Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

[TUTO] Changer de disque dur sur un Sagem DTR 84250T

Message » 14 Avr 2015 9:57

b.domi49
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations.
Je viens de recevoir un 84250T (firmware 4.0.8) d'occase sur internet, je vais de ce pas m’entrainer au clonage de la version 4.1.0 #.
Quand je serais rodé je ferais un changement de capacité disque sur les 2 autres.#
PS- l'étiquette de "garantie" ce retire sans ce déchirer après chauffage avec le sèche cheveux #
Monaco51
 
Messages: 8
Inscription Forum: 30 Mar 2015 0:31
  • offline

Message » 14 Avr 2015 21:22

Pingouin44 a écrit:Bonjour,
... je vois qu'il est quasiment identique au SAGEM 94160S, les tuners satellite mis à part..
Appareil dont je me suis longtemps servi pour recevoir Canalsat...


Petite question sur le DTR94160, quelle est la dernière version de ton firmware et quand l'as tu mise à jour pour la dernière fois ?
Merci.
b.domi49
 
Messages: 100
Inscription Forum: 19 Avr 2010 18:51
  • offline

Message » 17 Avr 2015 19:09

Bonjour b.domi49,

Je viens de recevoir le DD WD Green 1To, il est totalement vierge, comment dois je procéder avant de d'y transférer l'image disque 1000Go
- formatage ordinateur ou initialisation sur l'appareil Sagem en lieu et place de l'ancien DD 250Go ?
Si formatage sur l'ordi, puis je le faire à partir du disque dur "additionnel" tiroir disque DD extractible ou plutôt sur ma station d’accueil externe USB3.
Merci de ta réponse
Monaco51
 
Messages: 8
Inscription Forum: 30 Mar 2015 0:31
  • offline

Message » 18 Avr 2015 13:55

Il faut simplement copier l'image disque de 1to en suivant le tuto sur la 1ère méthode restauration d'une image disque avec le fichier image de 1To en prenant la partie Windows.
Branche ton disque dur avec ta station d'accueil en USB. Ensuite, une fois le firmware mis en place sur ton disque. Tu enlève l'ancien disque dur de 250Go du décodeur Sagem pour mettre celui de 1To. :wink: :wink: :wink:
b.domi49
 
Messages: 100
Inscription Forum: 19 Avr 2010 18:51
  • offline

Message » 18 Avr 2015 17:13

b.domi49 a écrit:
Pingouin44 a écrit:Bonjour,
... je vois qu'il est quasiment identique au SAGEM 94160S, les tuners satellite mis à part..
Appareil dont je me suis longtemps servi pour recevoir Canalsat...


Petite question sur le DTR94160, quelle est la dernière version de ton firmware et quand l'as tu mise à jour pour la dernière fois ?
Merci.


Je suis incapable de le dire, je n'utilise plus le SAGEM depuis au moins deux ans, je l'avais remplacé par l'Humax TN 5050HD. Mais depuis les pb rencontrés avec ce dernier (voir le sujet) j'ai définitivement renoncé à l'option carte seule 039. Je suis repassé à la carte 018 avec un Cube qui dort au placard, je me sers maintenant d'un Atlas 200HD avec lequel je capte pratiquement tout ce qui m'intéresse . je n'enregistre pratiquement plus, avec les chaines satellite que j'ai sur l'Atlas et Netflix sur le TV SAMSUNG, j'ai suffisamment de choix, tout évolue ...

Si je suis intervenu sur le sujet c'est que j'ai bien connu les débuts des décos SAGEM, et le changement de disque dur.

En effet, bien avant les débuts de la TNT, SAGEM avait déjà fabriqué deux décodeurs/enregistreurs à HDD, la Cable BOX pour France Telecom Cable, qui régnait alors sur les premiers réseaux cablés ; et le Platinium pour TPS, le grand rival de Canalsat pour la réception par satellite . Mis a part les tuners et le look façade, ces deux matériels étaient comme des jumeaux, et avaient des fonctions similaires, on pouvait changer les HDD de 80 pour des 160 Go. J'ai eu les deux en même temps. Lancé en 2002 le Platinium de TPS avait une certaine sur le Pilotime de Canalst, il le premier a fonctionner en HD. La Cable Box de FTC fonctionnait en SD (qualité DVD) Les fonctionnalités des menus étaient plus fournies qu'aujourd'hui, ces deux appareils avaient de plus des sorties en composantes YUV , donc non protégées à la copie, qui permettaient l'enregistrement sur un graveur externe . Là aussi tout à évolué, Canal à mangé TPS et Numéricâble a fait de même avec FTC, malheureusement les décos actuels fabriqués par SAGEM sont loin de valoir ceux des débuts, moins de fonctionnalités et surtout firmwares non exempts de problèmes .
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 18 Avr 2015 20:40

Bonjour b.domi49,

Dans un 1er temps j'ai sans aucun problème mis à jour le firmware 4.1.0 sur l'ancien disque 250Go, là tout fonctionne correctement.
Par contre avec le disque 1To dans un 1er temps j'ai effectué l'opération en copient l’image disque 1To ..tout c'est bien déroulé, enregistrement ok mais placé sur le Sagem il ne m’affiche qu'une suite de message "err" d’abord "err07" puis il continue a afficher toute la suite des No d'erreur.
J'ai essayé de procéder à un reformatage puis j'ai repris l'opération de copie d’image, mais il ne veut plus enregistrer les modifications Il me donne un message "accés refusé" bien que HxD soit ouvert en administrateur et bien décoché "lecture seul" en ouvrant le disque.
As tu une idée de ce qui se passe ?
Merci
Monaco51
 
Messages: 8
Inscription Forum: 30 Mar 2015 0:31
  • offline

Message » 19 Avr 2015 19:09

Monaco51. Après avoir lu ton mp et ton message, il faut que ton disque dur de 1T n'est aucune partition dessus, d'où ton erreur accès refusé.
À l'aide du gestionnaire de disques sous Windows. Supprime toutes tes partitions surton 1to. Ensuite, refait la manip de la copie de fichier à l'aide de HxD. :wink:
b.domi49
 
Messages: 100
Inscription Forum: 19 Avr 2010 18:51
  • offline

Message » 20 Avr 2015 11:57

Ç’a y est, depuis ce matin mon Sagem fonctionne avec le disque de 1To.
Grand merci b.domi49.
En fait je ne sais pour quelle raison mon appareil, dés l'allumage affichait directement "pb03" puis passait à "er07". L'opération image disque étant conforme aux instructions, J'ai démonté et revérifié que tout était bien en place, et à la mise en marche cette fois, il a démarré comme l'appareil d'origine, puis affiché "pb03" mais cette fois ci en clignotant sur cet affichage.
je l'ai laissé fonctionner ainsi cette nuit, et ce matin en éteignant et en le rallumant "eurêka" tout fonctionnais normalement (soit demande de validation des paramètres)
Ci je donne tous ces détails, c'est pour ceux qui comme moi n'étant que des bons "bricoleurs" mais pas des experts comme toi b.domi49 rencontrerait un problème similaire.
Merci encore et @+
Monaco51
 
Messages: 8
Inscription Forum: 30 Mar 2015 0:31
  • offline

Message » 20 Avr 2015 23:00

Salut Domi,

Je viens de procéder au remplacement du disque d'origine par un WD Caviar Green 1To, copie de l'image en suivant ta procédure sous Windows et tout s'est très bien passé. Le décodeur a démarré immédiatement, quelques secondes de "INIT" puis accès direct au menu pour la première configuration. :bravo: Un grand merci pour ton expertise et ce super tuto. :ohmg:

Reste plus qu'à trouver un moyen pour réduire le bruit du ventilo. J'ai essayé en vitesse de rajouter du "collant mousse" mais ce n'est pas concluant :)
Zorglub666
 
Messages: 216
Inscription Forum: 23 Déc 2004 10:31
  • offline

Message » 24 Avr 2015 23:57

Mise à jour du tuto :D :D :D
b.domi49
 
Messages: 100
Inscription Forum: 19 Avr 2010 18:51
  • offline

Message » 02 Mai 2015 16:35

Bonjour,

Merci pour ce tuto, qui a permis à mon décodeur d'avoir un nouveau disque de 1To et un nouveau firmware.
Juste une petite remarque, j'ai passé les commandes dd sous windows en tant qu'administrateur.

TchaoTchao
zebra3
 
Messages: 252
Inscription Forum: 25 Juin 2005 19:24
Localisation: Chez ouam
  • offline

Message » 06 Mai 2015 22:44

Bonjour,

Vraiment génial ce tuto, je suis tombé dessus alors que je pensai changer mon sagem suite au bug d'image qui se fige.
J'avais une question, je n'ai pas besoin de changer le disque dur, 250 Go me convient mais par contre je voudrai mettre le nouveau firmware, comment faire si cela est possible pour seulement mettre le nouveau firmware sans effacer le disque et tous les enregistrements ?
laetilodie
 
Messages: 156
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:25
  • offline

Message » 07 Mai 2015 7:16

Oui, il est tout à fait possible de mettre à jour le firmware sans tout effacer. Ce sera prévu dans la 4ème partie du tuto. Il s'appuiera sur la 3ème partie. :wink:
b.domi49
 
Messages: 100
Inscription Forum: 19 Avr 2010 18:51
  • offline

Message » 07 Mai 2015 7:48

Ok merci, je vais attendre avec impatience cette 4eme partie, elle est prévu pour quand ?
laetilodie
 
Messages: 156
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:25
  • offline

Message » 08 Mai 2015 22:00

Je ne peux m'en occuper maintenant car je suis débordé au boulot et je pars en vacances cette semaine. Avant fin mai je mettrais à jour le tuto.
b.domi49
 
Messages: 100
Inscription Forum: 19 Avr 2010 18:51
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL