Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Comment (bien) mesurer les paramètres T&S (bonus: rodage)

Message » 13 Avr 2015 21:59

Francis a écrit:
alkasar a écrit:oui t'as bon. même si la conclusion est pas tout a fait juste. 79-10=69 et 92-25=67. caiman pareil.

Ah là, par contre, c'est moi qui ne suis plus d'accord : si on soustrait les pourcentages, on trouve une plage en pourcents... qui ne correspond à rien d'utile.
Même une plage en volts n'est pas représentative si elle est présentée seule, car l'offset n'est pas nul.
Mais bon, on ne va pas pinailler ... et moi je vais adopter une Rm de 27 ohms. :)

t'as bien raison pour le choix de Rm

Pour aller au bout du truc : ce qui compte dans le cas présent c'est que Uhp ne varie pas trop. On s'intéresse plus à la plage de variation qu'au ratio.
Si ça varie de 10% à 20%, ça fait 10% de variation et un facteur 2
Entre 80 et 90% il y a un facteur 1,125 pour toujours 10% de variation.
Ces deux cas sont pareils. C'est 10% qui compte, et pas la différence entre 2 et 1,125
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Avr 2015 23:08

Il faut que Uhp puisse varier,c'est la FEM du HP qui doit apparaître.

pour un HP de 4 Ohms,il faut pas descendre en dessous de 150-200 Ohms (environ).--->mesure à courant constant.
surtout des HP avec des Qméca élevées

ou sinon,une mesure avec R shunt de 0.5 Ohms (par ex) pour une mesure à tension constante.
il faut ensuite inverser l'image du courant
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 13 Avr 2015 23:18

thierry38efd a écrit:Il faut que Uhp puisse varier,c'est la FEM du HP qui doit apparaître.

C'est pas très clair pour moi là... :-?

thierry38efd a écrit:pour un HP de 4 Ohms,il faut pas descendre en dessous de 150-200 Ohms (environ).--->mesure à courant constant.
surtout des HP avec des Qméca élevées

Avec une Rm de 200 ohms, si on veut conserver 1V aux bornes du HP, faut quand même avoir un ampli qui puisse sortir 51V (soit un ampli capable de sortir 325W/8ohms, ce qui n'est pas rien !). :o

thierry38efd a écrit:ou sinon,une mesure avec R shunt de 0.5 Ohms (par ex) pour une mesure à tension constante.
il faut ensuite inverser l'image du courant

Même remarque appliquée à ce cas (mais avec une Rm de 27 ohms), l'ampli doit alors sortir presque 62V (soit un ampli capable de sortir 480W/8ohms !).

Pas un peu extrême comme méthode ? :wtf:
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 14 Avr 2015 0:06

Je remonte au 1er message de ce sujet :

alkasar a écrit:mes conclusions
Les mesures de T&S varient selon l'état du HP (rodé ou pas), de la tension de mesure, de la température du HP et même de la manière de les mesurer. Faut pas s'affoler de ça.
Pour obtenir des résultats de mesure T&S représentatifs,
- mesurer sur HP rodé
- utiliser un ampli, pas la sortie casque ou ligne d'une carte son
- faire travailler un peu le HP avant de mesurer
- s'assurer que la tension de mesure est au moins de 1Vrms à Fs sur le HP et qu'on reste dans la zone linéaire du HP.

Les mesures sont elles inutiles puisque les protocoles sont discutables ? vaste débat... :)

Vaste débat oui, car nombreuses sont les méthodes évoquées ici et là :
- 1V à Fs,
- 1V à 200 Hz,
- et même 1W à on-ne-sait-pas-quelle-fréquence.

Je voudrais comprendre la pertinence de chaque méthode, quitte à poser des questions farfelues (même pas peur ! :D ) :

- 1V à Fs :
Ça veut aussi dire que Vhp sera nettement plus faible à 100Hz.
Exemple avec un HP à 100 ohms à Fs et 4 ohms à 100Hz : soit un Va=1.27V, il ne restera plus que 0.167V à 200 Hz.
C'est pas un peu faible pour faire fonctionner correctement le HP ? :wtf:
6.7 à 10mW !
Franchement, ça ou une sortie casque de carte son, ça fait pas un peu léger ?
Le seul avantage que j'y vois, c'est qu'on n'a même pas besoin d'atténuer pour rentrer sur la carte son.

- 1V à 200Hz :
A l'inverse, Vhp sera cette fois nettement plus fort à Fs.
Exemple avec le même HP : soit un Va=7.75V, on se retrouvera avec 6.1V à Fs.
Ce ne serait pas mieux ? :wtf:
250 à 372mW : toujours pas de quoi sortir de sa plage de fonctionnement linéaire...

Allez, par ici les tomates ! :hehe:
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 14 Avr 2015 0:31

Comme c'est la zone de résonance,un faible courant suffit à faire osciller l'équipage.

force de rappel=force d'inertie----->résonance.

:) comme un réglet sur le bord d'une table,une simple pichnette et le réglet oscille pendant qq secondes.
avec le HP,c'est pareil,il apparait une tension aux bornes du HP (c'est un générateur...un peu comme l'alternateur d'une voiture,ou une dynamo de vélo).

ça peut paraître paradoxale,l'ampli est source de tension et le HP aussi.

Image

ou un métronome
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 14 Avr 2015 8:32

Francis a écrit:
Cobrasse a écrit:Personnellement mon diviseur de tension c'est plutôt 1/910 avec ma carte son :siffle

Tu mesures les paramètres T&S ou la compression à 1 kW ? :D

j'ai édité c'était 1/190 :oops: :lol: . Ça me permet de mesure sous un volt, jusqu'à plusieurs dizaines de volts ... Je cale ma tension max à FS au niveau de la pointe d'impédance :wink: .

et moi je vais adopter une Rm de 27 ohms.

prends en une autre égale ou inférieur à 10 ohms ça te permettra de faire ta propre expérience sur l'influence de la valeur :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Avr 2015 9:52

bah, y a des gens qui mesurent l'impédance avec la sortie casque de leur carte son et Rm=100ohms ou plus. Il semble que ça ne fait pas de différence.

Mesurer avec une résistance série n'est ni a tension constante ni a courant constant dans le HP.
Je me demande, par curiosité uniquement, si quelqu'un a fait des comparaisons entre mesure d'impédance avec résistance série et mesure en courant constant, avec un ampli en courant.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Avr 2015 10:03

Cobrasse a écrit:
et moi je vais adopter une Rm de 27 ohms.

prends en une autre égale ou inférieur à 10 ohms ça te permettra de faire ta propre expérience sur l'influence de la valeur :wink: .

En fait, j'ai commandé 4 résistances de 27 ohms de 25W qui, associées en série/parallèle, équivalent à une seule de 27 ohms 100W.
Après, avec un inverseur bipolaire, il est facile de modifier l'association en ''tout parallèle'' et de descendre à 6.75 ohms.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 14 Avr 2015 10:36

REW conseille 33 ohm sur ampli et 100 ohm si ampli casque, ARTA 27 ohm sur ampli.
Pourquoi vouloir faire autrement ?

Pour la puissance de la résistance, la mesure ne prend une heure elle n’aura pas le temps de chauffer.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Avr 2015 10:46

Si la résistance série est x 10-20 supérieure au max du HP,l'attaque est quasi à courant constant.

voir aussi http://www.ap.com/kb/show/256

les différences:
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 14 Avr 2015 11:26

thierryvalk a écrit:REW conseille 33 ohm sur ampli et 100 ohm si ampli casque, ARTA 27 ohm sur ampli.
Pourquoi vouloir faire autrement ?

Car les softs précisent qu'on peut descendre en dessous : http://www.artalabs.hr/download/LIMP-user-manual.pdf (page 6). Et que ainsi on envoie principalement la puissance sur le HP

Pour la puissance de la résistance, la mesure ne prend une heure elle n’aura pas le temps de chauffer.

Même pour des mesures à 50 volts aux bornes du HP ? Parce que avec LIMP, la mesure est assez longue quand même, c'est pas un sweep de 5 secondes, ça dure quelques petites minutes :grad: .

Enfin dans mon cas, je ne voulais pas restreindre mes mesures à des l'écoute de salon, car je réalise aussi des enceintes pour de la presta extérieure :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Avr 2015 11:33

Bon j'en suis pas encore là, mais je me pose la question de comment mesurer un ruban ? Sûrement pas avec la méthode de la masse additionnelle... Il y a une autre technique bidouille ? :mdr:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 14 Avr 2015 12:05

manudrz pour un tweeter, ruban, compression, les T&S sorti de la courbe d'impédance et de la FS on s'en moque un peu :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Avr 2015 12:12

Oui remarque ça semble logique, oups je retourne me cacher :oops:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 15 Avr 2015 0:58

thierryvalk a écrit:REW conseille 33 ohm sur ampli et 100 ohm si ampli casque, ARTA 27 ohm sur ampli.
Pourquoi vouloir faire autrement ?

J'ai dans l'idée de réaliser une boiboite "évolutive", pas seulement capable de fonctionner avec 27 ohms et 1V.

thierryvalk a écrit:Pour la puissance de la résistance, la mesure ne prend une heure elle n’aura pas le temps de chauffer.

Qui peut le plus peut le moins. :wink:
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels