Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Discus37, Ergon, ericb56, francis13800, jppaulus, manolo57420, metoujpense, PatriceP, pm57, rolex, SEB7, Steph-Hifi, Taisetsu458 et 192 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ensemble HC à vocation HiFi

Message » 22 Avr 2015 19:24

Ha ben, ça discute ferme ! Merci :thks:

saturator77 a écrit:Je ne connaissais pas le Naim mais il te faut de l'effet on dirait. Jeu écoute les Aria ce sont de bonnes enceintes mais j'avais préféré les 826vw.

J'avais été agréablement surpris par les Chorus 836V (non "W") sur un modeste Denon X2000 chez Boulanger. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait m'intéresser à Focal. Il faut dire qu'à l'époque je visais un ensemble bien plus modeste... ça m'a fait réfléchir un peu ;)

Dans des conditions équivalentes (Denon X2100, toujours chez Boulanger), les Aria 936 et même les 948 m'avaient laissé un peu sur ma faim... (on est d'accord, le X2100 ne devait pas vraiment mettre en valeur les 948)

Mais les 926 sur le Naim... :love:

Pour nous, il apporte juste ce qu'il faut aux Aria. C'est ample, c'est nuancé, c'est vivant... c'est beau !

saturator77 a écrit:Le Sa8005 est un lecteur de CD haut de gamme. Alors c'est vrai que tu veux du film demat donc il te faut un Dac. Celui du pm7005 est le même que celui des sa8005/Na6005. Par contre celui du SR7009 est différent.
Si tu mâtes pas mal de films une centrale devra nécessaire mais au début tu pourras t'en passer.
Je partirai sur Aria926/Naim 5Si/Na6005 comme ça tu auras un bon son en hifi et un réel mieux sur le son de ta télé. :wink:

Le NA6005 ne va pas coller pour nous je pense... Pour l'audio, l'actuel HTPC n'a que de l'usb, le décodeur de la box que du coaxial... A moins de tout faire passer par la télé pour ressortir en optique, chez Marantz il nous faudra grimper jusqu'au NA8005.

Sinon il y a le N50 chez Pioneer, très polyvalent, mais quid de l'impact du DAC sur le résultat final, par rapport à ce qu'on a entendu chez Elecson ? (SA8005)

Tiens, petite question technique au passage : tu dis que tu n'utilises pas l'application Marantz pour accéder aux FLAC sur ton NAS, mais celle du NAS (DS Audio). Comment ça se passe en pratique ? Depuis ta tablette, tu commandes le NAS (wifi) qui transmet lui-même les FLAC au lecteur réseau (ethernet) ?

Edit : Je m'auto-réponds après lecture de ceci : DLNA : mode d'emploi.
La tablette est le DMC (Controler), le NAS le DMS (Server), et je suppose que le lecteur réseau peut agir aussi bien comme un DMP (player) que comme un DMR (renderer). D'où la possibilité d'utiliser l'application du NAS.
Dernière édition par BoBoToTo le 22 Avr 2015 19:57, édité 5 fois.
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 22 Avr 2015 19:32

CorLeonE a écrit:Ce qui m'inquiète un peu, c'est que peut être les nouveaux modèles sont plus aseptisé par apport à celui que j'ai. Tu me mets le doute moi qui doit changer :/

Nos retours n'engagent que nous ;) (et ne concernent effectivement que l'aspect HiFi)

A écouter ?

CorLeonE a écrit:Beaucoup disent qu'il faut d'abord choisir son ampli et prendre les enceintes qui s'associent le mieux ensuite.

J'ai plus souvent lu le contraire de mon côté ^^. D'abord les enceintes (plus déterminant ?) puis l'ampli.
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 22 Avr 2015 19:46

Nival a écrit:faut se méfier des a priori... :siffle:

C'est vrai :oops:

Mais si c'est (car c'est quand même assez probable :P) pour racheter un lecteur réseau après coup, plus cher car moins facile à négocier seul... gloups :-?

D'ailleurs, la télé en question ne sait pas lire les FLAC... le NAS les compresse en MP3 à la volée pour l'aider à les digérer. Pas sûr que le combat soit bien équitable ;)

Nival a écrit:Bah oui, mais là on parle justement d'une utilisation en stéréo :wink: .
Le jour où BoBoToTo voudra passer en multicanal, il devra de toute façon acheter une électronique spécifique (intégré ou préampli HC) qui fera dés lors tout le taf requis en tant que DAC.

Tout à fait !

Désolé CorLeonE, c'est vrai qu'avec mes histoires de 3.0 et d'ampli HC, je n'ai pas vraiment aidé à clarifier les choses...
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 22 Avr 2015 21:55

BoBoToTo a écrit:D'ailleurs, la télé en question ne sait pas lire les FLAC... le NAS les compresse en MP3 à la volée pour l'aider à les digérer. Pas sûr que le combat soit bien équitable ;)

Tu sais, chez moi j’utilise actuellement quasi plus que mon ptit DAC Bluetooth Logitech à 20€, ce qui fait que la qualité est du mp3 320kbps ; alors que l'Oppo permet de tout lire lui (flac, HD,...) ; mais le confort d'utilisation du Bluetooth est sans commune mesure ...et au final, question qualité de restitution, je ne remarque aucune différence significative!! :o

Il faut vraiment se méfier des a priori :wink: .

(après je n'ai peut-être simplement pas un système assez "résolvant" comme dirait l'autre, surtout avec mes câbles OFC no-name à 25€ la bobine de 30m.... :hehe: Parait que c'est important ça, la qualité des câbles, au moins 10% du budget total de l'installation qu'i parait... :grad: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Avr 2015 0:07

BoBoToTo a écrit:J'avais été agréablement surpris par les Chorus 836V (non "W") sur un modeste Denon X2000 chez Boulanger. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait m'intéresser à Focal. Il faut dire qu'à l'époque je visais un ensemble bien plus modeste... ça m'a fait réfléchir un peu ;)

Dans des conditions équivalentes (Denon X2100, toujours chez Boulanger), les Aria 936 et même les 948 m'avaient laissé un peu sur ma faim... (on est d'accord, le X2100 ne devait pas vraiment mettre en valeur les 948)

Mais les 926 sur le Naim... :love:

Pour nous, il apporte juste ce qu'il faut aux Aria. C'est ample, c'est nuancé, c'est vivant... c'est beau !
Le NA6005 ne va pas coller pour nous je pense... Pour l'audio, l'actuel HTPC n'a que de l'usb, le décodeur de la box que du coaxial... A moins de tout faire passer par la télé pour ressortir en optique, chez Marantz il nous faudra grimper jusqu'au NA8005.

Sinon il y a le N50 chez Pioneer, très polyvalent, mais quid de l'impact du DAC sur le résultat final, par rapport à ce qu'on a entendu chez Elecson ? (SA8005)

Tiens, petite question technique au passage : tu dis que tu n'utilises pas l'application Marantz pour accéder aux FLAC sur ton NAS, mais celle du NAS (DS Audio). Comment ça se passe en pratique ? Depuis ta tablette, tu commandes le NAS (wifi) qui transmet lui-même les FLAC au lecteur réseau (ethernet) ?

Edit : Je m'auto-réponds après lecture de ceci : DLNA : mode d'emploi.
La tablette est le DMC (Controler), le NAS le DMS (Server), et je suppose que le lecteur réseau peut agir aussi bien comme un DMP (player) que comme un DMR (renderer). D'où la possibilité d'utiliser l'application du NAS.

C'est vrai que tu n'as pas d'ampli transversale ce qui compliqué le branchement. Le SA8005 est donc la bonne solution.
Oui j'utilise l'application du Nas sur ma tablette en wifi.Dans les options tu choisis la sortie et je coche "NA6005 DLNA"
Je peux créer des playlists qui peuvent être directement lu sur le NA6005 sans passer par une application le top!!
Bref je sens que ça va être chaud pour que tu te décides :ane:
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 23 Avr 2015 19:02

Nival a écrit:Tu sais, chez moi j’utilise actuellement quasi plus que mon ptit DAC Bluetooth Logitech à 20€, ce qui fait que la qualité est du mp3 320kbps ; alors que l'Oppo permet de tout lire lui (flac, HD,...) ; mais le confort d'utilisation du Bluetooth est sans commune mesure ...et au final, question qualité de restitution, je ne remarque aucune différence significative!! :o

J'avoue que le Bluetooth ne me laisse pas indifférent... Au quotidien ça doit effectivement être d'un grand confort, quitte à repasser en DLNA pour les musiques stockées sur le NAS quand (et si) le besoin s'en fait ressentir.

Nival a écrit:(après je n'ai peut-être simplement pas un système assez "résolvant" comme dirait l'autre, surtout avec mes câbles OFC no-name à 25€ la bobine de 30m.... :hehe: Parait que c'est important ça, la qualité des câbles, au moins 10% du budget total de l'installation qu'i parait... :grad: )

:mdr:
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 23 Avr 2015 19:05

saturator77 a écrit:C'est vrai que tu n'as pas d'ampli transversale ce qui compliqué le branchement. Le SA8005 est donc la bonne solution.

NA8005 tu veux dire ? (n'essaie pas de m'embrouiller :mdr:)

saturator77 a écrit:Oui j'utilise l'application du Nas sur ma tablette en wifi.Dans les options tu choisis la sortie et je coche "NA6005 DLNA"
Je peux créer des playlists qui peuvent être directement lu sur le NA6005 sans passer par une application le top!!

Merci :thks:

saturator77 a écrit:Bref je sens que ça va être chaud pour que tu te décides :ane:

Cruel cette impression de ne pas avoir toutes les cartes en main :wink:

Je vais reprendre des 641 finalement, ça sera plus simple :P
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 24 Avr 2015 11:40

Bon... petit brainstorming et nouvelle piste...

Je me demande si l'ensemble suivant ne répondrait pas à la plupart de nos besoins :

  • Aria 926
  • Naim 5si
  • Lecteur réseau Marantz NA6005 (relié en RCA au Naim, en optique à la télé, en ethernet au réseau domestique)
  • Lecteur Blu-Ray Marantz UD5007 (relié en RCA au Naim, en HDMI à la télé)
  • Une tablette quelconque avec Bluetooth et HDMI

Le HTPC disparait, le décodeur de la box est relié à la télé en HDMI. Le tout approcherait les 3600€. Petit dépassement de budget, mais la tablette et le lecteur Blu-Ray, qu'on envisageait de toute façon, arrivent plus tôt que prévu.

Dans la pratique :

  • Envie de musique ?
    On allume la tablette, le NA6005 ("music server"), le Naim (entrée "tuner"), et on commande au NAS la lecture des FLAC sur NA6005.
  • Un CD pas encore dématérialisé à écouter ?
    On allume le UD5007, le Naim (entrée "cd"), et feu.
  • Un DVD/Blu-Ray ?
    On allume le UD5007, la télé (HDMI 1), le Naim (entrée "cd"), et feu.
  • Du contenu audio sur internet (Deezer, etc.) ?
    On allume la tablette, le NA6005 ("bluetooth"), le Naim (entrée "tuner"), et feu.
  • Du contenu vidéo sur internet (une bande annonce, etc.) ?
    Idem, en reliant en plus le tablette à la télé en HDMI. Le NA6005 en "optical", peut-être, du coup.
  • Un programme télé ?
    On allume le décodeur de la box, la télé (HDMI 2), le NA6005 ("optical"), le Naim (entrée "tuner").

    Tout ce petit monde en "pure direct", avec réglage du volume sur le Naim, pour éviter les variations importantes de volume d'une source à une autre ?

Quelques inconvénients quand même :

  • Pas mal de choses à revoir si un jour on ressent le besoin d'une centrale (remplacement du NA6005 par un ampli AV, équilibrage de la scène frontale si on garde le Naim...). Mais pour l'instant c'est surtout l'écoute de musique dans de bonnes conditions qui nous titille...
  • Certaines manip quand même un peu lourdes... Pour un bête programme télé par exemple : 4 éléments à allumer, 3 sélections de sources à faire, la sélection des chaines sur la télécommande de la box, le volume sur celle du Naim...

Et quelques doutes :

  • Le NA6005 sera-t-il à la hauteur du lecteur CD SA8005, en association avec le Naim et les Aria ? (j'ai tendance à penser que nous sentirons peu de différences... mais ?)
  • A l'inverse, le UD5007 tiendra-t-il la comparaison avec le NA6005 ? (en particulier sur les éventuels CD audio, même si c'est un besoin qui devrait être très épisodique ; pour les films j'ai moins d'inquiétudes)
:wtf:
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 24 Avr 2015 15:19

1200€ pour "simplement" un DAC et une platine BRay ça me semble bien cher, surtout considérant qu'à mon avis la moindre platine BRay à moins de 100€ (au hasard... Sony 4200) t'offrira une qualité équivalente en HDMI, et que pour la sortie analogique suffit de réorienter la sortie optique vers le DAC, ou vers la télé reliée au DAC.

Après, si tu as le budget pour et que ça répond finalement à toute tes exigences, ça reste bien moins délirant que pas mal d'autre truc qu'on peut voir parfois :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Avr 2015 17:46

Plutôt 900€ en tirant un peu ;)

Le lecteur Marantz m'offrirait une petite base pour pouvoir lire un CD si besoin, sans avoir à allumer le DAC ni la télé. Il m'évite aussi d'avoir à allumer le DAC pour les DVD/Blu-Ray... c'est toujours ça de gagné en convivialité.

J'avoue aussi être assez méfiant vis-à-vis du passage de l'audio par la télé, et des bruits de rotation des lecteurs trop légers... purs apriori je te l'accorde :oops:

Enfin, je me dis qu'avec un peu de chance, les deux lecteurs Marantz seront utilisables avec la même télécommande ?

Mais ça fait du bien d'avoir quelqu'un pour nous maintenir un peu les pieds sur terre, il faut que je continue à creuser tout ça :)
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 25 Avr 2015 0:55

Il y a en effet possibilité via la fonction remonte control de n'utiliser qu'une seule télécommande entre deux produits marantz.
Je confirme que ça fait cher pour à avoir un DAC et un lecteur blu-ray. Pourquoi ne pas choisir dans ce cas là une pleine oppo 103 qui semble être la référence avec plein de fonctions et d'entrées/sorties ?
Concernant le NA6005 j'ai eu une mise à jour aujourd'hui qui a encore amélioré la réactivité yes! Je te confirme que le son est vraiment très bon en pure direct.
C'est pas simple de construire un système autour d'un ampli hifi ça complique les choses. Moi je savais que j'avais besoin d'une centrale et d'un intégré avec plein de sorties HDMI pour brancher mes consoles.
Toi il te faut : un blu-ray/lecteur réseau/lecteur CD/ampli hifi/DAC.
C'est pas simple pour avoir un système avec le moins d'éléments possible de qualité.
J'ai acheté a mon père le marantz cd6005 il est excellent ce lecture CD du niveau du NA6005, sauf qu'il ne lit pas les flac :grad:
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 25 Avr 2015 1:09

BoBoToTo a écrit:NA8005 tu veux dire ? (n'essaie pas de m'embrouiller :mdr:)
Cruel cette impression de ne pas avoir toutes les cartes en main :wink:

Je vais reprendre des 641 finalement, ça sera plus simple :P

Oui NA8005 j'ai rippé :mdr:
J'avoue que j'ai pas mal galéré pour trouver mon système je ne pensais pas mettre autant en si peu de temps mais je n'ai aucun regret :bravo:
Ah c'est le bon vieux temps les 641 branchées sur une Audigy 2 :oldy:
En fait pour être tranquille c'est toujours plus simple de partir sur un intégré et après tu construis autours. Comme ça tu as déjà plein de fonctions que tu peux améliorer en rajoutant un élément : enceinte/ampli hifi/DAC.
L'idéal étant d'avoir les enceintes principales alimentées par un ampli puissant hifi si tu privilégies la Hi-Fi.
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 25 Avr 2015 8:46

BoBoToTo a écrit:Bon... petit brainstorming et nouvelle piste...

Je me demande si l'ensemble suivant ne répondrait pas à la plupart de nos besoins :

  • Aria 926
  • Naim 5si
  • Lecteur réseau Marantz NA6005 (relié en RCA au Naim, en optique à la télé, en ethernet au réseau domestique)
  • Lecteur Blu-Ray Marantz UD5007 (relié en RCA au Naim, en HDMI à la télé)
  • Une tablette quelconque avec Bluetooth et HDMI

Le HTPC disparait, le décodeur de la box est relié à la télé en HDMI. Le tout approcherait les 3600€. Petit dépassement de budget, mais la tablette et le lecteur Blu-Ray, qu'on envisageait de toute façon, arrivent plus tôt que prévu.

Dans la pratique :

  • Envie de musique ?
    On allume la tablette, le NA6005 ("music server"), le Naim (entrée "tuner"), et on commande au NAS la lecture des FLAC sur NA6005.
  • Un CD pas encore dématérialisé à écouter ?
    On allume le UD5007, le Naim (entrée "cd"), et feu.
  • Un DVD/Blu-Ray ?
    On allume le UD5007, la télé (HDMI 1), le Naim (entrée "cd"), et feu.
  • Du contenu audio sur internet (Deezer, etc.) ?
    On allume la tablette, le NA6005 ("bluetooth"), le Naim (entrée "tuner"), et feu.
  • Du contenu vidéo sur internet (une bande annonce, etc.) ?
    Idem, en reliant en plus le tablette à la télé en HDMI. Le NA6005 en "optical", peut-être, du coup.
  • Un programme télé ?
    On allume le décodeur de la box, la télé (HDMI 2), le NA6005 ("optical"), le Naim (entrée "tuner").

    Tout ce petit monde en "pure direct", avec réglage du volume sur le Naim, pour éviter les variations importantes de volume d'une source à une autre ?

Quelques inconvénients quand même :

  • Pas mal de choses à revoir si un jour on ressent le besoin d'une centrale (remplacement du NA6005 par un ampli AV, équilibrage de la scène frontale si on garde le Naim...). Mais pour l'instant c'est surtout l'écoute de musique dans de bonnes conditions qui nous titille...
  • Certaines manip quand même un peu lourdes... Pour un bête programme télé par exemple : 4 éléments à allumer, 3 sélections de sources à faire, la sélection des chaines sur la télécommande de la box, le volume sur celle du Naim...

Et quelques doutes :

  • Le NA6005 sera-t-il à la hauteur du lecteur CD SA8005, en association avec le Naim et les Aria ? (j'ai tendance à penser que nous sentirons peu de différences... mais ?)
  • A l'inverse, le UD5007 tiendra-t-il la comparaison avec le NA6005 ? (en particulier sur les éventuels CD audio, même si c'est un besoin qui devrait être très épisodique ; pour les films j'ai moins d'inquiétudes)
:wtf:


Je suis un peu dans ce cas
J écoute bcp de musique , je vois pas mal de films et je suis en stéréo , et ce sans frustration aucune
J ai eu un système 5.1 et j ai fini par tout virer car ça ne m à jamais convaincu : déja , en salle de cinéma , je trouve le rendu assez incongru , à la maison c est pire , et une bonne stéréo remplace plutôt correctement la voie centrale
Perso, j ai quelques réserves sur tes choix : le lecteur DVD/DAC trop cher et l ampli Naim :
À priori, un ampli qui sort ainsi du lot est probablement un ampli coloré , je serais curieux de voir des mesures sur cet appareil
Pour moi, la clé , c est des appareils neutres , tout va se jouer sur l equalisation pour l adaptation à la piéce d'écoute , le placement des enceintes et du point d'écoute , et un traitement passif du local le plus possible
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Avr 2015 10:55

Pourquoi choisir un ampli avec un son neutre?
On a tous des gouts différents et c'est justement ce qui diffère un ampli d'un autre qui fait leur charme.
BoBoToTo a craqué sur le Naim car il lui apportait un plus qu'il n' a pas ressenti sur les autres.
Un très bon système 2.0 sera aussi bon si tu lui ajoutes une voix centrale :mdr:
Justement en musique, j'avoue adorer le "pure direct" c'est à dire sans equalisation, c'est par pour rien que çà devient la norme sur les appareils dit audiophile.
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 25 Avr 2015 18:26

À priori, un ampli qui sort ainsi du lot est probablement un ampli coloré , je serais curieux de voir des mesures sur cet appareil

http://www.stereophile.com/content/naim-audio-nait-5si-integrated-amplifier-measurements
(et attention aux a priori :mdr: )

Un très bon système 2.0 sera aussi bon si tu lui ajoutes une voix centrale :mdr:

Ou la, non, il ne restera aussi bon que si tu lui adjoint une voie centrale bien homogène et tout autant qualitative que les frontales! Ce qui est loin d'être aussi trivial qu'on peut parfois le penser.
(j'avais même un 5.1, et pas complètement d'entrée de gamme, que j'ai fini par préféré faire tourner sans la centrale! :P )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message