Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cv21, Dav1172, douda, Hoian, Noricha, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 178 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

he les tuners ,,alors

Message » 19 Avr 2015 12:08

Bonjour,

je ne t'ai toujours pas renvoyé le tien, j'ai honte :oops:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 19 Avr 2015 12:39

Manquait plus que çà, l'appareil de Scytales en détention depuis bientôt 6 mois. :o

Michel, voyons, Michel !!! :grr:

Tu viens de perdre un éventuel client potentiel.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 19 Avr 2015 12:45

Et bien moi, j'en ai 2...de tuners: 1 Aura T100 assez bon et très joli, typé un peu médium mais comme j'utilise un bout de plastique en T pour l'antenne, il manque un peu de sensibilité.
Aussi, j'utilise plutôt l'autre: 1 Sansui Tu X701 au look vintage avec plein de boutons partout avec lequel j'enregistre ( sans souffle)des concerts en direct sur Fip ou sur France musique. Je me régale à tel point que j'apprécie de moins moins le cd...
vous connaissez une meilleure source que la FM?
je viens de revendre aussi 1 vieux Yamaha T 760( je crois) à une personne du forum.
amitiés à tous
sprint34
 
Messages: 116
Inscription Forum: 13 Avr 2012 11:20
Localisation: Montpellier 34
  • offline

Message » 19 Avr 2015 13:10

MickeyCam a écrit:Bonjour,

je ne t'ai toujours pas renvoyé le tien, j'ai honte :oops:

Michel...


Pour ajouter à ton châtiment, voilà ce que tu n'as pas sous les yeux :

ST6000inside1JPG.jpg


ST6000inside2JPG.jpg


On comprend tout de suite comment les ingénieurs de Grundig on fait "mieux pour moins cher" avec les ST 6500 / T 7500 si vous allez jeter un oeil à la photographie du T 7500 prise par MickeyCam :

MickeyCam a écrit:
T7500MickeyCam.jpeg
T7500MickeyCam.jpeg (14.02 Kio) Vu 1160 fois



Je suis admiratif de la qualité de conception mécanique du ST 6000. Comme vous pouvez le constater, tous les circuits sont montés sur un châssis qui se glisse à l'intérieur du boîtier. C'est idéal pour intervenir sur le circuit en cas de panne, car les opérations de démontage sont minimales. Les circuits de réception HF et les circuits qui génèrent des signaux à front raides (microprocesseur, ...) sont enfermés dans des boîtes métalliques (pas de simples capots rapportés sur le circuit imprimé, comme on le voit dans beaucoup de tuners) dont les parois sont mises à la masse du circuit imprimé par des vis et de larges points de soudure. Même les câbles de signaux qui relient ces boîtes au reste du circuit sont des câbles blindés sur fiches métalliques coudées. La partie haute fréquence, la partie démodulation et la partie alimentation/microprocesseur du circuit sont séparées par des parois métalliques mises à la masse. Le blindage est donc très étudié.

J'ai démonté la façade d'un des appareils et j'ai pu constater que les nombreux boutons-poussoirs sont des modèles de haute qualité à lamelle métallique protégée de la poussière. D'ailleurs, ils fonctionnent encore tous après près de quarante ans passés dans la poussière (celle-ci a été retirée pour les besoins des photos :hehe: ). Toutefois, une maladie connue du ST 6000 est que la mousse qui produit l'effet ressort sur les touches du clavier en façade peut durcir avec le temps et empêcher le picot des touches d'atteindre les boutons-poussoirs. Ce n'est pas une défaillance électronique mais mécanique à laquelle il peut être facilement remédié en retirant le support en plastique du clavier de la façade et en assouplissant la mousse qui se trouve derrière par des pressions énergiques.

Le T 7500 souffre aussi d'une maladie connue : les boutons-poussoirs "A/Z-09" et "Shift" qui servent à nommer les stations mémorisés peuvent ne plus réagir. Mais cette fois, il s'agit d'un problème du composant lui-même, de moins bonne qualité que dans le ST 6000 : la résistance de contact devient trop élevée avec le temps. Il faut démonter (minutieusement) le composant et le nettoyer pour retrouver une résistance de contact acceptable ou bien remplacer le bouton-poussoir par un neuf (si on trouve un modèle qui est adapté). Mon T 7500 souffre d'ailleurs de ce problème, même s'il fonctionne bien par ailleurs.

La dernière maladie connue de ces tuners est facilement réparable. Dans les alimentations, les tensions alternatives issues des (très beaux) transformateurs double-C (made by Grundig) sont redressées par des ponts de diodes au sélénium de marque AEG qui ont l'aspect de blocs rouges. Mais ces composants peuvent défaillir après un certain nombre d'années de fonctionnement. Il suffit de les remplacer par des ponts neufs au silicium (une opération qui avait déjà été réalisée dans le T 7500 que j'ai acheté et dans le ST 6000 que j'ai photographié). Certains réparateurs allemands recommandent également de découpler les ponts au silicium avec de petits condensateurs, car ces ponts produisent des parasites de commutation de plus grande amplitude que les ponts au sélénium. L'opération est très facile dans le ST 6000, moins dans le ST 6500 / T 7500, car les circuits ne sont pas montés sur châssis et il faut donc les démonter du boîtier pour pouvoir dessouder les anciens composants et souder les nouveaux. Il est à noter que les ponts au sélénium du ST 6000 apparaissent moins susceptibles de défaillance que dans le ST 6500 / T 7500, car le ST 6000 comporte plus d'alimentations entre lesquelles la charge est partagée.

Une dernière chose à savoir est que les vieilles piles restées trop longtemps dans le réceptacle du ST 6000 peuvent avoir coulées. C'est très fastidieux à nettoyer. :(

A part ça, les ST 6500 / T 7500 semblent bien vieillir comme l'a constaté MickeyCam. Il n'y a pas de raisons qu'il n'en soit pas de même pour le ST 6000, qui, je le constate, réceptionne et sonne très très bien.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2015 13:39

sprint34 a écrit:je viens de revendre aussi 1 vieux Yamaha T 760( je crois) à une personne du forum.


Le petit frère du T-960 II dont je parle plus haut. Ce sont de très jolis appareils, avec leur rampe verte rétroéclairée. Sony a fait des appareils un peu dans la même esthétique, mais plus cossus : les ST-J55/60 et surtout ST-J75, qui ont la réputation d'être des tuners extrêmement performants.

sprint34 a écrit:Aussi, j'utilise plutôt l'autre: 1 Sansui Tu X701 au look vintage avec plein de boutons partout avec lequel j'enregistre ( sans souffle)des concerts en direct sur Fip ou sur France musique. Je me régale à tel point que j'apprécie de moins moins le cd...
vous connaissez une meilleure source que la FM?


Haskil, qui a entre autre accès à France Musique pour son travail, nous a appris il y a déjà un certain temps que les concerts en direct étaient envoyés à la Maison de la Radio en AAC 256 kpb/s avec compression dynamique et compression de données balancé sur les lignes téléphoniques avant que Radio France ne passe plus récemment au PCM et que les prises de son des concerts en différé sont gravées sur CD-R en 16/44.1 transformé à la volée en 16/48 au moment de la diffusion.

Si la radio est malgré tout meilleure subjectivement que les CD pour certains audiophile, c'est sans doute en raison de la dextérité et l'expérience des preneurs de son et metteurs en onde.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2015 11:09

Lors de l'écoute de concerts en direct sur France Musique, on ressent assez fortement la compression sur les forte.
j'attends avec impatience l'arrivée de la RNT pour que ce défaut disparaisse(?).
En tout cas, avec la suppression du matriçage, si j'ai bien compris, on devrait avoir une meilleure séparation en stéréo.
je suis bien content qu'on parle sur le forum des tuners.
lors de mes comparatifs entre mes 3 tuners possédés ( Yamaha, Aura, Sansui) des différences sonores existent mais elles ne sont pas énormes...
jamais écouté du très haut de gamme, genre Accuphase, Marantz,Revox, Sequerra.
Des avis sur ce point?
cdlt à tous
sprint34
 
Messages: 116
Inscription Forum: 13 Avr 2012 11:20
Localisation: Montpellier 34
  • offline

Message » 20 Avr 2015 20:11

Et surtout: quid de l'avenir de la FM ? Ne devrait elle pas etre remplacée prochainement par le DAB ?
J'aimerias vraiment avoir de la lisibilité sur l'avenir de ce media, car je me tate depuis des années pour acheter un tunner...
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 21 Avr 2015 0:12

De toute façon, inutile de mettre plus de 100/150 euros dans un tuner neuf : rien de ce qui, en France, peut tomber dans les pièges à onde ne vaut techniquement la peine de dépenser une fortune dans un tuner qui sera meilleur que le signal qu'il recevra...

Heureusement, depuis le temps que la radio en FM existe, il y a des wagon de tuners magnifiques et pas trop cher sur le marché de l'occasion !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Avr 2015 8:53

Ben plus trop en ce moment, en tout cas pas sur ce forum... :-?
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 25 Avr 2015 19:48

Je consulte régulièrement des sites de vente ou de petites annonces allemands, et évidemment la baie teutonne, et on y trouve encore beaucoup de choses pas trop chères (ça dépend de l'état esthétique des appareils, évidemment). Il est vrai que le marché de la hi-fi a toujours été plus développé en Allemagne qu'en France.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Nov 2015 21:05

Encore un nouveau Grundig : le Fine Arts T-9000.

Bien qu'il ne paie pas de mine en photographie, la qualité de fabrication externe et l'ergonomie de la façade sont excellentes : les touches les plus souvent employées sont grandes et faciles d'utilisation et même les boutons les plus petits tombent aisément sous les doigts.

P1030671.JPG


Le T-9000 est un collector : c'est le premier tuner RDS au monde ! C'est du moins ce que proclame le manuel de service.

La qualité de fabrication interne fait plus penser au T 7500 qu'au ST 6000, mais avec l'avantage que le boîtier et la façade tout métal sont beaucoup plus robustes. Par rapport au T 7500, le fond du boîtier est amovible, ce qui permet d'accéder au verso du circuit imprimé principal sans le démonter du châssis. Un bon point pour la maintenance.

7300079.JPG


J'ai comparé les qualités de réception du T-9000 et du ST 6000 en effectuant l'essai suivant : recherche par balayage automatique de toutes les fréquences sur lesquelles s'accrochent les deux tuners avec la sensibilité de recherche réglée au minimum. A ce petit jeu, le ST 6000 s'accroche sur une poignée de fréquences supplémentaires, mais elles ne sont pas forcément utilisables à cause du bruit et des interférences sur des signaux d'antenne très faibles. Comme le ST 6000, le T-9000 peut mémoriser une trentaine de stations grâce à deux piles de sauvegarde.

Sur le plan de la qualité sonore, le T-9000 surprend par la pureté du son (lorsque le signal ne souffre pas d'interférences et ou de parasites) et par sa respiration : il monte haut et descend bas (beau grave, plein), mieux que le ST 6000. Le son est très délié. La séparation stéréo est, me semble-t-il, meilleure que sur le ST 6000 (meilleur effet stéréophonique).

Un petit week-end passé à écouter France Musique et France Culture devrait me permettre de cerner un peu mieux ce nouveau venu.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2015 14:30

Eh bien ! ça s'annonce très très bien. Ce T-9000 a vraiment un son très agréable à entendre. Sur France Musique, il reste moins bon que la radio diffusée en numérique sur la TNT, mais la pureté du son est bonne, grâce à des niveaux de bruit et de distorsion repoussés vraiment très loin. L'équilibre semble favoriser le bas du spectre, mais je ne sais pas si ça vient du tuner ou de l'émission FM. Le T 7500 (qui a servi de base de travail à la conception du T-9000 d'après le manuel de service de ce dernier) produisait un peu le même type d'équilibre, pas désagréable du tout. Par contre, comme le T 7500, le tuner semble plus sensible aux parasites (moins que le T 7500 mais plus que le ST 6000) et interférences.

Vendredi soir, la retransmission de la 6ème de Mahler par Myung Whun Chung : superbes timbres ! Samedi après-midi : diffusion de mélodies françaises enregistrées par Philippe Muller à Passavant : superbe aussi. Diffusion de jazz, blues, rock : splendide ! L'équilibre du T-9000 fait merveille sur ce genre de programmes. Exactement ce qu'il me faut pour l'écoute de la radio, que j'utilise plus en fond sonore que lorsque j'écoute des disques.

L'ergonomie de l'appareil est vraiment excellente, y compris la lisibilité de l'afficheur, qui est plutôt grand.

Cet appareil respire la qualité !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2015 14:45

Bonjour,

j'ai honte :oops:
toujours dans son carton dans un coin de l'atelier :oops: :oops: :oops:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 08 Nov 2015 16:16

Si tu veux t'absoudre de ton péché, tu sais ce qu'il te reste à faire ! :ko:

Je trouverais très intéressant de comparer le T 7500 (vérifié par tes soins) au ST 6000 et au T-9000.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2015 20:17

Salut !

Une petite question aux experts de la chose...

J'ai récupéré il y a quelques temps un Luxman T-33 dans un état cosmétique très moyen. J'ai nettoyé à fond la façade et le coffret façon bois au max, et en fait c'est proche du neuf...!
J'ai également dépoussiéré l'intérieur, et au final il n'y a qu'une ampoule de morte. Pas si mal pour un appareil qui dormait dans une sorte de grange, sans carton !

La question que je me pose c'est que vaut cet appareil question perfs, et que faut-il changer comme composants pour lui rendre une seconde jeunesse ?
Il fonctionne bien, si ce n'est une imprécision de la languette métallique pointant les fréquences (faut que j'aille un peu plus loin que 105.5 pour l'avoir par ex.), et un fonctionnement en stéréo un peu aléatoire...

Et je le trouve beau dans son genre...

Qu'en pensez-vous ? :wink:
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message