Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

UGS - Muse edition

Message » 19 Fév 2015 11:19

Rooh.. çà me plait des réalisations aussi propres...

J'aurais juste deux questions pour Alex et Eric :

- Comme vous avez pu le suivre d'autres filières, certains s'essayent à faire des versions 6 canaux soit pour du HC soit pour de la stéréo multivoies. Peut-on imaginer coupler plusieurs cartes de votre projet afin d'en faire une version 6 voies ?

- J'ai vu que vous avez intégré des entrées I2S en entrée et çà m'intéresse fortement pour pouvoir coller un DSP 2 x 4 voies en amont qui sort en 24/96. Par contre, pour convertir votre signal I2S en analogique, vous passez par quel composant ?

EDIT :

Eric, Alex, ce serait cool d'avoir vos avis sur mon projet. Je crois qu'il y a des points commun avec vos réalisations.
=> 1er post de statut : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-amplification/hifi-electronique-multi-voie-vers-quel-niveau-hdg-t30046079-45.html
=> Idée actuel pour topologie : http://www.homecinema-fr.com/forum/post178319297.html#p178319297

(Mon gros questionnement est sur le fait de choisir entre volume numérique du ESS9018K2M ou de coller un module 6 voies sur base de modules UGS. Mais là, la difficulté est d'avoir une linéarité identique et un offset nul entre les 6 sorties...)

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 19 Fév 2015 14:31

djdactylo a écrit:- Comme vous avez pu le suivre d'autres filières, certains s'essayent à faire des versions 6 canaux soit pour du HC soit pour de la stéréo multivoies. Peut-on imaginer coupler plusieurs cartes de votre projet afin d'en faire une version 6 voies ?
=
(Mon gros questionnement est sur le fait de choisir entre volume numérique du ESS9018K2M ou de coller un module 6 voies sur base de modules UGS. Mais là, la difficulté est d'avoir une linéarité identique et un offset nul entre les 6 sorties...)

DJ


Le contrôle de volume du Muse s'opère sous contrôle SPI avec 8 adresses possibles (sélection via 3 pins du Muse)
Alex a eu l'excellente idée de prévoir des résistances pour fixer à 0 ou à 1 ces pins.

Concrètement rien ne s'oppose à mettre 8 cartes identiques en parallèle sur un même lien SPI.
Remarque: le réglage sur chaque voie s'opère de manière indépendante si les adresses sont différentes (écriture séquentielle sur chaque voie via le µC) mais comme on ne relit pas les données, il devrait être possible à priori de piloter en parallèle plusieurs Muse si on fixe la même adresse.
Concernant une possible différence d'atténuation à réglage de volume identique entre les voies. Pas d'idée franche sur le sujet.
A savoir:
- Le réglage du volume du Muse est de 0dB –111.5dB avec un pas de 0.25dB (ce qui est excellent).
- On a également prévu un réglage d'impédance du potar du Muse (la calibration en mesure ohmique fonctionne mais cela reste à tester en audio).

Pour l'I2S, Alex te confirmera mais tout comme le module WIFI, c'est juste en prévision pour tester- pas sur que cela débouche sur de l'utilisable tel quel avec un DAC par exemple (dans la version UGS, ce n'est pas connecté)
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 22 Fév 2015 21:20

Bonsoir,

- J'ai vu que vous avez intégré des entrées I2S en entrée et çà m'intéresse fortement pour pouvoir coller un DSP 2 x 4 voies en amont qui sort en 24/96. Par contre, pour convertir votre signal I2S en analogique, vous passez par quel composant ?

EDIT :

Eric, Alex, ce serait cool d'avoir vos avis sur mon projet. Je crois qu'il y a des points commun avec vos réalisations.
=> 1er post de statut : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-amplification/hifi-electronique-multi-voie-vers-quel-niveau-hdg-t30046079-45.html
=> Idée actuel pour topologie : http://www.homecinema-fr.com/forum/post178319297.html#p178319297

(Mon gros questionnement est sur le fait de choisir entre volume numérique du ESS9018K2M ou de coller un module 6 voies sur base de modules UGS. Mais là, la difficulté est d'avoir une linéarité identique et un offset nul entre les 6 sorties...)


Alors comme l'a dit Eric, aucun pb on peut controler plusieurs cartes pour plusieurs canaux.
Un preampli multicanal analog a la sauce UGS est faisable sous reserve de trouver les JFET qui sont de plus en plus rares.... :)

Maintenant pour l'I2S, il y a en effet un port I2S sur la carte MCU, bien que ce port soit bi-directionnel il etait plutot a la base prevu pour etre utilise en sortie et il faut mettre un DAC derriere pour que cela ai un sens (tu pensais a quel cas d'utilisation pour le port I2S entree?)
Donc dans l'UGS cela ne sert pas a grand chose, on l'a juste ajoute pour jouer avec le STM32 sur de l'audio avec les librairies qui existent et pour pouvoir etre aussi la carte de controle d'un DAC (par exemple FDA1 et la du coup ca a plus de sens).

Je vais regarder les liens que tu donnes.

Ah mon avis vu la qualite des MUSE, qu'ils sont calibre au laser et que les alims que nous avons implementees nous permettent de regler les offsets avec une precision diabolique (je suis toujours autant impressione lorsque je visualise les tensions fournies par ces LDO) je pense que le systeme est plutot bien reproductible sur plusieurs canaux sans aleas.

Sinon les news, j'ai une configuration de modules UGS differente au niveau polarisation + resistance d'entree qui me semble optimale dans l'association avec les MUSE.
Cela marche tres bien, je ne reviens pas la dessus, je vais organiser une ecoute chez moi avec de bonnes oreilles pour challenger cet UGS MUSE... :wink:
Alex_twn
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 09 Mar 2015 21:10

Salut Alex

tu as pu faire tes écoutes comparatives ?
franckc2
 
Messages: 457
Inscription Forum: 05 Mar 2004 18:02
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Mar 2015 1:40

Salut Franck,

Non pas encore malheureusement par manque de temps, j'ai beaucoup de boulot à côté du DIY et n'ai pas eu le temps d'organiser une bonne journée d'écoute. Je compte faire cela en Mars.
Moi je pense que c'est très bon en comparatif de ce que j'avais avant mais j'aimerai inviter des bonnes oreilles chez moi pour me challenger.
J'ai avancé un peu sur le débug et software du MCU en revanche.
Bref je me dépêche pour les écoutes :)

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 28 Mar 2015 21:08

Hello,

Ca y est j'ai pu cet apres midi faire venir du monde chez moi pour une ecoute de mon systeme.
Chacun a pris ses CD, je les ai laisse jouer avec les telecommandes, libres de faire ce qu'il voulaient et ne pas imposer la musique que je connais bien (ca m'a permis de decouvrir des super CD qu'ils ont amene au passage).
D'une facon unanime les retours sont excellents, l'UGS Muse envoie du tres lourd pour paraphraser un des auditeur :mdr:.
Une synthese rapide de leurs commentaires : c'est bon partout, une peche enorme, beaucoup de plaisir meme a faible niveau, une ensemble musical complexe est rejoue avec une facilite impressionnante, il n'y a jamais de confusion, cela ne devient jamais brouillon meme quand le morceau est compose d'attaques violentes et de details tres subtils, c'est cisele et precis, les vieux enregistrements avec une dynamique un peu moindre y gagnent aussi surtout les mediums qui sont plus beaux.
Bref ca confirme mes premieres impressions et ca me rend plutot heureux :).
Bon y'avait quand meme l'UP Grade derriere qui a une reserve de courant phenomenale + des GT2.

Je discutais avec Eric et il me conseillait d'organiser une ecoute dans le 06 via la section rencontre du forum, pourquoi pas je vais essayer de le faire, apporter mon preamp pour une ecoute, meme sur un autre systeme d'ailleurs ce qui pourrait etre interessant.

Sinon j'avance sur le soft, je commence a avoir un truc qui fonctionne bien, avec menu de configuration embarque comme UGS AI (entrees, message), ca prend une forme plus aboutie tout cela.

Une petite photo de l'interface en ce moment.
Image

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 29 Mar 2015 0:14

:bravo:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 29 Mar 2015 0:39

Excellentes nouvelles :bravo:

Tu as toujours l'intention d'aller jusqu'à la CGP?
J'ai dégoté de quoi monter des modules UGS au cas ou. :ane:
GourouLubrik
 
Messages: 9
Inscription Forum: 21 Sep 2012 15:49
  • offline

Message » 29 Mar 2015 1:16

Oui je pense qu'on s'approche d'une cg. Il me faut juste finir complètement le soft car je n'aurai pas le temps de répondre a toutes les questions si je ne termine pas le tout correctement.
Alex_twn
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 29 Mar 2015 1:55

:thks: Sympa tout cela :ohmg:

Bravo. :bravo:
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 29 Mar 2015 9:53

J'ai hate :ohmg:
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 29 Mar 2015 11:55

Félicitation pour ce beau travail :bravo:
vivement la CG :mdr:
rom36
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Jan 2013 22:31
  • offline

Message » 09 Avr 2015 21:19

une question newbie.. c'est quoi le big emplacement pour les capas C46 et C47 ?
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 09 Avr 2015 22:01

djdactylo a écrit:une question newbie.. c'est quoi le big emplacement pour les capas C46 et C47 ?


Dans la spec du Muse, elles correspondent au Cin (capa en serie entre la source et l'entrée du potar de volume).
Elles sont optionnelles (et bypassables - sélection via un relais).
Bref c'est plus une sécurité, qu'autre chose (juste au cas ou ou aurait besoin de coupler la source en AC plutôt qu'en DC)
On a mis plusieurs empreintes (du CMS céramique, au grosses MKP ou autres film).
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 10 Avr 2015 14:41

Ben voilà une CG que j'attends avec impatience...
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message