Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bobo le Chat, fabad, fgsaab, JO95, Keron, kkouete44, Loug, maillotp, MIB91, Patarsor, smalah et 1202 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quels sont les fabricants d'enceintes les plus innovants ?

Message » 23 Avr 2015 3:14

Tout est dans la question... allez je me lance : JBL (ex: M2), Kef (blade), focal (membrane flex), leedh, Wilson Benesch (ne tapez pas :thks: , pour le travail incroyable sur les caisses http://wilson-benesch.com/downloads/whi ... ies-LR.pdf), Goldenear (série triton : sub intégré dans l'enceinte, DSP...), Magnepan...
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 23 Avr 2015 3:34

pour wb quelques critiques qui en disent long
From the 1960s, brands like KEF and Bowers & Wilkins pioneered the use of new materials in drive unit technology, but arguably no company pushes the envelope of materials science these days quite like Wilson Benesch ~ Alan Sircom, Editor In Chief, HiFi+, 2012
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 23 Avr 2015 3:40

J'aurais pas pensé à Wilson benesh mais apparemment il y a de l'innovation derrière. Pour ma part sur ces dernières années je mettrais LEEDH en tête :love: (Lauréate 2008 du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).
J oublie Anthony Gallo :wink: .
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 23 Avr 2015 19:29

Je citerais Cabasse pour le développement et le perfectionnement (depuis 1991) de ses enceintes à haut-parleurs coaxiaux à deux, trois et maintenant quatre voies.

Il me semble que Bang et Olufsen puisse aussi être cité pour les grandes Beolab actives à lentilles acoustiques et correction numérique, même s'il est vrai que ces enceintes sont, comme les Cabasse, déjà anciennes.

Sony (haut-parleurs à membranes en biocellulose, super-tweeter) et, de mémoire, Technics (enceintes à haut-parleur coaxiaux, coplanaires et rectangulaire) ont été des marques très innovantes.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Elstat

Message » 23 Avr 2015 21:22

Parmi les enceintes les plus innovantes:

la mythique Elstat d'Audiotec :thks: en 1981 triamplification active et médium électrostatique et sans la directivité prononcée en aigu soucis des autres HP électrostatiques
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Avr 2015 6:11

Les plus innovants sont ceux qui s'inquiètent de la cohérence des impulsions et donc de la linéarité de la phase acoustique...

Autant dire presque aucun constructeur d'enceintes dites "hifi", car en général les constructeurs d'enceintes s'en fichent complètement!!!! le résultat c'est que la réponse à un échelon est complètement folklorique avec les impulsions des hp's , 3 en général, arrivent séparément avec d'importantes erreurs temporelles.Ils justifient leur CARENCE par le fait que l'oreille humaine serait soit-disant insensible à des erreurs de timing inférieures à 2 ou 3 millisecondes, ce qui à mon avis est une facon de "botter en touche" tout simplement.
On remarquera - a contrario- que de plus en plus d'enceintes de SONO prennent soin de réaliser une phase linéaire et donc des impulsions parfaitement coordonnées pour leur filtrage médium aigu (voir les dernieres enceintes de: EV,Yam,JBL,QSC)

Les très rares qui s'en inquiètent PLUS ou MOINS sont= KSD,MSi,Moniteurs M de Dynaudio,Duntech,Equinoxaudio,Meridian

Pour les autres qui s'en foutent et croient que les hifidiophiles sont des débiles profonds, ils feraient bien de réviser leur copie...
En effet la cohérence temporelle associée à des lobes de directivité réguliers (nota= ce qui n'est absolument pas le cas des enceintes hr à pavillons) apporte, en tout cas c'est mon avis, un (+) considérable dans le ressenti des scènes sonores en profondeur (et aussi en largeur)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Avr 2015 8:02

Bonjour Maxi

En effet la cohérence temporelle associée à des lobes de directivité réguliers (nota= ce qui n'est absolument pas le cas des enceintes hr à pavillons)


Une enceinte genre TSM2 dont le delay 38/compression est bien réglé en actif et en FIR donne l'illusion d'un large bande avec un centre parfait.
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 24 Avr 2015 10:41

jm lab focal ? avec leur focus time , filtre opc , gamma structure , membrane w , tweeter Be

je pense que ce sont les fabricants d'enceintes qui fabriquent aussi leur HPs qui innovent le plus
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 24 Avr 2015 10:46

réponses intéressantes... :thks:

mais lorsque j'ai posé cette question je pensais aux concepteurs d'enceintes les plus innovants aujour'dhui ce qui n'empêche pas de parler du passé
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 24 Avr 2015 10:48

barbak a écrit:jm lab focal ? avec leur focus time , filtre opc , gamma structure , membrane w , tweeter Be

je pense que ce sont les fabricants d'enceintes qui fabriquent aussi leur HPs qui innovent le plus


c est pas le cas de tous, est ce que B&W, paradigm, klipsch, dali innovent aujourd'hui ?
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 24 Avr 2015 11:40

Question piégeuse , en fait : il n'y a pas de lien mécanique entre l'innovation technologique et l'excellence de la restitution sonore et encore moins la fiabilité , la tenue dans le temps des hps , des matériaux , sans parler de la pérennité du constructeur-inventeur...

Par ailleurs , est-ce qu'on parle d'innovations dans les formes des enceintes et/ou dans les matériaux utilisés ou d'innovation dans les hps ? les filtrages ?

Les salons " ésotériques " sont pleins de produits d' " ingénieurs fous " ou simplement farfelus et extravagants :mdr: , qui font un tour puis s'en vont ...


Pour traiter l'exercice et en restant dans les marques réellement diffusées en Europe :


dans le passé déjà éloigné :

AUDIOTEC ( enceintes G150 : en avance ! )
LEEDH ( Aura )
KEF ( 105 )
BW ( 802/801/800 )
QUAD ( les panneaux 57 , 63 , séries 988/989 , séries 2805/2905/2912 ...) et leurs cousines de SOUND LAB
MAGNEPAN ( les panneaux séries 1 , 3 , 20 ...)
MARTIN LOGAN ( CLS , puis les hybrides ) et leurs cousins d'ACOUSTAT
ELIPSON ( les boules )
CABASSE ( en forme d'étrave : Atlantis )
et , pour l'optimisation du principe du co-axial + bon rdt + grande charge : TANNOY ( Westminster , GRF , Canterbury ...)

en matière de hps , il me semble que la seule innovation radicale a été la mise au point , dans les années 50 , des membranes électrostatiques :bravo: , qui représentent encore , à ce jour , l' alternative aux 99% de la production mondiale , faits de hps électrodynamiques ; on pourra ajouter les membranes mises au point par Magnépan :P ...


dans le passé récent ou le présent:

LEEDH ( E )
CABASSE ( sphères Océan )
FOCAL ( Grande Utopia be puis EM )
DYNAUDIO ( Evidence : configuration largement copiée ensuite ... ; C4 / C2 )
VIVID ( Giya G1 , 2 , 3 ...)

Bien sûr , j'ai dû en oublier !!

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 24 Avr 2015 12:47

Avantgarde Acoustic !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Avr 2015 15:10

@GG14=tu as raison, mais ta réalisation est du "cousu main" ou "DIY", avec filtres FIR a phase linéaire (EV numérique), rattrapage des décalages géométriques centres acoustiques par delay réglable pour faire coincider les impulsions exactement.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Avr 2015 15:14

philou3 a écrit:Question piégeuse , en fait : il n'y a pas de lien mécanique entre l'innovation technologique et l'excellence de la restitution sonore et encore moins la fiabilité , la tenue dans le temps des hps , des matériaux , sans parler de la pérennité du constructeur-inventeur...

Par ailleurs , est-ce qu'on parle d'innovations dans les formes des enceintes et/ou dans les matériaux utilisés ou d'innovation dans les hps ? les filtrages ?

Les salons " ésotériques " sont pleins de produits d' " ingénieurs fous " ou simplement farfelus et extravagants :mdr: , qui font un tour puis s'en vont ...


Pour traiter l'exercice et en restant dans les marques réellement diffusées en Europe :


dans le passé déjà éloigné :

AUDIOTEC ( enceintes G150 : en avance ! )
LEEDH ( Aura )
KEF ( 105 )
BW ( 802/801/800 )
QUAD ( les panneaux 57 , 63 , séries 988/989 , séries 2805/2905/2912 ...) et leurs cousines de SOUND LAB
MAGNEPAN ( les panneaux séries 1 , 3 , 20 ...)
MARTIN LOGAN ( CLS , puis les hybrides ) et leurs cousins d'ACOUSTAT
ELIPSON ( les boules )
CABASSE ( en forme d'étrave : Atlantis )
et , pour l'optimisation du principe du co-axial + bon rdt + grande charge : TANNOY ( Westminster , GRF , Canterbury ...)

en matière de hps , il me semble que la seule innovation radicale a été la mise au point , dans les années 50 , des membranes électrostatiques :bravo: , qui représentent encore , à ce jour , l' alternative aux 99% de la production mondiale , faits de hps électrodynamiques ; on pourra ajouter les membranes mises au point par Magnépan :P ...


dans le passé récent ou le présent:

LEEDH ( E )
CABASSE ( sphères Océan )
FOCAL ( Grande Utopia be puis EM )
DYNAUDIO ( Evidence : configuration largement copiée ensuite ... ; C4 / C2 )
VIVID ( Giya G1 , 2 , 3 ...)

Bien sûr , j'ai dû en oublier !!


comment ai je pu oublier vivid... même si la nautilus de B&w les a bien inspiré...
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 24 Avr 2015 15:24

La réponse est difficile à donner, car il y a une pelletée d’innovation... :wink:

Pour les HPS:
- type de HP (électrostatique ou électrodynamique)
- matériaux de la membrane (papier, composite, céramique, métallique "standard" ou exotique, minéral)
- forme de HP (dôme, dôme inversé, cône, forme improbables types fostex...)
- materiaux et forme de la suspension (gros travail dessus ces dernières années)
- aimants (les nouveaux aimants changent quand même pas mal de choses)

Pour les caisses:
- formes
- matériaux
- méthodes de calcul

Et là dedans , il n'y a pas ce qui va selon révolutionner les enceintes: l'intégration des ampli, rendue possible facilement grâce à apparition de la classe d.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message