Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

AUDIOVALVE RKV MARK III

Message » 20 Avr 2015 10:38

Bonjour à tous,
Bonjour Pierre,
Bonjour André,

Mon super Dac Audiomat Maestro Référence, full symetric, a toujours été utilisé sur sa sortie analogique asymétrique coaxiale RCA (câble de modulation coaxial asymétrique RCA), y compris lorsque je possédais l'ampli Stax symétrique SRM 727-II ; la connexion de mon Dac audiomat avec des câbles symétriques (XLR) sur l'ampli 727 était plutôt moins bonne qu'en asymétrique (RCA), mais pour être honnête il faut dire que mon câble de modulation RCA (asymétrique) (Actinote Aria) est de meilleure qualité que les câbles symétriques XLR essayés.

Eric.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Avr 2015 10:59

ch67r a écrit:Bonjour,

Est-ce que cela apportera un plus de connecter avec un cable XLR un HD800 sur l’Audiovalve RKV Mark 3 ?


Symétriser un casque est très simple et pas cher.
Il suffit de séparer les points froids (pôle négatif) de chaque canal.
Ces pôles négatifs sont effet communs lorsqu'ils sont connectés à un jack 6.35mm ou 3.5mm

Il n'est plus question là, d'avoir une ligne pour le signal, puis une autre ligne pour le même signal en opposition de phase (rotation à 180° ou par exemple 5V et -5V) et enfin une ligne de masse.
On sépare juste les points négatifs (ou masse) des deux canaux du casque.

Alors quand on m'interroge à ce sujet pour des câbles pour casques, je réponds toujours :

On gagnera un tout petit peu en image et un tout petit peu en résolution

Après, je trouve que le gain est quand même très faible (si il y en a réellement un) même si j'entends parfois dire que le passage au symétrique "a tout changé"
Mais c'est pas compliqué, c'est pas cher, alors pourquoi pas.
D'ailleurs, et voilà comment je suis attaqué moi même : Quand je re-câble un de mes casques perso, je le re-câble toujours en symétrique !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Avr 2015 11:04

eric65 a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour Pierre,
Bonjour André,

Mon super Dac Audiomat Maestro Référence, full symetric, a toujours été utilisé sur sa sortie analogique asymétrique coaxiale RCA (câble de modulation coaxial asymétrique RCA), y compris lorsque je possédais l'ampli Stax symétrique SRM 727-II ; la connexion de mon Dac audiomat avec des câbles symétriques (XLR) sur l'ampli 727 était plutôt moins bonne qu'en asymétrique (RCA), mais pour être honnête il faut dire que mon câble de modulation RCA (asymétrique) (Actinote Aria) est de meilleure qualité que les câbles symétriques XLR essayés.

Eric.


Bonjour Eric,

Et oui, tu vois, c'est aussi comme ça que je vois les choses
J'ai essayé aussi avec des câbles identiques, et des câbles différents.

Les différences entre la connexion symétrique ou asymétrique peut alors changer un peu en fonction des câbles, oui, mais avec des câbles identiques....

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Avr 2015 14:54

Pierre PAYA a écrit:[
Alors quand on m'interroge à ce sujet pour des câbles pour casques, je réponds toujours :

On gagnera un tout petit peu en image et un tout petit peu en résolution

Après, je trouve que le gain est quand même très faible (si il y en a réellement un) même si j'entends parfois dire que le passage au symétrique "a tout changé"


Chez moi, ça a tout changé un petit peu :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Avr 2015 18:17

dub a écrit:
Pierre PAYA a écrit:[
Alors quand on m'interroge à ce sujet pour des câbles pour casques, je réponds toujours :

On gagnera un tout petit peu en image et un tout petit peu en résolution

Après, je trouve que le gain est quand même très faible (si il y en a réellement un) même si j'entends parfois dire que le passage au symétrique "a tout changé"


Chez moi, ça a tout changé un petit peu :ko:

:mdr:
Sur le Mark III chez moi, la différence est flagrante entre les RCA et les XLR :o
je ne reviendrais pas sur du RCA entre ma source et le Mark III :lol:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Avr 2015 19:30

skywalkerciel a écrit:Sur le Mark III chez moi, la différence est flagrante entre les RCA et les XLR :o
je ne reviendrais pas sur du RCA entre ma source et le Mark III :lol:


Jean-Marie, le RKVIII est un ampli Asymétrique.

Image

Le seul avantage que l'on peut éventuellement trouver aux entrées XLR c'est de pouvoir se servir des ses câbles XLR si on en a.
A part ça, entrées XLR ou RCA....c'est les mêmes !!!

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Avr 2015 20:11

Pierre PAYA a écrit:Le seul avantage que l'on peut éventuellement trouver aux entrées XLR c'est de pouvoir se servir des ses câbles XLR si on en a.
A part ça, entrées XLR ou RCA....c'est les mêmes !!!

Pierre


Idem pour le Luminare : entrée XLR = entrée RCA ; de même : sortie casque XLR 4 points = sortie casque Jack 3 points ; ce qui n'empêche pas le Luminare (et très probablement aussi le RKV-III) d'être d'excellents amplis avec les meilleurs casques (et les meilleurs dacs) actuellement en production.

L'avantage de cette double connectique sur ces amplis est d''éviter d'avoir à utiliser un adaptateur XLR --> RCA pour le câble de modulation (ou un adaptateur XLR 4 points --> Jack pour le branchement du casque) si on a des câbles de modulation et/ou des cordons de casque avec prises XLR ou XLR 4 points.
Après, il faut choisir le meilleur câble de modulation / cordon casque sur le plan qualitatif ; qu'importe qu'il soit en XLR / RCA ou en XLR 4 points / Jack.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Avr 2015 20:41

Par contre dommage qu'il n'y est pas de sortie XLR 4 points sur les MKII et MKIII alors qu'il y en a une sur le Luminare si je ne me trompe pas. Certains casques, comme le HE-6, ont un câble XLR 4 points d'origine.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 20 Avr 2015 21:16

Pierre PAYA a écrit:
skywalkerciel a écrit:Sur le Mark III chez moi, la différence est flagrante entre les RCA et les XLR :o
je ne reviendrais pas sur du RCA entre ma source et le Mark III :lol:


Jean-Marie, le RKVIII est un ampli Asymétrique.

Image

Le seul avantage que l'on peut éventuellement trouver aux entrées XLR c'est de pouvoir se servir des ses câbles XLR si on en a.
A part ça, entrées XLR ou RCA....c'est les mêmes !!!

Pierre

Idem pour le bel ampli casque de Mr Shinobu Karaki (Aurorasound) le HAEDA qui entre en XLR mais ne gère que le signal positif et met le négatif à la masse par une résistance... Encore un qui pourrait se comparer au Prautes, RKVIII ou Luxmann.
Après, symétriser la sortie casque permet d'augmenter la puissance de sortie vers le casque.

SE ou symétrique l'évolution de l'offre permettra de constituer un ensemble qui un jour vaudra les meilleurs systèmes d'enceintes aussi en spatialité. L'Egoista avec l'Abyss ?? Et un totalDAC en source ?? J'attends l'invitation de Pierre.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Avr 2015 22:18

cladane a écrit:L'Egoista avec l'Abyss ?? Et un totalDAC en source ?? J'attends l'invitation de Pierre.


Je vais commander un Egoista.
J'ai contacté Viva Audio, j'attends qu'ils me répondent...
Un D1 dual en source ça pourra se faire Claude, il faudra juste un peu de temps, mais je vous ferai écouter mon Abyss avec tout ça, dans les délais nécessaires pour avoir un Egoista.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Avr 2015 23:08

Pierre PAYA a écrit:
cladane a écrit:L'Egoista avec l'Abyss ?? Et un totalDAC en source ?? J'attends l'invitation de Pierre.


Je vais commander un Egoista.
J'ai contacté Viva Audio, j'attends qu'ils me répondent...
Un D1 dual en source ça pourra se faire Claude, il faudra juste un peu de temps, mais je vous ferai écouter mon Abyss avec tout ça, dans les délais nécessaires pour avoir un Egoista.

Pierre

Possible que cet ensemble-ci aboutisse, prenons le temps mais c'est tout à fait intéressant. En exemple ce commentaire qui démontre que les commentateurs (ou des audiophiles sur ce forum) qui testent des amplis casques concluent que sur tous les plans les matériels HDG actuels équivalent aux systèmes enceintes sauf sur la scène sonore (largeur, hauteur dont vous Pierre sur ce point):

" le Heada offre une écoute qui nous plonge dans un bain de jouvence réaliste. Il réunit un catalogue de qualités sonores qu’il est pratiquement impossible de conjuguer à partir d’une électronique et d’une paire d’enceintes, si nous exceptons le facteur ampleur spatial. Il manie avec une cohérence et une homogénéité expertes la densité harmonique, la nuance tonale, l’ouverture sonore, l’équilibre souverain et la très haute définition. "
Pierre Fontaine - STEREO PRESTIGE & IMAGE Avril 2015

Est-il possible aussi que la conversion à la volée du PCM en DSD (DAC PsAudio, NAGRA HD ou HQPlayer) apporte un plus ? (Je ne sais pas si le TotalDAC le fait).
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Avr 2015 23:12

Cette ampli n'est pas symétrique mais il est vraiment tentant. :love:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 21 Avr 2015 0:44

Pierre PAYA a écrit:
cladane a écrit:L'Egoista avec l'Abyss ?? Et un totalDAC en source ?? J'attends l'invitation de Pierre.


Je vais commander un Egoista.
J'ai contacté Viva Audio, j'attends qu'ils me répondent...
Un D1 dual en source ça pourra se faire Claude, il faudra juste un peu de temps, mais je vous ferai écouter mon Abyss avec tout ça, dans les délais nécessaires pour avoir un Egoista.

Pierre


Et on en parle même actuellement (du Viva Egoista) sur Head-Fi (dans mon thread préféré :wink: : http://www.head-fi.org/t/727630/luminar ... t_11527915)

C'est un bon choix Pierre, même si il n'est pas du tout raisonnable ... :bravo:

Eric

PS : une confidence, Pierre : je venais de réunir les fonds (en travaillant beaucoup) pour acheter un Abyss ou un très beau vélo de course (je n'étais pas encore fixé) ; et bien finalement ce ne sera ni l'un ni l'autre, car cet argent sera utilisé en grande partie (4.500 Euros) comme présent pour fêter les 45 ans de mon épouse, qui a d'autres projets (comme s'occuper du mobilier de la maison qui date un peu ...)
Quand on aime ... :) :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Avr 2015 9:41

Bonjour à tous,

Cela dit, si les allemands fabriquent de très bons casques et amplis, comme par exemple, un certain Luminare. :wink: Il leur arrive également de fabriquer de très bons et beaux meubles. Exemple Interlübke. :idee: :lol:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Avr 2015 9:41

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,
Bonjour André,

Oui, c'est même pas du tout raisonnable, mais....je suis pas raisonnable !
Je veux voir jusqu'où je peux amener ce satané Abyss.

Bravo pour ta décision de re-meubler votre chez vous, ça c'est un truc que je suis incapable de faire !
Ton épouse a plus de chance que la mienne !
Les seuls meubles que j'achète, c'est pour y poser mes amplis ! :P

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message