Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JordanB, papoey et 43 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Streaming : Qobuz, c'était avant... Voici TIDAL

Message » 16 Avr 2015 9:30

JG Naum a écrit:Plus de détails sur ickstream :
http://wiki.ickstream.com/index.php/Ope ... Squeezebox

"The Open Beta for Squeezebox is only allowed for personal use with Squeezebox hardware devices, a Squeezebox-compatible smartphone player App or on general-purpose PCs or do-it-yourself devices. It does explicitly NOT grant you the right to use ickStream on any other commercial media player hardware. If you have a commercial device you'd like us to support please contact the manufacturer so they can contact us for a commercial license.

For more details see the Terms of Use agreement shown during the installation process. "


Les vendeurs de hardware semblent contourner ces problèmes de licences en créant des forums utilisateurs où les logiciels sont mis à disposition. Parfois ils vendent des supports mémoires avec le logiciel open-source intégré : je ne sais pas si cette "astuce" leur permet d'éviter de payer la licence ou si elle est juste plus abordable en prix et intégrée dans le prix de la mémoire vendue.

C'est le cas par exemple pour le µPC que j'ai acheté, un Odroid C1 (sorte de RPI en mieux pour le même prix) : Un forum ou on trouve des liens vers toutes les applications usuelles et open source, à commencer par Ubuntu, mais aussi des carte SD proposées à la vente contenant les distributions utiles.

Alors peut-être que ces petites boites situées bien loin (en Corée pour Hardkernel/ Odroid) ne méritent pas un procès ou permettent "l'expension" de ces applications. Que se passerait-il si Pionner lancait un lecteur réseau sous linux intégrant LMS (ou le proposait sur ses forums clients) ? :hehe:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Avr 2015 9:57

???
En ce qui concerne le LMS , il n y a que la partie 'soft' des platines dédiées qui est sous licence et donc protégée.

Pioneer ou mr tt le monde peut tout à fait utiliser modifier vendre du matériel avec une solution à base d'open source comme le LMS...

Ce que souhaite 'vendre' Ickstream' c'est le service de permettre et controler l'acces à des flux de streaming. Pour l'instant en passant par le LMS ce service est gratuit, mais si Pio souhaite utiliser directement la passerelle ickstream, il faut qu'elle passe un accord avec eux.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 16 Avr 2015 14:07

Dans les choux je suis : je pensais que open source signifiait que l'utilisation était permise à tous et que le code devait être disponible mais que l'on ne pouvait pas vendre un logiciel open source. Après vérif, je me rends compte qu'on peut vendre de l'open source : c'est juste un problème si on développe à partir d'un logiciel open source, car on doit rester open source et donc n'importe qui peut distribuer gratuitement le truc qu'on développe.

Bref dans le cas d'une marque comme Pionner, elle peut très bien vendre un appareil embarquant une solution logiciel open source.
Et ton post n'a rien a voir, j'métions point compris : open béta est open source mais l'accès au service Ikstream requiere une licence.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Avr 2015 10:06

Que donne le catalogue de Tidal par rapport à Spotify ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Avr 2015 10:59

Fyper a écrit:
Scaniris a écrit:En tout cas pour l'instant, je ne vois pas la supériorité de Tidal par rapport à Qobuz, il y a peut-être des plugin Tidal mais ce que j'en vois jusqu'ici n'est pas mieux que pour Qobuz (nouvel arrivant inside hein, pas taper, je suis dans la peau du client qui découvre :ane: )


En streaming pur il n'y a pas du tout de supériorité de Tidal. Qobuz a même l'avantage de proposer de l'achat/téléchargement et des abonnements hybrides.

L'avantage probable de Tidal est sa puissance de feu et sa capacité à faire du bruit médiatique, ce qui pourrait bien faire une différence notable au niveau catalogue et compatibilité avec les marques de hardware à terme (d'où le titre du thread).
Il y aura un avantage évident (marketing, Robob, je parle seulement de marketing :wink: ) à celui qui le premier proposera du Hi Res voire du DSD en streaming.

Sur le site américain Computer Audiophile, on parle plus de Tidal que de Qobuz, même si on connait Qobuz (on parle plus de Qobuz que de Pono, c'est déjà ça).

C'est une guerre d'influence (essentiellement marketing) pour devenir dominant sur le marché, et il y a beaucoup de monde, même sur le premium/audiophile (Deezer, Spotify, Wimp, Pono, Apple, Google, Amazon, etc.), tous ne survivront pas, il faudra des alliances voire des rachats...
(l'autre jour, J'ai poussé un petit cocorico intérieur quand j'ai vu qu'il y avait un lien direct vers Qobuz, et seulement lui, sur le site Astell&Kern)

Streaming DSD c'est déjà en route et vous pouvez le tester : http://dsd.st/en/
Mais regardez les conditions de bande passante....

LMS en effet permet grâce aux Plugins tous les streamings. D'ailleurs les fabricants de DACs qui ne veulent pas réaliser de développements programment toujours un mode 'squeezebox' comme SOtM ou TotalDAC.
C'est vrai que Qobuz a réussi quelques associations: A&K, Auralic, PopCorn. L'Apple Watch bientôt. Et propose Qobuz Connect pour faciliter la tâche. Mais trop jeune encore.
Quand on voit que 3DLabs ou Audirvana, deux Français, n'ont pas développé le streaming Qobuz !!...

J'ai noté que JRiver aussi ne permet pas le streaming Qobuz et je cherchais à savoir si Foobar permet le streaming Qobuz sur PC. Sur Mac PureMusic le fait.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Avr 2015 11:15

cladane a écrit:J'ai noté que JRiver aussi ne permet pas le streaming Qobuz


Apparemment si ça fonctionne: http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=72908.0

I've just joined; but been using j river for years.

I subscribe to Qobuz flac service and here's how I got it working through j river.

1/ Installed xbmc
2/ Installed the QobuzXBMC add on within XBMC from XBMC.org add-ons.
3/ Set the XBMC audio output device to the PC's built in sound card using the option "Direct Sound SPDIF" and analog output 2 channel. This output device must be different to the one used by j river.
4/ Set the above output device to be used as the default by windows.
5/ Choose j river's live playback menu item and select the wasapi option.

Open a Qobuz stream from within XBMC using the QobuzXBMC add on.

Your Qobuz stream should now play through j river using the output device you set up in j river.

This has the added bonus of being able to interact with Qobuz using the free remote app for XBMC, available for IOS and android.

I also find this method is more responsive than the Qobuz desktop app, which seems to be bogged down by too many features and publicity.

You will be able to take advantage of j river DSP studio options, such as plug-ins for room correction, the up-sampling features; etc.

To what extent you'll be able to do this will depend on the specs of your PC, obviously, as well as how many DSP features you attempt to use together. If playback becomes unreliable, try backing off on the DSP. For example, if you are up-sampling try doing it at a lower rate if you experience unreliable playback.

This same method can be used for any audio and audio add-ons supported by XBMC, including access to internet radio stations; etc.

Hope it helps!

geoff


Pas essayé encore.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 19 Avr 2015 12:53

C'est ce que je disais plus haut, avec XBMC. TIDAL et Qobuz, sont possibles sur tout player.
Dernière édition par Fyper le 19 Avr 2015 18:58, édité 1 fois.
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 19 Avr 2015 13:14

La question, c'est retrouve t-on l'ergonomie de l'interface Web (ou du Logiciel de streaming) de Qobuz/Tidal/Spotify/Deezer ?
De ce que j'en ai vu sous XMBC ou LMS en passant par le Squeeze controler sous Android, on se retrouve souvent avec des interfaces très limitées. Hors, ce que je recherche dans un abo streaming, c'est la faculté de découvrir la musique facilement : recherche, playlist, radio, conseil, etc... Avec une qualité au moins en 320kbps, bien entendu.
S'il s'agit de passer par un player pour pouvoir utiliser des fonctionnalité de traitement du son (VST, équalizer, ...), autant utiliser l'interface d'origine du service de streaming (WEB par exemple) et se servir des possibilités de l'ordinateur pour router ce streaming vers un hôte VST. Cela dépend du système d'exploitation et des pilotes disponibles sur la carte son. Avec mon PC Windows équipé d'une carte son RME HDSP9632, je peux très bien router la sortie son utilisée par chrome (donc l'application WEB de streaming) vers un logiciel quelconque de traitement, à l'aide du mixer de la carte son, avant de ressortir sur cette derniere. Avec un OS Linux, on doit pouvoir utiliser Jack pour faire le même genre de truc : router l'audio vers un logiciel de traitement puis sortir sur le DAC. En amont, on garde donc toute l'ergonomie de l'appli de streaming d'origine.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Avr 2015 19:32

Oui, il me semble que l'ergonomie est sans commune mesure au désavantage de XBMC, qui offre en compensation un shell agréable en forme de couteau suisse audio et vidéo, une fois configuré.
Chacun fera ses choix en fonction de ses besoins et habitudes. Je me vois très, par exemple, faire mes recherches et constituer mes playlists sur le site de Qobuz avec un portable ou une tablette à certains moments, et les lancer via XBMC quand je veux les écouter à d'autre moments.
:wink:
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 19 Avr 2015 21:18

@Fyper: effectivement XBMC/Kobi permet les streamings et les playlists sont à créer auparavant. Comme pour LMS, du fait de l'ergonomie déplorable, c'est un ersatz en attendant l'évolution des players dont les créateurs ont bien compris que le streaming supplantera l'achat des fichiers ou CD. Tout le stockage informatique tend vers le Cloud.

@robob: Je pensais utiliser un Player supportant les VST/AU qui streame Qobuz parce que, sous Windows, je ne sais pas comment router le flux de Qobuz Desktop ou de l'appli W8.1 vers un logiciel de traitement (et lequel ?) qui va sortir sur le DAC externe.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Avr 2015 18:49

Fyper a écrit:Je me vois très, par exemple, faire mes recherches et constituer mes playlists sur le site de Qobuz avec un portable ou une tablette à certains moments, et les lancer via XBMC quand je veux les écouter à d'autre moments.
:wink:

C'est ce que je pensais faire, mais à l'usage j'aime beaucoup la solution Deemote sous Android qui permet d'avoir toutes les fonctionnalités de deezer sous la main :
J'écoute une radio ou une playlist prise au hasard, j'entends un truc sympa : je peux le mettre en coup de cœur puis par la suite écouter l'album. Je peux aussi faire des recherches depuis le smartphone, auteurs, album, titres. Je peux aussi suivre le "Flow". bref pratiquement tout ce qu'il est possible de faire sur l'interface web de Deezer. Difficile de passer maintenant sur une interface limitée, donc je ne change que si j'ai les mêmes fonctionnalités. De plus l'abo deezer est à 4.99€ et Deemote sans pub coûte 2€ avec un concepteur à l'écoute. La contrainte étant de faire tourner Deezer sur l'ordinateur (Windows ou Linux, ou IOS).
Il y a aussi une Timote pour Spotify chez Nodria. Sans doute le même type de fonctionnalité : ça dépend surtout des possibilité de l'API proposée au départ.
Dernière édition par robob le 20 Avr 2015 18:54, édité 1 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 20 Avr 2015 18:52

Avec spotify, l'app ipad/iPhone permet de contrôler le player tournant sur le Mac ou PC ;)
Pas besoin d'app spéciale.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Avr 2015 19:01

palm a écrit:Avec spotify, l'app ipad/iPhone permet de contrôler le player tournant sur le Mac ou PC ;)
Pas besoin d'app spéciale.

C'est bien mais faut voir ce qu'on peut contrôler, ou pas. C'est vraiment ce qui fait toute la différence pour moi : ces abonnements de streaming doivent apporter bien plus qu'une radio ou que ma collection de CD dématérialisée. Comme dirait l'autre, on doit vraiment avoir du Web 2.0 entre les mains :ko: : choix, partage, information, communauté.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 20 Avr 2015 19:14

Tout à fait d'accord avec toi.
Je ne connais pas suffisament Deezer pour comparer, disons qu'on peut faire ce que l'on fait sur desktop (recherche, bio, playlist) mais il reste plus facile forcément sur mac de sélectionner plein de pistes et les déplacer.
On voit ce qui est en cours de lecture sur l'ordi, on peut faire pause avance retour changer le volume et on peut aussi lancer la lecture de n'importe quel autre titre ou playlist.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Avr 2015 19:19

tu devrais essayer cette Timote, tu pourrais ainsi nous dire si elle permet plus de choses que l'appli d'origine : vu les Screenshots du playstore, ça me semble plus limité que Deemote.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message