Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 54 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Avis/ Aide sur choix projet enceinte

Message » 22 Avr 2015 0:50

ah ok :oops:

je ne suis pas assez calé (vraiment pas) pour donner un avis objectif sur ce test en question. Un large bande seul dans une caisse ne donnera pas autant de qualité/subtilité avec un tweeter en plus et avec un filtre optimal. De part ce test tu veux me montrer qu'une enceinte multivoies donne de meilleurs résultat?
snakeaudio
 
Messages: 304
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 23:45
Localisation: 82
  • offline

Message » 22 Avr 2015 9:44

oui. Disons que pour résumer un large bande ça
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Avr 2015 9:48

oui. Disons que pour résumer un large bande ça fait tout le spectre, on lui demande de faire 50hz et 10000hz en même temps, ok, mais à peu près comme il peut, cad bof bof, une 2 ou 3 voies ça fait tout le spectre, et ça le fait bien.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Avr 2015 17:35

On peux aussi ajouter que si les multi-voies existent, tout en étant plus difficiles à mettre au point et qu'elles reviennent plus cher, c'est pour de bonnes raisons... D'autant qu'à l'époque actuelle les outils de développement ne sont plus empiriques comme précédemment... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Avr 2015 18:29

je les ai toujours ces LB fostex, je suis toujours intéressé par tous les projets en LB :siffle:
ou alors les intégrer dans une 3 voies, mais je n'ai pas les compétences et je ne suis pas sur que cela soit un bon choix
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 22 Avr 2015 20:23

Oui en effet, je suis d'accord pour dire que la mise au point d'une 3 voix est plus couteuse (filtre et HP) logique , d’où aussi mon intérêt de construire une 2 voix.

@Agnostic, qu'est ce que tu peux me dire sur ce qui ya sur ce lien? désolé je n'ai pas eu le temps de regarder pour l'instant, ya plus de 90 pages... juste vue à la fin qu'une enceinte "2.5" serait en vue... encore désolé j'ai pas tout saisi, faute de temps.
diy-enceintes/enceinte-collaborative-hcfr-t30029020.html
snakeaudio
 
Messages: 304
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 23:45
Localisation: 82
  • offline

Message » 22 Avr 2015 22:33

snakeaudio a écrit:
@Agnostic, qu'est ce que tu peux me dire sur ce qui ya sur ce lien? désolé je n'ai pas eu le temps de regarder pour l'instant, ya plus de 90 pages... juste vue à la fin qu'une enceinte "2.5" serait en vue... encore désolé j'ai pas tout saisi, faute de temps.
diy-enceintes/enceinte-collaborative-hcfr-t30029020.html

c'est une enceinte dont le concept a été développé par un certain nombre de diyers HCFR; la réalisation retenue est une enceinte d'un excellent rapport qualité/prix, sous forme d'une version bibliothèque 2-voies évolutive en colonne 2.5-voies. Le filtrage passif a été réalisé par Alex (recital-audio) et moi; demain nous validerons ces filtres avec composants réels car jusqu'à présent ils n'ont été écouté qu'avec un émulator numérique (une fonction de LSPcad); dans la foulée je mettrai à jour la présentation en 1ère page pour que ceux qui désirent la construire puissent le faire d'un seul coup d'oeil.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Avr 2015 22:56

Merci pour ce résumé ! ;)

Intéressant!
Niveau sonorité cette bibliothèque ça donne quoi ?
snakeaudio
 
Messages: 304
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 23:45
Localisation: 82
  • offline

Message » 22 Avr 2015 23:43

snakeaudio a écrit:Merci pour ce résumé ! ;)

Intéressant!
Niveau sonorité cette bibliothèque ça donne quoi ?
une efficacité et une tenue en puissance très correctes pour ses dimensions lui apportent une très belle dynamique; un sous-grave pas abyssal, un grave ample mais en même temps tendu et ferme, un équilibre tonal linéaire (aucun registre privilégié vs un autre) mais surtout une consistance du bas-médium qui donne du corps à la restitution (voix etc...); le contraire d'un son éthéré, mais néanmoins avec une restitution des détails bien rendue. Une enceinte qui fait la jonction entre la neutralité et l'euphonie mais sans colorations, juste en ayant bien travaillé sa courbe de réponse (entre autre).

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Avr 2015 1:35

Description forte intéressante !
J'ai lu les 2 premières pages sur le sujet...pour l'instant.

Est ce que mon ampli à lampes ne serait pas un léger pour cette biblio de 85.5 db? et serait t'elle adapté niveau filtre?

De quoi est composé le filtre? je n'ai pas trouvé le détail/plan pour me faire un total.

(Le montant pour les HP des biblio s'élève à 270€ chez Wilaudio)

Merci. 8)
snakeaudio
 
Messages: 304
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 23:45
Localisation: 82
  • offline

Message » 23 Avr 2015 9:10

Si c'est pour la 2.5 voies ton ampli à lampe risque d'être limite, vu que la 2.5 sera en 4ohms. Pour la biblio seule pas de probleme
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Avr 2015 12:46

Agnostic1er a écrit:une efficacité et une tenue en puissance très correctes pour ses dimensions lui apportent une très belle dynamique; un sous-grave pas abyssal, un grave ample mais en même temps tendu et ferme, un équilibre tonal linéaire (aucun registre privilégié vs un autre) mais surtout une consistance du bas-médium qui donne du corps à la restitution (voix etc...); le contraire d'un son éthéré, mais néanmoins avec une restitution des détails bien rendue. Une enceinte qui fait la jonction entre la neutralité et l'euphonie mais sans colorations, juste en ayant bien travaillé sa courbe de réponse (entre autre).


Agnostic1er a écrit:demain nous validerons ces filtres avec composants réels car jusqu'à présent ils n'ont été écouté qu'avec un émulator numérique


Purée, efficace l'emulator!!! :o
Si j'ai bien compris, on écoute la simulation de l'enceinte sur une autre enceinte (ou casque)... :wtf: :wtf: :wtf:
Dernière édition par Philby le 23 Avr 2015 12:48, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Avr 2015 12:47

snakeaudio a écrit:Est ce que mon ampli à lampes ne serait pas un léger pour cette biblio de 85.5 db? et serait t'elle adapté niveau filtre?


C'est quoi ton ampli? et quelle puissance fait-il, sur quelle charge, a-t-il un bobinage 4 ohms sur le transfo de sortie?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Avr 2015 13:12

Salut Philby,

l'ampli est un push pull 6v6 (8 lampes) plus 2 12ax7, il sort environ 2x25watts. après je ne pourrais pas te répondre, ce que tu me demande c'est du charabia pour moi :roll:
snakeaudio
 
Messages: 304
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 23:45
Localisation: 82
  • offline

Message » 23 Avr 2015 13:30

snakeaudio a écrit:Salut Philby,

l'ampli est un push pull 6v6 (8 lampes) plus 2 12ax7, il sort environ 2x25watts. après je ne pourrais pas te répondre, ce que tu me demande c'est du charabia pour moi :roll:


Combien as-tu de sortie HP au dos de ton ampli?
Si tu n'en a qu'une, ce sera 8 ohms probablement.
Le transfo de sortie peut présenter plusieurs enroulements, chacun adapté à une impédance de HP.

Exemple :

P1090004.jpg


25W...C'est juste pour 85dB de sensibilité.
25W pour un pp de 6V6? c'est plutôt 15W habituellement.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message