Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Misu et 49 invités

UGS - Muse edition

Message » 13 Avr 2015 7:46

Alex_twn a écrit:Bonsoir,

Je ne vois pas pourquoi je n'arriverai pas a faire fonctionner le noritake, ça ne doit pas être bien compliqué, le seul pb c'est que je n'en ai pas sous la main mais je peux déjà regarder la spéc pour voir.
De toute façon c'est pas bien difficile de faire un driver pour ce genre de display.


Pour les afficheurs textes (ugs AI), les différences entre noritake et newhaven portaient uniquement sur l'écriture en ram (caractères spéciaux), et gestion du contraste.
Tout le reste est identique.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Avr 2015 9:18

djdactylo a écrit:Alex,

Gaelj est en train de faire une autre version du Muse plus orienté multicanal. Est-ce que tu pourrais lui transmettre tes schémas afin qu'il puisse comparer avec son design actuel ? L'idée n'est pas de recopier mais plutôt de débusquer une potentielle erreur de câblage du Muse sur son proto.

Merci

DJ


Un multi canal ? :) Y'a t'il un sujet la dessus ? Je n'ai pas vu de sujet avec ce titre récemment...
J'attendais plus dans un second temps le pilotage de muse "passif" avec le Muse que Alex et Eric nous élaborent de main de Maitre ! :) Mais un multi canal direct peut etre aussi sympa... Même si plus encombrant a placer je suppose...

Ca bouge en ce moment ici, c'est cool :).

:bravo:
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 13 Avr 2015 10:13

Salut,

A la base, nos projets sont en stéré multi-voies. Mais çà n'a rien de fondamentalement différent d'un préampli 6 voies pour du HC excepté le fait de renommer les voies...
Le topic de GaelJ : 4voies mono : http://www.homecinema-fr.com/forum/topic30056353.html
Mon topic : 6 voies mono : http://www.homecinema-fr.com/forum/topic30046079.html

On part de rien pour le réaliser. Par contre, pour les possesseurs actuels d'UGS, la version présentée ici est franchement plus conseillée car bien plus plug and play !

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 13 Avr 2015 18:12

Joli ! :bravo:

La configuration dans mon profil


La spécificité humaine est de compléter l'être par la conscience d'être - Albert Jacquard.
myridon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Avr 2015 22:15

Salut,

Je me permets de rebondir sur les derniers commentaires, vu qu'on parle de moi :P
Rien de plus facile, quelle que soit la configuration de Muses qu'on choisit (passive ou active), que de l'utiliser en multivoies, car non seulement il communique sur bus SPI http://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_Peripheral_Interface, mais en plus on n'a besoin que d'un seul I/O SS (slave select) sur le µC pour parler à l'ensemble des Muses, car celui-ci est pourvu d'un adressage sur 3 bits (jusque 8 Muses sur le même I/O SS donc), grâce à des broches qu'on vient relier à la terre ou au V+.
Concrétement l'adressage apparait au sein de la trame SPI qu'on lui envoit pour appliquer le volume désiré (voir la datasheet du Muses).
Le Muses concerné se reconnait et applique le changement, les autres ignorent le message.

A+

Gaël
gaelj
 
Messages: 64
Inscription Forum: 09 Mar 2014 19:16
Localisation: 59
  • offline

Message » 18 Avr 2015 7:21

Ça pourrait être très intéressant que vos différentes versions soient compatibles, voire que vous puissiez travailler de concert. :bravo:
J'ai l'impression que le projet d'Alex_twn est très avancé. S'il intégrait une sortie (recâblage d'une prise XLR?) pour y ajouter un boîtier optionnel HC qui pourrait être moins accessible/visible (penser à un trigger type UP), ce serait un magnifique projet collectif très en rapport avec l'ambition et l'ambiance de ce forum. :zen:
Cela doit cependant demander une version spécialement adaptée du soft.

My 2 cents :ohmg:
Jean-Philippe

PS : cette idée de communication entre les différents projets peut sûrement être génialement généralisée! Exemple, port de sélection des sources digitales d'un DAC (D1? FDA 1 du forum?) DSPiy?
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • online

Message » 18 Avr 2015 9:56

Juste quelques précisions sur la version actuelle de cette version:
-
.... en multivoies, car non seulement il communique sur bus SPI http://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_Per ... _Interface, mais en plus on n'a besoin que d'un seul I/O SS (slave select) sur le µC pour parler à l'ensemble des Muses, car celui-ci est pourvu d'un adressage sur 3 bits (jusque 8 Muses sur le même I/O SS donc), grâce à des broches qu'on vient relier à la terre ou au V+.

C'est ce qui a été implémenté sur notre version. J'en avais déjà parlé (voir post: http://www.homecinema-fr.com/forum/post178446517.html#p178446517).

S'il intégrait une sortie (recâblage d'une prise XLR?) pour y ajouter un boîtier optionnel HC

Les entrées sorties vers les cartes de renvoi pour l'UGS AI sont au pas 2.54mm donc rien de plus simple que d'y souder des MTA 3pts (ou 6 pts si on veut 2 entrées ou 2 sorties) pour monter en déporté des XLR ou RCA.

Tel que je l'ai compris, je dirais que le principal intérêt de la version en préparation par Gaelj est de faire un PCB plus petit avec une seule entrée et une seule sortie (notre PCB fait 170x107mm approximativement)

Cela doit cependant demander une version spécialement adaptée du soft.
Oui encore que c'est trivial par rapport au reste du soft d'un UGS.

Concernant le trigger, la version implémenté est strictement celle de FLAT avec l'UGS AI avec les 7 sorties.
La carte de contrôle actuelle ne permet pas de faire des sorties trigger 12V ou de faire transiter du protocole UART (RX/TX) pour la fonctionnalité "smart" ajouté par Tazz - ce serait bien entendu possible mais cela nécessiterait de grosses modifs de cette carte.
On va oubliè ça pour la prochaine CG car la version Tazz du trigger reste compatible et donc ce serait pour piloter d'autres équipements commerciaux autres que celles de nos réalisations DIY.

J'ai l'impression que le projet d'Alex_twn est très avancé.

C'est le cas, l'UGS version édition Muse est entièrement fonctionnelle et donne entière satisfaction.
Pour info, avant que l'on en parle, il y avait déjà eu un proto qui nous a permis d'identifier tous les problèmes avant d'arriver à cette version.

Quand Alex est passé chez moi le week-end dernier pour venir me montrer la version actuelle du soft - je peux vous assurer que presque toutes les fonctionnalités voulues sont implémentées (certaines nouvelles par rapport à l'UGS AI) et marchent sans aucun problème (aucun plantage :mdr: ). Dans la partie à finaliser, il y avait la sauvegarde des configurations, l'interface pour l'apprentissage des codes de la télécommande et la partie trigger.

Le développement du soft applicatif c'est un énorme travail donc cela prend du temps même si c'est en C (je n'imagine même pas le temps qu'il a fallu à Flat pour écrire et mette au point celle en assembleur de l'UGS AI :ohmg: ). La version courante prend environ 32K de mémoire Flash du micro.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 19 Avr 2015 9:52

Je pose une balise ici, avec le grand chambardement et mon absence du forum en semaine (je suis passé d'adhérent à Pole Emploi à souscripteur mais loin de chez moi), j'avais point vu...
Joli taf
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 19 Avr 2015 18:33

Bonjour a tous,

Un petit (plutot gros en fait) update sur le soft. Tout est a 95% termine, ca commence vraiment a etre top.

Une belle usine a gaz mais que je me suis efforce de coder proprement ce qui fait que c'est bullet proof et a priori sans bug mais je vais laisser Eric se charger d'aller chercher les pb eventuels.
On a une grosse machine avec ~400 etats et presque 40KB de code.
Le MCU que j'utilise a 512KB de flash et 128KB de RAM donc on est super large + il coute a peine plus cher qu'un 8-bit sauf qu'on en a bien plus sous le pied et la programmation en C c'est bien plus facile parce qu'en effet comme Eric l'a mentionne, je suis admiratif du boulot de Flat sur l'AI, aller coder la machine d'etat en assembleur et la debugguer a du etre un sacre challenge. Encore bravo Mr. Flat :bravo:.

Alors pour l'implementation, j'ai suivi la spec qu'Eric a redigee, si vous jugez qu'il manque des features, il faut vous adresser a lui :mdr:.
Je controle les 6 boutons + encodeur en face avant avec appui long ou court configurable + les rotations encodeur.

Preampli Off
Appui court sur l'encodeur ou appui sur telecommande boutton standby on demarre l'ampli.

Preampli On
  • Appui court sur 1,2,3,4 on selectionne les entrees correspondantes.
  • Appui long sur 1,2,3,4 on commute le balanced / unblanced sur l'entree selectionee.
  • Appui court sur 5 on entre dans le setup du preampli.
  • Appui long sur 5 on bypass l'entree selectionnee.
  • Appui court sur 6 on bascule entre sortie 1 et sortie 2.
  • Appui long sur 6 on selectionne sortie 1 + sortie 2 (pour revenir comme l'UGS AI, les 2 sorties ON en parallele).
  • Appui court sur l'encodeur on mute la sortie selectionnee.
  • Appui long sur l'encodeur on coupe le preampli.
  • Rotation encodeur sens horaire / inverse on ajuste le volume ...(ca parait logique ca :ane:).

Telecommande RC5 100% operationnelle pour faire la meme chose qu'en utilisant les boutons face avant.
Plus interessant, le preampli est 100% utilisable sans telecommande en utilisant les appuis courts / longs ci dessus.

Preampli setup
  • Rotation encodeur sens horaire / inverse on fait defiler les menus de configuration.
  • Appui court sur 5 on entre dans le sous menu.
  • Appui long sur 5 on sauvegarde le choix selectionne dans le sous menu.
  • Appui court sur 6 on sort des sous menu et si on arrive au top on revient au mode Preampli On.

Les menus de configuration
Je ne vais pas aller dans tous les details mais on a des groupes volume, input, output, trigger, general conf, remote control, save settings.

Pour le volume on peut definir le niveau de mute, la balance D/G, un niveau par defaut et ensuite lorsqu'on demarre le preampli on a donc le choix de demarrer au niveau de mute, au niveau par defaut ou au dernier niveau de volume juste avant la derniere extinction du preampli.
On peut aussi choisir un affichage en dB ou bargraph (TBD) ainsi que la vitesse de montee du volume a la telecommande (normal, fast).

Pour les entrees on peut definir pour chacune leur nom (directement en utilisant l'encodeur comme UGS AI), si elle sont balanced / unbalanced, si elle sont AC ou DC coupled, le volume trimming eventuel (TBD) pour ajuster son niveau par rapport aux autres entrees et si elles sont bypassees ou non ainsi que l'entree par defaut au demarrage du preampli.

Pour les sorties on peut definir pour chacune leur nom et si elle sont mutee ou pas ainsi que la sortie par defaut au demarrage du preampli.

Pour le trigger on peut decider de l'allumer ou pas.

Pour le menu de configuration on peut choisir la langue (English / Francais), on peut choisir un niveau de contraste du display par defaut et en idle.
On atteind l'idle apres une tempo configurable, le contraste change alors automatiquement vers la valeur idle (moi je reduis le contraste dans ma conf) du coup il baisse tout seul et revient au mode normal des appui sur n'importe quel bouton, encodeur ou telecommande. Ca fait un effet dimming assez sympa.
On peut aussi changer les steps encodeur (mais cela ne sert a rien vu mon implementation de l'encodeur cela marche avec n'importe lequel pas besoin de definir le step, donc je vais supprimer ce menu surement).
On peut definir les messages de bienvenue, bye bye et mute.

Pour la telecommande, on peut avoir 2 configurations distinctes (donc 2 telecommandes), elles peuvent etre RC5 et a terme NEC, SIRC et NEC Apple (TBD). On peut faire l'apprentissage de toutes les touches de n'importe quelle telecommande RC5 directement a l'ecran du preampli, c'est configurable a souhait, un double appui sur la touche de la telecommande memorise la touche selectionnee pour la fonction voulue.

Pour le save settings on peut memoriser jusqu'a 4 configurations du preampli (TDB).

Pour les TBD, rien de difficile tout est deja fait, il me faut juste faire quelques nouvelles fonctions mais tout le plus difficile est fait.
Pour les telecommandes, j'avais deja developpe SIRC, NEC et Apple il me faut juste integrer mes anciennes fonctions la dedans.

Pour le Save settings c'est mon prochain boulot, je vais utiliser l'EEPROM mais la aujourd'hui j'en ai un peu marre la de la programmation :ko:
Ensuite je me refait mes messages UI pour la translation vers le VFD (car il est bien plus petit que l'OLED donc il faut revoir tous les messages + ce qu'on veut afficher).

Et puis apres c'est fini, enfin.

Au final assez heureux, quand je pense que je n'avais jamais fait de PCB + etais vraiment raz les paquerettes en programmation.
Ca m'aura permis d'apprendre enormement cet UGS Muse et au final c'est aussi cela qui m'a beaucoup plu.

Sinon pour le reste on va vraiment pouvoir se lancer sur une CG car tout est bon maintenant.
Je vais peut etre refaire rapidement un PCB pour la carte MCU avec pourquoi pas 2x OLED + la compatibilite avec le nouveau trigger de Tazz? (Eric qu'en penses tu?)

Je pourrai dans tous les cas poster des firmware update, tout se passe avec un simple cable USB, pas besoin de sonde JTAG.

Autre chose, suite aux mails ci-dessus pas de pb pour une collaboration, comment voulez vous proceder?
Quels sont les compatibilites a assurer, j'ai pas tout compris en fait et en effet de mon cote le preampli est quasi termine.
Nous avons concu le systeme pour pouvoir etre utilise sur plusieurs canaux, il suffirai de repliquer les voies et ensuite tout est une question de programmation du MCU, pour le hardware je dirai que c'est deja pret en fait.
Desole je suis a la ramasse entre le boulot et cet UGS muse a terminer, je me souviens qu'on m'avait pose des questions sur le sujet de Gaelj, il faut que j'aille faire des commentaires sur son UGS multicanal.
Alex_twn
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 19 Avr 2015 19:11

eh ben :o
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online

Message » 19 Avr 2015 20:41

N’ayant pas grands avis sur les aspects technique, ce post est pour soutient, félicitations, encouragements et tout et tout.
Aussi pour mettre en avant que le DIY c’est bien aussi et presque avant tout pour apprendre et/ou découvrir.
Donc pour tout cela BRAVO. :bravo:

PS : si tu coince sur un point et que tu je pourrais t’aider, n’hésite pas.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Avr 2015 21:22

Merci Thierry, tres sympa ton message et tes encouragements :wink:.
A voir si ce projet qui arrive a terme tente certains pour se lancer dans l'aventure cela me fera super plaisir si les futurs utilisateurs sont ravis comme moi :).

Je n'hesiterai pas a te contacter si je bloque sur un truc.
Merci encore.
Alex_twn
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 19 Avr 2015 21:29

Il est plus que tentant ce projet :wink: :siffle:
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 19 Avr 2015 22:04

persomail a écrit:Il est plus que tentant ce projet :wink: :siffle:


c'est clair !!
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online

Message » 19 Avr 2015 22:36

:bravo: Au top comme d'hab. Bravo a l'equipe :).

Comme dit précédemment, une relation maitre/esclave avec d'autres boitier serait le top, pour du multi canal ou autres projets à venir. La possibilité du trigger Impulsionnel/Continu à 5/12v serait bien, mais ce n'est qu'un detail au vue deja de tout le boulot réalisé et ca peu etre amélioré au niveau hadware apres coup je pense pour qui en aura besoin :) !!! Enorme ce taff !! :ohmg:

Vraiment super de voir cela :) :thks:
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message