Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pif on ze net, vairulez et 1293 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation dédiée : un vide sanitaire devenu HC.

Message » 09 Avr 2015 15:51

Bonjour!
Ayant pas mal profité des expériences des autres sur ce forum, je me permets de vous présenter ma petite installation HC dédiée.
A l'origine la pièce n'avait pas vocation à devenir une petite salle de cinéma. Semi enterrée, très humide (elle prenait l'eau dans les faits à chaque crue de la rivière voisine...), basse de plafond (2.10m), impossible de mettre de la moquette au sol, elle faisait plus office de vide sanitaire sous une pièce d’agrandissement de la maison.
Mais ayant attrapé le virus du cinéma dédié et étant très difficile dans ma région de pouvoir profiter de films en VO (le charme de la campagne) j'ai décidé de franchir le pas et de me lancer dans le projet : Oui, j'aurais mon HC dédié à la maison et je serai autonome.
Les travaux pour commencer : cuvelage en résine de la pièce pour prévenir les inondations. Isolation creuse (placo sur rail mais pas d'isolant type laine de roche) pas idéale pour du HC mais imposée par les risques d'humidité, passage des gaines, etc.
La pièce une fois isolée mesure 5mx3.5m. Ce n'est pas gigantesque, mais assez confortable pour un écran de 3m, ce que j'ai retenu. A noter que j'avais reçu initialement un écran de 3.80m, peu pratique pour une salle de 3.50m...

Pour la déco j'ai opté pour un triptyque Noir / Rouge / Blanc. Sol & plafond noirs, murs blancs, rideaux rouges, posters 3 couleurs. J'ai aussi trouvé une chouette lampe SPOT sur pied pour pas trop cher et un tapis cinéma pour réchauffer un peu l'ensemble.
Initialement, je pensais projeter directement sur le mur de la pièce (qui avait été peint avec une peinture spéciale) mais afin d'optimiser la taille de la projection, j'ai préféré opter pour le trans-sonore.

Choix du matériel : (bien aidé par un ami ancien ingé son)

Enceintes JAMO D500 7.1 THX
Ecran Trans-sonore Screenline 300x170
Ampli AV TX N818 ONKYO
Vidéoprojecteur Benq W1070
Sony BDP-S6200 Lecteur Blu-ray Disc 3D Full HD Wifi
Playstation 3 (vieillissante)
Câble enceintes Cuivre sans oxygène 2x6mm (rouleau de 50m)
Câbles HDMI 3D Koenig 10m & 1.50

A noter que les câbles et les enceintes ont été achetés dans des régions "Exotiques" et que le prix s'en est très favorablement ressenti.
J'ai également du rajouter un relais Wifi pour les mises à jour de la PS3 et du lecteur DVD car la pièce est trop éloignée de la Box.


Je suis pour l'instant très satisfait du matériel. L'ampli délivre une bonne puissance avec un son cinéma THX qui claque généreusement. Seules les voix sont parfois faibles selon les films, et la chose demande quelques réglages. Je regrette seulement que peu de DVD s et Blu-ray s exploitent convenablement le 7.1

Voici quelques photos de l'ensemble:

La pièce au commencement des travaux. Cuvelage réalisé, carrelage posé.
Image

Installation des enceintes frontales qui prennent place derrière l'écran.
Image

L'entrée aujourd'hui.
Image

et en version Projecteur ON. L'écran est maintenu par des mats forgés roulants, qui permettent de le déplacer. On peut ainsi facilement accéder aux enceintes arrières (pour corriger un souci de branchement de câblage par exemple... Grrr!) ou pour accéder à la pompe d'évacuation installée dans un puisard en point bas en cas d'inondation.
Image

L'espace confort, canapé convertible 3 places. La pièce fait également office de chambre d'ami à l'occasion. La pièce n'est chauffée que par un convecteur mural (situé sous Maryline) lors des séances de cinéma. En temps normal, la pièce étant enterrée au 3/4 : il fait froid ! :-)
Image

L'espace confort toujours, avec le projecteur au plafond. La focale du W1070 est idéale pour la distance de projection, l'écran de 3m est ajusté parfaitement. J'ai tracé des marques au sol pour replacer l'écran dans sa position optimale après chaque mouvement.
Image

Sur la gauche de la pièce, on devine le gros caisson de Basse Jamo, qui vient trouver sa place dans un retour sous l'escalier d'accès extérieur. Il ne prend ici pas de place et fait très bien son travail...
Image

Le projecteur enfin. Il sera bientôt coffré car si le rendu d'image est vraiment excellent pour mes besoins, il est cependant un peu bruyant. On l'oublie durant des scènes dynamiques, mais il se rappelle à nous dans les moments plus intimistes. Pour ceux qui ont vu le film, les 15 premières minutes de "There will be blood" ont été assez pénibles. Je disposerai de la mousse phonique dans le caisson et laisserai assez d'espace pour qu'il respire. La principale extraction est en façade, il ne souffrira pas trop. De plus, sur le mur arrière se trouve un conduit qui mène à la cave, saine et fraiche. J'y ai installé un ventilateur de salle de bain assez silencieux qui baigne le projecteur d'air frais en permanence durant les projections.
Image

Il reste encore quelques finitions à réaliser (meuble de rangement au dessus du caisson, un autre sous l'écran) mais nous profitons déjà pleinement de notre installation. Je croise maintenant les doigts pour ne pas subir d'infiltrations.
Depuis que la pièce est cuvelée, je n'ai eu qu'un cas d'eau, mais consécutif à un orage dantesque. L'eau est entrée par la la porte.

J'espère que la présentation de cette installation vous aura plu, n'hésitez pas à demander des précisions si vous le souhaitez.

Amicalement

SF
Dernière édition par caudal le 13 Avr 2015 17:30, édité 8 fois.
caudal
 
Messages: 117
Inscription Forum: 11 Fév 2014 10:08
  • offline

Message » 09 Avr 2015 17:53

jolie ta salle dédié HC! la mienne aussi fais ses dimensions, moi aussi j'ai un pack JAMO D500 THX, sauf que mon caisson sub660 viens de me lacher! du coup j'ai pris un Vélodyne SPL 800 ULTRA, reste a le calibré mais j'ai pas le micro de calibration! quelqu'un pourrait me dire si je peux le calibrer avec le micro de mon ONKYO TXNR 809? Comme écrant j'ai un plasma PIONEER de 127 cm, je ne suis pas encore passer au video projecteur, j'attends de voir les nouveaux en 4K ? LOL!
2j production
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Mar 2015 20:36
Localisation: REUNION
  • offline

Message » 09 Avr 2015 18:06

Image
Image
2j production
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Mar 2015 20:36
Localisation: REUNION
  • offline

Message » 09 Avr 2015 22:09

Bonjour,

Superbe réalisation !

Etant également confronté au problème d'inondation et étant toujours passionné, je te comprend ( moi aussi j'ai des cloisons creuses...Enfin, je mets du polystyrène extrudé, ça isole un peu et ça craint pas l'eau...).
Trop tard pour le cuvelage, mais c'est comme ça. J'ai juste mis un enduit imperméabilisant sur 50 cm de haut, et également je prévois de mettre un carrelage avec un tapis au dessus. Voir ma signature...

Tu utilises quoi comme placo ? J'ai pris du Pregywab ( placo orange résistant à l'immersion ).

En tous cas, j'aime beaucoup la démarche et l'ambiance.....Ça me remonte le moral, car j'ai encore du boulot pour reconstruire... !!!
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 09 Avr 2015 23:33

Salut

Belle salle !! Avec du bon matos.

Es tu content de ton ecran screen line ? Vois tu les micro perforation ? Car je pense partir sur le meme ecran mais j aurai que 3m de recul.
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 10 Avr 2015 11:38

Hello,

Merci pour vos retours c'est sympa :-)

@2j P : Moi je n'ai calibré qu'avec le micro de l'ampli, tout s'est fait assez correctement je trouve. Ça m'a évité pas mal de perte de temps même s'il faut affiner un peu en fonction des goûts.
Pour le 4K oui attends un peu :-)

@Publicite : Bonjour Mr Google

@agassi : Oui l'eau c'est une vrai galère... J'ai vu que toi aussi tu avais eu de gros problèmes, moi au moins c'était très en amont.
Le placo je ne me souviens plus de la marque mais c'était en effet du résistant à l'humidité. Et il y a une plaque de polystyrène isolant, c'est tout. J'ai pas mal sécurisé la pièce avec une pompe de relevage automatique au fond d'un puits moulé dans le cuvelage (placé au point bas) et évacuation vers les canalisation de sortie de la maison. J'ai aussi opté pour des plinthes en carrelage pour un effet "baignoire", ce n'est pas très joli mais ça canalise bien l'eau. Le sytème a très bien fonctionné lors de mon inondation. Si tu veux des précisions ou des photos n'hésite pas.
Bon courage à toi pour les travaux.

@lotuzia : Je suis très content du screenline même si j'ai eu un peu peur (souci d'escargot :-) http://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-de-videoprojection/resolu-souci-traces-brillantes-sur-ecran-micro-perfore-t30059561.html). Avec 3m de recul, franchement, tu devines vaguement les trous quand l'écran est juste posé, mais dès qu'il y a une image tu ne vois plus rien...
caudal
 
Messages: 117
Inscription Forum: 11 Fév 2014 10:08
  • offline

Message » 11 Avr 2015 12:08

:bravo:
2j production
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Mar 2015 20:36
Localisation: REUNION
  • offline

Message » 12 Avr 2015 23:04

Tu as trouvé une solution pour ta calibration?
caudal
 
Messages: 117
Inscription Forum: 11 Fév 2014 10:08
  • offline

Message » 21 Juin 2016 15:49

Juste pour verser une larme et préciser que mon installation a été engloutie par les récentes inondations.
Tout est à refaire.
caudal
 
Messages: 117
Inscription Forum: 11 Fév 2014 10:08
  • offline

Message » 21 Juin 2016 16:06

ouh là, ça fait mal ça :ko: :grr:

Bon courage avec ton assureur en espérant que tu as encore les factures :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Juin 2016 16:11

Oui pour l'essentiel. Ca va se faire doucement.
ceci dit j'ai pu me baigner dans ma salle HC, ce n'est pas donné à tout le monde...

Si quelqu'un vend 3 LCR Jamo D500 noires et le Sub en rapport, je peux être intéressé ! :-)
caudal
 
Messages: 117
Inscription Forum: 11 Fév 2014 10:08
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message