Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, hob et 68 invités

UGS nouveaux PCB

Message » 09 Avr 2015 16:12

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 12:51, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 09 Avr 2015 16:24

Eurocircuits, que je connais bien, c’est pas un fabricant.
La fabrication est faite en Inde et/ou en Chine.

Sinon, c’est certain que les projets sur HCFR ne sont pas là et ne le doivent pas être pour faire du business.
Par contre publier peut induire d’autres personnes à en faire avec les documents publiés, pas légal, mais que faire ?
Bien long débat.

Faut-il ne rien publier du tout et ne pas profiter les autres ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Avr 2015 16:49

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 12:51, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 09 Avr 2015 17:06

Dn92,

1 - Thierryvalk et GaelJ sont des professionnels de l'électronique alors évite de les prendre pour des débutants alors que c'est leur métier !

2 - Eurocircuit est honteusement cher pour des protos que tu fais à une ou deux pièces. Pour la production plus massive pourquoi pas mais c'est un autre débat.

3 - Concernant la question mercantile, franchement, c'est de l'appréciation de chacun. Les CG sont déjà encadrées pour éviter les dérives mercantiles. Jusque là, tous les monde y trouve son compte. Donc, je ne vois pas où est le problème. Allez exiger que toutes les CG soient localisées sur des fournisseurs travaillant sur le territoire de l'UE est franchement restrictif. La démonstration de Thierryvalk est suffisamment éloquente.

4 - Et faire la morale à des gros partageurs alors qu'on a 44 messages au compteur... hum... :ko: Parce que bon, il faut se mettre à leur place. Tu as un gars qui bosse sur une électronique pendant 8 mois comme un acharné et au nom du sacrosaint partage, il doit tout balancer en pâture pour que d'autres le fassent en deux semaines. Pire, il risque au passage de se faire pourrir sur des détails de conception... Non, à ce niveau, je pousserais toujours pour la liberté individuelle. Et clairement, mettre la pression sur nos gros contributeurs avec des règles supplémentaires ne serait que prendre le risque de les faire fuir.. Oublie !

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 09 Avr 2015 18:25

:zen:
invite7, excuse moi de ne pas être au taquet pour répondre à ton PM d'hier soir 23:30.
J'avais autre chose à faire: la réception d'un projet d'électronique pour 1.3 millions d'euros chez un fournisseur belge.
Je te répondrai point par point une fois qe je serai chez moi.
En attendant, n'hésite pas à mettre quelques liens vers tes realisations, que je vois un peu.
Ah et je suis aussi très intéressé par tes fournisseurs qui semblent connaître des fabricants de compos en Europe. Si tu pouvais m'en dire plus ?
a tout a l'heure.
gaelj
 
Messages: 64
Inscription Forum: 09 Mar 2014 19:16
Localisation: 59
  • offline

Message » 09 Avr 2015 19:17

:mdr: Et vous remarquerez que je n'ai pas cédé à la tentation facile de lui demander d'adhérer à l'association avant de commencer à la critiquer ..
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 09 Avr 2015 19:31

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 12:51, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 09 Avr 2015 20:01

Je te comprend fort bien et le ton ici est malheureusement le reflet de ce que l'on peut faire en Europe. :(
Je dirais, et malheureusement, que les chinois ne font que du mauvais et de loin.
Pour les PCB par exemple, la qualité est bien meilleure.
Pour ma part je commande en Belgique mais ils sont produits en Chine et cela après trop de problèmes de qualité et de respect de delais en Europe.
C'est triste, mais c'est le constat. Et si je veux travailler et continuer à produire je n'ai pas le choix sinon c'est ma production qui part soit en Asie soit dans l'Europe de l'Est.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Avr 2015 20:24

Et perso, j'ai quitté mon job dans l'électronique au bout de 7 ans pour justement éviter d'être bloqué dans une filière avec un nombre trop faible de possibilités d'emploi... (mais ce n'est pas l'unique raison)

Comme quoi...

Mais si on stoppait le HS ici et qu'on revenait au sujet ? :oldy:
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 09 Avr 2015 20:48

Bon, réponse courte du coup.

Justement je voulais initialement passer par Eurocircuits et j'ai d'abord fait des simulations chez eux. Et puis j'ai comparé. Et j'ai pleuré.

Pour du haut de gamme: PCB 2mm, dimensions 80x200, cuivre 105µ (= 3 oz), plaquage or, et accessoirement, couleur bleue, et avec sérigraphie.
Pour 14 PCB on est à 261$ brut chez PCBCart. Allez à la grosse louche on va dire 300€ frais de port et taxes compris. 42€ le système stéréo.
Chez Eurocricuits, qui n'ont d'européen que le nom puisqu'ils produisent en Hongrie (pays low-cost donc pour moi, pas "notre" europe).
991€58 soit 142€ le système stéréo et je ne compte même pas les frais de port.
Donc on parle ici d'une différence, non pas de 10€ que j'aurais accepté de payer avec joie, mais de 50€ par PCB.
Voila...
Et "malheureusement" pour nous autres européens, la qualité chinoise de ce que j'ai reçu était irréprochable.
Par ailleurs c'est très agréable de travailler avec eux, ils sont agréables, rapides à répondre et efficaces.

Maintenant pour du travail à vocation pro, là Eurocircuits a un grand intérêt: le prototypage en 2 jours.
Donc voila, chacun son secteur, moi ça ne m'a pas dérangé d'attendre plusieurs semaines mes PCB.

Je travaille moi-même dans une usine qui produit en belgique des cartes et des produits finis électroniques, alors crois-moi, je partage tes craintes de délocalisation. Mais je confirme: tu as été un peu direct dans tes propos. Sans rancune j'espère ! :)
gaelj
 
Messages: 64
Inscription Forum: 09 Mar 2014 19:16
Localisation: 59
  • offline

Message » 09 Avr 2015 21:01

Oui revenons a nos UGS :)
Je voulais d'ailleurs a ce sujet proposer afin d'eviter a Gaelj de re-developper a nouveau ce qui existe deja que le Muse Edition qu'on a fait avec Eric est debuggue, marche terriblement bien (on est d'ailleurs passe par un proto pour essuyer les platres et optimiser le montage aux petits oignons) et il est deja pret pour une CG, juste que je n'ai pas le temps de m'en occuper car moi aussi je suis charette au taf.
Apres vous pouvez le faire fabriquer ou vous voulez :mdr:.

J'ai recu pas mal de message de personnes interessees par une CG je vais m'y lancer.
Alex_twn
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 09 Avr 2015 21:29

Salut Alex ! Voici mon design de Muses, que j'ai juste repompé de ce design trouvé sur DIY Audio:
http://www.akouo.at/akouo/downloads/volume-select-datasheet-en.pdf

gaelj a écrit:Image


Je ne comprends pas vraiment l'intérêt des 2 capas entre l'entrée et la masse sur ce design. Bon on devrait pas perdre en aigues pour autant, avec la R de 470R ça fait une Fc de 308kHz si je n'm'abuse... Mes oreilles ne montent pas aussi haut ^^
Tu as des infos là-dessus ?
Tu veux bien partager le schéma de votre design debuggué ? Il m'intéresse plus que fortement (c'est mon côté paresseux)
J'ai hate de voir vos améliorations...

Respectueusement

Gaël
gaelj
 
Messages: 64
Inscription Forum: 09 Mar 2014 19:16
Localisation: 59
  • offline

Message » 09 Avr 2015 21:48

Gael,

Quand je regarde le schéma, j'ai une crainte. Si tu entres et tu sors en XLR symétrique, tu gardes l'aspect symétrique de bout en bout ?

Grosso modo, je me pose la question suivante : est-ce que les différences entre les composants et les différences internes au Muse font que les deux signaux d'un signal symétrique seraient atténués de manière parfaitement équivalente ?

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 09 Avr 2015 22:15

En effet, les R du pont diviseur en entrée sont à choisir avec une tolérence bien serrée, si tant est qu'elles s'avèrent nécessaires. Faudrait que je mesure le niveau de sortie max de l'UGS. Si ça marche bien sans, je suis d'avis de les virer et d'utiliser le muses en tant que simple potard et point barre.
Pour ce qui est des variations entre les circuits jumaux d'une même puce, la spéc annonce une erreur max de +/-0,5dB à 0dB et +/-1dB à -60dB. Pour moi ça ne va pas changer la face du monde.
Maintenant si on veut pousser le bouchon (et je sais qu'on aime ça ici !), il est tout à fait possible de mesurer chaque Muses à l'oscillo et de constituer des matrices de correction individualisées, étant donné qu'il a une définition au 1/4 de dB. Ca ne sera pas parfait pour autant et à vrai dire je ne suis pas sur que ça apporte grand-chose, mais on peut toujours tenter le coup.
Pour info sur un potard Alps stéréo (je ne trouve pas les datasheets d'un quad) on est à 2dB au dessus de -60dB et 3dB en dessous.
gaelj
 
Messages: 64
Inscription Forum: 09 Mar 2014 19:16
Localisation: 59
  • offline

Message » 10 Avr 2015 7:39

OK.. en y réfléchissant plus loin, je me suis dit la chose suivante :

De toute façon, au final, le signal lors de l'amplification est de toute façon "désymétrisé" dans un des étages. Donc, au final, si différence il y a, elle sera considérée comme du bruit et mangée dans l'ampli. Donc,on se prend peut-être le choux pour une différence qui n'aura aucun impact de par le fonctionnement des liaisons symétriques.

J'ai bon ou pas ?

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message