Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Traitement acoustique HiFi

Message » 23 Avr 2015 0:55

B... :adieu: :adieu:
Dernière édition par amoulsolo le 30 Avr 2015 22:34, édité 2 fois.
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 23 Avr 2015 18:58

bonjour,

tu ne dis pas les raisons qui te poussent à faire de la correction acoustique. Y a t il une gêne , un défaut particulier que tes oreilles perçoivent ? On écoute un son avant tout. Une courbe peut être non linéaire ( une courbe de réponse linéaire demande un traitement acoustique de cheval, non compatible avec une pièce de vie non dédiée ) et tout à fait agréable à entendre .

En tous les cas , bravo pour tes éléments DIY et les résultats de tes mesures ainsi que les photos que tu as pris la peine de poster .

Pour l'amélioration , il est certain qu'éloigner tes enceintes des angles et du mur arrière peut optimiser, au détriment de l'effet stéréo peut être .... L'acoustique est avant tout un compromis ...
Mais ensuite, les questions que tu poses demandent un véritable travail d'acousticien ...

As tu déjà jeté un coup d'œil au site d'akustar ( je n'ai pas d'actions !) sur les fondamentaux quant au traitement acoustique, ou sur les têtes de chapitre (conseils et principes généraux) du topic des salles dédiées HC de ce forum ? Plein d'idées à pêcher ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 23 Avr 2015 22:34

Bonjour,

Merci de ta réponse.
Je souhaite traiter mon salon pour plusieurs raison :
:idee: ...
Dernière édition par amoulsolo le 30 Avr 2015 22:37, édité 1 fois.
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 24 Avr 2015 7:22

Rien à voir ... mais ton pseudo amoulsolo c'est pour le groupe toulousain ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 24 Avr 2015 9:51

Bonjour,


la courbe que tu as relevée est bien loin d'être catastrophique : elle est même de bonne facture entre 200 hz et 1000 hz , zone de forte sensibilité de l'oreille humaine , puis descend lentement jusqu'à 10 Khz , ce qui est favorable : rien n'est pire qu ' une courbe montante : fatigue auditive assurée ...il est vrai qu'elle est plus torturée entre 60 hz et 200 hz .

De ma longue expérience avec des enceintes de grande taille ( grosses colonnes avec des 38 cms puis panneaux ) , qui exacerbent les problèmes d'interférence avec la pièce , il ressort que c'est bien le placement des hps qui va être l'élément capital pouvant apporter des améliorations immédiates et décisives .


Dans ton cas , il serait souhaitable de se rapprocher de l'excellente mais contraignante :wink: règle des 1/3 -2/3 :oldy: , que m'avait rappelée avec raison Mr Desmarets , l'importateur français d'AR , de Magnepan , de WA , de McIntosh , règle dont l'application est susceptible de raboter vigoureusement quelques creux et bosses caricaturaux

... mais cela revient à placer les hps beaucoup plus en position centrale dans ta pièce ...! il faudra donc négocier en général avec le partenaire :mdr: ou envisager une pièce dédiée :D ...

Il pourrait être très intéressant aussi , si c'est possible , d'essayer les BW dans l'autre sens de ta pièce , c'est à dire le long de la paroi la plus longue ...

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 24 Avr 2015 19:49

:o
Dernière édition par amoulsolo le 30 Avr 2015 22:40, édité 1 fois.
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 25 Avr 2015 1:59

Oui 1000 fois, d'abord optimiser le placement des enceintes d'abord.

Pour la fabrication d'un bass trap accordé et de alors de savoir sur quelles fréquences il va jouer : à moins d'avoir un labo de recherche et développement, c'est coton (JPL dit lui même que c'est extrêmement complexe à faire).

Par contre, si tu aimes bricoler, rien ne t'empêche d'essayer d'en faire un à membrane comme tu as vu dans un sous topic de cette rubrique.

Sinon, une promo chez soniflex de corner trap en mousse de mélamine
https://fr.soniflex.com/isolation-phoni ... etail.html

tu recouvres la mousse d'un tissus, les basses pourraient peut être s'"éclaircir" ....
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 25 Avr 2015 12:09

Je pense que je ferai moi même mes... A quoi bon :wtf:
Dernière édition par amoulsolo le 30 Avr 2015 22:44, édité 1 fois.
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 25 Avr 2015 22:38

Salut,

Pensez également au plafond, un diffuseur au point d'écoute pourrais apporter son effet.
J'ai même vu dans des pièces d'écoutes dédiés, des diffuseurs sur rails !

Le mur arrière, peut aussi être "habillé".

Vos diffuseurs c'est du DIY, avez-vous quelques photos du montage ?
TriniTa
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mar 2004 18:59
Localisation: 37
  • offline

Message » 26 Avr 2015 13:54

Salut,

Oui, j'ai QQ photos du montage :

Tout de suite apres un page de pub...

Sel poivre noix de muscade
Servir chaud
Dernière édition par amoulsolo le 30 Avr 2015 22:50, édité 1 fois.
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 26 Avr 2015 14:20

mais revenons aux mesures. Ici ca monte là, ca descend. Dent de scie par ci créneau à gauche par là. Demi tour en avant droie droite droite. Présentez âmes : page de pub
Dernière édition par amoulsolo le 30 Avr 2015 23:16, édité 1 fois.
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 26 Avr 2015 18:57

Merci pour les photos et les explications du montage. :ohmg:

Pour l'interprétation de la courbe de mesure, je laisse cela aux personnes compétences.

Pour les acousticiens en herbes, je dirais que si c'est pour écouter à un volume un peu plus conséquent sans ressentir de fatigues auditives,
je partirai plus sur des panneaux absorbants, on vois beaucoup d'install avec des panneaux sur le mur arrière des enceintes, ou dans leurs angles.

Un petit tour chez Leroy Merlin, avec un "petit" paquet Rockwool, et ensuite mesures et écoute, en ajoutant/déplaçant quelques panneaux, voir en les doublant ou triplant, jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant à vos oreilles.

Ensuite DIY pour habillés les panneaux !

Image

J'ai vu aussi un panneau, faisant le "combo" diffuseur/absorbeur.
TriniTa
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mar 2004 18:59
Localisation: 37
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message