Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Casques très performants pour DAP.

Message » 17 Avr 2015 18:31

Bonsoir,

Comme je suis en train de réfléchir à l'étape qui va suivre l'achat d'un iBasso DX50, qui consistera à lui trouver un casque à arceau ou des IEM de très bonne qualité.

Je lance donc ce sujet dans cette nouvelle rubrique afin d'également faciliter les recherches de ceux qui seraient intéressés par la même démarche.

Pour ce qui me concerne, je suis donc à la recherche d'un casque qui remplacera ou complétera le Sennheiser Momentum OE utilisé pour le moment en balade.

Parmi les casques à arceau, pratiques, pas trop encombrants et censés délivrer de très bonnes performances, que j'espère pouvoir écouter prochainement.

Pour le moment, en version avec arceau, j'ai sélectionné les Beyer T51p, Focal Spirit Pro et Classic, NAD Viso (clone Focal).

Puis, parmi les intras, plutôt universels que moulés, qui, en raison d'un port plus discret, semblent tenir la corde si le test est concluant. Evidemment, un des modèles Earsonics à définir, voire Shure (SE425/535).

Ces modèles ayant été sélectionnés en fonction de caractéristiques sonores qui paraissent davantage me convenir. C'est à dire, neutralité sur l'ensemble de la bande de fréquences. Grave présent, mais sans exubérance. Aigu qui permet de faire la différence entre les cordes d'un violon baroque et d'un Strad. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Avr 2015 18:41

Casques très performants qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent pour DAP qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent :mdr:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 17 Avr 2015 20:09

Mais encore ! :wink: :D


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Avr 2015 20:14

Sinon, j'ai également lu une très bonne critique du B&W C5 2 sur http://www.on-mag.fr .


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Avr 2015 23:13

Hello ajr
Quelques éléments de réponse en fonction de mon expérience
Mon DAP est différent du tien mais + ou - dans la même gamme : Hidizs AP100 (très apprécié chez nos amis de TN)

Les casques que j'utilise :
1- Focal Spirit Pro
J'aime beaucoup ce casque : globalement très neutre, bien insonorisé, très dynamique et très polyvalent. Je le préfère au Classic que je trouve plus/trop sage
Pour moi c'est ce qui se fait de mieux à moins de 400€
2- Sennheiser HD 25
Je l'utilise beaucoup dans les transport en commun pour son excellente insonorisation
Il n'est pas aussi neutre que le Focal, mais il est très dynamique et ses musiques de prédilections sont toutes les musiques électriques : jazz, rock, electro etc
C'est un casque qui vient du monde pro, increvable, il me suit depuis 3 ans

Les casques que j'ai essayé et qui méritent d'être envisagé
- Beyer DT 1350 : globalement un bon casque sans gros défaut. Mais pas très dynamique et de mon point de vue ne fait pas le poids face au Focal
- Philips Fidelio L1 / l2 : un casque dont j'aime bien le rendu, très légèrement descendant sans que cela soit gênant et finalement très polyvalent. Mais c'est un semi ouvert avec une isolation sonore moyenne
- NAD HP 50 : casque très confortable, très dynamique, moins bien insonorisé que le Focal et moins performant que le Focal dans le registre des graves
- Sennheiser Momentum over ear. Pour info de mon point de vue le over ear est moins basseux que le on ear. C'est un casque agréable à écouter mais plus sage que le Focal et on a chaud aux oreilles rapidement
- Les Shure sont surement une bonne piste, mais je ne l'ai pas explorée
Bonnes recherches :)
Olivier
odpc
 
Messages: 180
Inscription Forum: 30 Nov 2004 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2015 10:27

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton analyse qui rejoint ce que je pensais globalement.

Si je ne l'avais pas cité et, bien que parfois sujet à controverse, en raison de sa réputation de neutralité et de son grave qui, à l'instar de mon Stax SR-207, doit probablement correspondre à ce que je recherche dans ce domaine (voir sa bande passante). Le DT-1350 a également retenu mon attention.

D'ailleurs, si je venais à préférer la formule Momentum OE + autre casque à arceau complémentaire. Avec le T51p, également neutre, mais probablement plus consensuel, ce Beyer partirait parmi les favoris. Car, probablement moins volumineux et plus pratique à utiliser en balade que les Focal ?

Quant à l'insonorisation, étant donné les endroits relativement calmes où il sera utilisé. S'il n'est pas négligeable, ce n'est pas un aspect prioritaire. Puisque, si je devais faire un compromis entre insonorisation et scène sonore plus large, je préférerais privilégier cette dernière.

Enfin, et je le constate un peu plus chaque jour avec l'arrivée des premières chaleurs, il est évident que les "grosses oreillettes" partent avec un léger handicap. :wink:

D'où, outre leur discrétion et facilité de transport/rangement et, mon intérêt pour des intras de bon niveau sonore, ayant grosso modo, les mêmes caractéristiques sonores que les modèles à arceau cités.

Parce qu'il ne faut pas non plus oublier l'aspect vestimentaire qui à partir du milieu du printemps et jusqu'à fin octobre, est constitué d'éléments qui comportent, très souvent, moins de possibilité de rangement. :hehe:


Encore merci et, bon week-end. :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Avr 2015 17:23

Bonsoir,

Continuant mes recherches, je constate que le Musical Fidelity MF-100, entre-autres rares revendeurs, est disponible chez Pierre Paya (www.casques-headphones.com).

Aussi, peut-être en saurons-nous un peu plus à son sujet bientôt ? :wink:

Puis, odpc :thks: , ayant positionné le célébrissime Sennheiser HD25 juste après le Focal Pro dans son classement. Il convient probablement de rappeler que l'Amperior dont les coques en plastique du HD25 ont été remplacées par des modèles en aluminium, offrirait des prestations supérieures qui justifierait la différence de prix.

Balade en cours... :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Avr 2015 17:06

ajr a écrit:Continuant mes recherches, je constate que le Musical Fidelity MF-100, entre-autres rares revendeurs, est disponible chez Pierre Paya (http://www.casques-headphones.com).

Aussi, peut-être en saurons-nous un peu plus à son sujet bientôt ? :wink:


Bonjour à tous,
Bonjour André,

Je viens de passer un petit moment avec le MF-100 (pas trop longtemps parce que je n'aime pas trop me faire du mal) est c'est, je le dis tout net et pour mes pauvres vieilles oreilles : une vraie daube de chez daube.
Complètement déséquilibré vers le haut, ce casque est pour moi inécoutable.
A l'écoute d'un magnifique clavecin, j'ai eu peur quand je me suis tout à coup cru entre deux scies à métaux dans une fabrique de menuiserie Alu.... :o

Mais non, j'étais bien dans mon fauteuil et mon MD2 était bien là.... :P

Le MF-100 n'est plus sur mon site !

Par contre, j'ai écouté en comparaison le casque ADL H118 et là c'est vraiment autre chose.
Alors vu que j'y connais rien dans cette gamme de prix, je ne sais pas ce que je dois attendre d'un casque à un peu plus de 200€ mais vraiment, je le trouve agréable celui là !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Avr 2015 17:58

Bonsoir,

Merci Pierre d'avoir pris le temps d'écouter le Musical Fidelity et de nous en donner la primeur. :thks: :D

Ce qui nous aura permis d'apprendre deux choses intéressantes, puisque Musical Fidelity n'étant quand même pas une marque bas de gamme, on aurait pu espérer que leur MF-100 soit au moins équivalent aux cadors concurrents représentés par les Senheiser Momentum OE (bien qu'un peu sombre, pas si mal en ce moment sur le clavecin de Rameau - l'entretien des muses, après Nantes de Barbara et un superbe Jojo de J. Brel :love: ), Focal Spirit S/Pro, Beyer T51p/1350 etc.

Il semblerait donc que MF, profitant de sa notoriété, ait succombé aux sirènes de la mode actuelle de ce genre de casque pour baladeur/Smartphone.

Puis, parce qu'en général, une oreille expérimentée se trompe très rarement, y compris après seulement quelques notes. Cet ADL H118 est probablement une nouvelle piste à creuser. :idee:


Bonne soirée.


PS: dommage qu'on ne puisse pas toujours envisager l'utilisation d'un MD2 en balade. :cry: :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Avr 2015 23:18

ajr a écrit:Bonsoir,
Puis, odpc :thks: , ayant positionné le célébrissime Sennheiser HD25 juste après le Focal Pro dans son classement. Il convient probablement de rappeler que l'Amperior dont les coques en plastique du HD25 ont été remplacées par des modèles en aluminium, offrirait des prestations supérieures qui justifierait la différence de prix.


Bonsoir ajr
Le HD 25 est un casque pro avec un énorme succès (DJ, prise de sons, etc)
Il a été conçu pour cet usage et il est donc solide, léger et bien insonorisé mais pas très joli !
Un bel atout : il est entièrement réparable car toutes les pièces sont disponible à l'achat
Pour le parisien que je suis et qui fréquente souvent le métro, on croise souvent ce casque car il propose dans la catégorie des "on ear" un rapport qualité - prix - écoute - poids - insonorisation tout a fait excellent avec une écoute très dynamique et bien équilibrée (pas basseux du tout).
Depuis 3 ans je ne m'en lasse pas.

Les différences avec l'Amperior sont essentiellement les coques en alu et le câble pour piloter un téléphone
A l'écoute les aigus seraient un peu plus raffinés mais ils appartiennent bien à la même famille sonore.
A noter que le monde pro a sorti récemment lui aussi une version alu pour 2 fois moins cher que l'Amperior, ce qui rend ce casque un peu moins moche :wink:
http://www.univers-sons.com/audio/sennh ... 25alu.html
Bonne chasse au casque nomade !
odpc
 
Messages: 180
Inscription Forum: 30 Nov 2004 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Avr 2015 8:58

L'une des principales différences entre l'amperior et le HD25 est l’impédance beucoup plus basse de l'amperior (de 70 à 18 ohm) ce qui lui permet d’être alimenté plus facilement par du materiel portable (smartphone dap) , pour les anglophones un excellent article sur ces 2 compères:

http://www.innerfidelity.com/content/most-excellent-sennheiser-amperior-and-hd-25-1-ii
gilmour
 
Messages: 265
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • offline

Message » 22 Avr 2015 14:51

Bonjour,

Comme vous l'aurez peut-être lu par ailleurs, la chasse au casque vient de se conclure par la commande des Earsonics Velvet dont la formule présente plusieurs avantages.

Tout d'abord, leur formule intra (universelle) qui allégera les poches, en nombre et de taille réduite en particulier en été, réduira l'encombrement alors que les beaux jours arrivent à grands pas. Tout en gagnant en discrétion par rapport au port d'un modèle à arceau.

Puis, les possibilités de choisir parmi les trois filtres qui permettent de pouvoir les adapter à certaines écoutes ou préférence générale en terme de bande passante.

Aussi, mes plus sincères remerciements à tous ceux qui ont participé à cette réflexion et contribué à ce choix. :thks: :D


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Avr 2015 20:51

J'en profite pour signaler que jusqu'à lundi minuit, avec le code CP200, une remise de 15% est accordée pour tout achat d'un produit de plus de 150€ sur www.cobrason.com.

D'ailleurs, si le Velvet n'avait pas fait son apparition dans ma vie, il est fort probable qu'un Beyer T51p aurait été commandé. :wink:


Bonne soirée
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Avr 2015 15:07

Bonjour,

Si j'ai livré quelques informations sur mes premiers pas avec le casque Earsonics Velvet sur le sujet dédié aux DAP. Après celles de la veille qui avaient été assez étonnantes une fois les embouts bien positionnés. Les écoutes effectuées hier soir à partir d'autres extraits musicaux ont permis de confirmer le très haut niveau de performances sonores que peuvent délivrer ces deux minuscules oreillettes ES.

Ainsi, après de superbes productions sonores avec les extraits suivants : George Michaël - Jesus to a Child -, Peter Gabriel/Kate Busk - Don't give up -, Avallon (Bryan Ferry), Beverley Craven - Promise me -, Rebekka Karijbord - The Noble Art of Letting -, Patricia Kaas - Entrer dans la lumière -, Ewen Carruthers - In the Amber room -, Massive Attack - Live with me -. Les pistes suivantes ont permis au Velvet de montrer (tout ?) ce dont il est capable.

D'autant que je dispose encore de disques 33T gravure directe musicaux et de ce genre d'atmosphère ferroviaire. En premier lieu, en écoutant - Puisque vous partez en voyage - on se croirait réellement avec Françoise Hardy et J. Dutronc sur le quai de la gare (ainsi que rajeuni de pas mal d'années depuis les concerts auxquels j'avais assisté :wink: ).

Ensuite, si avec le Beyer DTX-101, la voix de la chanteuse de l'extrait de Stan Getz/J. Gilberto - The Girl of Ipanema - est perçue à droite. Sur le Velvet, son positionnement est nettement plus précis, puisque sa voix semble très nettement provenir d'en dessous l'oreille droite. Un peu comme si la chanteuse s'était assise sur votre fémur ou genou droit. :wink:

Mais alors, le summum de l'écoute, c'est lorsqu'on lance la lecture de deux des pistes du stratosphérique - The dark side of the Moon - des Pink Floyd.

Le Earsonics est impressionnant de précision et de détails dans - Time - et - Money -.

Dans les deux cas, on a vraiment l'impression d'être d'abord dans un tiroir-caisse, puis, dans le mécanisme d'une pendule... molletonnés du velours éponyme. :o

Car, afin de ne pas faire injure à la vérité ou de s'indigner en son nom. Si on prendra bien garde de ne pas se griser prématurément et de ne pas encore évoquer de possibles vertus sonores diamantifères. Je pense qu'il faut vraiment entendre ces - bijoux pour oreilles - pour le croire.

D'ailleurs, lors de mes futurs tests de casques, dorénavant, ces deux extraits du célébrissime opus des Flamants roses feront partie des pistes retenues parmi celles utilisées à chaque fois.

Enfin, s'il a un excellent comportement avec les enregistrements de très bonnes qualité. Sans se comporter de manière raide ou brutale avec les moins bien réalisés. En particulier ceux de musique classique. Le Velvet permettant de bien différencier le bon grain de l'ivraie. Un peu comme en matière d'image vidéo, lorsqu'on regarde un programme standard sur un écran HD, où, Il y a toujours un temps d'adaptation avant de s'habituer à la baisse de définition de l'image.

L'écoute d'un enregistrement de moyenne qualité avec le Velvet, nécessite toujours ensuite une période d'adaptation identique.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Mai 2015 10:20

Bonjour,

Puisque signalé sur le sujet voisin par un utilisateur qui en est très satisfait. On peut également s'intéresser au Cardas EM5813 d'une conception semble-t-il plus traditionnelle avec mono transducteurs de 11,5mm.

http://www.son-video.com/Rayons/Ecouteu ... eaker.html


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers DAP et Amplificateurs Nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message