Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dginhac, Laurent993, ludel, Minicou, pereti, porciprince et 1333 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Caribbean Space 62 - Visite (s) + Problème 3D

Message » 10 Avr 2015 10:28

très chouette tout ça!
je sens que bientôt on arrivera plus à te faire descendre de tes combles!! entre le bar, le coin "lounge" et le ciné plus aucune raison de sortir! ;-)
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Avr 2015 15:56

josk1 a écrit:... plus aucune raison de sortir! ;-)


Si, le réappro du bar :)

Super boulot.
On aimerait tous avoir un coin comme ça chez soi !
Dunli
 
Messages: 78
Inscription Forum: 21 Aoû 2014 23:34
Localisation: Morlaix - 29
  • offline

Message » 11 Avr 2015 11:52

Une grosse pensée pour mes amis nordistes, redcarla, rom62 et notre pirate. Je ne doute pas une seconde que vous allez passer un excellent moment de partage mais aussi avoir de belles émotions. Profitez bien.... :bravo:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 11 Avr 2015 14:13

pignard a écrit:Une grosse pensée pour mes amis nordistes, redcarla, rom62 et notre pirate. Je ne doute pas une seconde que vous allez passer un excellent moment de partage mais aussi avoir de belles émotions. Profitez bien.... :bravo:


Je ne suis malheureusement pas de la partie !!! A cause de mon problème de dos.. Pas de voiture !! Un peu triste mais je leur souhaite egalement une bonne aprem !! :wink:
Rom62
 
Messages: 40
Inscription Forum: 24 Aoû 2014 20:48
  • offline

Message » 12 Avr 2015 1:46

et ce sera à mon tour d'être interdit de voiture à partir du 15

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

VISITE DE Redcarla

Message » 12 Avr 2015 15:24

Ma rencontre avec le capitaine du « Black Pearl »

Hier j'ai rencontré Jack Sparrow,
le rendez vous était prévu en rade du pas de calais où j'avais mis en cale mes meilleurs marins, 5 jamo d6, un ampli yamaha rxv1900 et pour finir un lecteur BR oppo 83.Vous me direz que mes moussaillons sont loin d'être de prime fraîcheur, pourtant ils restent diablement véloces.
Pour faire chanter les renégats, j'avais choisi quelques galettes qui font partie pour moi des chants triviaux des rituels initiatiques pour entrer dans la confrérie Cocci, j'avais choisi « I robot », pour la richesse de détails (que je conseille à tout le monde, tellement cette bande explore tout le spectre sonore), « le retour du soldat ryan » pour l'assaut sur la plage, « outlander », pour la scène d'ouverture, « la chute du faucon noir » pour l'arrivée de l'hélicoptère toutes pales fendantes.
J'avais choisi ces bandes car elles avaient fait l'objet d'un premier test in vivo.

Le capitaine arrive avec un peu de retard, sans doute que la veille avait été bien arrosée de bières tièdes ou de rhum à l'origine plus qu'incertaine, nous voilà donc partis dans l'antre de l'écumeur des mers, celui qui avait fait trembler l'empire britannique.
En suivant ses écrits et représentations j'avais déjà une première idée de son refuge, mais j'avais hâte de pouvoir voir, sentir, humer l'endroit tant vanté.
Arrivé à proximité, Jack prend le commandement et vide la cale des moussaillons cités plus haut.
La caverne est sur deux étages, dans le salon, je peux voir quelques autres moussaillons de la famille JAMO, E8 reliés à un HK avr3000 le tout drivé par une source assez jeune, le quartier-maître Free.
Jack décide alors de me faire écouter ce petit monde, on commence par un chant à hisser, entonné par le corsaire philippe colin, alias phil collins ancien navigateur du vaisseau GENESIS.
Beaucoup de détails, la batterie est bien rythmée, le son est loin d'être criard, juste le caisson qui pour moi était réglé un poil trop haut, j'avais l'impression qu'il talonnait par moments.Pour moi juste une histoire de quelques réglages pour que cela devienne vraiment à mon goût.Je pense que l'on est plus dans le subjectif que dans le réel défaut.Le caisson lorsque Jack m'annonce le nombre de canons 100 en tout, me fait réaliser à quel point cette petite boite peut être honorable face à l'assaut des baguettes de phil.

Et me voilà arrivé à l'étage tant espéré, au « black pearl « en suivant les coursives, j'arrive d'abord à la taverne, drôle d'idée d'installer une taverne à même la coque mais après ingénieux, ça évite que l'équipage ne se disperse arrivé à terre.
Une odeur de bois m'emplit les narines, un éclairage savamment dosé mais non encore fini (c'est jack qui l'a dit, la pièce était pour moi déjà très belle) laisse une impression de bien chez soi, tout ce qui avait été vu lors des représentations est magnifié lorsque l'on y est confronté.On retrouve les cordages, la cale, les tonneaux de marchandises, les insignes , vestiges, trophées, des prises d'autres vaisseaux et même de quoi ne pas mourir de faim et de soif, pour effacer le goût de sel des embruns, quelques sièges posés sur le coté, sans doute l'endroit où Jack réfléchit à ses futures prises ou modifications concernant le « black pearl »
Le pirate me propose un petit café que je bois au bar, totalement plongé dans l'ambiance, je vois même au loin l'horizon.

Monsieur Sparrow me propose maintenant d'entrer dans sa cabine afin de tester les moussaillons (aucune arrière pensée, ce n'est pas le genre du capitaine).
Je remarque de suite que la cabine est en chantier, quelques morceaux de plaques de laine de roche encore apparents, mais la plus grande partie à faire est maintenant derrière lui.Je ne me fais aucun souci sur la célérité d'exécution de Jack, la même qui l'a fait surnommer par moments « speed jack », l'homme tentaculaire, semblable à l'un de ses anciens adversaires.
L'équipage engagé par mes soins se dispose, on pose le yam 1900, sur l'estrade quand je dis on, c'est juste une expression car mon vieux dos m’empêche toute manœuvre, les d6sur, de part et d'autre de la zone d'écoute et fièrement alignées les 3 d6lcr à hauteur d'oreille et pour conclure l'oppo 83.
Le capitaine installe aussi un petit hublot de 24 pouces qui nous servira à manœuvrer l'équipage.Jack introduit « I ROBOT » et là........................c'est l'enchantement, l'explosion, je redécouvre mon équipage, si j'avais fermé les yeux, et que j'étais entré dans la pièce , je n'aurais jamais reconnu mon équipage en train de chanter.
J'ai découvert des détails, une intelligibilité, des explosions, des cliquetis, des paroles dans l'arrière scène sonore, celles qu'on entend jamais habituellement.
Dans la scène où will smith et Bridget Moynahan sortent de l'ascenseur, on sent la porte de l'ascenseur se refermer sur nous, le champ diffus est bien maîtrisé, en fermant les yeux, on ne devine plus la position des enceintes, on baigne, tout devient osmose, ce n'est plus un ensemble d'enceintes dans une pièce Lambda (comme la mienne), c'est la pièce qui pousse le matériel au delà de ce que j'avais pu espérer.
Jack et moi sommes d'abord muets, on a pris tous les deux une immense claque au visage, tant l'afflux d'informations sonores submerge, une belle vague, que dis-je un tsunami mais celui là est contrôlé à la décibel près.
Pendant près de dix minutes et pourtant que ce soit le capitaine ou moi qui connaissions le film, nous n'avons pu décrocher de l'image.
La pièce où nous nous trouvons après tous les savantes modifications de Jack devient un écrin qui sait réellement porter plus haut les enceintes, l'ampli, tout, c'est un remède à la changite aiguë.
Il existe sur le forum beaucoup de détracteurs du matériel, tel bloc, tel câble, tel source etc....
Je conseille vivement avant de se débarrasser de tout matériel de l'essayer dans une une pièce correctement traitée comme celle qu'à fait Jack, je dis chapeau bas.
Nous étions comme au cinéma, n'avez vous jamais fait cette remarque dans la salle, le fait que vous baigniez dans une atmosphère de son qui empêche toute mauvaise compréhension des dialogues et que vous pouvez maintenir une conversation avec votre voisin sans souci et ce sans élever la voix.Perso ça m'est impossible dans ma salle mais dans celle de JAck Oui.
Et elle n'est pas terminée.....
Une salle comme l'a fait Jack suffit amplement à convaincre les hésitants qui préfèrent mettre quelques milliers d'euros de plus de matériel, mais sans jamais toucher de l'oreille, le cosy de cette pièce, « un cinéma chez soi » pour reprendre le magazine mais avec le cosy, le cocon de l'âtre en plus.
On est vraiment bien dans la salle du capitaine, franchement convaincu de lui emboîter le pas, on peut être fébriles, de commencer des travaux comme Jack l'a fait, mais une écoute, une seule suffit à convaincre du bienfait du traitement acoustique.
Chapeau bas, une bien belle expérience de home cinéma qui m'a convaincu de garder tout mon matériel, même le oppo, même le 1900 qui pourtant étaient sur la sellette.
La soirée a continué par un bon repas, ponctué de breuvages, tel le « jack sparrow », cocktail que le capitaine concocte avec brio, on a même pousser la waf team vers l'ecran et l'écoute et même remarque que nous, quand je dis que le matériel le plus important c'est les oreilles et qu'il ne faut pas cinq ans de HC pour apprécier une bande son dans une salle ben traitée.

Encore une fois, chapeau bas jack sparrow, une bien belle épopée à bord du « black pearl », merci encore de cette invitation.

PS:Excusez le ton, la forme et le style ou encore la longueur du texte mais je ne voyais que cela pour rendre hommage au sieur pirate Fanvw.
Dernière édition par redcarla le 14 Avr 2015 12:42, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 12 Avr 2015 17:04

Sympa la CR.
Il t'as pas fait le coup de la planche?

Ok je sors
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 12 Avr 2015 18:02

:bravo: bravo pour le compte rendu !!!!
Les bouches rient
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:07
Localisation: LOPERHET 29
  • offline

Message » 12 Avr 2015 18:31

bravo pour le compte rendu redcarla :bravo:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 12 Avr 2015 19:40

Super le compte rendu, rien qu en te lisant on sent les embruns.... :bravo: avez vous eu le temps de faire quelques photos de l antre équipée?
:oldy:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 12 Avr 2015 20:19

Je pense que Franck fera quelques clichés, je lui ai laissé mon matos....

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 12 Avr 2015 20:30

:lol: Bon ben je vois qu'on ne s'ennuie pas pendant le WE ...

C'était quel concert de Phil Collins ? Le Farewell tour ? La tournée Genesis 2007 ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 12 Avr 2015 21:15

Toujours sympa ces rencontres :)
Merci du CR.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 12 Avr 2015 21:35

Super Sympa Fabrice ton CR à la sauce pirate :bravo:
J'imagine bien que la différence du rendu entre un salon ouvert et une salle dédiée doit être saisissant!
tijohl1
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Avr 2007 19:34
Localisation: Auvergne (03)
  • offline

Message » 12 Avr 2015 21:54

Salut à tous,

Avant de commencer, j'aimerai remercier Redcarla de ce compte rendu très détaillé ainsi que de m'avoir prêté son ensemble Jamo D6 + ampli et lecteur BR et ce jusque fin de semaine à venir, autant vous dire que je vais explorer les moindres recoins de cet ensemble :roll:

Par rapport a ce qui a été dit ci dessus, j'ajouterai que la phase calibration nous l'avons fait en 3 mesures pour un maxi de 8 autorisé, pourquoi ? Parce qu'une seule rangée de fauteuils il y aura et que rien ne m'empêche de la refaire ultérieurement, bref après avoir positionné les LCR sur phaltex+planche en chêne+tréteaux, les SURROUND sur tabourets de 1,10m + mon caisson jamo sw 1008 et mon PC, nous nous devions de faire un premier essai d'écoute :

I robot en DTS master HD, nous étions assis confortablement dans 2 des 3 petits fauteuils de salon de la salle de jeux, réglage du volume puis PLAY :o :o :o

Moi qui n'ai jamais eu l'occasion d'entendre le son d'une salle HC, Redcarla et moi même sommes restés sans voix durant les 10 premières minutes :ohmg: complètement envahi par ce son . . . L'intelligibilité était précise et pourtant le traitement de la pièce n'est que partiel, je n'ai pas entendu d'écho, j'imagine que mes murs non parallèles ont montré de leur utilité :grad: même les Wafettes ont apprécié en fin de soirée :ane:

Nous nous sommes régalés tout ce samedi après midi à faire des réglages en tout genre, passer des Bluray, Dvd et autre afin de vivre et redecouvrir des bandes son, mais ça c'était samedi :siffle:

Ce dimanche matin, après un court déjeuner, j'enfile ma tenue de combat, je monte et je décide de placer les SURROUND en lieu et place sur les rampants, j'enlève les tabourets . . . Et je recommence le calibrage, mais cette fois ci en 8 points micro à auteur d'écoute, tant pis pour mon caisson qui a rendu l'âme :ko: , je vérifie l'exactitude des réglages qui sont plus précis et je décide de repasser I robot, et là c'est la claque, la dynamique malgré l'absence du caisson est plus présente, les détails aussi :bravo:

J'ai passé ma journée à comprendre apprendre ce YAMAHA en jonglant avec notice et écoute, autant vous dire que j'en ai appris beaucoup :zen:

Sinon pour revenir a mon caisson qui a rendu l'âme, je l'ai testé sur mon HK et je confirme qu'il est HS, je ne sais pas pourquoi, je l'ai ouvert, l'enceinte fonctionne, la led en façade ne s'allume plus même en rouge lors du ON/OFF, j'ai bien 230v et 24v en sortie transfo, le fusible est bon, les CI F301 et 302 affichent bien 24v, par contre jai un doute sur le chipset u201 qui me semble brûlé :hein: mais pas d'odeur :grr: je suis dégoûté

Objectif cette semaine, essayer mon HK sur cet ensemble, histoire de voir ce qu'il a dans le ventre...

Nous avons passe une bonne journée et une bonne soirée en famille que nous revivrons très bientôt je l'espère, en attendant soigne toi bien :oldy:

Rom62 m'a appelé ce jour pour prendre des nouvelles suite à son appel d'hier

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées