Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Streaming : Qobuz, c'était avant... Voici TIDAL

Message » 14 Avr 2015 11:01

Tiens bien chouette ça: le streaming de Qobuz sur la Sonos passe bien en Flac 16/44 :P J'avais cru comprendre que ce n'était que du MP3, mais non en fait depuis 2013 ça passe bien en Flac, et si on règle la sortie audio du fixe, alors on est bien en bitperfect. J'avais dû faire une coquille l'autre jour en déduisant que la Sonos proposait une sortie numérique non bitstream... c'était avec le HE6, il était tard... mais là en faisant les tests, la led 44khz de mon DAC est bien allumée, et tous les articles récents que je lis confirment bien cela. Certes, pas de résolution supérieure, mais je m'en moque un peu clairement... tant que le 16/44 passe, bitperfect, ça me va.

Dans l'interface utilisateur du site internet, on peut activer ou désactiver le Flac sur la Sonos (j'avais cherché sur la Sonos directement, mais ce n'était pas là!):

Qobuz_Scaniris_SonosHifi16-44.png


Par contre... on est limité à 3 appareils par abonnement:

Qobuz_Scaniris_Terminaux01.png
Qobuz_Scaniris_Terminaux01.png (42.03 Kio) Vu 1855 fois


Je trouve ça moyennement classe... :hein:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 14 Avr 2015 11:11

Qobuz installé dans LMS, ça prend 2 minutes...

Qobuz_LMS01.png


Tidal et Qobuz dans LMS c'est quand même fort ressemblant niveau ergonomie = pas aussi chouette que l'application Qobuz pour PC ou le web app Tidal dans Chrome.

Je suis quand même fasciné:
- par la simplicité de mise en oeuvre avec Sonos
- par la modularité et les tonnes de choses que l'on peut faire avec LMS

Le rêve ce serait d'avoir l'ergonomie des outils PC pour piloter ensuite un remote player :P

En tout cas pour l'instant, je ne vois pas la supériorité de Tidal par rapport à Qobuz, il y a peut-être des plugin Tidal mais ce que j'en vois jusqu'ici n'est pas mieux que pour Qobuz (nouvel arrivant inside hein, pas taper, je suis dans la peau du client qui découvre :ane: )
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 14 Avr 2015 11:19

La différence va se faire sur le catalogue...

Il faudrait voir par exemple en classique si les labels genre Harmonia Mundi, Naive, Alpha (... ??) sont présents...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2015 11:21

J'étais en train de me faire cette réflexion justement!! Transmission de pensée! Je remarquais le répertoire riche de Qobuz en classique, mais aussi en voix (diction), alors que pour Tidal, je trouve que ce sont les musiques modernes qui sont plus accessibles. Enfin à ce stade de ma découverte... c'est énorme au départ comme bibliothèque.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 14 Avr 2015 11:25

:wink:
Sinon pour la petite histoire, alors que Logitech avait arrete la squeezebox, on a eu le streaming de Qobuz (en flac ) avt Sonos... Et Sonos imposait l'abonnement flac alors qu au départ il streamait du mp3 sans le dire aux utilisateurs... :hehe: ...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2015 11:29

Oui oui cette histoire de MP3 c'est ce que j'avais lu sur les premiers articles trouvés via Google et je pensais que c'était toujours valable :hehe: Un peu limite quand même :ko:

https://sonos-fr.custhelp.com/app/answe ... 9/kw/Qobuz

Quelle qualité sonore est disponible avec Qobuz sur Sonos?
Depuis un système Sonos vous pouvez écouter des flux musicaux en MP3 a 320kbps avec un abonnement Qobuz Premium ou profitez du premier Service FLAC au Monde sur Sonos en 16 bit /44.1 kHz FLAC avec un abonnement Qobuz hi-Fi.
[...]
Sonos détectera automatiquement le type d’abonnement dont vous disposez quand le service est ajouté. Si vous avez souscris pour un abonnement Qobuz Hi-Fi, vous pourrez jouer des fichiers musicaux au Format FLAC sur Sonos. Si vous avez souscris pour un abonnement Qobuz premium vous pourrez jouer des fichiers musicaux au Format MP3 sur Sonos.


:ane: C'est quand même bien opaque l'interface Sonos, tu ne vois nulle part les propriétés du fichier en cours de lecture.... :siffle:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 14 Avr 2015 12:34

Scaniris a écrit:En tout cas pour l'instant, je ne vois pas la supériorité de Tidal par rapport à Qobuz, il y a peut-être des plugin Tidal mais ce que j'en vois jusqu'ici n'est pas mieux que pour Qobuz (nouvel arrivant inside hein, pas taper, je suis dans la peau du client qui découvre :ane: )


En streaming pur il n'y a pas du tout de supériorité de Tidal. Qobuz a même l'avantage de proposer de l'achat/téléchargement et des abonnements hybrides.

L'avantage probable de Tidal est sa puissance de feu et sa capacité à faire du bruit médiatique, ce qui pourrait bien faire une différence notable au niveau catalogue et compatibilité avec les marques de hardware à terme (d'où le titre du thread).
Il y aura un avantage évident (marketing, Robob, je parle seulement de marketing :wink: ) à celui qui le premier proposera du Hi Res voire du DSD en streaming.

Sur le site américain Computer Audiophile, on parle plus de Tidal que de Qobuz, même si on connait Qobuz (on parle plus de Qobuz que de Pono, c'est déjà ça).

C'est une guerre d'influence (essentiellement marketing) pour devenir dominant sur le marché, et il y a beaucoup de monde, même sur le premium/audiophile (Deezer, Spotify, Wimp, Pono, Apple, Google, Amazon, etc.), tous ne survivront pas, il faudra des alliances voire des rachats...
(l'autre jour, J'ai poussé un petit cocorico intérieur quand j'ai vu qu'il y avait un lien direct vers Qobuz, et seulement lui, sur le site Astell&Kern)
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 14 Avr 2015 12:53

Du coup ce genre de guerre commerciale soulève un problème amha important.

Imaginons trois fournisseurs de services de streaming importants sur le marché. A, B et C
Imaginons trois constructeurs de player audio importants sur le marché. D, E et F

Fournisseurs et constructeurs passent des accords commerciaux, et s'associent techniquement pour développer des plugin qui vont bien.

D supporte A et B, mais pas C
E supporte uniquement C
F supporte uniquement A

C'est la guerre entre A, B et C. ''A'' fait faillite, ou se fait racheter. Du coup le client de A qui a acheté D ou F et qui pour remplacer A veut prendre C..... l'a bien profond. Il doit acheter E. Ou n'a pas d'autre choix que de prendre D s'il a eu le nez creux.

Ce qui m'amène à ceci: ce serait tellement plus simple d'avoir un système universel d'intégration du streaming audio hd dans n'importe quelle plateforme matérielle ou logicielles.... parceque la foison de standards, de développements etc.... dans l'autre topic sur les sources démat, le temps que je le créée, je me suis rendu compte qu'un des fabriquant arrêtait le développement de sa boîboîte. Et le PC/Mac sois-disant plus ouvert ne semble pas non plus à l'abris de difficultés pour intégrer ces services de streaming, cf ton exemple plus haut avec Foobar et Tidal.

Ce serait donc bien qu'un standard se développe pour l'intégration des services de streaming audio HD sur des plateformes matérielles et logicielles. Ce qui permettrait de faire tourner A, B et C indifféremment sur D, E et F. Encore faudrait-il qu'il y ait un intérêt commercial à faire ça, et donc à ce que des concurrents se mettent autour de la table et conviennent d'une approche structurée. Et compréhensible de tous...

Ou ça existe déjà?
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 14 Avr 2015 16:36

Scaniris a écrit:Encore faudrait-il qu'il y ait un intérêt commercial à faire ça, et donc à ce que des concurrents se mettent autour de la table et conviennent d'une approche structurée.

Oui, le problème n'est pas technique mais bien commercial.
On peut facilement imaginer que l'intérêt des fabricants de hardware est de proposer le plus de services possibles, alors que l'intérêt des fournisseurs de streaming est d'être en exclusivité sur une plateforme donnée (et de signer en exclu des artistes comme espère le faire Tidal).

Comme dit, une concentration va forcément se produire pour proposer entre 3 et 5 fournisseurs de streaming dans le monde. Quand celle-ci aura eu lieu et que les parts de marchés seront à peu près stabilisées, je prends le pari que très peu de fabricants garderont l'exclusivité et proposeront tous les fournisseurs.

C'est à partir de là que les fabricants pourront s'unir et, soit définir un standard technique et l'imposer, soit exiger des fournisseurs qu'ils se mettent d'accord, ou, plus probablement, qu'ils se mettent tous ensembles pour définir un standard technique, comme cela se produit avec l'upnp/dlna ou encore le wifi, l'usb, le HDMI, etc.

Parallèlement, dans un esprit "open source" ou pour du profit, certains n'attendront pas et proposeront (au public ou aux fabricants) des appli/plugin multi-fournisseurs et multistandards à la façon des applis multi-fournisseurs de stockage cloud sur les smartphones, par exemple.
Prenant model sur les smartphones et les PC, il y a fort à parier que les players de demain seront capables de télécharger des appli depuis un "store" (firmware, plugin divers, etc.) et non pas se contenter de ce qui est pré-installé.

Mais, Apple voudra toujours être à part, d'autres peut-être aussi.
:wink:
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 14 Avr 2015 16:42

Fyper a écrit:Parallèlement, dans un esprit "open source" ou pour du profit, certains n'attendront pas et proposeront (au public ou aux fabricants) des appli/plugin multi-fournisseurs et multistandards à la façon des applis multi-fournisseurs de stockage cloud sur les smartphones, par exemple.


Comme ickstream le fait sur LMS en fait.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 14 Avr 2015 17:20

Oui, et non. De ce que je comprends, Ickstream est une condition pour que des plug-ins fonctionnent sous LMS pas un plugin multistream en soit. Mais le résultat est là et s'il pouvait exister la même chose pour des players hifi...
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 14 Avr 2015 17:33

Ickstream est un service multistream qui fonctionne avec les platines lms mais bientôt ou déjà avec les téléphones...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2015 18:26

Ok, alors il faut qu'ils se mettent aux autres plateformes et ce sera parfait !
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 15 Avr 2015 16:14

Plus de détails sur ickstream :
http://wiki.ickstream.com/index.php/Ope ... Squeezebox

"The Open Beta for Squeezebox is only allowed for personal use with Squeezebox hardware devices, a Squeezebox-compatible smartphone player App or on general-purpose PCs or do-it-yourself devices. It does explicitly NOT grant you the right to use ickStream on any other commercial media player hardware. If you have a commercial device you'd like us to support please contact the manufacturer so they can contact us for a commercial license.

For more details see the Terms of Use agreement shown during the installation process. "

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2015 16:19

:ko:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message