Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Comment (bien) mesurer les paramètres T&S (bonus: rodage)

Message » 05 Mai 2014 8:32

Bonjour,

Comme le dit JCB, ce sont 2 HP différents ;) . la description me semble bonne :oops: :siffle: .

Par contre sur le net on peut trouver des T&S pour le W200OF120-02F, mais je me demande où ils ont trouver une SD de 165cm² ... C'est un 8", et même si la suspension mange un peu de surface, ils devraient plutôt être aux alentours de 200cm² :idee:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 05 Mai 2014 19:39

Bonsoir,

Voici les liens :

http://cobrasse.free.fr/documents/mesur ... 2w4534g00/

http://cobrasse.free.fr/documents/mesur ... of120-02f/

Le 22w4534 a vécu 8 heures avec 25Hz à 4 volts cette nuit, ça lui secouait un peu les fesses :lol: . Puis repos de plus de 10 heures et nouvelles mesures.

Je vous laisse apprécier l'évolution qui est légère, mais va dans le bon sens. Par contre j'ai toujours une différence de mesure entre Pink noise et stepped sine :o ... C'est pas monstrueux, mais existant :wtf: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Mai 2014 18:11

Bonsoir,

Voici le 22w4534 après H+16 en rodage (j'ai même augmenter un poil la tension, 5volts environ de mémoire) et un peu plus de 10 heures de repos :

Fs = 31.44 Hz
Re = 3.17 ohms[dc]
Le = 132.24 uH
L2 = 195.11 uH
R2 = 3.18 ohms
Qt = 0.38
Qes = 0.43
Qms = 3.40
Mms = 34.31 grams
Rms = 1.883427 kg/s
Cms = 0.000771 m/N
Vas = 59.82 liters
Sd= 235.06 cm^2
Bl = 6.811717 Tm
ETA = 0.37 %
Lp(2.83V/1m) = 91.86 dB

Added Mass Method:
Added mass = 14.00 grams
Diameter= 17.30 cm

Ça me plait plus qu'au début ;) . Après je ferai des essais réalistes, avec écoute de morceau à volume modéré (exploité à 90% du temps) pendant 2 heures, puis mesures immédiates pour prendre en compte les variations :bravo: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Juin 2014 18:53

Bonsoir,

Aller un de plus : Dayton DA215-8

Une première mesure à froid sorti du carton avec une tension réglée à 0.5V à 500Hz (la tension n'a pas excédé 1.2 Volts sur toute la bande passante !) :

Fs = 36.66 Hz
Re = 6.71 ohms[dc]
Le = 294.53 uH
L2 = 669.57 uH
R2 = 15.22 ohms
Qt = 0.41
Qes = 0.52
Qms = 1.90

Re mesuré 6.8, pour un constructeur qui donne 6.8 : perfect !

Réglé avec 1 volts à 500Hz (on dépasse pas 2.3 volts pendant la mesure)

Fs = 33.46 Hz
Re = 6.65 ohms[dc]
Le = 299.86 uH
L2 = 696.58 uH
R2 = 15.87 ohms
Qt = 0.37
Qes = 0.47
Qms = 1.66

Je ne peux aller au-delà la carte son sature, elle me gonfle d'ailleurs à faire cela ! Faudrait que je revois le pont diviseur de ma box arta ! La flemme de faire le deuxième ce soir :hehe: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 14:56

Bonjour,

j'ai édité les T&S du logitech car la SD état fausse ! Ça change quelques trucs :hehe: ).
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 13 Avr 2015 1:35

Bonjour tout le monde.

Je prends le train en route et j'essaie de comprendre, donc soyez indulgent si je sors une grosse bourde. :wink:

Voilà, je m'intéresse à la mesure des paramètres T&S notamment parce que je souhaite la réaliser sur un subwoofer pour être certain de son volume de bafflage et de sa fréquence d'accord BR.
Donc, je vais me fabriquer une boiboite genre "Arta Mesuring Box" comme décrite ici.
Seulement voilà, comme j'aime bien comprendre ce que je fais, j'ai regardé le schéma, j'ai fait des calculs et il y a des choses qui me laissent perplexe... :-?

Dans les schémas ci-dessous, j'ai pris arbitrairement une impédance de 3 ohms pour le HP (qui correspond au Re des 2 bobines couplées en parallèle).



1) Pourquoi utilise-t-on une résistance de mesure de valeur aussi élevée que 27 ohms lorsqu'on utilise un ampli pour attaquer le montage ?

Tant qu'on se contente d'envoyer 1V sur le HP, ça va :

Image

Mais si on veut monter à 2.83V, alors :
a) la puissance dissipée par Rm devient importante (ce qui amène souvent à utiliser une résistance d'une qualité discutable, voir question 2),
b) il faut utiliser un ampli qui soit capable de sortir 28.3V (ce qui correspond quand même à 100W/8ohms),
c) la tension qui va à l'entrée droite de la carte son doit être atténuée à outrance pour ne pas griller cette dernière :

Image

Alors que, si on utilisait une résistance de 9 ohms (par exemple), les valeurs seraient nettement plus "sages" :

Image

Image

Aurais-je raté une information justifiant ce choix ? :roll:


2) Pourquoi je retrouve dans tous les montages une résistance bobinée (cémentée ou en radiateur), c'est-à-dire presque toujours inductive ?

Image Image

Pourquoi personne ne prend la précaution d'utiliser plutôt une résistance à film métal ?

Image

Merci par avance pour vos lumières. :thks:

Francis.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 13 Avr 2015 7:41

1 : pourquoi 2.83v? Dans 3 ohms ça fait 2,6W, alors que les paramètre T/S sont censés être mesurés sur de petits signaux.

2 : les µH de la résistances sont à mon avis largement négligeables face au bobinage du HP. Mais si tu veux vraiment chipoter, tu en prends avec un bobinage non inductif, ou comme tu dis, des métalliques.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Avr 2015 9:11

Salut Francis

Francis a écrit:Je prends le train en route et j'essaie de comprendre, donc soyez indulgent si je sors une grosse bourde. :wink:

:mdr:

1) Pourquoi utilise-t-on une résistance de mesure de valeur aussi élevée que 27 ohms lorsqu'on utilise un ampli pour attaquer le montage ?

Certainement pour que la tolérance de cette dernière est moins d’influence dans le résultat peut être (mais si on a de quoi mesurer sa valeur …). Après pour des mesures sur de faibles signaux avec des HP avec des impédances standards cela convient … Pour l’usage que je voulais, dans mon cas j’ai été obligé de descendre à 10 ohms, j’aurai pu prendre 5ohms pour encore plus de confort pour éviter de faire chauffer la résistance qui absorberait encore moins de puissance transmise par l’ampli !

b) il faut utiliser un ampli qui soit capable de sortir 28.3V (ce qui correspond quand même à 100W/8ohms),

C’est sûr que plus la résistance est élevée, plus il faudra un ampli puissant pour arriver à envoyer 2.83 volts au HP (sauf à sa fréquence de résonance où il y a un pic d’impédance, plus ou moins élevé/étalé suivant ses Qms/Qes)

c) la tension qui va à l'entrée droite de la carte son doit être atténuée à outrance pour ne pas griller cette dernière :

C’est un faux problème, car il faut de toute façon atténuer pour l’entrée placée en amont de la résistance de puissance.

Alors que, si on utilisait une résistance de 9 ohms (par exemple), les valeurs seraient nettement plus "sages" :

Logique, je sais que Marc.O dit juste de ne pas descendre sous 3 ohms

Pourquoi personne ne prend la précaution d'utiliser plutôt une résistance à film métal ?

Parce que comme le souligne Philby, l’influence est négligeable pour les autres modèles, donc autant prendre la moins chère et adaptée à l’usage ;) .

Pour les mesures en petits signaux, je dirai que tant que l'on reste dans le domaine de linéarité du HP (BL, KMS) ... Les T&S reste assez stables, c'est en tout cas ce que mes mesures m'ont montrées.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 13 Avr 2015 10:03

penser aussi que Rm joue le role d'un diviseur de tension avec le HP. Uhp=Ua * Z/(Z+Rm)
Diviseur variable puisque l'impédance Z du HP varie.
Or on voudrait mesurer le HP a tension constante. C'est conflictuel !

Si Rm est grande devant Z, on sera proche d'une mesure du HP à tension constante mais la précision de mesure sera moindre.
A l'inverse, si Rm est faible devant Z, la mesure sera précise mais la variation de tension aux bornes du HP sera grande pendant la mesure.
Rm autour de 27 ohms dans l'artabox c'est un bon compromis pour mesurer des HPs habituels.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Avr 2015 18:46

Philby a écrit:1 : pourquoi 2.83v? Dans 3 ohms ça fait 2,6W, alors que les paramètre T/S sont censés être mesurés sur de petits signaux.

3 ohms, c'est une valeur arbitraire de valeur min d'impédance. J'aurais pu dire 4 ohms ou même 8 ohms, ce n'est pas très important (même si P=U²/R, j'en conviens).

Dans le cas d'un HP à double bobine, on ne balance pas 1W dans chacune ?

Philby a écrit:2 : les µH de la résistances sont à mon avis largement négligeables face au bobinage du HP. Mais si tu veux vraiment chipoter, tu en prends avec un bobinage non inductif, ou comme tu dis, des métalliques.


Non non, je voulais juste m'assurer que c'était négligeable : je t'en remercie. :thks:

Pour info, il existe quand même des résistances bobinées ET non inductives (avec un conducteur résistif bobiné par paire et dont le courant est de sens opposé) mais ça doit être vraiment une minorité :

Image

Cobrasse a écrit:
c) la tension qui va à l'entrée droite de la carte son doit être atténuée à outrance pour ne pas griller cette dernière :

C’est un faux problème, car il faut de toute façon atténuer pour l’entrée placée en amont de la résistance de puissance.

Ce n'est pas faux. :wink:
Mais le rapport 1/10 du point diviseur est-il toujours bien adapté ? Ou faut-il prévoir 2 niveaux d'atténuation commutables dans la boiboite ?

alkasar a écrit:penser aussi que Rm joue le role d'un diviseur de tension avec le HP. Uhp=Ua * Z/(Z+Rm)
Diviseur variable puisque l'impédance Z du HP varie.
Or on voudrait mesurer le HP a tension constante. C'est conflictuel !

Si Rm est grande devant Z, on sera proche d'une mesure du HP à tension constante mais la précision de mesure sera moindre.
A l'inverse, si Rm est faible devant Z, la mesure sera précise mais la variation de tension aux bornes du HP sera grande pendant la mesure.
Rm autour de 27 ohms dans l'artabox c'est un bon compromis pour mesurer des HPs habituels.

Justement, c'est là que je voudrais être sûr de bien comprendre. :-?

Pour un HP dont la courbe d'impédance varie de 3 à 100 ohms :
- si on adopte une résistance de 27 ohms , la tension aux bornes du HP sera comprise entre 10% et 79% de la tension en sortie de l'ampli, soit un rapport de 1 à 7.9,
- si on adopte une résistance de 9 ohms, la tension aux bornes du HP sera comprise entre 25% et 92% de la tension en sortie de l'ampli, soit un rapport de 1 à 3.7.
--> Avec une faible résistance de mesure, la tension aux bornes du HP est plus stable .

Après, il est vrai que, plus la tension aux bornes du HP est stable, plus celle aux bornes de Rm l'est aussi (vu que VRm = Va - Vhp, avec Va constant) : c'est donc au détriment de la précision de la mesure.
--> Avec une grande résistance de mesure, la précision de la mesure est meilleure.

... d'où le compromis entre les 2.

J'ai bon ? :wtf:
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 13 Avr 2015 19:20

Le but premier est d'injecter un courant d'amplitude quasi constante sur la bande concernée.
(pour ressortir la courbe de Z)---Z=U/I (avec I constant)--->la tension (entrée carte son) est proportionnelle à Z.

pour cela,avec les softs courants,on insère une résistance d'une valeur au moins 30-40 fois supérieure à la résistance DC.
elle sert aussi à la mesure courant (delta U)/R

de façon à faire a faire apparaître la force électromotrice aux bornes du HP (la "bosse d'impédance")

on peut mettre une résistance shunt de 0.22,0.33,0.5 Ohms au pied du HP.(ça permet d'attaquer le HP à fort niveau)
on a l'image du courant,mais il faut inverser I pour avoir Z ----->Z=k/I
Dernière édition par thierry38efd le 13 Avr 2015 21:37, édité 1 fois.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 13 Avr 2015 20:48

Bonsoir Francis (et aux autres :mdr: ),

Francis a écrit:Mais le rapport 1/10 du point diviseur est-il toujours bien adapté ? Ou faut-il prévoir 2 niveaux d'atténuation commutables dans la boiboite ?

Personnellement mon diviseur de tension c'est plutôt 1/910 1/190 avec ma carte son :siffle: , et les gains d'entrée me permettent de mesures sur faibles et forts signaux sans le moindre mal :bravo: .

Thierry, avec ma résistance de 10 ohms j'ai pas été plus embêté que cela pour les mesures, c'était parfaitement cohérent et apte aux besoins :wtf: .
Dernière édition par Cobrasse le 14 Avr 2015 8:26, édité 1 fois.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 13 Avr 2015 21:00

Cobrasse a écrit:
Francis a écrit:Mais le rapport 1/10 du point diviseur est-il toujours bien adapté ? Ou faut-il prévoir 2 niveaux d'atténuation commutables dans la boiboite ?

Personnellement mon diviseur de tension c'est plutôt 1/910 avec ma carte son :siffle

Tu mesures les paramètres T&S ou la compression à 1 kW ? :D
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 13 Avr 2015 21:21

Francis a écrit:Pour un HP dont la courbe d'impédance varie de 3 à 100 ohms :
- si on adopte une résistance de 27 ohms , la tension aux bornes du HP sera comprise entre 10% et 79% de la tension en sortie de l'ampli, soit un rapport de 1 à 7.9,
- si on adopte une résistance de 9 ohms, la tension aux bornes du HP sera comprise entre 25% et 92% de la tension en sortie de l'ampli, soit un rapport de 1 à 3.7.
--> Avec une faible résistance de mesure, la tension aux bornes du HP est plus stable .

Après, il est vrai que, plus la tension aux bornes du HP est stable, plus celle aux bornes de Rm l'est aussi (vu que VRm = Va - Vhp, avec Va constant) : c'est donc au détriment de la précision de la mesure.
--> Avec une grande résistance de mesure, la précision de la mesure est meilleure.

... d'où le compromis entre les 2.

J'ai bon ? :wtf:

oui t'as bon. même si la conclusion est pas tout a fait juste. 79-10=69 et 92-25=67. caiman pareil.
Comme la formule c'est Uampli*Z/(Rm+Z), plus Rm est grand devant Z, moins ça varie. Essaie avec Rm=1Kohms.
T'as bon pour le compromis a trouver : mesure précise versus pas trop de variation au bornes du HP.
Mais il semble que l'impédance d'un HP mesuré a faible puissance ou forte puissance ne change quasiment pas donc tout ça n'est pas très important pour une mesure d'impédance. Je ne l'ai pas vérifié personnellement mais les gens qui l'affirment sont de confiance ;)

Pour mesurer les T & S c'est différent. On est censé les mesurer en petit signal.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Avr 2015 21:39

alkasar a écrit:
Francis a écrit:Pour un HP dont la courbe d'impédance varie de 3 à 100 ohms :
- si on adopte une résistance de 27 ohms , la tension aux bornes du HP sera comprise entre 10% et 79% de la tension en sortie de l'ampli, soit un rapport de 1 à 7.9,
- si on adopte une résistance de 9 ohms, la tension aux bornes du HP sera comprise entre 25% et 92% de la tension en sortie de l'ampli, soit un rapport de 1 à 3.7.
--> Avec une faible résistance de mesure, la tension aux bornes du HP est plus stable .

Après, il est vrai que, plus la tension aux bornes du HP est stable, plus celle aux bornes de Rm l'est aussi (vu que VRm = Va - Vhp, avec Va constant) : c'est donc au détriment de la précision de la mesure.
--> Avec une grande résistance de mesure, la précision de la mesure est meilleure.

... d'où le compromis entre les 2.

J'ai bon ? :wtf:

oui t'as bon. même si la conclusion est pas tout a fait juste. 79-10=69 et 92-25=67. caiman pareil.

Ah là, par contre, c'est moi qui ne suis plus d'accord : si on soustrait les pourcentages, on trouve une plage en pourcents... qui ne correspond à rien d'utile.
Même une plage en volts n'est pas représentative si elle est présentée seule, car l'offset n'est pas nul.
Mais bon, on ne va pas pinailler ... et moi je vais adopter une Rm de 27 ohms. :)
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels