Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fgsaab, jeclky et 48 invités

Proposition d'une nouvelle carte trig pour U.P.

Message » 15 Avr 2015 18:23

J'en avais émis l'idée il y a très longtemps et j'en ai parlé ici (je retrouve plus : pblm de breizheau avec son ampli casque) et ici (désolé Philby pour le pourrissage de topic ... :ko: ).
L'idée première était de forcer un mute du U.P. à la commande d'extinction en se greffant sur la sécurité DC de sortie du U.P. avec un petit relais statique (LH1540).
Coté triguer les modifs étant cracra à faire in-situ ou avec une carte add-on comme pour le relais statique, l'idée de refaire la carte avec un µC au lieux de la logique discrète a germée.

Voilà un premier jet du schéma (soyez indulgents, c'est mon premier schema kicad...)
noname.png


Explications sur les possibilité de la chose à venir.

Compatible (autosense)
- Protocole impulsionnel 5V UGS/UP V1 (originel)
- 12v audio/video/ampli HC
- Protocole UGS/UP V2 (version perso étendu) sur du serie asynchrone TTL.
- autre à définir en autosense ou pas.

-Seconde sortie Led indépendante. (dans mon cas pour piloter une Led Uv dans le Vue)
-Deux sorties supplémentaire indépendantes pour piloter les petites cartes de MUTE enfichables a base de LH1540 (pcb propre à faire).
-Alim µC et commande indépendante de l'alim led et relais. Monitoring de l'alim primaire pour "mute" d'urgence en cas de rupture d'alim.
-Alim 220vAC/12vDC à découpage très faible conso a "vide" (50mW).
-Reg 5V a découpage pour meilleure efficacité énergétique, un pour le pilotage, un pour les leds.
-Les leds sont maintenant alimenté par le 5V pour éviter les résistances grille pain.
-Le R-Standby est conservé mais débrayable par conf/timer
-En standby ou mute les leds sont pilotables en PWM. (en Un-Mute, c'est à éviter....).

Tous les timing/délais configurables

Configurable avec un cable usb type ftdi/prolific/SiLabs en sortie ttl 5V avec une jack 3.5 en bout de câble à brancher dans la prise trigger
Connecteur interne 6 points standards Atmel pour le flashage/dev/debug (SPI/DebugWire), je rajouterai peut être l'empreinte 10 point pour être compatible avec le programmateur de l'UGS.
Les Maj du firmware seront par la suite faisable via un bootloader par la prise trig.

Le pblm soulevé par breizheau:
Lorsqu'il bascule du UP à son ampli casque par l'UGS avec les fonctions trigger, avec la différence de volume, le UP "hurle" pendant un court instant, le temps de vider toutes les canettes.
Le problème peut être contourné en rajoutant du délais dans le firmware de l'UGS, mais c'est pas la bonne solution : le délais est fonction de la taille des cannettes, de la polarisation de l'ampli etc...
Une solution "correcte" est donc nécessairement coté ampli. L'idée est de dire: je ne commande plus le on/off de l'ampli, mais a minima le on-unmute / off-mute.
La solution la plus clean que j'ai trouvé et qui ne demande aucune modif des cartes ampli est l'utilisation de petit relais statiques pour court circuiter la capa de 220µF de la fonction "wait" de la protection DC, tout étant accessible sur le support du LM358.
Avec le protocole serie, je peux également dissocier le mute(L ou R) du on/off.
DSC00452.jpg


Toutes les fonctions possibles "fioritures" sont que du bonus. A minima, je voulais refaire la carte trig pour rajouter une sortie led, passer en 5V pour la dissipation et pouvoir piloter mes deux relais statiques. Le µC permet de gagner de la place, d'être plus souple sur les timings, et compatible trig 12V/24V "de base".
Le proto de la version enfichable sur la carte trig actuelle (même principe que pour le lm358) ne faisant que rajouter les 3 sorties nécessaires existe. Mais c'est usine à gaz, ultra moche et mérite un pcb. Tant qu'a refaire un PCB, je préfère faire cette nouvelle version.
Dernière édition par Tazz28 le 22 Aoû 2016 21:31, édité 6 fois.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 15 Avr 2015 18:23

Gerbers et PDF proto
gerbers.zip
(172.88 Kio) Téléchargé 105 fois


Proto reçu ! Les gerbers et pdf vont êtres mis à jour (ils ne le sont pas).
IMG_20160822_164237.jpg
Dernière édition par Tazz28 le 22 Aoû 2016 21:31, édité 4 fois.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 15 Avr 2015 18:23

réservé
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 15 Avr 2015 19:08

On dirait qu'il y a de l'UART pour communiquer coté trigger et du SPI derrière tout ça pour faire je ne sais quoi (peut-être une commande UART se traduit par une commande SPI adhoc ?).
Remarque: cela ne marchera pas avec la version Muse de l'UGS sauf si on fait une modif le permettant (actuellement on gère le trigger avec un IO extender I2C).

A défaut de retrouver le topic qui va bien, c’était quoi le problème de Breiz avec son ampli casque?
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 15 Avr 2015 23:38

Dommage.
Sur l'UGS, à l'inversion de deux pinoches, il était 100% prêt pour du série sur les trigguers. Mais on peu s'en sortir quand même. Le Tx c'est bon et sans modif le Rx arrive sur une pin timer input-capture. Donc en faisant des routines de réception en soft assisté par un timer (du semi-hard en sorte), on peu implémenter le protocole série juste en mettant à jour le firmware.
Du grand art le choix du pinout de l'atmel sur l'UGS (Jtag commun avec les bits haut de l'afficheur, utilisable en passant l'afficheur en 4 bits etc ...).
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 16 Avr 2015 8:55

Si je comprends bien, la fonction "mute" nouvelle formule consiste à activer la protection de l'UP pour déconnecter les enceintes sur une action d'extinction par le trigger.
N'aurait-il pas été plus simple de muter les signaux d'entrée de l'UP avec des relais faibles signaux tel que c'est fait dans l'UGS AI?

Remarque: j'ai pris pour hypothèse que le problème de Breiz est la conséquence que les 2 sorties de l'UGS sont toujours connectés ensemble et qu'il n'est pas possible de les muter séparément.

Autre: ton trigger nouvelle formule est prévu de venir en remplacement ou en complément de l'ancien?
Je pose la question à cause du soft-start qui n'apparait pas sur le schéma mais qui est peut-être déjà prévu.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 16 Avr 2015 10:07

Oui et non. Muter les signaux d'entrée ne déconnecte pas les enceintes, mais en effet aurait le même effet dans le cas de Breiz.
Muter les signaux d'entrée avec des relais faible signaux n'est pas plus simple au final, un LH1540 en mode DC est ultra simple au final.
Mon cahier des charge initial:
- aucune intervention sur le signal ou son trajet
- aucune modification sur les cartes ampli
- aucune "intervention" non isolée galvaniquement avec les carte ampli.
Pour être tout à fait exact, on active pas la protection. La protection comporte deux partie : la protection DC en elle même, et un délais pour la remise en route une fois l'erreur disparue. Ces cette dernière qui est piloté avec le relais statique : c'est pas la led rouge "error" qui s'allume, mais la led jaune "wait", a croire que c'était prévu pour !

Le trig nouvelle formule est fait pour remplacer l'ancien, avec le même encombrement niveau PCB, même en placement du jack. Comme je disait, j'ai laissé tomber la carte add-on coté carte trigger pour la refaire.
Regarde bien, tout y est, la partie soft-start est à gauche.
Je vais lire quelques tuto kicad et commencer à nettoyer/annoter/compléter avec les valeur ce schéma et commencer le routage.
Il me reste à trouver un blindage qui va bien pour recouvrir les trois alims à découpage.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 16 Avr 2015 13:19

Effectivement, j'avais mal regardé pour le soft-start :oops:
Impec donc. :bravo:
Serait-il possible de rajouter un MTA 3pts pour pouvoir optionnellement monter en déporté un connecteur jack femelle type façade de ce genre?

Autre: comme le 5V n'a pas de shutdown, pourquoi mettre le 12V sur la résistance du BP et non pas du 5V sans la résistance en // de la capa. J'ai également tendance à mettre une résistance série avec le contact du BP.
Un seul DC/DC 5V ne pouvait pas faire l'affaire?
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 16 Avr 2015 15:01

Ok, je rajoute le 3 point pour le déport.
Le 12V, c'est une astuce pour pouvoir monitorer l'alim. Ca coute qu'une res de plus.
Si rupture d'alim, je peu le détecter en monitorant la tension sur la pinoche du BP. La séparation des domaines d'alim le permet : la consommation du µC étant tellement faible (entre 1 et 4.5ma en mode actif, ~200µA en standby et 1~2µA en powerdown), il peut continuer a tourner un moment sans pblm sur les capas d'alim de son DC/DC (au moins 680µF de prévu). Faut par contre peut être que je rajoute une diode avant le DC/DC du µC. En tout cas on réagi normalement une bonne seconde avant la pénurie de jus, le DC/DC repoussant le début du déclin de l'alim coté µC. Largement le temps réinitialiser le mute et au besoin de notifier.

Pourquoi pas pour la res en plus sur le bouton, mais normalement tout le monde l'a déjà rajouté sur le bouton ou sur le fil pour que ça fonctionne correctement avec le 4093 de la CG.
Je vais la rajouter quand même.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 16 Avr 2015 16:26

Tazz28 a écrit: Il me reste à trouver un blindage qui va bien pour recouvrir les trois alims à découpage.

Je n'ai pas réussi à lire la ref du dc/dc 5v (le jpeg c'est pourrave) mais en me basant sur celui du 230VAC/12VDC, je pense qu'aux niveaux dimensions, le modèle Perancea PCMC9 pourrait faire l'affaire.
Si c'est trop petit, il y le pcmc10.
remarque: il y a la possibilité de les monter sur clip pour que cela reste démontable.

Autre possibilité: modèle pfl3t - capot amovible mais un peu plus gros à caser.

Edit: il faut peut-être oublié le montage sur clip, ceux auxquels je pensais de chez Harwin ne sont pas compatible avec les épaisseurs des pcmc.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 16 Avr 2015 17:07

AC/DC : RAC04-12SC/277
DC/DC 5V : 7805SRH-C

Le PCMC9 devrai être parfait ! Tu pense à quels types de clips ?
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 16 Avr 2015 17:19

Tazz28 a écrit: Le PCMC9 devrai être parfait ! Tu pense à quels types de clips ?

A ça mais en regardant la gamme rien de compatible pour du 0.5mm d'épaisseur (ils passent directement de 0.3mm max à 0.7mm min).
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 16 Avr 2015 17:50

Dommage que les feuille du kit de prototypage Harwin ne fassent que 80x60 c'est top ce truc.
Quoi que, en faisant deux boitier ça peu le faire, mais plus de 20€ HT le kit ....

Image mise à jour :siffle:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 16 Avr 2015 18:49

Effectivement c'est trop cher avec des feuilles un poil trop petite (en fonction de la hauteur requise) sinon bien car fournis avec des clips.

Autre: on pourrait éventuellement remplacer les 4 résistances de 100R/7W qui sont assez hautes par une unique de 100R/50W en boitier TO220 ou 247 positionné sous le trigger en utilisant le chassis de l'UP comme rad encore que les résistances à couche épaisse sont peut-être plus problématiques que les bobinées céramiques. Si quelqu'un sait.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 17 Avr 2015 17:27

Tazz28 a écrit:Oui et non. Muter les signaux d'entrée ne déconnecte pas les enceintes, mais en effet aurait le même effet dans le cas de Breiz.
Muter les signaux d'entrée avec des relais faible signaux n'est pas plus simple au final, un LH1540 en mode DC est ultra simple au final.
Mon cahier des charge initial:
- aucune intervention sur le signal ou son trajet
- aucune modification sur les cartes ampli
- aucune "intervention" non isolée galvaniquement avec les carte ampli.
Pour être tout à fait exact, on active pas la protection. La protection comporte deux partie : la protection DC en elle même, et un délais pour la remise en route une fois l'erreur disparue. Ces cette dernière qui est piloté avec le relais statique : c'est pas la led rouge "error" qui s'allume, mais la led jaune "wait", a croire que c'était prévu pour !

Le trig nouvelle formule est fait pour remplacer l'ancien, avec le même encombrement niveau PCB, même en placement du jack. Comme je disait, j'ai laissé tomber la carte add-on coté carte trigger pour la refaire.
Regarde bien, tout y est, la partie soft-start est à gauche.
Je vais lire quelques tuto kicad et commencer à nettoyer/annoter/compléter avec les valeur ce schéma et commencer le routage.
Il me reste à trouver un blindage qui va bien pour recouvrir les trois alims à découpage.



Quel est l'avantage de la nouvelle carte par rapport à l'ancienne ? (désolé de cette question , mais je suis un newbie total en electronique, et j'ai l'impression que l'avantage c'est qu'il n'y aura pas de plop a l'extinction de l'ampli)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis