Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AeRia, bex, bub37, dabass, Greg Lagarrigue, maiky76, Nixma, Robson5, tracerbox et 68 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte moniteur, écoute de proximité

Message » 13 Avr 2015 11:54

Bonjour a tous,

Je suis entrian de me faire un petit "home studio" et pour le moment mes "moniteurs" sont des M-Audio AV40. Petites enceintes actives sans prétentions mais qui font le boulot et pour le prix c'est déjà bien :wink:

Cependant je voudrai avoir plus de son (meilleur rendu surtout dans le bas.).
Je regardait les moniteurs de différentes marque quand je me suis souvenu que je disposait d'enceintes dont je ne me servait pas.

Les HPs sont des Davis 19KLV6AM pour les basses et des Davis TMO25F3 pour les aigus.

Je n'ai pas les spécifications du tweeter mais celles du boomer/medium sont dispo sur le site de Dominique Petoin.

Je pensais partir sur une configuration a base de 2 boomer et un tweeter (comme la central dont je ne me sers pas) mais dans 40l (équivalent au kit Stinger la central faisant ~20l soit l'équivalent du kit central first).

Pensez-vous que ce soit une bonne idée et que le résultat sera honnete (je ne cherche pas a concurencer les tenors du marché) et surtout, comment les amplifier?

J'ai vu un ampli sympa chez Hypex (AS2.100d) mais du coup il m'en faudrait 2 (pour que chaques enceinte soit bi-amplifiée) sinon, avec un seul ca passerai mais cela m'obligerai a faire un filtre (aucun matos de mesure a la maison pour le moment)...

Bref, en pleine reflexion a l'heure actuelle...
cybtech
 
Messages: 288
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:16
Localisation: Dans l'9-5 ;o)
  • offline

Message » 14 Avr 2015 1:44

Salut, 2 modules hypex c'est vraiment cher comme solution tu ne trouves pas?
Concevoir un filtre passif ne s'improvise pas, et pour un filtre actif il te faut du matériel de mesure (micro et préampli micro interface pc, environ 100-150€)
Sinon tu peux partir sur des enceintes passives déjà mises au point comme les Prima
http://www.justdiyit.com/prima/

ou le projet collaboratif du forum ici: diy-enceintes/enceinte-collaborative-hcfr-t30029020.html
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 14 Avr 2015 12:04

L'idée c'est de partir de HP que j'ai déjà.
Pour le double module Hypex, oui c'est chère et c'est la solution que j'aimerai bien mais pas forcemment celle que je vais prendre. (un simple module devrai suffire :wink: )
Pour un filtre passif aussi il faut un micro de mesure et une interface audio.

Pour l'interface audio j'ai déjà une Yamaha MG-10UX qui le fait (avec alim fantome 48v au besoin) donc reste plus que le micro a acheter.

De plus il va falloir que je fasse les mesures des parametre T&S des HP vu les contradiction entre les caracteristiques des 19KLV6AM et le fait que d'origine la central est en basse reflex... (alors que les caracteristique les destine plus a du clos avec un Qts à 0,86).

Il est possible que ce soit en fait des 19KLV6T auquels Davis aurait rajouté un blindage magnétique...

Sinon, je suis de prêt le topic de l'enceinte colaborative. Et j'ai toujours envie de refaire mes enceinte 3 voies avec les HPs que j'ai aussi déjà (4x8k415 focal, 2x16GKLV6M Davis et 2xNeo CD2 fountek).
Bref, beaucoup d'envies et pas énormement de temps et surtout pas vraiment de place pour bricoler (et y me manques une défonceuse :P )
cybtech
 
Messages: 288
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:16
Localisation: Dans l'9-5 ;o)
  • offline

Message » 16 Avr 2015 11:48

Une petite question me Taraude l'esprit quand meme :

Peut-on déterminer la charge du HP et seulement apres s'occuper de l'évent? Je suppose que oui en mesurant la réponse en fréquence au plus pres des HPs?
Oui ca sent la methode empirique mais d'apres mon experience c'est pas forcement la plus mauvaise, enfin si tant ai qu'on ai de quoi mesurer...

Derniere question, pour mon autre projet : Est-il possible de monter le 16GKLV6M et le Fountek NeoCD2.0 cote a cote plutot que l'un au dessus de l'autre? Ca permettrai de gagner en compacité...

Merci d'avance pour vos réponses.
cybtech
 
Messages: 288
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:16
Localisation: Dans l'9-5 ;o)
  • offline

Message » 21 Avr 2015 3:15

alors pour simuler les charges il te faut idéalement les paramètres T&S du hp et un logiciel comme winisd
tu as aussi un simulateur sur le site de Dominique Petoin, et puis à lire ici: http://petoindominique.fr/php/brevent.php

Concernant le positionnement il faut privilégier le placement vertical, dans le cas contraire la réponse serait trop dégradée (problèmes de directivité si j'ai bien tout compris)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Avr 2015 16:44

Merci pour ta réponse.

En effet, pour le moment, n'étant pas totalement sur de la reference des HP, pas facile de connaitre leurs paramètre T&S...

Il faudrai que je les mesure...

Mais dans un premier temps je vais peut-etre me contenter de refaire les filtres des enceintes plutot que de les désosser... Ca devrai déjà etre formateur... Bon, j'ai pas encore le micro de mesure mais ca ne va pas tarder ;)

Vu le prix des enceintes a l'époque et les HPs qu'il y a dedans je pense que ca devrai déjà etre pas mal... Enfin on verra.
cybtech
 
Messages: 288
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:16
Localisation: Dans l'9-5 ;o)
  • offline

Message » 23 Avr 2015 10:10

Micro de mesure acheté hier soir. J'ai choisi un APEX 220 apres plusieurs recherches sur le forum et sur le site "JustDIYit" :-)

Plus qu'a apprendre a m'en servir. En tout cas, chose déjà rassurante, il fonctionne bien sur la Yamaha MG-10UX :P :D

Apres il va falloir que je le calibre avec le papier fourni (grosse remonté dans les aigus a partir de 10kHz mais le reste de la courbe tiens dans plus ou moins 2db) et que je me lance dans mes premieres mesure.

Seul chose qui m'embête, c'est que ARTA n'est pas gratuit si on veut pouvoir sauvegarder ce que l'on fait (encore une dépense supplémentaire... 79€ quand meme)...

Je vais aussi devoir dépoussiérer mon vieux PC portable (sinon je suis sous Mac et je ne connais pas de soft comme ca pour OS X)

Bonne journée a tous.
cybtech
 
Messages: 288
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:16
Localisation: Dans l'9-5 ;o)
  • offline

Message » 23 Avr 2015 10:43

cybtech a écrit:Seul chose qui m'embête, c'est que ARTA n'est pas gratuit si on veut pouvoir sauvegarder ce que l'on fait (encore une dépense supplémentaire... 79€ quand meme)...

Passe sur REW (room Eq Wizard) qui est je pense est mieux et gratuit
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Avr 2015 11:18

Ca fait tout pareil?
Pas sur que ca permette la mesure des parametres T&S des HPs?
A ben si, ca le fait aussi :D

Bon j'avoue, je ne me suis pas encore penché sur la question... Vais me renseigner.

Merci du conseil :)
cybtech
 
Messages: 288
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:16
Localisation: Dans l'9-5 ;o)
  • offline

Message » 23 Avr 2015 11:42

De rien :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Avr 2015 12:39

Une question a propos des fichier des calibration des micros de mesures :

Avec mon APEX220 j'avais la fameuse feuille de mesure (qui ne va que de 50Hz à 18kHz malheureusement) et je voulais partir de là pour me faire mon fichier de calibration.

LA question que je me pose c'est si j'ai une grosse bosse dans la réponse en fréquence style +8db à 14000Hz, dans le fichier je met -8 (pour atténuer) ou +8 (pour dire a REW qu'y a une bosse là...) ???

Merci d'avance pour vos réponses.

A et si vous avez une adresse pour faire faire un fichier de calibration de 20 à 20000Hz je suis preneur aussi :wink:
cybtech
 
Messages: 288
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:16
Localisation: Dans l'9-5 ;o)
  • offline

Message » 27 Avr 2015 15:20

De mémoire dans rew et arta, c'est la courbe de réponse qu'il faut mettre, le soft compense ensuite ... Pour holmimpulse c'est l'inverse :wink: .

A confirmer.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Avr 2015 16:17

Ok, merci pour la réponse.

Juste a changer les signes dans mon fichier du coup :P

Par contre, j'ai fais une premiere mesure de mes M-Audio AV40 et la réponse me semble étonemment "plate"... Je posterai un exemple quand je serai chez moi mais bon... A voir.
cybtech
 
Messages: 288
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:16
Localisation: Dans l'9-5 ;o)
  • offline

Message » 27 Avr 2015 17:57

Une réponse plate, il faut regarder l'échelle et tenir compte du smoothing :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 28 Avr 2015 14:48

Et sinon, comme Ampli, vous utilisez des choses particulieres ou pas?

J'ai un vieux Sansui AU-X501 qui traine, je peux m'en servir pour alimenter mes enceinte pour les mesurer?
cybtech
 
Messages: 288
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:16
Localisation: Dans l'9-5 ;o)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message