centré ni vraiment excentré. L'effet stéréo est d'un réalisme que je ne connaissais pas.

Conclusions:

- Je les garde et pense avoir vaincu mon envie de "changiite aigüe", car elles ont un tel potentiel qu'il faut avant tout
soigner les éléments et la mise en oeuvre autour pour deviner leur limite.
- Effectivement, je n'ai pas besoin de colonnes: ces M2 sont amplement suffisantes à ma pièce et niveau d'écoute.
J'ajouterai que je serai bien curieux de les entendre dans une pièce 2x plus grande, décollées du mur et avec 1m de distance
d'écoute supplémentaire.

10 jours plus tard , j'ai reçu mon ampli à entrée numérique pour comparer à mon association dac HD25 + ampli de studio Yamaha.

Pour faire court, je ne garde pas ce nouvel ampli car la section DAC est inférieure à mon DAC dédié (ah bon?) . Cependant,
la bande passante ainsi que la fluidité de la restitution sont au dessus de mon petit Yamaha de secours.

Donc, je me suis mis en quête d'un vrai ampli et l'élu du moment est le Hegel H160 pour ces qualités de couteau suisse.

Décidément, ces scandinaves ont de la ressource!!
Fenwick972
 
Messages: 185
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:55
  • offline

Message » 08 Avr 2015 16:10

Sergioredshoes a écrit:Au fait, pourquoi ne pas mettre les 2 mousses, j'ai toujours utilisé les Divine en close, le meilleur fonctionnement selon moi pour des enceinte généreuse en basse :wink:


En clos, c'est tout de même moins naturel. A mon avis, il faut être adepte de la basse frappée sans extension.

Et puis, les M2 en terme de grave ne sont pas les Divine :oops:
Fenwick972
 
Messages: 185
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:55
  • offline

Message » 08 Avr 2015 16:16

Sagem a écrit:C'est pourtant une enceinte équilibrée, j'aurais mis 1db de plus sur le tweet à la limite:
http://www.xtz.se/master_m2
T'es sûr que c'est pas de passer après des triangles qui ont une bosse de 10db dans l'aigu qui te fait bizarre? Je viens d'en mesurer une paire je comprends pourquoi le proprio trouvait qu'elles lui cassait la tête, de vrais enceinte d'auditorium de vente...
Met les en BR normal. ça va accorder plus haut et sera plus percutant, si tu mets de la mousse tu accordes plus bas, l'enceinte descend plus, mais est plus poussive en contrepartie. En clos je ne vois pas l'interêt puisque ces HP ont des QTS bas et sont vraiment adaptés au BR ou la ligne de transmission, pas au clos :hein:


Je ne voulais pas parler des Triangle car je ne les possédais pas vraiment: elles étaient là juste pour dépanner.
Donc, je ne m'étend pas sur leur rendu dans l'aigu qui fait souvent polémique.

Je me suis réellement basé sur mes anciennes expériences, notamment avec sur des morceaux que je connais par coeur.
Mais comme tu as pu le lire, cela s'est grandement amélioré :bravo:

Totalement d'accord avec toi pour la configuration close. J'ai choisi la mousse intermédiaire car c'est plus dynamique un peu au détriment de l'extension.
Sans mousse (full BR), ça descend plus bas mais c'est moins précis avec mon petit ampli.
Cela pourrait changer par la suite.
Fenwick972
 
Messages: 185
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:55
  • offline

Message » 08 Avr 2015 16:17

vindermere a écrit:Quel est le prix de ces M2?


J'ai acheté un modèle de pré-production donc j'ai eu un prix.

Sinon, il faut compter environ 1000€/pièce
Fenwick972
 
Messages: 185
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:55
  • offline

Message » 08 Avr 2015 16:19

J'oubliais: la membrane du woofer est vraiment peu excitée, même quand je pense la solliciter dans mes conditions
d'écoute.

Potentiel, je vous dis....
Fenwick972
 
Messages: 185
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:55
  • offline

Message » 08 Avr 2015 17:00

Fenwick972 a écrit:@fredoamigo: comme tu peux le constater, leur gabarit est inédit.
Je dirai que ce sont de très grosses biblios, plus imposantes que les KEF R300 :o

Pour l'instant je les utilise sans caisson et si j'en devais choisir un pour les accompagner, ce serait
un REL serie S.


tu as quelques biblios qui dépassent les 12kg sans tomber dans des prix de malade, les kef dont tu parles, les JBL LS40 qui sont surprenantes (14kg), les cabasse bora. Mais 18 kg cela en dit long sur la qualité de construction de ces XTZ.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Avr 2015 17:12

vindermere a écrit:tu as quelques biblios qui dépassent les 12kg sans tomber dans des prix de malade, les kef dont tu parles, les JBL LS40 qui sont surprenantes (14kg), les cabasse bora. Mais 18 kg cela en dit long sur la qualité de construction de ces XTZ.


Dommage qu'il y ait si peu de retour sur les LS40.
Les as tu écouté? Si t'en souviens, pourrais-tu les comparer aux Venere 1.5?
Fenwick972
 
Messages: 185
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:55
  • offline

Message » 08 Avr 2015 17:20

bien dommage qu il n' y ait pas de show room en France pour cette marque ...ou plutôt heureusement car certaines aurais du soucis a ce faire
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 08 Avr 2015 18:32

Fenwick972 a écrit:
Totalement d'accord avec toi pour la configuration close. J'ai choisi la mousse intermédiaire car c'est plus dynamique un peu au détriment de l'extension.
Sans mousse (full BR), ça descend plus bas mais c'est moins précis avec mon petit ampli.
Cela pourrait changer par la suite.

C'est l'inverse, avec de la mousse tu accorde plus bas, ça descend plus mais ça cogne moins. Dans une piece avec gros room gain ça peu être mieux.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 08 Avr 2015 18:38

En jaune le clos, en rouge avec la mousse, en vert sans la mousse.
C'est un ER18RNX mais c'est pareil les 18SEAS ont à peu près tous les même T/S. Sur la XTZ c'est U18 modifié excel...
Image
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 08 Avr 2015 20:29

Sagem a écrit:En jaune le clos, en rouge avec la mousse, en vert sans la mousse.
C'est un ER18RNX mais c'est pareil les 18SEAS ont à peu près tous les même T/S. Sur la XTZ c'est U18 modifié excel...
Image



Ah ben c'est vraiment bizarre car sur le site XTZ, ils inversent la courbe verte et rouge.

Image
Fenwick972
 
Messages: 185
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:55
  • offline

Message » 08 Avr 2015 20:41

Intéressantes ces M2 ! :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Avr 2015 21:47

Fenwick972 a écrit:
Sagem a écrit:En jaune le clos, en rouge avec la mousse, en vert sans la mousse.
C'est un ER18RNX mais c'est pareil les 18SEAS ont à peu près tous les même T/S. Sur la XTZ c'est U18 modifié excel...
Image



Ah ben c'est vraiment bizarre car sur le site XTZ, ils inversent la courbe verte et rouge.

Image



Il faut peut être plutôt regarde la courbe spl plutôt que celle que Sagem à affiché.
Les résultats sont plus exploitables
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Enceintes