Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

DSPiy : symétriser les sorties

Message » 23 Mar 2015 13:29

Renommage des labels pour plus de clarté :
(0Vin, 5Vin) pour l'entrée de la carte
(00V, 5V) à l'entrée du convertisseur DC
(0V, +12V, -12V) en sortie

je réfléchis a voix haute

Le plan de masse de la partie isolée coté 5V : sur le 0Vin ou sur le 00V du convertisseur ?
Je l'ai fait sur 0Vin sans grande conviction avec l'idée que s'il attrape un parasite autant le renvoyer le plus loin possible.
En y réfléchissant, la pin 00V du convertisseur est le point de référence d'entrée du convertisseur. L'impédance du 0Vin est supérieur de quelques mohms (RdsON du mosfet) : il y a une petite différence de potentiel entre les deux nets. Si on veut minimiser les courants parasites créés par le convertisseur, le plan de masse doit être au potentiel minimal par rapport au générateur, faut donc le mettre au 00V. cqfd. Vais modifier. Thierry avait vu juste. Pourquoi le remarquer encore... ;)

Autre chose faite sans conviction : pas de plan de masse sous le convertisseur.
Faire passer une piste près du, ou sous le DC-DC, c'est s'exposer a des parasites créés par les courants induits dans l'épaisseur du cuivre.
En HF, quand on ne veut pas de plan de masse, on évite le passage du cuivre près des générateurs et on entoure quand même les circuits générateurs (ou a protéger) d'une piste à la masse. C'était l'idée qui me guidait.
Si on revient a l'intérêt d'un plan de masse: s'il est bien fait, il a une impédance très faible, plus faible que les autres pistes. C'est lui qui ramasse en premier les parasites qui trainent.
A la réflexion, puisqu'il y a des plans de masse, autant les faire passer sous le convertisseur. S'il doit y avoir parasites créés par le convertisseur, autant favoriser le plan de masse plutot que dans une autre piste proche. Je vais revoir ça aussi.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Mar 2015 14:30

Un collègue vient de faire une formation CEM ... j'y vais au mois de mai pendant 4 jours, je sens que ça va être intéressant :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Mar 2015 0:25

test d'implantation en vraie grandeur sur papier.
Ca l'air pas trop mal.

Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Mar 2015 0:53

C'est mignon tout plein cette affaire :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Mar 2015 20:23

les gerber sont en chine, chez l'imprimeur.

:thks:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Avr 2015 18:23

les cartes sont arrivées de chine :)

Pour moi c'est bien. Oeil de lynx a remarqué quelques détails qui montrent les limites de ce fabricant de pcb. Faut pas leur confier des circuits avec pistes trop fines, mais pour ce type de carte, pas de souci.

Vérification des empreintes essentielles : c'est bon. ouf.

Image


Boulette de ma part : pour une raison qui m'échappe, les pads de mes empreintes de borniers d'entrée alim et trigger n'avaient pas le masque pour la face de dessous. Mes gerbers étaient faux. Les pads en dessous des deux borniers ont été recouverts de vernis.
Léger grattage et étamage au fer à souder et tout va bien.

Yapluka souder et tester en conditions réelles.
Là, il fait beau et j'ai d'autres sujets en cours. Faudra patienter un peu pour la suite ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Avr 2015 19:21

J'ai eu le même bug sur la première série de cartes MFB : certaines empreintes sont mal paramétrées par défaut dans Kicad, il faut vérifier chaque pad et dans la fenêtre propriété du cadre cocher manuellement "dessous masque". On peut s'en apercevoir aussi avec le GerberView de Kicad, en isolant/superposant les couches concernées.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Avr 2015 20:12

androuski a écrit: On peut s'en apercevoir aussi avec le GerberView de Kicad, en isolant/superposant les couches concernées.

absolument, d'ailleurs je l'ai vu parfaitement ...aujourd'hui :mdr:

ca s'appelle une boulette.
Et dire que ce sont des empreintes que j'ai faites moi même ! je suis doublement coupable.
Il devrait y avoir un warning dans Kicad pour prévenir de ce genre de bétise. Se fier à l'oeil humain pour vérifier est de mon expérience trop aléatoire.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Avr 2015 21:18

C'est quand même bizarre : un pad traversant/connecteur devrait automatiquement être coché dessus/dessous non ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Avr 2015 22:28

il fait chaud, alors activité DSPiy :D (ça n'a rien a voir, mais c'est pour pas faire comme tout le monde :mdr: )


Carte montée
Image

Image

Ca se soude tout seul, les cms sont bien espacés.

Niveaux de bruit de l'alimentation
L'alim est un chargeur 5V de smartphone samsung que j'avais déjà utilisé durant la phase de prototypage.

Comme espéré, le niveau de bruit du convertisseur DC-DC est très bas sur les rails d'alimentation +12V et -12V : inférieur a 1mVrms a une fréquence de 66kHz. Le filtrage LC fonctionne comme attendu.
Le bruit renvoyé vers le 5V est lui aussi bien atténué (2.5mVrms)

Niveau et distorsion
Ma carte son USB EMU0204 a des entrées symétriques.
Dabord mesure de la sortie AOUT1 en asymétrique sur la RCA (c'est une liaison directe, sans rien sur le chemin, donc un bon point de référence).
Ensuite mesure en symétrique sur SymOUT1.

Le niveau en symétrique est bien +6dB au dessus de l'asymétrique.

Pour la THD+N c'est bien mais je ne peux pas aller au bout car c'est noyé dans le bruit de la carte son ! (mesuré avec la carte son en loopback)
La THD+N en symétrique est meilleure car le rapport S/B est meilleur sur l'entrée symétrique de la carte son.

La datasheet du DRV134 dit au mieux 0,001% sur la bande passante. On n'en est pas loin car je mesure 0,0017% à 1kHz et <0,003% sur la bande passante. Il faut un meilleur matériel pour mesurer plus précisément.
La mesure a été faite a -10dB dans REW ce qui correspond a 2,5Vpp en asymétrique. Le double en symétrique. Au delà, l'entrée symétrique de ma carte son sature.

Maintenant faut écouter en vrai et là va falloir attendre car je n'ai pas encore d'ampli à entrées symétrique ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Avr 2015 22:51

Normal qu'il n'y ai pas de bruit, tu as oublié de monter des IC :ko:

C105 et C106 : moin propre que le reste

:bravo:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Avr 2015 23:06

thierryvalk a écrit:C105 et C106 : moin propre que le reste

:bravo:

t'es vraiment oeil de lynx ! :o
je m'étais gouré et mis des 1µF au lieu des 100nf. Elles se ressemblent toutes ces petites graines!
J'ai du desouder et ça a laissé quelques traces. Plus visible en photo qu'en vrai.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Avr 2015 14:41

Miam !!!

:mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Avr 2015 15:37

Encore un psychopathe de la sérigrapie ; Kicad me fait le même effet :lol:
Très zoli.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Avr 2015 21:05

moi, psi aux pattes ? meuh non...

Vu comme ça, ça fait plus environnement de travail ?
Image


Comparatif de disto sortie asymétrique avec sortie symétrique (la sortie 5).
Mesuré avec REW et corrigé à 0dB car la sorte symétrique est à +6dB bien sur.

La différence de THD+N en symétrique est due à ma carte son qui a un meilleur rapport S/B

Image

-90dB = 0,003%
Je pense qu'on peut mesurer plus précisément car je suis dans le niveau de bruit de ma carte son.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message