Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jonas30 et 4 invités

JipiHorn mesure le DCX2496, Kro aussi

Message » 04 Avr 2015 1:20

Bonsoir,

Pour faire suite à la discussion engagée ici : post178496997.html#p178496997

aurel a écrit:Ha bah si Iorn l'a trouvé transparent effectivement là je ne peux que m'incliner... :thks: :lol:

Mais il n'y a pas que lui, Jipihorn tu le trouve comment sur une échelle de compétence, THXRD, Jim .. :o .

Je ne vais pas re-relater toutes mes expériences avec le DCX, j'en ai eu cinq sur des systems différents, ça prendrait trop de temps et ça ne fera pas avancer le chmilblik...

Cela ne certifie absolument pas qu'il était utilisé convenablement, il était alimenté par quoi ? Quelles tensions reçues en entrée, et combien en sortie ? ...

Après il est peut être un peu plus transparent utilisé en numérique

Je te rassure, il l'est totalement, même en analogique si on l'attaque avec un niveau suffisant, les transducteurs apportent bien plus de distorsions et compagnie à n'en pas douter :wink: .

Donc en analogique, à part pour dégrossir un system et se faire la main, je maintiens haut et fort que ce truc n'est pas compatible avec un system "haute fidélité" dans le vrai sens du terme...

D'autres plus compétents que toi soutiennes l'inverse (mesure à l'appui) ... Qui croire :-? .

Que tu ou PierPolJack n'entendent aucune différence je m'en contre fiche, ça ne changera pas mon avis... j'ai assez de recul sur cette machine pour avoir ma propre opinion...
Et je peux te trouver autant d'avis qui te diront que ce truc est une bouse sans nom niveau transparence... on sera drôlement avancé... :lol:

Je n'en suis pas surpris vu que beaucoup de personne qui l'utilisent ne savent pas le mettre en œuvre. Pour le recul sur cette machine, tu as fais quoi avec ? Utilisation de all pass, EQ au point d'écoute, compensation CD, calage des HP en temporel ... MAJ de la machine, création de profils, gestion des SUM ... Filtrage LR24 acoustique ou JMLC 18/18 ... Tu as fais cela tout seul au moins une fois ?

aurel a écrit:Pour en avoir parlé moult fois avec mon pote, son père qui sont ignénieur-acousticien (et musicien tous les deux) et qui fabriquent enceintes, ampli, préampli, bloc mono etc, (en partant d'une feuille blanche je précise), et qui sont encore plus exigeants que moi, voir limite chiants sur le naturel de la restitution, la transparence générale, l'optimisation d'un system, etc, etc...

Pourrait-on voir des réalisations de ces personnes ?

Ils m'ont toujours dit que tant qu'il y aurait un DCX sur le trajet du signal je n'aurais jamais le résultat que j'attends de mon system!
Et que le DCX était d'un point de vue qualitatif (au niveau de ses composants) catastrophique et totalement inadapté à un usage haute fidélité.
Ce que je constate depuis plus de dix ans utilisé en analogique, même en usage sub woofer! faut le faire...

Quelles sont leurs preuves. Car jusqu'à présent même sélectronic qui vendait cher un DCX customiser (au les modules), soit disant audiophile remplaçant les éléments soit disant peu sérieux en terme de restitution, ce sont pris un mur qu'en Jipihorn a analyser la chose ... Pour des experts en électronique, j'avoue qu'on a plutôt basculé du côté charlatan ... Les personnes qui ont analyser le DCX et qui ont mis ces informations à la disposition de toute le monde sur internet ont révélé que le DCX remplissait parfaitement sa fonction, sans aucun désagrément dans la chaîne de reproduction sonore qu'on soit en HIFI ou non, car les seuils et performances sont-elles qu'on surpasse allègrement les enceintes et les oreilles :grad: .

Si ton ami et son père peuvent nous exposer les problèmes rencontrés avec mesures et protocoles effectués on pourrait en discuter ... Même croire des personnes (qui se prétendent experts ou que l'on veut faire passer pour experts) alors que d'autres avant eux se sont pris un mur, ça laisse songeur.

Pourtant j'utilisais bien toute la plage des vue-mètre en entrée du DCX... alors je veux bien qu'il soit meilleur en numérique mais on ne me fera pas croire qu'on fasse des étincelles sur un system de course avec un DCX...

Quel gain en entrée au niveau DCX ? D'après Jim il faut être à -3dB pour ne pas atteindre la pleine échelle et saturer, ensuite il faut veiller à apporter des EQ uniquement en négatif ou baisser d'autant les gains d'entrée ou des voies pour n'avoir aucune saturation ...

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 04 Avr 2015 9:12

Il est possible que aurel ait utilisé le DCX en manquant de niveau d'entrée ce qui peut provoquer une perte qualitative. Je ne vois pas réellement d'autres choses pouvant justifier son ressenti

Le problème reste qu'il est difficile d'en savoir plus , Aurel ne faisant aucune mesure même si celles ci ne disent pas tout .

il reste donc un ressenti tout à fait valable mais qui me parait facile de corriger en utilisant correctement l'appareil

Enfin, il est évident qu'il y a des filtre qui sont surement mieux adapté aux appareils hifi que l'on peut leur connecter
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 15 Avr 2015 15:41

le problème avec le dcx (pas mesuré autre bbs366, xta, dx46)
c’est le bruit engendré par les amplis op de sortie du dcx

bruit ampli de puissance seul sortie HP potar de gain maxi
Image

bruit sortie dcx (toutes les sortie sont muté) donc bruit seul des ampli op de sortie)
Image


bruit ampli de puissance sortie HP potar de gain maxi dcx branché a l’entrée de l’ampli
Image

1carreau égal 5mV

les seul moyen de s’affranchir de ces problèmes c’est de baissé le gain des potars des amplis
de puissance jusqu’ a ne plus entendre le bruit dans la compression
mais le fait de réduire le gain, il faut pour compensé entrée avec le préampli dans le dcx
une tension très importante dont un préampli hi fi est incapable de fournir, il faut du matériel
avec des tensions pro.
2 eme moyen entrée dans le dcx avec un préampli hi fi mais au maxi et gérer le volume
derrière le dcx avec par exemple ampli home cinéma dont le volume de ses amplis est géré par la télécommande
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 15 Avr 2015 16:12

Bruit, oui, mais quelle fréquence ?
Si ce sont des résidus de l’alimentation à 100Khz et plus, pas vraiment audible.
Cela dit ton résonnement me semble pertinent, mais attention aux conclusions d’une telle mesure.
Ca peut faire jazzer. :hehe:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Avr 2015 16:49

Bruit de la bande audio puisque il suffit d'écoute dans la compression le souffle produit
Le résidus de bruit produit par l'alimentation a découpage du dcx je l'ai mesure mais elle n'est pas genante
Car en dehors de la bande audio.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 15 Avr 2015 17:52

spads a écrit:le problème avec le dcx (pas mesuré autre bbs366, xta, dx46)
c’est le bruit engendré par les amplis op de sortie du dcx

Personnellement je pense que le plus gros problème du DCX, c'est la manière dont il est utilisé :siffle: .

Le DCX est un appareil pro avec des entrées analogique faites pour recevoir un signal d'entrée max de +22dBu ... Il est logique que si on utilise en amont des sources avec de faibles tensions de sortie pour driver le DCX on va dans le mur, surtout avec un appareil à ce prix.

Lorsqu'on veut rouler dans le désert, pas sur que la porshe 911 turbo soit le meilleur choix !

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 15 Avr 2015 18:17

Oui mais le bruit génere par les ampli op de sortie sont la tu rentre un signal de 1 kHz d'un generateur bf
À faible niveau a l'entree il est pure , a la sortie il est entaché de bruit.
Dernière édition par spads le 15 Avr 2015 19:46, édité 1 fois.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 15 Avr 2015 19:11

Bonsoir,

Fais des mesures de bruit avec différent niveau d'entrée, tu verras que vis à vis de l'usage pour lequel il a été prévu, il n'y a rien à craindre :wink:

http://hornplans.free.fr/dcx2496.html

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 15 Avr 2015 19:44

Regarde bien les mesures -86dBu pour le dcx
-94dBu pour un xta
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 15 Avr 2015 20:05

spads a écrit:Regarde bien les mesures -86dBu pour le dcx
-94dBu pour un xta

Oui, et ?

Crois-tu que -86dBu en bruit soit gênant pour l'usage et l'application visé du DCX ?

Et regarde aussi la petite différence de prix entre les 2 :siffle:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 15 Avr 2015 20:24

Oui pour moi ,n'utilisant pas de matériel pro .
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 15 Avr 2015 22:48

C'est bien ce que je précisais :

"Lorsqu'on veut rouler dans le désert, pas sur que la porshe 911 turbo soit le meilleur choix !"

sans méchanceté aucune, mais ton choix n'a pas été le bon :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 16 Avr 2015 9:53

Toujours et encore les mêmes débâts!
Moi, ça fait longtemps que j'ai trouvé non pas "la" mais "une" solution : mettre en amont du DCX un Meridian 518. Le jour où je l'ai fait la restitution a fait un vrai bond qualitatif :bravo:
Normal, me direz-vous, le 518, pourtant plus tout jeune, gère le volume en 72bits donc adieu problèmes d'adaptation au niveau "consumer".

Ceci dit, il va falloir tout de même un jour remplacer nos braves DCX :thks:
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Avr 2015 10:04

kepa1 a écrit:Ceci dit, il va falloir tout de même un jour remplacer nos braves DCX :thks:

Pourquoi :wtf: . Tant qu'ils font bien le boulot :wink: .

Pour ma part je l'attaquais (et l'attaquerai) avec une RME AES/EBU ... Vraiment rien à redire :o .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 16 Avr 2015 10:12

Pas bête le pré numérique qui upsample pour gérer le volume et on sort en numérique ds le dcx ?...

Sinon sur le marché des filtres qu'on attaquerait en analogique ce serait quoi l'alternative pour les pocesseurs de Porsche ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs