Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jl.dudu, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, oso, ProSony, rolex, sonhouse59, stlm, Taisetsu458, Tee, viv54, xathrepsy et 294 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ensemble HC à vocation HiFi

Message » 19 Avr 2015 3:04

bon c'est reparti pour un tour :wink:

C'est un choix respectable de partir en 2.0 mais saches que EN SOURCE 5.1 TU VAS PERDRE EN RESSENTI SANS CENTRALE, même si Nival essaie de convaincre tout le monde qu'une centrale ne sert a rien vu qu'il n'en a pas :siffle: :hehe:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 19 Avr 2015 3:21

C'est bien de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit...
Il y a une différence entre "ya déjà de quoi faire sans centrale" et "une centrale ne sert a rien", je crois qu'il est tant d'aller se coucher, j'ai l'impression qu'il se fait tard et que les yeux ne lisent plus correctement les écrits... :zzzz:

Enfin, en l'occurrence je pars juste du constat que BoBoToTo va tourner pour l'instant sans centrale, ce n'est ni de mon fait ni du tien, c'est toujours bien de respecter et de ne pas chercher à décourager les gens dans leurs choix... :thks:

(et quand même, j'ai déjà eu des centrales sur différents systèmes, ce n'est donc pas par méconnaissance que je m'en passe, mais je préfère un 4.1 bien équilibré qu'un 5.1 bancal, là ça rentre dans l'ordre du subjectif, mais je n'ai JAMAIS cherché à convaincre qui que ce soit de faire comme moi --à l'inverse de toi soit dit en passant--, juste j'aime rappeler que ça reste une voie tout à fait viable, preuve en est que des gens se font super plaisir ainsi, et il n'y a pas que moi :wink: )

Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Avr 2015 10:27

BoBoToTo, j'ai de la sympathie pour ta quête que tu sembles prendre très sérieusement ;)

Je pourrais être content pour toi, tu as trouvé quelque chose qui te convient, mais y'a quand meme un truc qui me gene, dans ton cahier des charges au depart, tu voulais faire de la demat, brancher la TV etc, tu envisageais du 3.0 avec un système HC assez "musical".

Tu vas faire des écoutes et tu reviens convaincu qu'il faut un Naim avec deux colonnes :mdr:
Ca me semble un peu eloigné du but initial, et je sais que la solution des amplis en bypass pour la hifi est monnaie courante, voire meme présentée comme la voie royale, mais bon... je suis passé par la et je vois les choses autrement maintenant (en partant de zéro, un preamp HC et deux enceintes actives me semble être une base pour évoluer tranquillement et qualitativement)

Je veux bien te croire quand tu dis que les 1040 et 3040 ne sortaient pas de grave, mais ca m'étonne quand meme.

Pour moi un ampli HC s'attaque en numérique, ok le mode direct n'est pas sensé renumériser l'entrée mais utiliser une source en analogique est a éviter.
Surtout que dans ton utilisation demat, les amplis HC modernes ont beaucoup de fonction qui permettent de se passer de source.

Cela dit, le 3.0 pour moi doit se faire avec 3 enceintes identiques, sinon il faut faire du 3.1 avec le bass management qui va bien.

Le Naim en question me fait lever les sourcils, je trouve ca pas donne pour la puissance, et on se demande comment la puissance est dissipée d'ailleurs. Mais j'admets que c'est un raisonnement technique ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Avr 2015 17:23

pasender a écrit:J'en retire un petit classement selon tes critères, si j'ai bien tout compris:
Hifi => Naim 5 Si
Hifi => Marantz 8005
Hifi => Rotel RA12
Hifi => Marantz 7005
HC => Marantz 7009
Hifi => Pioneer A70
HC => Anthem 510
Hifi => Atoll
HC => Cambridge 651A
Hifi => Yamaha 701
HC => Yamaha 1040 & 3040

Pas évident d'établir un classement. J'aurais du mal à départager les Marantz 7005 et Pioneer A70 par exemple : le Pioneer un peu plus sec, le Marantz un peu plus rond, mais c'était assez léger et surtout, ni ma compagne ni moi n'avons su déterminer où allait notre préférence. Chez Marantz, nous n'avons pas pu comparer directement les 7005 et 8005, donc là aussi, assez difficile à dire, même si la logique veut probablement que le 8005 s'en sorte mieux. Le Rotel a été une bonne surprise, mais pas le plus naturel dans le grave. L'Anthem semblait clairement très bon, très précis, mais trop plat sur les Aria. Atoll, Yamaha et Cambridge, à notre goût, ne conviennent pas aux Aria. A noter que le Cambridge était un stéréo ("A" et non "R" ;)).

Disons quelque chose comme ça :
1. Naim 5si (HiFi)
2. Marantz 8005 (HiFi)
3. Marantz 7005 / Pioneer A70 / Rotel RA12 (chacun dans son genre, HiFi tous les trois)
4. Marantz 7009 (HC) / Marantz 6005 (HiFi)
5. Anthem 510 (HC)
6. Atoll (HiFi)
7. Yamaha 701 (HiFi) / Yamaha 1040 & 3040 (HC)
8. Cambridge 651A (HiFi)

pasender a écrit:Prendre un ampli du calibre d'un Naim 5 et faire passer le son par la télé, c'est :ko:

En s'en tenant au numérique (HDMI en entrée, optique en sortie), il y a peut-être une chance que le son ne soit pas modifié ?

pasender a écrit:Petite satisfaction très égocentrique, ton bon classement et ressenti pour le 7009 :siffle: :mdr:

Un beau morceau, ce 7009 :thks:
Dernière édition par BoBoToTo le 19 Avr 2015 17:55, édité 3 fois.
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 19 Avr 2015 17:33

Nival a écrit:C'est cool que tu aies pu trouver un système qui te convainc vraiment, en seulement quelques écoutes! :D

On n'a pas fait un tour complet du marché, mais c'est vrai que ce Naim a été une belle surprise :)

Nival a écrit:Sinon, aucun souci pour passer par la télé, t'inquiète. Tu pourrais même tester la sortie casque, j'ai été surpris de l'excellente qualité du son qui en sortait sur la télé Samsung de mes parents (sortie que j'ai du coup utilisée pour leur brancher un ptit système audio se suppléant au son médiocre des HP de la télé).

Notre télé est assez basique (une Sony Bravia plus toute jeune). Je ne suis pas sûr qu'on puisse s'appuyer dessus pour l'analogique.

Nival a écrit:Inconvénient en revanche si tu t'en sers pour y relier des périphériques: obligation de l'allumer pour faire transiter le son.

C'est à la fois un avantage et un inconvénient. D'un côté, moins de liberté, de l'autre, une utilisation plus simple (on entend ce qu'on voit).

Nival a écrit:Par ailleurs, un truc que j'ai fini par adopter pour mes écoutes musicales: un tout bête DAC Bluetooth Logitech (non APT-X de surcroit :hehe: ), que j'ai acheté une vingtaine d'euros ( :o ), et qui assure d'une façon inespérée! Et maintenant que j'ai un MiniDSP qui me permet de faire du bass-management depuis n'importe quelle source (stéréo en l’occurrence), je n'utilise absolument plus que lui en hifi, et avec un vrai bonheur! (quand je vois le prix que j'ai payé mon Oppo 105 pour ses sorties analogiques si réputées... :ko: )
J'ai fait migré peu à peu l'essentiel de ma discothèque numérique sur mon smartphone (aidé d'une mémoire étendue via une carte micro-SD --> 30€ les 64Go --> 80Go au total avec les 16Go déjà intégrés à mon smartphone, de quoi faire déjà...) et niveau ergonomie c'est juste parfait évidemment! Et pas besoin d'allumer quoique ce soit d'autre que l'ampli. Seuls inconvénients: faut garder le smartphone pas trop loin, donc éviter de l'avoir dans la poche quand on s'éloigne du salon ; et si on reçoit un appel ça coupe la musique... :hehe: (si on a une tablette, on peut éviter ses limitations :wink: )

Ha oui, l'association bluetooth/tablette est effectivement quelque chose qui nous interpelle pour piloter le tout ! J'avais oublié ce critère... Nous avions en tête un achat de tablette pour d'autres raisons, ce petit plus pourrait achever de nous convaincre.
Dernière édition par BoBoToTo le 19 Avr 2015 17:45, édité 2 fois.
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 19 Avr 2015 17:34

pasender a écrit:C'est un choix respectable de partir en 2.0 mais saches que EN SOURCE 5.1 TU VAS PERDRE EN RESSENTI SANS CENTRALE, même si Nival essaie de convaincre tout le monde qu'une centrale ne sert a rien vu qu'il n'en a pas :siffle: :hehe:


J'ai entendu tout le weekend une voix raisonner dans ma tête et murmurer "Roksan, Roksan, Roksan". Tu crois que ça avait un lien avec ses capacités d'hypnose ? :mdr:

Plus sérieusement, il nous faut pour l'instant trancher entre ce qu'on a ressenti avec le Naim et la centrale... Et le Naim nous semble tellement être une évidence qu'on a l'impression de ne plus pouvoir faire sans...
Dernière édition par BoBoToTo le 19 Avr 2015 17:44, édité 1 fois.
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 19 Avr 2015 17:34

palm a écrit:BoBoToTo, j'ai de la sympathie pour ta quête que tu sembles prendre très sérieusement ;)

C'est un long parcours... :thks: (semé d'embuches !!)

palm a écrit:Je pourrais être content pour toi, tu as trouvé quelque chose qui te convient, mais y'a quand meme un truc qui me gene, dans ton cahier des charges au depart, tu voulais faire de la demat, brancher la TV etc, tu envisageais du 3.0 avec un système HC assez "musical".

Tu vas faire des écoutes et tu reviens convaincu qu'il faut un Naim avec deux colonnes :mdr:
Ca me semble un peu eloigné du but initial

Pas tant que ça en fait. Avant d'arriver ici, on est passé par , et (et encore, je vous fais grâce du chemin pré-HCFR ;)).

La dématérialisation, le branchement de la box et du PC de salon, d'un lecteur Blu-ray à l'avenir, sont des critères indispensables. La commande du tout par une tablette serait un gros plus. Le reste se précise... doucement ;)

palm a écrit:je sais que la solution des amplis en bypass pour la hifi est monnaie courante, voire meme présentée comme la voie royale, mais bon... je suis passé par la et je vois les choses autrement maintenant (en partant de zéro, un preamp HC et deux enceintes actives me semble être une base pour évoluer tranquillement et qualitativement)
[...]
Surtout que dans ton utilisation demat, les amplis HC modernes ont beaucoup de fonction qui permettent de se passer de source.

Tu veux dire qu'on devrait se poser la question d'un trio Aria 926/Naim 5si/pré-ampli HC ?

palm a écrit:Je veux bien te croire quand tu dis que les 1040 et 3040 ne sortaient pas de grave, mais ca m'étonne quand meme.

"Pas de grave", le terme est peut-être un peu fort. Mais par rapport aux Marantz/Pioneer/Rotel/Naim sur les Aria, la perte était flagrante, on l'a vérifié sur les 4 Yamaha entendus ce jours là (deux 1040, un 3040 et un 701, dans deux salles différentes). Je ne garantirais pas que le problème ne venait pas de nous, mais en ce qui nous concerne, on ne repartira pas avec un Yamaha (pour des Aria, bien sûr).

palm a écrit:Cela dit, le 3.0 pour moi doit se faire avec 3 enceintes identiques, sinon il faut faire du 3.1 avec le bass management qui va bien.

Le caisson permet de mettre la scène frontale à égalité, tu veux dire ?

palm a écrit:Le Naim en question me fait lever les sourcils, je trouve ca pas donne pour la puissance, et on se demande comment la puissance est dissipée d'ailleurs. Mais j'admets que c'est un raisonnement technique ;)

C'est magique ? :P

J'avoue que ça m'a surpris aussi. Les Naim (même les plus gros) sont complètement clos et plutôt riquiqui. Sur le papier le 5si ne paie pas de mine. Je ne sais pas comment ça marche... mais on l'a découvert sans aucun apriori (je ne m'étais jamais intéressé à Naim), et sur les 926 il nous a vraiment agréablement surpris.

On aurait peut-être ressenti des faiblesses à fort volume ? On n'a pas cherché à tester ça à vrai dire, ça n'est pas quelque chose qui nous préoccupe.
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 19 Avr 2015 20:04

Du moment que cela te plait c'est l'essentiel :)
C'était juste pour repartir sur les besoins "multimedia" de départ :)

Je doute que le Naim puisse tenir les 60W sur la durée mais est-ce si important? J'imagine que lors des écoutes vous avez écouté a bon volume donc pas de souci à priori.

Pour la centrale différente, en général l'extension dans le bas est sacrifiée, ce qui n'est pas un gros problème quand le grave des enceintes est routé vers le caisson ;)

Pour le préamp HC, c'est juste qu'aujourd'hui si je devais me faire une install de zéro, c'est ce que je ferais et j'aurais économisé au final :mdr:
preamp + 2 enceintes monitoring actives, puis en fonction de budget au fil du temps ajouter une troisième identique ou non, ou un caisson ou des surrounds, peut importe l'ordre en fonction des gouts. Mais je conçois que les moniteurs ne conviennent pas à tout le monde !
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Avr 2015 20:33

palm a écrit:Pour la centrale différente, en général l'extension dans le bas est sacrifiée, ce qui n'est pas un gros problème quand le grave des enceintes est routé vers le caisson ;)

Sans doute vrai dans l'absolue, mais en cinéma, la centrale est rarement sollicitée pour les graves, et le peu qu'elle ne pourrait pas gérer serait largement compensable par deux colonnes.
Si les front sont des biblio, je dis pas
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 19 Avr 2015 20:37

J'avoue que je n'ai pas essayé de faire tourner la centrale en large et vérifié le debattement des HP pour voir :thks:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Avr 2015 21:28

Bobototo tu dis que le vendeur te disait qu'il fallait un caisson sur les Yam etc..
Mais as tu fais une écoute en mode 5.1 ou en stéréo (pur direct) ?

Désolé pour cette question qui peut paraître bête, mais comme dis sur le topic Aria 900, je trouve bizarre ce manque sur Yam, et une écoute en HC (avec dsp) expliquerait parfaitement ceci. En pure direct , plus de dsp, plus de basse management, ce sont les 926 qui prennent tout et là, ca donne... ;)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 19 Avr 2015 23:46

palm a écrit:Pour le préamp HC, c'est juste qu'aujourd'hui si je devais me faire une install de zéro, c'est ce que je ferais et j'aurais économisé au final :mdr:

Je suppose qu'on doit tous faire notre chemin ? ;)

Là comme ça, le surcout lié à l'achat d'un pré-ampli HC me parait considérable. Chez Marantz par exemple, il nous faudrait compter 500€ de plus pour un AV7702 que pour un NA8005 (900€ par rapport au NA6005). Si nous avons une centrale un jour, en tenant compte en plus du confort du switch HDMI et de toutes les autres fonctions apportées par le pré-ampli HC, ça sera rentabilisé... mais comment savoir maintenant si le stéréo ne suffira pas à nous combler ?

Tiens, d'ailleurs, j'en profite pour rebondir sur une question lancée plus haut : pensez-vous que nous devions nous inquiéter du choix du DAC ? Faut-il cibler Marantz pour s'approcher au mieux de l'écoute qui nous a le plus plu ? (Aria 926 + Naim 5si + lecteur Marantz SA8005)

Observerait-on une différence entre la partie DAC d'un SA8005 et celle d'un NA6005, NA8005 ou AV7702 ? (voire celle d'un Pioneer N50A ?)

L'AV7702 ferait-il aussi bien (ou mieux ?) qu'un NA8005 en stéréo ?

palm a écrit:preamp + 2 enceintes monitoring actives, puis en fonction de budget au fil du temps ajouter une troisième identique ou non, ou un caisson ou des surrounds, peut importe l'ordre en fonction des gouts. Mais je conçois que les moniteurs ne conviennent pas à tout le monde !

Les enceintes seront des Aria 926, là-dessus on va essayer de ne plus bouger ;)
Dernière édition par BoBoToTo le 20 Avr 2015 0:18, édité 2 fois.
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 19 Avr 2015 23:58

CorLeonE a écrit:Bobototo tu dis que le vendeur te disait qu'il fallait un caisson sur les Yam etc..

Je pense que sur le coup il a fait une grosse généralisation ;)

Et il parlait des ampli HC, en comparaison aux ampli HiFi. Pas spécialement de Yamaha, même si c'est à l'occasion de l'écoute du 1040 qu'il a évoqué le sujet.

CorLeonE a écrit:Mais as tu fais une écoute en mode 5.1 ou en stéréo (pur direct) ?

Désolé pour cette question qui peut paraître bête, mais comme dis sur le topic Aria 900, je trouve bizarre ce manque sur Yam, et une écoute en HC (avec dsp) expliquerait parfaitement ceci. En pure direct , plus de dsp, plus de basse management, ce sont les 926 qui prennent tout et là, ca donne... ;)

C'est loin d'être une question bête :)

Pour les ampli HC, honnêtement, je me suis fié à ce que disaient les vendeurs lorsque je me suis interrogé sur les réglages (en particulier chez Elecson). Je ne pense pas que j'aurais su vérifier par moi-même l'ensemble des paramètres de ces bêtes apparemment complexes. Les amplis HiFi (Yamaha inclus) avaient bien tous leurs potentiomètres à midi par contre (lorsqu'ils en avaient). Je n'ai pas vérifié pour le "pure direct".

Je serais assez tenté de dire que nous avons eu droit à des Yamaha au naturel. Et pour nous avec les Aria et dans des pièces à l’acoustique soignée (j'ose espérer qu'elle l'était en tous cas), il manquait quelque chose :(

Par contre, tu mets le doigts sur un point dont nous avons assez peu tenu compte : une bonne partie des manques que nous avons ressenti en terme d'équilibre sonore peuvent probablement être rattrapés par divers réglages. Mais le Naim sans aucun réglage (d'ailleurs il n'en possède aucun :P) était juste... épatant :) (et pas uniquement en terme d'équilibre sonore)
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 20 Avr 2015 0:29

D'accord. Je ne sais pas trop. Comme tu vois sur le topic Aria 900 on est pas mal à avoir du Yamaha et on a pas ce manque, donc c'est pour cela que ca me parait bizarre. ;)

Perso depuis que j'ai les aria je coupe mon caisson, et je dois selon le morceau baisser les basses au niveau de l'égalisation, sinon ca "gueule" (pas le son :lol: )

Un ampli HC ce règle, de par son orientation HC. De plus une calibration aurait dû être faite. Un ampli hifi c'est du stéréo, pas de dsp, un égalisateur et finit (je schématise Hein ;))
Le mode pur direct est justement là pour gagner du temps avec les réglages, pour une écoute optimal en hifi avec un simple bouton. Ceci bypass tout les réglages, pour une écoute large bande et "neutre" normalement. Pour reconnaître ce mode c'est simple, l'affichage complet de l'ampli s'éteint et seul le bouton en façade reste illuminé en bleu. Était ce le cas ?

Si non il y a des chances que tu as fais des écoutes avec DSP, surtout si aucun réglage n'a été fait, par défaut tu es en DPL2 et là c'est une cata tu as rien en grave, tout passe sur le SW, et même là c'est "light" ;)

Après ce sont peut être tes gouts je ne critique pas :) c'est juste que c'est "étonnant" ce manque ;)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 20 Avr 2015 1:22

CorLeonE a écrit:Pour reconnaître ce mode c'est simple, l'affichage complet de l'ampli s'éteint et seul le bouton en façade reste illuminé en bleu. Était ce le cas ?

Ça je comprends bien :mdr:

Mais comme dit plus haut, je n'ai pas vérifié ce point. Je pense quand même (et j'espère !) qu'ils savent "neutraliser" leurs amplis pour rendre l'écoute la plus parlante possible (au moins chez Elecson, qui semble réunir quelques passionnés). Et à moins que les 4 Yamaha écoutés ce jour là aient été réglés exactement de la même façon dans deux magasins différents... il y avait autre chose qu'un problème de réglage ;)

Outres le fait que nous semblions nager à contre-courant (je suis le sujet sur les Aria avec régularité, et effectivement je mettais pas mal d'espoir dans leur association avec Yamaha), ce qui m'étonne le plus est que nous ne sommes justement pas particulièrement friands de "boom boom" ou d’infra-graves. D'ailleurs, l'écoute la plus marquante a été celle du Cold Song de Klaus Nomi. Nous sommes très attachés à la restitution des voix par contre, et en perdant du grave, les Yamaha nous semblaient perdre l'essence et le bagage de certaines d'entre elles. J'ai souvenir de cette impression sur des extraits de Tracy Chapman, Benjamin Clementine, et Asaf Avidan par exemple ; pourtant des voix très différentes.

Maintenant... ce ne sont jamais que nos oreilles, effectivement. Je ne garantis pas qu'elles soient exemplaires, ni que nos attentes rejoignent celles de la majorité ;)
Dernière édition par BoBoToTo le 20 Avr 2015 12:00, édité 1 fois.
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message