Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: quoler et 63 invités

Les Lecteurs CD & SACD

CD/SACD Denon DCD-1500 contre 1520ae

Message » 17 Avr 2015 13:55

Bonjour à tous,

ayant par le passé participé à ce forum que j'apprécie (casques Stax et enceintes JMR), je me permets d'ouvrir un sujet autant pour partager une petite expérience que pour trouver quelques réponses (j'espère) sur ces deux sources Denon.

Pour résumer, j'ai dû récemment remplacer mon ancien 1500 qui rencontrait des blocages de lecture avec un nombre grandissant de CD, malgré une tentative de nettoyage avec un de ces disque "à petits pinceaux" qu'on trouve dans le commerce. Possédant une dizaine de Sacd que j'apprécie, je souhaitais (tant qu'à faire…) racheter un lecteur supportant ce format pour continuer à profiter de sa qualité… Mon 1500 avait apporté un son plus chaud, trop peut-être, mais en tout cas je m'y étais habitué et ce côté plutôt feutré convenait à beaucoup de mes écoutes orientées musique classique. Les cordes et les voix, en particulier, n'avaient plus le côté dur dans les aigus que je leur connaissais auparavant.

J'en arrive à mon "problème" : n'ayant plus vraiment le temps de fréquenter les auditoriums, et sachant que les résultats y sont de toutes façon toujours différents de chez soi, et comme il existe peu de lecteurs SACD sur le marché, je me suis décidé "par sécurité" pour le Denon 1520ae en supposant (naïvement !) qu'il serait de la même famille sonore. Quelle erreur ! Le côté chaud a disparu au profit d'aigus beaucoup plus présents… La différence m'a sauté aux oreilles dès les premières secondes d'écoute. Heureusement mes enceintes JMR ont des aigus doux, mais même ainsi, et même si les résultats sont évidemment très variables en fonction des CD, je n'entends plus que ça. L'équilibre général s'est déplacé vers le haut du spectre (c'est particulièrement net sur le piano), et si l'ensemble reste tenu et du coup plus précis et aéré sur certains CD, nombre de voix ou instruments ont maintenant tendance à "vriller"… hors j'y suis particulièrement sensible, y compris au concert.

J'ai d'ailleurs lu ceci sur un site de vente, qui en dit long sur l'importance des habitudes d'écoute : "Terminons en soulignant que Denon a optimisé le DCD-1520AE pour offrir une écoute "européenne". Entendez par là que quoique conçu au Japon, ce lecteur tend plus à la linéarité que sa version japonaise à l'aigu plus généreux." :-?

Je me suis donc demandé si je n'avais pas la version japonaise, mais je ne pense pas que ça soit possible : alim 220v ainsi que carton et mode d'emploi "européens".

Alors lequel de ces lecteurs Denon (1500 ou 1520ae) a raison ? Sans doute aucun des deux mais… Vous imaginez bien que remplacer à nouveau ce lecteur n'est pas une option pour le moment, à moins de revendre l'autre et que vous ayez un modèle à me proposer, d'autant que je vais peut-être m'y habituer ! Pour faire le point, j'aimerais savoir si d'autres ici connaissent et/ou ont eu l'occasion d'écouter ces matériels, ou ont connu une expérience similaire – toujours frustrante quand on remplace un lecteur à 400 € par un à plus de 1000 ! Également, je serais preneur de tout conseil permettant de rétablir un peu l'équilibre, sachant que :

- Le réglage d'aigus de mon ampli ne donne rien de bon (il ne doit pas agir sur la bonne zone de fréquences)
- J'ai essayé de surélever l'avant des enceintes, ce qui change en effet (un peu) l'équilibre général mais ne limite pas (ou peu) les "duretés".

Du coup j'ai songé à un égaliseur mais… les bons coûtent cher, et pour quel résultat concret ? Je dois préciser que j'écoute dans une pièce de 12 m2 dans la largeur (pour éviter les réflexions de murs latéraux), à environ 2m50 des enceintes, hélas depuis un canapé collé au mur arrière (pas bon pour les basses) mais difficile de faire autrement.

Mon matériel : CD/SACD Denon DCD-1520ae, ampli Denon PMA-1500ae, enceinte JMR Cantabile Suprêmes. Pour les câbles : Qed pour la source et JMR pour les enceintes.

Merci à vous pour vos conseils !
dadid
 
Messages: 70
Inscription Forum: 12 Avr 2006 11:39
Localisation: PARIS 11
  • offline

Message » 17 Avr 2015 17:28

Si c'est possible, essaye d'inverser le sens de la prise 220v du lecteur (si elle est sans terre uniquement).

C'est possible que cela joue :
http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/sens-de-la-prise-de-courant-pour-les-nuls-t30046245.html?hilit=sens%20branchement

(quoique ça peut être au niveau de l'ampli aussi)

Bon c'est une piste qui ne coûte pas cher à explorer en tout cas :wink:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10937
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Avr 2015 18:44

Merci pour votre réponse... mais de ce côté rien à tester, le lecteur et l'ampli ont un cordon secteur avec terre.

Pensez-vous qu'un MARANTZ CD 6005 ou éventuellement son grand frère lisant les SACD règlerait mon problème ? Pour ce que j'en ai lu ce sont des machines plutôt douces dans les aigus, ce qui me conviendrait d'après mon expérience...
dadid
 
Messages: 70
Inscription Forum: 12 Avr 2006 11:39
Localisation: PARIS 11
  • offline

Message » 18 Avr 2015 11:28

Bonjour,

Au lieu de diminuer l'aigu, as-tu essayé de relever un poil le grave ? Si oui, qu'est-ce que ça donne subjectivement ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Avr 2015 19:17

En fait, je dois déjà diminuer le grave, qui résonne très vite dans mon cube en béton de 12 m2 ! Effectivement ça peut compenser subjectivement, mais ce n'est pas vraiment l'équilibre d'ensemble qui ne me satisfait pas, plutôt les duretés qui apparaissent dans l'aigu que j'aimerais plus velouté.

D"ailleurs j'ai ressorti mon vieux lecteur qui, malgré ses dysfonctionnements fréquents, me permet encore de comparer... En fait l'équilibre général est assez comparable, à part une justement une zone des aigus qui est plus présente et détaillée... vraiment dans le haut du spectre je pense... c'est probablement volontaire d'ailleurs, et plus juste ! Car ce lecteur donne plus de clarté et de punch aux enregistrements de musique rock par exemple. Mais sur du classique disons que c'est moins confortable, parfois meilleur (dans le sens où l'aigu semble plus riche et détaillé) mais les effets de dureté se font plus vite sentir... surtout que j'écoute assez prêt des enceintes par nécessité (2m50), à 5 mètres ce serait sans doute différent...

J'envisage l'achat d'un Pioneer PD 50 en complément, s'il a un son plus doux, mais c’est tout de même 500€... Ou une Marantz dans la même gamme de prix... Qu'en pensez-vous ?
dadid
 
Messages: 70
Inscription Forum: 12 Avr 2006 11:39
Localisation: PARIS 11
  • offline

Message » 18 Avr 2015 23:15

Avant de dépenser encore plus d'argent, essaie de circonscrire ton problème.

Une première suggestion : essaie le cordon de modulation fourni avec ton lecteur à la place du Qued.

Ensuite, question bête : es-tu certain de comparer l'ancien et le nouveau lecteur exactement au même niveau sonore ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Avr 2015 20:13

Merci à vous et désolé pour le retard dans ma réponse... Après quelques tests supplémentaires (oui, écoute à niveau égal, et non, pas de différence flagrante avec le câble standard), je me suis décidé à acheter un MARANTZ CD 6005 en "complément". Un peu cher le complément vous me direz... Le son est effectivement plus chaud et les aigus plus ouatés, ce qui répond bien à mes attentes pour nombre d'enregistrements un peu "difficiles" disons. En revanche, en comparaison, il est clair (c'est le cas de le dire) que le Denon délivre un son plus précis (et sans doute plus honnête) dans le haut du spectre et montre plus d'impact... Sur du jazz par exemple, les jeux de caisse claire ou de cymbales sont particulièrement lisibles, avec de la matière. Autre exemple, les enregistrements classiques Mercury, qui ont tendance à être chauds d'origine du fait de la technologie des années 50-60, trouvent ici une vie exemplaire. Je dirais que le Denon permet une écoute plus "monitoring", ce qui fait que finalement je ne regrette aucunement mon achat ! Jongler d'un lecteur à l'autre me donne le choix entre deux styles d'écoute, et si ça a un prix, c'est royal !
dadid
 
Messages: 70
Inscription Forum: 12 Avr 2006 11:39
Localisation: PARIS 11
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message