Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Debug DStudio V4 et autres soft DSPiy

Message » 22 Avr 2015 17:38

thierryvalk a écrit:Philby par exemple avait quelque chose du genre : -127.89 à la place de 0.01 et en plus au taps numéro 1497 d'une impulse de 3000 taps.


Ne me demandez pas comment j'ai fait.... :oops: surement un coup de main de Murphy...
Cet aprème, j'ai mesuré le temps induit par le dspiy en FIR deux voies.

La théorie veut que l'offset de temps soit déterminé par les 7000 taps des basses qui nous décalent de 3500 samples.
3500 samples à 48k, ça fait 72,91ms (3500/48000)

Les aigues ne décalent que de 3000taps, donc 1500samples. Ils sont donc en avance.
Pour alligner tout le monde, on rajoute 2000 samples aux aigues, pour les retarder.
En fait, je ne rajoute que 1985 samples (soit un total de 1500+1985=3485 samples= 72,6ms), pour "avancer" le tweeter, qui est placé en arrière du boomer (coax).
Les 15 samples correspondent à 0.31ms, et donc à 10cm...C'est ce qui me donne le meilleur reverse null.

La pratique : le retard mesuré à l'oscillo entre l'entrée analogique et les sorties Low et High du dspiy réglé de la sorte me donne en fait 75.5ms pour le boomer, et 75.2ms pour le tweeter.
Il y a donc 3,4ms ajouté à la théorie (probablement dus à l'ensemble des taps autres que Fir et les divers réglages)
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Avr 2015 17:52

Je ne comprends pas trop les 3.4ms.
Avec les 7000 taps rephase et dstudio te signalent un retard de 72.91ms et tu mesure 75.5ms
Ce qui ferait 2.59ms .

C’est beaucoup, ais tu certain de ne pas avoir de délai global dans l’onglet Filtre ?
Note que je n’ai jamais vérifié le temps de latence complet de l’ADAU1452.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Avr 2015 18:08

thierryvalk a écrit:Je ne comprends pas trop les 3.4ms.
Avec les 7000 taps rephase et dstudio te signalent un retard de 72.91ms et tu mesure 75.5ms
Ce qui ferait 2.59ms .

C’est beaucoup, ais tu certain de ne pas avoir de délai global dans l’onglet Filtre ?
Note que je n’ai jamais vérifié le temps de latence complet de l’ADAU1452.


Ooops tu as raison, j'ai fais la soustraction un peu rapidement!

2.6ms de latence totale (en plus du fir) en entrant en analogique, pourquoi pas...
On avait mesuré celle du dspiy V1, mais je ne me souviens plus.

Edit : 600µs

Je n'ai pas de délais particuliers, tout est géré en fir.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Avr 2015 18:28

Avais mesuré en cross correlation (loopback as time reference dans REW).

ça donnait 75,27ms (avec la latence de la carte son USB,générateur et acquisition)
pour 72.9ms "théorique

Image

et la voie low,idem 75.28ms
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 22 Avr 2015 18:48

thierry38efd a écrit:Avais mesuré en cross correlation (loopback as time reference dans REW).

ça donnait 75,27ms (avec la latence de la carte son USB,générateur et acquisition)


Le cross corélation permet justement de s'affranchir de ces temps non?
REW échantillonne le signal généré (émis), et le signal à mesurer, il me parait facile de s'affranchir des temps internes.

Le help de REW :

The Use Loopback as Timing Reference selection controls whether REW uses a loopback on the soundcard as a timing reference for the channel being captured, to eliminate propagation delays within the computer and soundcard
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Avr 2015 19:11

Ah oui ,

donc grosso modo,ça donnerait le délai du DSPiy: 2.4ms (75.28-72.9ms)
c'était avec les premiers firmware/applis
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 22 Avr 2015 19:29

thierry38efd a écrit:Ah oui ,

donc grosso modo,ça donnerait le délai du DSPiy: 2.4ms (75.28-72.9ms)
c'était avec les premiers firmware/applis


C'est aussi à peu près ce que je trouve.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Mai 2015 12:39

Hello,

Déménagement et autre changements m'ont fait perdre un peu le file...

J'ai essayé de flashé mon multiDspiy v1 avec le dernier firmware v4 et installé dstudio v4.

Je suis finalement revenu au dernier firmware v3 avec dstudio v3 car j'ai rencontré pas mal de petit soucis;

Désactivé une ou plusieurs sorties ne fonctionne que de façon aléatoire, sur le Dspiy slave ça semblait marcher mais pas sur le maître.
La fonction Mute (bouton rouge dans dstudio à aussi quelques soucis et je n'ai pas réussi a ne muter successivement le maître et l'esclave (voie droite puis gauche)

Un autre soucis, si j'importe la config d'une applis faite avec dstudio v3 mon entrée i2s USB ne fonctionne plus. Partir d'une appli vierge et mettre la conf à la main fonctionne.
Plus embêtant; j'ai importé mes filtres fait avec dstudio V3 et ceux-ci n'apparaissent pas, par contre ils sont effectifs et les sortie sont filtrées ...

Je vais rester avec le firmware en V3 et Dstudio en V3 pour le moment ça m'a l'air plus prudent...

Ces problèmes ont-ils été déjà rapportés?
Pacapona
 
Messages: 347
Inscription Forum: 02 Jan 2014 19:33
Localisation: CH
  • offline

Message » 05 Mai 2015 13:00

Hello,

Non, ces problèmes n’ont pas été rapportés, en fait peu de rapports tout court.

Personnellement je n’ai fait que peu de tests et pas en multiDspiy sur des DSPiy V1.
Pour le multiDSpiy avec DSPiy V2 pas encore mais cela ne devrait tarder

Je pense qu’un ensemble de tes problèmes vient de l’import de V3 dans V4.
Par exemple les filtres qui n’apparaissent pas veut dire que le fichier .apd est bon mais pas le .deq.

L’idéal est d’ouvrir une appli V3 dans DStudio V4, elle sera alors convertie en V4.
La sauvegarder et ensuite les imports devraient fonctionner.

Attention aussi, je ne sais pas si c’est ton cas, mais en V4 on ne peut ouvrir qu’une seule instance de DStudio.

Je vérifierais tout cela, mais pas tout de suite. Merci pour ces tests et ce retour.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Mai 2015 13:58

Effectivement une partie de mon problème vient certainement du fait que j'ouvre 2 instances de dstudio. Je vais refaire des testes avec une seule instances, mais avec 2 dspiy travailler avec une seule instance n'est vraiment pas idéale. Sera-t-il possible dans l'avenir de retravailler avec 2 instances?

Je vais également ouvrir mes anciennes applis directement depuis dstudioV4...

Désolé mais j'ai fait tout ça un peu vite par manque de temps... mon compte rendu manque donc de méthodologie...
Merci!
Pacapona
 
Messages: 347
Inscription Forum: 02 Jan 2014 19:33
Localisation: CH
  • offline

Message » 05 Mai 2015 15:47

Sera-t-il possible dans l'avenir de retravailler avec 2 instances?

C’est dans la liste « a faire ».
Mais mon côté un peu fainéant a pris le dessus. :siffle:

Avec le DSPiy V2, on n’utilise plus le Port Com ce qui est plus simple pour l’utilisateur mais plus complexe si l’on désire plusieurs instances.

La gestion de fichier a été revue, on ne travaille plus sur fichier temporaire mais en mémoire ce qui devrait faciliter les multiples instances.
Mais je n’ai pas été au bout de la démarche et lors de la sauvegarde on utilise toujours des fichiers temporaires.
On imagine fort bien les soucis si deux instances de DStudio se partagent le même fichier temporaire.

D’autre part, travailler sur 2 DSPiy en même temps en FIR devient lourd.
Il faut REW, 2 * DStudio et 2* rePhase ce qui commence à faire beaucoup de fenêtres.

Ma priorité actuelle est le passe sous Visual Studio 2013 et Framework 4.5
C’est principalement pour mon boulot, mais devrait aussi donner un coup de jeunesse à Dstudio.
Je pense par exemple, si correctifs en Framework 4.5, pouvoir connecter à n’importe quel moment un DSpiy et donc de ne plus devoir relancer DStudio en cas de coupure.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Mai 2015 18:25

thierryvalk a écrit:Je pense par exemple, si correctifs en Framework 4.5, pouvoir connecter à n’importe quel moment un DSpiy et donc de ne plus devoir relancer DStudio en cas de coupure.

:thks: :thks:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Juil 2015 13:50

J'ai une petite question, j'utilise le fir global avec l'appli 2x3 mais utilise uniquement la voie mid sur une enceinte filtrée 2 voies, avec un LR12 à 10Hz en passe haut et aucun passe bas. Lors de l'écoute, j'ai régulièrement une baisse de niveau d'une demi seconde, comment pourrais-je remédier à ça? D'où ça peut venir?
J'utilise une borne airport express en coax! Je tenterai en fibre.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juil 2015 9:25

Je me réponds!

Le problème vient de la borne airport express (A1264). J'ai trouvé la solution sur diyaudio.
Il faut downgrader la borne en firmware 7.6.1
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juil 2016 15:39

Testé la v5 pour mes enceintes. Je remets ici le message que j'ai envoyé à Thierry.

Salut Thierry,

Merci, merci, merci pour la v5 de DStudio :P, vraiment excellent même excellentissime boulot :bravo:

Juste 2 choses :
- il manque un fichier pinknoise dans appdata utilisé par le générateur de signal quand on veut calibrer avant de lancer une mesure
- par rapport à ton tuto de la v5, les boutons "mesure" ont disparu de l'écran principal crossover - j'ai cherché un bout de temps pour les retrouver :mdr:

Sinon, vraiment top du top, que ce soit le matériel ou le logiciel. Ca n'a jamais été aussi simple pour filtrer une enceinte !
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message