Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cr9-madrid, DLeguille, hristoslav2, john-peter 1, Manu GS, Sergio-22 et 301 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[EP_4K] Panasonic TX-40AX630E / TX-48AX630E / TX-55AX630E

Message » 12 Avr 2015 14:28

jangai a écrit:
DM62 a écrit:Tu ouvres l'appli Youtube et tu fais défiler avec la flèche vers la gauche :wink:

Ouf ! Grand merci à toi : les flèches, les seules touches que j'avais ignorées... Maintenant ça le fait et certains de mes abonnements en 1080 sur l'AX630 : ça pète l'écran... On croirait presque du 4K !!! :P


Tu as quoi abonnement en 1080 ?

:wink:
DM62
 
Messages: 185
Inscription Forum: 05 Mai 2013 17:44
  • offline

Message » 12 Avr 2015 15:10

polux62 a écrit:Bonjour à tous,
Jangai : J'aimerai donc savoir si tu as trouvé une solution au problème?

J'arrive à regarder des vidéos 4K sur l'application youtube mais je doute que ce soit de la 4K que car ma conexion internet est normalement trop lente pour pouvoir gérer un flux 4K et la qualité de la vidéo me semble inférieure à ce que l'on voit en magasin sur des vidéos 4K...

La "règle" est simple : Ce TV affiche ne 4K après "upscaling" s'il s'agit de résolutions inférieures en entrée et il ne traite la 4K sans scaling que si elle entre par la prise HDMI 2.0 selon le support Panasonic.
Le tout est donc de trouver (ou "fabriquer") des sources 4K sur un device à sortie HDMI 2.0 avec un câble qui tangente les 18 Gb/s... Pour moi, je suis en train de chercher du côté du "Open Hour Chameleon" qui devrait faire (s'il était fini) avec son nouveau chip RK3288 Rockchip sous Android un excellent lecteur 4K H264/265 mais... le mien est arrivé en panne est repart chez le fournisseur... Donc pas d'avis sérieux pour moi à ce jour ! Voir ce qui me paraît la solution "la plus mûre" à ce jour malgré ses casseroles :
http://www.popcorn-hour-fr.com/boutique ... &id_lang=1
http://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-lecteurs-et-box/open-hour-chameleon-hdmi-2-0-4k-h-265-kodi-3d-android-4-4-t30053127.html

Je viens aussi d'acquérir un photoscope Pana Lumix FZ1000 (suoer hybride pas trop cher) qui filme la 4K de fort belle manière si j'en crois les vidéos dl depuis YT (Chercher 4K FZ1000) et qui rentre directement ses vidéos 4K par la HDMI du TV...

Pour ce qui est de YouTube 4K : je les reçois à 30 Mb/s solide (Numericable) et la qualité me semble excellente sans preuve pertinente de downscaling...
Par contre, j'aimerais bien savoir comment explorer ma vingtaine d'abonnements YT de manière exhaustive et logique avec cette appli sur la Panasonic ???
A ta dispo pour + d'infos même en MP si trop particulier
:D
jangai
 
Messages: 594
Inscription Forum: 09 Fév 2007 22:33
Localisation: Les Landes
  • offline

Message » 12 Avr 2015 15:18

DM62 a écrit:
jangai a écrit:Ouf ! Grand merci à toi : les flèches, les seules touches que j'avais ignorées... Maintenant ça le fait et certains de mes abonnements en 1080 sur l'AX630 : ça pète l'écran... On croirait presque du 4K !!! :P

Tu as quoi abonnement en 1080 ?
:wink:

Les DL avec "4k Video Downloader" me permettent de choisir toutes les réso uploadées par l'auteur de la collection publiée, non ? Ce n'est pas "l'abonnement qui est 4K" sauf pour des collections comme ça : Chercher "4K Central" 8)
jangai
 
Messages: 594
Inscription Forum: 09 Fév 2007 22:33
Localisation: Les Landes
  • offline

Message » 12 Avr 2015 19:43

Merci Jangai pour ta réponse. Donc ma télévision est une télé 4K qui ne sait pas lire un fichier 4K... J'ai comme l'impression de me sentir lésé... En fait c'est une télé HD avec une dalle UHD... Elle est capable d'afficher de la 4K mais pas de la gérer... C'est un peu comme si j'avais acheté un écran de vidéoprojecteur de super qualité et il faut maintenant que j'achète le vidéoprojecteur 4K... En plus rien n'indique cela sur les fiches techniques dans les magasins... A part de si connaître vraiment ou d'avoir étudié les caractéristiques détaillées sur les sites constructeurs avant d'aller en magasin, difficile d'échapper à ce qui me semble être un bel attrape nigaud...

Il y a encore quelque chose qui me turlupine concernant Youtube... Sur un PC, on ne peut pas lire des fichiers si on n'a pas les codecs adéquates installés... Et là sur la télé on arriverait à lire des fichiers 4K de youtube alors que la télé ne gère pas ces fichiers... Bizarre non? Est-ce vraiment de la 4K? En plus tu confirmait qu'il fallait que le flux 4k arrive par l'HDMI 2 pour être diffusé sur la télé, et là ça arrive par l'ethernet non? Surtout qu'en cherchant sur mon ami google, j'ai trouvé toujours la même info : si pas de codec HEVS, la VOD 4K n'est pas accessible sans ajouter un appareil. Et avec Youtube ça fonctionnerait.... Il y a quelque chose que je ne comprends pas...

Merci de m'éclairer encore ;-)

En tout cas bien déçu de ne pas pouvoir, même avec une toute petite vidéo tester la 4K...
polux62
 
Messages: 9
Inscription Forum: 12 Avr 2015 13:27
  • offline

Message » 12 Avr 2015 21:31

polux62 a écrit:Merci Jangai pour ta réponse. Donc ma télévision est une télé 4K qui ne sait pas lire un fichier 4K... J'ai comme l'impression de me sentir lésé... En fait c'est une télé HD avec une dalle UHD... Elle est capable d'afficher de la 4K mais pas de la gérer...

Pas de la gérer en tant que FICHIER INFORMATIQUE mais seulement comme flux video entrant par le HDMI version 2 (jusqu'à 18 Gb/s dit-on) ou flux vidéo streamé de l'internet par YT géré par l'appli You Tube du Panasonic... Ca n'est vraiment pas la même chose que de lire des fichiers numériques compressés H264 ou H265 (le futur du 4K) DANS LE DIFFUSEUR et de les décompresser au vol pour diffuser video et audio dans le diffuseur... Pana ne s'est pas vanté d'avoir un lecteur de fichiers UHD dans ce téléviseur (hélas)... J'espère m'être fait comprendre... :wtf:
polux62 a écrit: C'est un peu comme si j'avais acheté un écran de vidéoprojecteur de super qualité et il faut maintenant que j'achète le vidéoprojecteur 4K... En plus rien n'indique cela sur les fiches techniques dans les magasins... A part de si connaître vraiment ou d'avoir étudié les caractéristiques détaillées sur les sites constructeurs avant d'aller en magasin, difficile d'échapper à ce qui me semble être un bel attrape nigaud...

C'est je le reconnais "tout en nuances", mais des sites comme "Les Numériques" dans leurs tests étaient clairs sur les différences entre la série 630 et les UHD "haut de gamme".
polux62 a écrit: Il y a encore quelque chose qui me turlupine concernant Youtube... Sur un PC, on ne peut pas lire des fichiers si on n'a pas les codecs adéquates installés... Et là sur la télé on arriverait à lire des fichiers 4K de youtube alors que la télé ne gère pas ces fichiers... Bizarre non?

Pas tant que ça : les spécifications de l'UHD portent sur la VIDEO en prenant en compte : résolution, gamme de fréquences image , codage couleur, espace colorimétrique, débit des canaux de transmission, mais n'ont rien à voir avec le TRANSPORT qui se fait sous forme de paquets numériques appartenant à un fichier et issus d'un processus de compression (AVC H264 ou HEVC H265) et qui devront être traités dans un LECTEUR de FICHIERS capable de les décompresser au vol et d'envoyer le flux UHD par le canal HDMI 2 vers le diffuseur... Tu n'imagines pas passer du 18 Gb/s dans tout les réseaux pour ton seul plaisir de téléspectateur ? Et les autres ? :wink:
polux62 a écrit: Et avec Youtube ça fonctionnerait.... Il y a quelque chose que je ne comprends pas...

Pour une raison bien simple : Les fichier marqués 4K sur YouTube sont des MP4 (conteneur supportant comme MKV les résolutions et fps de l'UHD) mais compressés en AVC (d'ailleurs avec des débits inférieurs à un bon disque Blu-Ray) qui, maintenant, est compris par une foultitude d'appareils...
polux62 a écrit: En tout cas bien déçu de ne pas pouvoir, même avec une toute petite vidéo tester la 4K...

Fais toi prêter un Lumix FZ1000 ou un GH4 (pas sûr du numéro) et tu enverras directement sa vidéo dans l'entrée HDMI de ton 630 (aorès config des entrées HDMI) : La différence avec la HD ne peux pas t'échapper... :bravo:

Un autre petit truc pour les fichiers 4K de YT : télécharges-les en 1920x1080 et envoies les (réseau ou disque via USB) et tu seras surpris de la qualité... Cela te fera une sorte de HD++ car comme ils ont été captés en UHD et "downsizés" en HD, ils semble que les algos aient plus de précision au décodage et comme ce sont en général des vidéos correctement shootées, l'effet est saisissant à bonne distance du TV... On croirait presque de l'UHD ! :ohmg:
C'est d'ailleurs comme ça que j'ai acheté un FZ1000 après avoir regardé les qualités des vidéos répondant à la question "4K FZ1000"... :zen:
Remonte moi ton avis après tests... Merci!
jangai
 
Messages: 594
Inscription Forum: 09 Fév 2007 22:33
Localisation: Les Landes
  • offline

Message » 13 Avr 2015 1:31

polux62 a écrit:Donc ma télévision est une télé 4K qui ne sait pas lire un fichier 4K... J'ai comme l'impression de me sentir lésé... En fait c'est une télé HD avec une dalle UHD... Elle est capable d'afficher de la 4K mais pas de la gérer...

Je ne comprends pas ton étonnement vu que c'est spécifié dans tous les tests. :wtf:
Après, peut-être n'as-tu pas lu les tests, mais là c'est à toi qu'il faut t'en prendre, pas à Panasonic. Quand j'achète un téléviseur (je change tous les 18 mois à peu près), je lis les tests et avis avant de me lancer, et je ne me contente pas du discours du vendeur (qui souvent n'y connaît pas grand chose...).

Ce téléviseur ne décode pas le HEVC (ou H265), et il ne peut donc pas lire de lui-même ce type de vidéo. Personnellement, ça ne me dérange pas, pour deux raisons :
1/ Les vidéos UHD qu'on trouve actuellement sont je trouve sans grand intérêt : quelques rares séries compressées estampillées "4K" sur Netflix, et de courtes vidéos de démo pour épater les potes. Bref, pas de quoi se taper le cul par terre...
2/ Ces vidéos seront de toute façon lisibles via les futurs lecteurs blu-ray UHD et box TV (entre autres) dans quelques mois seulement.

L'important pour moi c'est que ce téléviseur puisse afficher sans faille les futurs blu-ray UHD, avec une belle homogénéité de la dalle (pas de clouding ni banding, c'est rare pour un LCD, surtout à ce prix), un contraste très correct pour un LCD, un joli piqué et une bonne fluidité (même si le compensateur de mouvement de Panasonic n'arrive pas encore à égaler l'excellent Motionflow de Sony).

Si tu tenais tant que ça à lire de suite des vidéos 4K sur ton téléviseur, que c'était très important pour toi, il fallait prendre le Samsung HU7500 par exemple. Tu aurais pu lire les vidéos de démo 4K ( :ohmg: ), mais tu te serais plaint de banding et de clouding sur tous les contenus, en plus d'une fluidité loin d'être exemplaire... :-?

Bref, tout est une question de compromis.
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 13 Avr 2015 6:57

NotaBene a écrit:Ce téléviseur ne décode pas le HEVC (ou H265), et il ne peut donc pas lire de lui-même ce type de vidéo.

OK, mais on aurait pu étendre la lecture des fichiers HD aux résolutions de l'UHD avec du décodage AVC, non ? Tolérer une sorte d'hybride en attente des vrais Blu-Ray 2.0 avec toutes les specs de l'UHD (HEVC, video, débit etc) qui marqueront (enfin) la continuité de la chaîne UHD ? Plus que qu'une poignée de mois à attendre, dit-on...
Pour le reste totalement d'accord avec tes remarques ... :o
jangai
 
Messages: 594
Inscription Forum: 09 Fév 2007 22:33
Localisation: Les Landes
  • offline

Message » 13 Avr 2015 21:09

Oh là... Je ne voulais pas m'attirer les foudres de défenseurs de Panasonic....

En tous cas merci de prendre du temps pour me répondre...

Tout d'abord je ne suis pas déçu de ce téléviseur (peut-être du prix payé car quand je vois en début de forum que certains l'ont eu à 790 € alors que moi je l'ai payé 6 mois plus tard 1349€, ça me désole un peu... (mais je ne vais pas encore me plaindre sinon je vais me faire descendre... ;-) )...

Je suis très content de ce téléviseur (il y a 3 semaines j'avais encore un cathodique 80 cm... donc quelle différence ;-) ) Je passe d'ailleurs de longs moments à regarder des images sans intérêt juste en m'émerveillant de la qualité des images... Mes messages ont juste montré de la frustration vis à vis des arguments commerciaux concernant la 4K et de mon impatience à pouvoir voir ce que ça donne sur le téléviseur (je comprends tout à fait que je ne puisse pas lire un fichier l'HEVC, beaucoup moins pour une vidéo h264 avec une résolution identique à celle de mon écran...)

Concernant les tests, je suis aussi d'accord avec vous mais il faudrait que je replace cet achat dans son contexte et là ça me prendrait 3 pages... Mais en gros j'ai passé deux après midi dans le magasin avec un vendeur qui n'a pas compté son temps et au départ j'hésitais entre deux téléviseur (un HD incurvé et un 4K de samsung) et sur ces deux modèles j'ai épluché tous les tests, j'y ai passé une journée entière... Et suite à celà j'avais décidé de ne prendre aucun des deux et d'attendre et le quand je suis retourné au magasin on est arrivé sur ce panasonic et je n'ai pas voulu encore abuser du vendeur et j'en avais aussi assez d'avoir passé plus de trois jours pour choisir une télévision (mes proches disent que je suis fou) et je l'ai donc acheté en faisant confiance au vendeur sans à nouveau étudier tous les tests... J'en suis très content je le répète et je comprends que pour avoir un lecteur H265 il fallait mettre plus cher... j'aurais juste espérer pouvoir envoyer un fichier h264 avec le bonne résolution et l’afficher...

Sinon...

Pas de la gérer en tant que FICHIER INFORMATIQUE mais seulement ... J'espère m'être fait comprendre...


Oui j'ai bien compris ;-)

Pas tant que ça : les spécifications de l'UHD portent sur la VIDEO en prenant en compte : résolution, gamme de fréquences image , codage couleur, espace colorimétrique, débit des canaux de transmission, mais n'ont rien à voir avec le TRANSPORT qui se fait sous forme de paquets numériques appartenant à un fichier et issus d'un processus de compression (AVC H264 ou HEVC H265) et qui devront être traités dans un LECTEUR de FICHIERS capable de les décompresser au vol et d'envoyer le flux UHD par le canal HDMI 2 vers le diffuseur... Tu n'imagines pas passer du 18 Gb/s dans tout les réseaux pour ton seul plaisir de téléspectateur ? Et les autres ?


Donc youtube n'envoie pas un flux vidéo 4k mais bien un fichier avec un processus de compression ? et comment la télé réussi-t-elle a traiter ça? Désolé si j'insiste et si je semble "bête" mais je ne comprend pas... Je sais que j'ai tort, mais j'aime bien comprendre...

Pour une raison bien simple : Les fichier marqués 4K sur YouTube sont des MP4 (conteneur supportant comme MKV les résolutions et fps de l'UHD) mais compressés en AVC (d'ailleurs avec des débits inférieurs à un bon disque Blu-Ray) qui, maintenant, est compris par une foultitude d'appareils...


Pourquoi ne peut-on pas envoyer ces mêmes fichiers à la télévision par port usb? Elle sait donc les gérer... Ma connexion ne me permet pas de le faire par l'application YT...

Fais toi prêter un Lumix FZ1000 ou un GH4 (pas sûr du numéro) et tu enverras directement sa vidéo dans l'entrée HDMI de ton 630 (aorès config des entrées HDMI) : La différence avec la HD ne peux pas t'échapper...


J’aimerais bien mais je ne connais malheureusement personne qui peut m'en prêter...

Un autre petit truc pour les fichiers 4K de YT : télécharges-les en 1920x1080 et envoies les (réseau ou disque via USB) et tu seras surpris de la qualité... Cela te fera une sorte de HD++ car comme ils ont été captés en UHD et "downsizés" en HD, ils semble que les algos aient plus de précision au décodage et comme ce sont en général des vidéos correctement shootées, l'effet est saisissant à bonne distance du TV... On croirait presque de l'UHD !


Merci du tuyau, je fais ça dès que j'ai un peu de temps et je te tiens au courant...

Ce téléviseur ne décode pas le HEVC (ou H265), et il ne peut donc pas lire de lui-même ce type de vidéo. Personnellement, ça ne me dérange pas, pour deux raisons :
1/ Les vidéos UHD qu'on trouve actuellement sont je trouve sans grand intérêt : quelques rares séries compressées estampillées "4K" sur Netflix, et de courtes vidéos de démo pour épater les potes. Bref, pas de quoi se taper le cul par terre...
2/ Ces vidéos seront de toute façon lisibles via les futurs lecteurs blu-ray UHD et box TV (entre autres) dans quelques mois seulement.


Je reconnais que tu as tout a fait raison, c'est juste, comme déjà dit, mon impatience de voir le rendu du 4K qui me frustre... Un peu comme un gosse avec un nouveau joué sans les piles ;-)

Encore merci à vous.
polux62
 
Messages: 9
Inscription Forum: 12 Avr 2015 13:27
  • offline

Message » 14 Avr 2015 0:55

Si tu veux plus de précision sur les contenus en 720p et 1080p (en attendant le blu-ray UHD et les vidéos 4K), je te conseille l'achat d'un câble Seiki U-vision 4K (câble actif s'appuyant sur la puce de traitement d'image Marseille). Ce câble (identique au câble AciveHd, mais pour 20 € de moins) délivre un traitement d'image plus performant que les traitements du téléviseur : http://www.amazon.fr/Seiki-U-Vision-Ups ... B00IE5C6LO

Seul petit bémol : son upscaling UHD un peu trop puissant et qui provoque donc une remontée de bruit anormale sur les films qui ne sont pas ultra-propres à la base. Mais sur la TNT (avec une box qui sort en progressif), c'est nikel !

Voici le lien du forum qui en parle : cables-video/cable-active-hd-t30056627.html
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 16 Avr 2015 10:16

Merci notabene, j'étudie ça et je vois si j'investit ou pas...

J'ai encore une question, je suis en train de prospecter pour acheter des lunettes 3D compatibles avec ce téléviseur...
Par contre difficile de s'y retrouver dans la jungle des lunettes 3D actives...

J'ai trouvé plusieurs modèles mais je n'arrive pas à décoder complètement la dénomination commerciale de Panasonic... Si quelqu'un peut m'aider ce serait gentil....

D'abord toutes les lunettes en vente actuellement semblent commencer par TY, donc ça ne semble pas important dans le choix ? C'est comme pour les télé, ces deux lettres indiquent l'année?
Ensuite il y a deux lettres : j'ai trouvé ER et EW, qu'est-ce que ça signifie?
Ensuite on a 3D, comme 3 dimensions je pense...?
Puis un numéro : 3 ou 4 : ce serait 3ème ou 4ème génération, c'est bien ça?
Enfin on trouve une lettre : M ou S comme medium ou small, c'est ça? il y aurait aussi L comme large? D’ailleurs en achetant sur internet comment savoir quelle taille choisir? C'est un investissement assez conséquent pour des lunettes, ce serait dommage de ne pas acheter la taille optimale...

dernière question : faut-il mieux acheter ds Panasonic ou existe-t-il des lunettes compatibles aussi bien et moins cher?
Ça fait beaucoup de questions je sais... Mais merci d'avance pour votre patience et votre aide.
polux62
 
Messages: 9
Inscription Forum: 12 Avr 2015 13:27
  • offline

Message » 16 Avr 2015 21:02

Les lunettes Samsung SSG-5100GB sont totalement compatibles avec ce modèle (entre autres). Le rendu sera strictement identique au rendu des Panasonic, pour bien moins cher (à peine 20 €).
Et contrairement aux Panasonic, elles sont plus pratiques quand on porte déjà des lunettes.
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 17 Avr 2015 19:31

Merci Notabene de me confirmer celà car je suis allé dans un magasin boulanger pour acheter ces lunettes Samsung et le vendeur m'a ri au nez en me disant que ça ne pouvait pas être compatible et quand j'ai insisté, il a fini par dire que peut-être par miracle ça pourrait fonctionner mais que le rendu serait loin d'être optimal...Donc je n'ai pas osé les acheter...

Par contre du coup j'ai acheté des Panasonic TY-EW3D10 d'occasion, et elle ne fonctionne pas avec la 3D de mon téléviseur... A votre avis ça vient des lunettes qui sont HS ou alors c'est qu'elles ne sont pas compatibles? Sur le site Panasonic ils disant : compatible avec les téléviseurs Panasonic 3D HD... Je suis dégoûté... J'ai changé la pile, elle est neuve, quand j’appuie sur le bouton pour mettre en marche, une fois la LED clignote 3 fois, la fois d'après elle reste allumée 2 à 3 secondes et ainsi de suite mais dans les deux cas rien ne se passe et quand je regarde avec les lunettes la 3D ça ne fonctionne pas, je vois comme si je n'avais pas les lunettes...

Merci
polux62
 
Messages: 9
Inscription Forum: 12 Avr 2015 13:27
  • offline

Message » 18 Avr 2015 11:51

Je ne pense pas que ce modèle soit compatible. Tu aurais mieux fait d'acheter les Samsung.
Tu pourras dire au vendeur de Boulanger de changer de métier, car visiblement il n'y connaît pas grand chose le pauvre.
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 18 Avr 2015 22:43

ok merci. Je préfère que ce soit les lunettes qui ne soient pas compatibles plutôt que le vendeur qui m'ait arnaqué...

C'est vrai pour les samsungs, c'est surement d'ailleurs ce que je vais faire. Et le vendeur de boulanger... comme tu dis...
polux62
 
Messages: 9
Inscription Forum: 12 Avr 2015 13:27
  • offline

Message » 21 Avr 2015 10:02

Agréable surprise en "jouant" avec les résolutions du PC : cette TV accepte parfaitement le vrai 4K en 60Hz.

Concernant les lunettes 3D, j'utilise les Samsung SSG-5100GB qui se trouvent facilement et à prix doux, et ça marche du tonnerre.
MacPhy
 
Messages: 499
Inscription Forum: 23 Avr 2010 18:14
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message