Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, gwen35, MIC22, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Par quel(s) moyen(s) écoutez-vous la radio ?

En télédiffusion sur grandes ondes (GO)
8
1%
En télédiffusion en FM
369
53%
En télédiffusion en DAB sur la RNT
8
1%
En télédiffusion en T-DMB sur la RNT
4
1%
En télédiffusion par satellite
28
4%
Sur l'Internet
273
40%
 
Nombre total de votes : 690

[SONDAGE] Par quel moyen écoutez-vous la radio ?

Message » 25 Avr 2015 23:13

Le podcast, c'est juste, je n'y avais pas pensé. Néanmoins, c'est, selon moi de la télécommunication (communication point à point) entre ordinateurs sur l'Internet. Est-il nécessaire d'en faire une catégorie à part ? A priori, le podcast est un usage particulier (une écoute en différé) moins qu'une technique particulière. Non ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2015 23:30

Selon moi, c'est un mode de "consommation" de la radio (et autres...) complètement différent de tous les autres, et je pense qu'il a sa place dans les choix.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 25 Avr 2015 23:35

Le problème c'est que l'ajout d'une option engendre la remise à zéro des votes, avec 350 votes on va garder les options présentes je pense :D le podcast je l'utilise aussi un peu, on dira que c'est du internet.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 25 Avr 2015 23:36

Via ADSL pour moi (peu de radios en FM où je suis et celles-ci ne m’intéressent pas ), un peu de FM en voiture sinon la playlist (podcasts inclus)de mon portable (j'ai aussi l'application radio Nova).
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 25 Avr 2015 23:38

FM à 99% et 1% sur internet pour des stations hors de ma ville / pays.

La configuration dans mon profil


Le forum des amateurs d'espressi est ici
H@R
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 996
Inscription Forum: 19 Jan 2006 22:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Avr 2015 23:52

manitao17 a écrit:Le problème c'est que l'ajout d'une option engendre la remise à zéro des votes, avec 350 votes on va garder les options présentes je pense :D le podcast je l'utilise aussi un peu, on dira que c'est du internet.

Est-il alors au moins possible de corriger l'option "Sur Internet" en "Sur Internet et/ou en podcast", histoire d'être plus clair ?

Parce que le sous-entendre, c'est nier l'option, et donc personne n'y pense.
La preuve, personne n'avait levé ce lièvre avant moi...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 26 Avr 2015 0:31

En même temps, le podcast est un peu comme se procurer une émission de radio éditée sur CD (par exemple) ou enregistrer une émission sur CD-R, disque dur, cassette audio (pour ceux qui ont connu... :mdr: ).

En fait, la nature du podcast pose une question conceptuelle assez intéressante.

Dans mon esprit, quand j'ai lancé le sondage, la radio était assimilée à une événement instantané, exactement comme la télévision : réceptionner en direct ce qui est diffusé. Toutes les formes de diffusion différée sont-elles encore de même nature que l'émission réceptionnée en direct (de la radio ou de la télévision) ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2015 0:40

SNOB a écrit:FM, 90 % "classique", surtout France Musique dont la qualité (de son pas toujours des programmes) est toujours meilleure que sur les autres. Rarement Classique à cause de la compression.
Les nouvelles sur Inter mais de préférence sur F-Culture pour échapper pas au foot mais aux faits divers.


Ah tiens, un copain. :P
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Avr 2015 0:46

euh ..

Le podcast n'est pas un mode de transmission..
:hehe:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8794
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2015 1:12

Le sondage est sur le broadcast (d'un point central vers tous en simultané).

100% FM de mon coté, je bricole des heures durant avec Radio Classique, FIP ou Radio Neo.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Avr 2015 1:18

Via internet at home ainsi que sur le smartphone (au casque); fm dans la charrette...sur Toulon on a une bonne radio associative, Radio Active en FM et sur le oueb...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 26 Avr 2015 3:10

Scytales a écrit:En fait, la nature du podcast pose une question conceptuelle assez intéressante.
...
Toutes les formes de diffusion différée sont-elles encore de même nature que l'émission réceptionnée en direct (de la radio ou de la télévision) ?

C'est de la consommation choisie comme le "TV replay". En TV, c'est le mode de consommation majoritaire chez les ados. En radio, je ne sais pas. C'est la fin du modèle vertical "à la papa" :lol: où l'auditeur est passif face aux programmateurs et ne peut que zapper. C'est très différent de l’enregistrement personnel qui demande une anticipation ou une présence lors de la diffusion.

En fait, hormis pour les actualités et le sport, le direct n'apporte rien. On pourrait très bien concevoir une disparition de la plupart des chaines TV et stations radio, sans que les contenus changent : les producteurs seraient directement en contact avec les spectateurs/auditeurs via un hébergeur. Ça s'appelle le streaming. ;-)

Ça existe déjà en musique (Spotify, Deezer, Qobuz et autres) et en vidéo (Netflix et autres), pas encore en émissions du genre interviews / débats / talkshows. Mais ça va sans doute venir et ça va tuer 80% des chaines de TV/stations de radio... Sauf s'ils arrivent à faire aussi bien avec leurs podcasts ou leur TV Replay, mais c'est pas gagné ! ;-)
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2749
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 26 Avr 2015 4:50

Scytales a écrit:
patjero a écrit:Pour ma part, j'écoute la radio en voiture dans les bouchons (RMC) et à la maison nous écoutons que des radios étrangères via ma platine logitech transporter :wink:


Juste par curiosité, quels radios étrangères écoutez-vous et pourquoi ? Pour leur qualité ? Il est vrai que j'aime beaucoup les radios belges que je capte.


En Alsace, on capte facilement SWR3 en FM une des radios de référence en Europe pour la qualité du son, même si la compression a gagné du chemin ces dernières années. Radio service orientée automobilistes. Ses points route sont légendaires.

Sinon sur le web, somafm, une des radios musicales les plus créatrices au monde, depuis San Francisco (CA) avec une 20aine de programmes qui vont du jazz à l'électro en passant par les expériences musicales les plus étonnantes (mixer les son de la navette spatiale avec de l'electro planant, etc).

Sinon, chez moi, dans ma cuisine et au bureau c'est France Inter et France Culture en fm episétou !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Avr 2015 8:43

gailuron a écrit:
Scytales a écrit:En fait, la nature du podcast pose une question conceptuelle assez intéressante.
...
Toutes les formes de diffusion différée sont-elles encore de même nature que l'émission réceptionnée en direct (de la radio ou de la télévision) ?

C'est de la consommation choisie comme le "TV replay". En TV, c'est le mode de consommation majoritaire chez les ados. En radio, je ne sais pas. C'est la fin du modèle vertical "à la papa" :lol: où l'auditeur est passif face aux programmateurs et ne peut que zapper. C'est très différent de l’enregistrement personnel qui demande une anticipation ou une présence lors de la diffusion.

En fait, hormis pour les actualités et le sport, le direct n'apporte rien. On pourrait très bien concevoir une disparition de la plupart des chaines TV et stations radio, sans que les contenus changent : les producteurs seraient directement en contact avec les spectateurs/auditeurs via un hébergeur. Ça s'appelle le streaming. ;-)

Ça existe déjà en musique (Spotify, Deezer, Qobuz et autres) et en vidéo (Netflix et autres), pas encore en émissions du genre interviews / débats / talkshows. Mais ça va sans doute venir et ça va tuer 80% des chaines de TV/stations de radio... Sauf s'ils arrivent à faire aussi bien avec leurs podcasts ou leur TV Replay, mais c'est pas gagné ! ;-)


Certes, c'est un débat intéressant. On peut observer que la consommation à la demande peut tuer le côté social de la diffusion : le film ou la match de la veille était un sujet de conversation entre les personnes il n'y a pas si longtemps.

Mais pour en revenir au sujet, Nexus.6 a mieux définit l'objet du sondage que je ne l'aurais fait : l'objet, c'est le broadcast, la diffusion de contenu sonore d'un point vers tous en simultané.

Quant au défaut d'option "Je n'écoute pas la radio", j'ai déjà répondu plus haut : le but, c'est de connaître les moyens des forumeurs pour écouter la radio, pas de déterminer la proportion de ceux qui écoutent la radio par rapport à ceux qui ne l'écoutent pas. Le sondage s'adresse donc uniquement aux auditeurs de la radio.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2015 9:20

Scytales a écrit:En même temps, le podcast est un peu comme se procurer une émission de radio éditée sur CD (par exemple) ou enregistrer une émission sur CD-R, disque dur, cassette audio (pour ceux qui ont connu... :mdr: ).

En fait, la nature du podcast pose une question conceptuelle assez intéressante.

Dans mon esprit, quand j'ai lancé le sondage, la radio était assimilée à une événement instantané, exactement comme la télévision : réceptionner en direct ce qui est diffusé. Toutes les formes de diffusion différée sont-elles encore de même nature que l'émission réceptionnée en direct (de la radio ou de la télévision) ?

Quoiqu'en pense beaucoup ici, je persiste !
Le podcast est un nouveau mode de consommation de masse de la radio.
(Auparavant, il fallait individuellement mettre en place une structure d'enregistrement en temps réel, pour récupérer une émission, vu que rien n'était prévu, à l'inverse de ce dont on dispose depuis longtemps au niveau de la vidéo.)
Plusieurs chaines se sont rendues compte que ce procédé leur a permis d'élargir leurs audiences respectives, en arrivant à toucher ainsi des segments d'auditeurs, qui leur étaient totalement inaccessibles auparavant.
Et d'ailleurs, les animateurs ne se privent pas de rappeler régulièrement que leurs émissions restent dispo via ce moyen.

Ramener la radio à un strict média instantané, est aujourd'hui devenu, à mon sens, une vision passéiste des choses.
La réalité est devenue plus complexe !

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message